> Test de Tomb Raider, Game Boy, Curse of the Sword |
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Voici le second épisode de Tomb Raider sur Game Boy. Déjà , l'année dernière, nous avions
été agréablement surpris par la très grande qualité du jeu. Activision, travaillant pour
le compte d'Eidos Interactive s'est encore surpassé. Les amateurs de la petite console
vont être ravis !
Alors que notre héroïne visite un musée d'antiquités, un mystérieux groupe de malfaiteurs dérobe sous son nez un sabre aux propriétés étranges. Dans la confusion, Lara se lance à la poursuite de ceux qui se révéleront être les adorateurs d'un culte de sorcellerie. La belle se coupe avec le sabre et c'est désormais pour sauver son esprit qu'elle devra se battre puisque cette coupure la destine à devenir la nouvelle enveloppe d'un esprit défunt. C'est donc une véritable course-poursuite doublée d'une course contre la montre dans laquelle se lance Lara au travers de niveaux assez variés. Parcours chronométré ou autres parcours du combattant, le jeu est rythmé et propose une action parfois assez intense. Les Nouveautés : Parmi les améliorations on note un scénario bien meilleur et bien mieux travaillé que celui du premier épisode. Les graphismes également ont évolué : d'une part, les décors sont plus soignés, plus réalistes, d'autre part, on note quelques détails supplémentaires qui font la différence : par exemple des corbeaux ou des sous-vêtements qui sèchent en plein air dans la rue mais aussi l'éparpillement de canettes quand Lara évolue dans un métro au cours du jeu. Le jeu se déroule en side scrolling et on découvre parfois quelques effets de scrollings différentiels assez surprenants par leur qualité. Pas de nouveaux mouvements à noter, en revanche. Lara peut courir, s'accroupir, faire des roulades, des sauts et s'agripper. Le jeu reste somme toute très linéaire ; la jeune aventurière court et saute en tous sens à la recherche d'une clé, d'un levier, etc... Le niveau de difficulté est assez élevé mais cependant la solution est parfois offerte. Pour exemple : un levier caché ne le restera pas longtemps puisque Lara se dirige automatiquement en pointant ses 9 mm dans sa direction ! ;-) La variété des niveaux (donc la variété des décors) a été améliorée, ainsi que la diversité des lieux dans lesquels Lara évolue. Il est également possible de faire des courses contre la montre (c'est-à -dire terminer le niveau en 5 minutes) dans certains cas. Quelques défauts également : On est déçu souvent par la trop grande superficie des niveaux qui peuvent parfois contenir 30 culs-de-sac tous semblables... Les armes sont également en trop petite quantité : on note un fusil a pompe, les fameux 9 mm légendaires... et de la dynamite, en dernier recours, mais c'est tout ! La Malédiction de l'épée ne dérogera donc pas à la règle de la course aux objets perdus dans d'immenses niveaux aux contours parfois répétitifs, voire lassants... et c'est dommage. La bande son, quant à elle, est carrément décevante, ce qui rappelle le premier épisode. Les musiques brillent parfois par leur absence même si ce n'est pas le cas dans tous les niveaux. En outre, le joueur risque d'être déçu par la trop grande facilité à battre les ennemis : par exemple un soldat continuera à tirer devant lui sans avancer quand vous êtes accroupi à quelques centimètres de distance de celui-ci. A ce propos, l'intelligence artificielle des ennemis est un des principaux points négatifs du jeu. Note attribuée : 8/10 C'est tout de même un bon jeu sur Game Boy, difficile d'en faire autant quand il existe 5 autres, mais sur Playstation ! Note : Certains propos sont tirés de jeuxvideo.com. |