[Tomb Raider Online] - Angel of Darkness - Solution Complète : partie 4


Solution partie 4



> Angel of Darkness : solution des différents niveaux


Nous vous proposons dans cette quatrième partie de notre solution un guide des niveaux 16 à 23 d'Angel of Darkness.

Pour choisir une autre partie, vous pouvez revenir au menu.

> Quatrième partie du jeu : Quête de la peinture (niveau 16 à 23)


Attention, ces niveaux sont interconnectés !


NIVEAU 16 : Le tombeau des Anciens
  • Ennemis : 3
  • Objets : 4

On vient d'appendre qu'il existait un vieux tombeau protégé par d'anciens sortilèges dans les sous-sols du Louvre. Comment ça vous n'y croyez pas ? Vous allez pourtant devoir le traverser pour récupérer la peinture d'Obscura. Avancez dans le couloir, descendez, avancez vers l'ouverture, regardez la cinématique, accrochez vous à la corniche, descendez grâce à l'échelle (mur d'escalade), laissez vous tomber sur la petite plate-forme, tuez la chauve-souris, sautez sur le pilier en bois, sautez dans l'ouverture dans le mur, descendez. Sur le pont, sautez sur l'autre partie, tuez une chauve-souris, allez dans la salle au fond, ramassez un kit de pansements, revenez sur la partie brisée du pont, sautez sur la plate-forme à droite, sautez sur la plate-forme à votre droite (quand Lara a le dos au mur), passez la gargouille en vous accrochant au bord, laissez vous tomber sur la plate-forme en bas et descendez encore d'un étage, en vous laissant tomber.

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Sautez sur la plate-forme plus bas, sautez sur le pilier en bois et activez le levier. Sautez de plate-forme en plate-forme pour arriver en bas, évitez le squelette, rampez dans l'ouverture dans le mur, activez le levier, revenez dans la grande salle, montez sur la plate-forme et sautez de plate-forme en plate-forme pour arriver en haut, sur la plate-forme orange, collez vous au mur et sautez, montez dans l'ouverture, activez le levier.

Descendez en utilisant les plates-formes et entrez là où la grille s'est ouverte, suivez le chemin, ouvrez la porte au fond, Lara améliore sa compétence "bas du corps" et ramassez deux recharges pour V-Packer et le V-Packer. Ressortez de cette salle et allez à droite, suivez le chemin, ouvrez la porte, allez dans la seconde salle et activez le levier de droite, traversez la salle le plus rapidement possible en évitant les obstacles, passez dans l'entrée, avancez, suivez le chemin, allez vers la porte fermée, ouvrez la et avancez vers la suivante.


NIVEAU 17 : La Galerie des Saisons (Premier passage)
  • Ennemis : 1
  • Objets : 0

Ce niveau se présente comme une jonction entre différents passages du jeu. Examinez la légende des quatre quart : chaque symbole correspond à un niveau différent. Vous devez explorer tous ces niveaux, dans l'ordre de votre choix afin de récupérer les quatre cristaux et terminer le niveau de la galerie des Saisons.

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  1. Le souffle d'Hadès
  2. Le hall de Neptune
  3. Le sanctuaire de feu
  4. La furie de la bête

Avancez, ouvrez la porte, évitez le squelette qui se promène, et rendez vous au centre de la pièce, vous remarquez qu'en marchant sur un quartier, trois portes en face de ce quartier s'ouvrent.

Derrière chacune des trois portes, vous trouverez un levier, une trappe et une grille. Mais seul un des trois leviers ouvre la porte qui vous permettra d'accéder à la chambre élémentaire correspondant au symbole choisis. Pour trouver la bonne porte, c'est simple : vous devez choisir celle ou vous verrez le symbole élémentaire.

Pour cette première fois, marchez sur le premier quart à droite, celui-ci ouvre trois portes juste derrière vous, entrez dans celle de droite et actionnez le levier, avancez vers la grande porte en bois au milieu : elle s'ouvrira devant vous.

Note : les deux autres portes vous proposent elles aussi un levier mais ces leviers actionnent une trappe juste au dessous de vous. Ces trappes vous conduisent à un niveau souterrain auquel nous reviendrons plus tard (si vous tombez dans ce souterrain, vous devrez traverser un circuit bourré de pièges et remonter grâce à un ascenseur tout au bout).


NIVEAU 18 : Le souffle d'Adès
  • Ennemis : 0
  • Objets : 6

Votre objectif ici est d'atteindre l'autre extrémité de la pièce pour récupérer le Cristal d'air. Un vent infernal va vous compliquer sérieusement la tâche ! Avancez, la porte s'ouvre. Descendez les marches, allez sur la droite poussez le mur, ramassez deux chargeurs pour Vector - R35, activez le levier, retournez dans la salle avec les piliers, sautez de pilier en pilier en faisant de petits bonds (SAUT + MARCHER) pour traverser le fossé. N'oubliez pas de tenir compte du sens du vent, car sinon Lara sera emportée.

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De l'autre coté, ramassez le Cristal d'Air. Ouf ! Le vent s'arrête ! Vous pouvez retraversez le gouffre mais arrêtez-vous sur le pilier qui ne bouge pas (côté droit) : la tête du dragon se déplace, vous pouvez ramasser un grande trousse> et deux chargeurs pour V Packer. Continuez à traverser, remontez les marches, passez la porte.


NIVEAU 17 : La Galerie des Saisons (Second passage)
  • Ennemis : 1
  • Objets : 0

Avancez, passez la porte, continuez tout droit, au centre de la pièce marchez sur le quart d'en bas à gauche, derrière vous, prenez le passage de gauche, activez le levier et passez la porte au centre.


NIVEAU 19 : Hall de Neptune
  • Ennemis : 1
  • Objets : 8

Votre objectif ici est de récupérer le Cristal d'eau. Plusieurs passages aquatiques vous attendent dans ce niveau. Evitez le squelette avec l'épée enflammée, ramassez dans le fond à droite un chargeur pour V Packer et dans le fond à gauche, encore un chargeur pour V Packer, allez dans le petit chemin avec la fontaine, laissez vous tomber dans le petit trou, nagez vers le fond, allez activer le levier en évitant les lames qui essayent de faire une coupe au bol à Lara : l'eau monte dans la pièce principale.

Remontez, allez dans la pièce du squelette, laissez vous tomber dans le trou central, nagez sous l'eau et faites un tour de bassin, repérez une entrée prés des plantes, remontez à la surface pour prendre de l'air et entrez dans cette ouverture, activez le levier (l'eau monte encore) et ressortez, remontez à la surface.

Trois porte ouverte se proposent à Lara, prenez celle de droite pour aller dans le conduit ramasser un chargeur pour Vector - R35, puis celle du centre pour ramasser une grande trousse et enfin celle de gauche pour nagez encore sous l'eau, suivez les conduits, ramassez une grande trousse (à ce stade n'oubliez pas de remonter si vous n'avez plus beaucoup d'air), descendez d'un étage, ramassez encore une grande trousse.

Retournez vous, il y a un trou dans la grille, entrez y pour respirer, replongez, avancez en évitant les pics (passez au ras du sol), au bout tournez à droite, ramassez un chargeur pour Vector - R35 puis allez respirer au fond, prenez le conduit d'en face, ramassez le Cristal d'Eau. Faites le tour du pilier sur lequel vous avez trouvé le cristal, activez un levier, une porte s'ouvre, et remontez à la surface pour respirer. Replongez puis passez par la porte qui vient de s'ouvrir, vous remarquez que vous avez déjà visité cette salle, montez à la surface, sortez de l'eau, évitez le squelette, retournez vers la porte du début du niveau.


NIVEAU 17 : La Galerie des Saisons (Troisième passage)
  • Ennemis : 1
  • Objets : 0

Avancez, la porte s'ouvre, allez au centre le la pièce, marchez sur le quart supérieur droit, prenez le passage de droite, activez le levier et passez la porte centrale maintenant ouverte.


NIVEAU 20 : Sanctuaire de Feu
  • Ennemis : 0
  • Objets : 3

Votre objectif ici est d'atteindre l'autre extrémité de la pièce pour récupérer le Cristal de Feu. Un océan de lave et quelques boules de feu tenteront de vous barrer la route, mais vous avez connu pire ! Avancez, regardez la cinématique, un seul objectif : traverser ! Faites sauter Lara de bloc en bloc afin d'arriver de l'autre côté, mais attention évitez les boules de feu.

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Au bout, ramassez le Cristal de Feu sur le socle. Des plates-formes flottantes vont alors apparaître. Revenez en haut de l'escalier, à gauche sautez sur les plates-formes flottantes pour aller ramasser un kit de pansements et un chargeur pour V Packer, redescendez sur l'escalier et traversez une nouvelle fois cette marre de lave, mais maintenant utilisez les plates-formes surélevées. Retournez au début, en faisant attention aux boules de feu, un fois la marre retraversée, remontez les marches et passez la porte.


NIVEAU 17 : La Galerie des Saisons (Quatrième passage)
  • Ennemis : 1
  • Objets : 0

Passez la porte, allez au centre, marchez sur le dernier quart (le supérieur gauche), prenez le passage central, activez le levier, passez la porte.


NIVEAU 21 : Furie de la Bête :
  • Ennemis : 4
  • Objets : 4

Votre objectif ici est d'atteindre l'autre extrémité de la pièce pour récupérer le Cristal de Terre. Cela a l'air facile, hein ? Pourtant, ce niveau est l'un des plus difficiles du jeu.

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Avancez, regardez la cinématique : les bloc s'effondrent. Descendez à droite et ramassez un kit de pansements ensuite grimpez sur le bloc à droite, sautez sur le bloc plus bas et avancez sur la petite corniche en marchant puis sur le bloc d'a côté : la corniche s' effondre. Attention, SAUVEGARDEZ. Ce qui suit risque de vous demander beaucoup de temps et d'agilité...

Avancez sur le bloc : il va se mettre à trembler puis va se déplacer avant de s'effondrer. Sautez sur le bloc en face quand vous êtes assez près de lui, puis, tout de suite après, sur le bloc de droite, et encore sur le bloc devant vous. Dépêchez-vous car les blocs s'effondrent dés que Lara y pose un pied (Aurait-elle grossi ??). Arrivé au bout de la salle, sur un bloc posé contre le mur, continuez de sauter, mais cette fois sur les blocs de droite (vous changez de direction à 90°). Sautez de bloc en bloc, jusqu'à atteindre l'autre extrémité de la salle. Notez qu'ici, certains blocs sont solides.

Arrivé à l'extrémité, sur un bloc solide jouxtant le mur de la salle, tournez-vous : les blocs suivants sont perdus dans l'obscurité. Sautez vers le bloc en face de vous en vous agrippant : rétablissez vous et agrippez vous tout de suite au suivant car le bloc sur lequel vous marchez ne va pas tarder à s'effondrer. Accrochez-vous au pont. Traversez le pont rapidement, car ce dernier s'effondre : vous le terminerez en appuyant sur le bouton SAUT.

Ramassez deux recharges pour V Packer et le Cristal de Terre. Tout se reconstruit alors, mais attention il reste un trou au centre (et il n'est pas rempli d'eau !) et quatre squelettes de feu vous attaque, évitez leurs boules de feu, activez les deux leviers sur la pillasse centrale des deux murs et sortez par la porte du fond.


NIVEAU 17 : La Galerie des Saisons (Cinquième passage)
  • Ennemis : 6
  • Objets : 15

Avancez, allez dans le couloir par où vous êtes entré dans ce niveau (à droite), placez les quatre pierres dans les socles devant chaque tableau. Vous devez désormais vous rendre dans le circuit souterrain, pour cela, vous devez utiliser l'un des "mauvais" leviers. Exemple : allez dans le couloir gauche de la furie de la Bête et activez le levier. Attention à la chute, ramassez un chargeur pour Viper SMG, suivez le couloir, tournez à gauche, descendez, et ramassez un chargeur pour V Packer.

Avancez dans le nouveau chemin mais attention car c'est le parcours du combattant : allez vers la gauche, une roue hérissée de pics se met en marche et vous talonnera tout au long de l'épreuve : vous ne devez donc pas vous arrêter ! Sautez le premier gouffre, puis courrez entre les pics, entrez dans la première ouverture à gauche (dans le noir), ramassez un chargeur pour Viper SMG, revenez sur le parcours, continuez sur la gauche, sautez les deux gouffres et ouvrez la porte à droite (avec les cranes en guise de décoration). C'est la porte que vous venez d'ouvrir, en plaçant les différents cristaux dans leur emplacement.

Descendez l'escalier, actionnez le levier, passez la porte. Vous vous trouvez devant une immense machine, qui semble ne plus fonctionner. Pour remettre en route cet étrange mécanisme, vous devez activer quatre vannes : une pour chaque élément.

Descendez les marches, allez à gauche, actionnez la vanne de vent, sautez sur la plate-forme centrale, allez du coté de la chaîne suspendue (regardez en haut), accrochez vous à la chaîne et traversez le gouffre. Montez à l'échelle de gauche, allez à droite, et actionnez la vanne d'eau.

Redescendez avec l'échelle, retournez sur la plate-forme centrale grâce à la chaîne, descendez au premier étage en vous laissant tomber et en vous agrippant, descendez tout en bas grâce à l'échelle, évitez le squelette et ramassez un chargeur pour Viper SMG juste derrière. Montez au premier étage grâce à l'échelle plus loin (pas celle avec laquelle vous venez de descendre), sautez sur le montant en bois (en face de vous) et grimpez à l'échelle. Arrivé à hauteur du grillage, faites un saut arrière, montez grâce à la seconde échelle, activez la vanne de terre, redescendez au second étage avec l'échelle, sautez au centre, descendez au premier étage, actionnez la vanne de feu de l'autre côté du cylindre. La machine se remet en route, et vous réserve quelques surprises, comme une dizaine de lames tranchantes montés sur des tourniquets... Sautez sur la plate-forme de droite pour revenir à l'entrée de la pièce. Attention aux lames !

Montez grâce à l'échelle, entrez dans la porte, montez les marches, actionnez le levier, montez les marches. Vous voici à nouveau en enfer (et vous n'avez encore rien vu) ! Allez vers la droite, sautez un gouffre, allez dans l'ouverture à gauche, ramassez un grande trousse, revenez sur le parcours. Miracle, la roue hérissée de pics n'est plus là : elle est sans doute partie rouler plus loin, massacrer d'autres visiteurs... Sautez le gouffre, évitez la masse, avancez, évitez les griffes, continuez à avancer, évitez encore les griffes et les fleurs piégées et entrez dans l'ouverture de gauche. Vous voici dans un ascenseur ! Tirez sur la chaîne, au premier arrêt, derrière vous, vous ramassez un chargeur pour V Packer et un kit de pansements, tirez à nouveau sur la chaîne, avancez dans le couloir, les portes s'ouvrent.

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Vous êtes de nouveau dans la salle des saisons, mais la machine que vous venez de remettre en route a fait apparaître quatre piliers, qui montent et descendent (tout ce travail pour ça !). Montez sur le premier bloc amovible de droite dés qu'il est assez bas, sautez sur le second puis sur le troisième et enfin sur le quatrième, sautez sur rond métallique, marchez sur le montant plat, sautez la rambarde, allez à droite, évitez les deux squelettes, montez l'escalier, tournez à gauche, faites le tour de l'étage en évitant les deux squelettes, escaladez le mur, activez le levier, redescendez, refaites le tour de l'étage mais dans l'autre sens cette fois-ci, passez la porte maintenant ouverte, ramassez un chargeur pour V Packer puis pousser le mur.

Lara améliore sa compétence "haut du corps", ramassez une grande trousse, ressortez, faites encore un tour à cet étage, remontez près du levier et accrochez vous au plafond, avancez le plus vite possible et allez sur la petite plate-forme à gauche pour vous reposer. Ensuite montez rapidement à l'étage supérieur grâce au plafond. Pour y arriver, placez vous au bord de la plate-forme, le levier étant sur votre droite. Sautez, agrippez le plafond, avancez tout droit, tournez à gauche rapidement : Lara va se retourner à l'extrémité et monter à l'étage (invisible depuis la plate-forme). Ne montez pas tout en haut, mais progressez vers la gauche dés que vous apercevez une plate-forme.

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Ici, il est important de SAUVEGARDER. Avancez vers la porte, suivez le chemin, tournez à gauche, la porte s'ouvre, montez les marches, regardez la cinématique : Lare entre dans un tombeau, puis déchiffre l'épitaphe. Attention à l'esprit qui vous attaque ! Ramassez une grande trousse, le V Packer et quatre chargeurs pour V Packer dans les coins de la pièce en évitant l'esprit (il suffit de s'accroupir).

Vous remarquez que l'une des quatre statues tient dans ses mains un objet émettant une lueur bleuâtre. Il s'agit de la peinture d'Obscura. Il est inutile de cherchez à s'en emparer car la peinture disparaîtra si vous vous approchez de la statue : elle apparaîtra alors dans les mains d'une autre statue. Ce sortilège semble être contrôlé par l'esprit. En effet, il suffit de l'immobiliser un cours instant pour que les effets de sa magie ne cessent.

Pour ce faire, dégainez votre V-Packer, accroupissez-vous pour éviter les passages du spectre, rampez le plus prés possible de la statue avec la lueur bleu, mais pas trop prés, car sinon la lueur disparaîtra. Essayez d'être en face de la statue. Mitraillez le spectre : une dizaine de cartouches suffisent pour le figer. Mais l'effet ne dure que quelques secondes : dés que c'est le cas, rengainez votre arme et précipitez-vous sur la statue et appuyez sur ACTION. Vous récupérez le livre bleu. Vous n'avez vraiment que très peu de temps, n'espérez pas réussir du premier coup.

ASTUCES :

  • Toujours rester accroupi, vous ne perdez presque pas d'énergie ainsi.
  • Sauvegardez avant de commencer à tirer, puis reprenez depuis la dernière sauvegarde si vous ratez votre coup. Vous économiserez les munitions.
  • Il vaut mieux arriver en face de la statue (et non sur le coté) pour récupérer l'objet.
  • Au bout d'un certain nombre d'essais, vous pourrez sauvegardez au moment précis ou il ne reste plus qu'un coup à tirer pour immobiliser le fantôme. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur autres choses que les tirs.
  • NE VIDEZ PAS vos munitions pour terminer le niveau ! Vous en avez trop besoin. Utilisez le V-Packer : vous n'avez besoin que de deux cartouches.
  • Sur PC : si votre configuration n'est pas très puissante, il pourrait être utile de baisser la résolution d'écran et le nombre de couleurs (passez en 16 bits) pour ce passage. L'animation du fantôme est vraiment lourde : si votre ordinateur "rame", il sera encore plus difficile de terminer le niveau.

Sortez de cette pièce, nagez dans l'eau, suivez le chemin.


NIVEAU 16 : Le tombeau des Anciens (Second passage)
  • Ennemis : 0
  • Objets : 1

Avancez dans le couloir, montez par la grille ouverte : le tombeau précédemment visité est rempli d'eau ! Remontez à la surface. Il y a une plate-forme entre deux gros rochers (on ne la voit quasiment pas), montez sur cette plate-forme, ramassez un kit de pansements, retournez dans l'eau, entrez dans le trou derrière (l'entrée du niveau en fait, vers le site archéologique), suivez le chemin en remontant.


NIVEAU 15 : Le site archéologique (Second passage)
  • Ennemis : 0
  • Objets : 0

Allez vers la droite, montez sur la caisse, sautez par dessus le grillage, avancez vers la porte à droite.


NIVEAU 22 : Les Galeries assiégées
  • Ennemis : 11
  • Objets : 6

Vous vous trouvez à nouveau au Louvre mais cette fois-ci avec quelques changements. Le commando de la Coterie est présent, pour les mêmes raisons que vous. Un gaz toxique a été répandu dans tout le bâtiment. Vous devez rapidement trouver un masque à gaz.

Avancez, montez les marches, allez à gauche, passez dans la porte de droite, montez les marches, tuez un garde, ramassez un chargeur pour Vector - R35, continuez à monter les marches, regardez la cinématique, tuez un garde, ramassez un chargeur pour Vector - R35, allez sur la droite, ouvrez la porte - Lara étouffe ! - tuez un soldat à gauche, ramassez le Mag Vega, continuez dans la galerie à gauche, tuez un autre soldat, ramassez un chargeur pour Mag Vega, passez la porte, tournez à gauche, tuez un soldat, ramassez un chargeur pour Mag Vega.

Montez les marches, ouvrez la porte d'en haut, tuez encore un soldat et ouvrez la première porte sur la droite, allez dans la salle à droite, ouvrez l'armoire, ramassez un respirateur, Lara améliore sa compétence "bas du corps" et elle peut enfin sprinter ! Allez dans l'inventaire, choisissez énigmes, et utilisez le masque. Attention, vous n'avez pas beaucoup de temps car le masque n'a qu'une capacité limitée. Sortez d'ici, redescendez les marches, tuez deux soldats, ouvrez la porte de gauche, tuez un soldat, allez dans la pièce suivante, tuez deux gardes, descendez les marches, par la droite, avancez dans la pièce avec les galeries, regardez la cinématique.

Lara se fait piéger par Kurtis. Ce dernier l'allège des ses armes mais le commando est déjà à vos trousses ! Lara s'enfuit. Vous pouvez remarquer que Kurtis semble posséder certaines facultés psychiques. Lara parvient à s'enfuir, grâce à Bouchard et se rend à l'appartement de Von Croy. Elle est à peine descendue de la voiture de son nouvel ami que le traître la dénonce...


NIVEAU 23 : L'appartement de Von Croy
  • Ennemis : 1
  • Objets : 33

Une fois dans l'appartement de Von croy, Lara se souvient de ce qui s'est passé lors du meurtre de ce dernier. Notez qu'elle est totalement désarmée pour le moment.

Ramassez la Canne à tête de chacal, NE RAMASSEZ PAS LES MUNITIONS NI L'ARME PRES DE LA TABLE pour le moment, allez dans la cuisine pour ramasser trois chargeurs pour Rigg 09, ensuite allez sur la gauche de la table pour ramasser un chargeur pour Rigg 09, puis allez sous l'escalier pour ramasser un kit de pansements, ouvrez la porte, Lara améliore sa compétence "bas du corps".

Ramassez un chargeur pour Rigg 09 devant les marches et deux chargeurs pour Rigg 09 sur l'étagère du fond, montez les marches. Vous êtes dans la salle de bains. Récupérez un chargeur pour Rigg 09 dans le coin et une petite trousse, ouvrez la porte de gauche, entrez dans la chambre et sur la gauche du lit, ramassez un chargeur pour Rigg 09. Dans la petite pièce à côté ramassez une grande trousse et deux chargeurs pour Rigg 09, à droite de l'escalier ramassez un chargeur près de la petite table et un autre chargeur pour Rigg 09 dans le fond. Descendez l'escalier, retournez sur la droite de la table ramassez trois chargeurs pour Rigg 09 et le Rigg 09, tirez sur l'homme qui vous attaque jusqu'au moment où il fuira, passez par la porte de droite, suivez le couloir, allez au fond pour ouvrir la porte du fond afin de ramasser un chargeur pour Rigg 09 et une petite trousse de soin, repassez la porte et entrez à droite, dans la première chambre à gauche.

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Ramassez y deux chargeurs pour Rigg 09, tirez sur l'homme qui est de retour ensuite ramassez une barre de chocolat, deux chargeurs pour Viper SMG et le Viper SMG, suivez le couloir, faites le para commando sous les lasers de droite (RAMPER + MODE FURTIF) et allez à droite. Une bombe explose et l'escalier de l'immeuble avec elle. Sautez à droite, descendez tout en dessous, ramassez une grande trousse de soin sur la table et deux chargeurs pour Rigg 09 sous l'escalier, remontez, allez à gauche, allez dans l'encoche à gauche, ramassez un chargeur pour Rigg 09, allez dans celle de droite pour ramasser un chargeur pour Rigg 09, passez les deux premiers lasers, allez dans l'encoche de gauche, tuez l'homme et regardez la cinématique.


Solution rédigée par Gef87 [TRO].



Note : Si vous avez des questions concernant cette partie, n'hésitez pas à les poser dans les forums.


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