Il fût une époque ou les jeux vidéos étaient aussi plats que des lacets de baskets neuves avec une musique toute gaie à longueur de niveaux, et ça commençait à devenir franchement lassant...
Mais voilà , les appareils derniers cris (à l' époque) sont arrivés.
C' était une possibilité pour avoir enfin des jeux en 3D ! Lorsque Tomb Raider est sorti, il a provoqué un grand engouement. Le principe était simple : une héroïne, des ennemis, des énigmes... et pourtant pas tant que ça : l' héroïne Lara Croft, grande et plantureuse, moulée dans son légendaire short kaki et son débardeur décolleté, le tout égayé d'une bonne paire de Rangers et d' armes à feux... capable de faire des sauts multiples, grimper sur des rochers, etc... le tout dans un monde en 3D avec des musiques bien travaillées qui se déclenchent au moment où l' on s' y attend le moins et des bruitages réalistes pour donner du " fun", du vrai au jeu !
Une histoire qui tient en haleine : on commence, on ne peut plus s'arrêter ! On veut que Lara gagne, arriver à la fin... Quant aux énigmes, elles vont de la plus simple à la plus " tirées par les cheveux". Et les ennemis qui ne disparaissent pas toujours aux premiers coups de feux (Pierre, Larson... c' est un petit plus dans Tomb Raider I c' est vraiment génial !
Inutile de se demander les raisons d'un tel succès ! c' est nouveau, c' est beau et ça plaît ! Pourquoi s' en priver ?
On remet ça avec Tomb Raider II, cette fois beaucoup plus bourin. On s'éloigne un peu (beaucoup) du premier volet mais ça marche autant ! Idem avec Tomb Raider 3 (quelques énigmes en plus) et avec Tomb Raider 4 (c' est plutôt un retour aux sources, cette fois ci, avec des énigmes bien dures !).
Mais d'opus en opus, Lara a évolué : maintenant, elle peut aussi sprinter, marcher sur une corde, s'y balancer, grimper aux échelles, actionner des leviers en hauteur, combiner des objets enfin bref... Les graphismes aussi ont changé, car au final, ce sont plus de 38 000 polygones saturés qui constituent Lara dans un monde en 16 millions de couleurs !
Et puis, il y a ce petit "truc" en plus qu'on ne peut pas expliquer, quel seuls les fans peuvent comprendre.