Angel of Darkness est sans aucun doute l’un des épisodes les plus mystérieux de la gamme des Tomb Raider : aucun élément ou presque ne nous permet de comprendre comment Lara s’en est sorti indemne de son aventure égyptienne. Toute l’équipe de TRO espère, par cet article, écrit avec l’aide d’Eidos répondre à toutes vos questions.
Nous avons essayé de faire au plus court, mais cela n’a pas été si évident, le scénario étant un peu confus.
Un grand merci à Eidos pour son aide précieuse ainsi qu' à Leeloo Multipass pour sa traduction du scénario original.
C’est dans la révélation finale que Lara tirait sa révérence au monde du jeu vidéo. Rappelez-vous : Dans sa lutte contre Seth, dont elle avait réveillé par mégarde l’esprit, elle disparaissait, ensevelie sous des tonnes de sable sous les yeux de son mentor, Werner Von Croy.
Dans l’épisode suivant, ses amis se remémoraient avec tristesse ses aventures passées, convaincues qu’il n’y avait désormais aucun espoir de retrouver leur amie saine et sauve. Mais c’était l’enterrer trop vite. Hanté par le destin de sa protégée, Werner retourne en Egypte afin d'essayer de découvrir ce qui lui est arrivé. A l'intérieur de la tombe en ruine, il trouve son sac à dos et en déduit qu'elle a pu réussir à s’en sortir d'une façon ou d'une autre.
Les éléments suivants nous ont été communiqués par Eidos mais ne figurent pas dans Angel of Darkness. Il est possible qu’ils soient relatés dans les épisodes qui suivront. Dans ce cas ils seront peut-être un peu modifiés.
Les circonstances du sauvetage restent très obscures. Menant son enquête, Von Croy tomba sur la trace d'une tribu nomade du Nord de l’Afrique. Selon ses habitants, une mystérieuse jeune femme serait apparut un jour dans le désert. Elle était dans un état second et lointain, divagant à propos de Dieux et de pouvoirs divins.
Le shaman de la tribu, une femme du nom de Putai aurait alors pris la jeune femme sous son aile, utilisant ses dons afin de la guérir. Mais malgré tout ses efforts, Werner n’apprit rien de plus sur la mystérieuse guérisseuse.
La mystérieuse étrangère aurait voyagé avec ces gens le long des anciennes routes commerçantes de l'Afrique du Nord, faisant partie intégrante du clan sans différences aucune, à part le fait qu'elle possédait un esprit fort et qu'elle était robuste.
Mais cela ne dura pas. La jeune femme sans nom disparut un jour, quelque part dans de vastes lieux arides des régions côtières de la méditerranée. Lors de son enquête, Werner entendit souvent une légende qu’il pu mettre en relation avec la mystérieuse inconnue, car c’est à peu prés à cette époque, que les histoires de "El Hawa", le vent du désert, commencèrent à émerger dans le Nord de L’Afrique.
Une mystérieuse femme serait apparue à des moments opportuns, pour combattre des agresseurs, devenant rapidement la guerrière protectrice des marchands nomades. La légende devint rapidement superstition et l’ont prêta rapidement des pouvoirs magiques et diaboliques à la guerrière. Mais tout cela ne sont que des légendes, colportées par le vent pour disparaître avec lui.
Lorsque Von Croy remonta, à ses risques et périls, les traces du "El Hawa" jusqu'à un oasis dans le désert brûlant, c'est une Lara métamorphosée qu'il trouva, bien plus forte qu’auparavant et pouvant à peine se retenir de tuer son mentor lorsqu'elle le reconnut. Lara semblait traumatisée par le fait d'avoir été enterrée vivante dans la Grande Pyramide. Elle en voulait terriblement à Werner de l’avoir abandonnée, oubliant qu’elle avait commis la même faute une décennie plus tôt. Il semblait aussi qu’elle soit incapable de se souvenir des circonstances du sauvetage mais il semble bien qu’elle se soit débrouillée toute seule pour s’en sortir. Ayant trouvé l'amitié chez les gens du désert et ayant apprit leurs façons de vivre, elle y avait gagné la perspicacité qui lui manquait dans son existence précédente. Elle était désormais plus dure, plus taciturne. Le destin l'avait conduit au seul endroit où elle pouvait utiliser ses compétences pour des causes bien plus importantes que celle consistant en de simples acquisitions de trésors anciens. C'est à ce monde qu'elle appartenait désormais. Elle pouvait protéger la tribu qui l'avait adoptée des ravages des prédateurs du désert. Von Croy ne parvient pas à expliquer ces changements en Lara et il fut totalement incapable de la convaincre de revenir à sa vie d'avant. Les funérailles en Angleterre l'avaient déclarée morte au monde entier, mais d'une certaine manière, elle l'était. |
Mais si Lara n’avait pas changé d’avis, il n’y aurait pas eu de nouvelles aventures et donc pas du jeu ! Il fallait donc la contraindre à revenir en Europe : sa tribu fut attaquée et massacrée. Elle fut alors contrainte de quitter l’Afrique.
A son retour en Angleterre, Lara ne s'efforcera même pas de reprendre contact avec ses anciennes connaissances, amis ou collègues, et surtout pas Jean-Yves, dont Eidos a perdu le droit d’exploitation du personnage de toute façon. Elle perdit amèrement ses illusions par le fait qu'elle n'ait pas su protéger la tribu et se demanda ce qui peut encore avoir un sens dans ce qui lui reste de vie.
Elle revint avec la sacoche que Von Croy lui avait rendue. D'une certaine manière, elle est un souvenir de quelque chose qui lui restera à jamais inaccessible, comme une clé du puzzle de sa vie.
Puis Lara reçut un appel désespéré de Von Croy à Paris. Il s'était retrouvé mêlé à une situation terrible et était complètement désespéré. Elle refusa d'abord de même lui parler, encore sous le choc du ressentiment et de la rage qu'elle éprouve quant à son attitude. Mais après maints appels d'un Von Croy devenant de plus en plus fou, elle finit par accepter à contrecoeur de le rencontrer dans son appartement. Elle arriva donc à Paris et trouva une ville assiégée. Un tueur en série déséquilibré, le Monstrum, terrifiait la capitale entière, par une série d’assassinat terrifiant; les victimes étant retrouvées vidées de leurs organes vitaux. C'était le règne de la paranoïa, la police patrouillait dans les rues, complètement alertée. Personne ne se sentait plus en sécurité. Angel of Darkness commence ici. |
Le jeu commence ici. C’est la raison pour laquelle les éléments seront désormais relatés au présent.
Von Croy a été contacté par un de ses clients nommé Eckhardt, qui lui a demandé de retrouver une des cinq Peintures d’ Obscura, des tableaux datant du 14ème siècle. D’après une ancienne gravure, l’une de ces peintures serait enfouie quelque part, dans les sous-sols du Louvre. Il a besoin de l’aide de Lara, car il sent que cette commande est dangereuse et que ses jours sont peut-être en danger.
Pourtant, Lara n’est pas prête à aider Werner. Dés le début de cet épisode, elle se montre hostile et distante à l’égards de son mentor. Elle se contente seulement de lui rappeler qu’il l’a laissé seule, en Egypte. La conversation s’envenime, mais au même moment, des coups de feu sont tirés et Werner est tué. Encore une fois, Lara ne parvient pas à se souvenir de ce qui s’est passée. Elle s’enfuit, mais elle est rapidement poursuivie par la police, qu’elle parvient à semer.
Malgré tout, la police française diffuse son signalement, convaincue qu’elle est peut-être le monstrum puisqu’elle se trouvait sur les lieux du crime. Elle doit donc être arrêtée à tout prix. Il faut dire que le cadavre de Werner a été éviscéré par son agresseur, ce qui ne laisse aucun doute quant à son identité. Si elle veut blanchir son nom, elle n’a qu’une seule possibilité : en découvrir plus sur Eckhardt, et les peintures d’Obscura, qui ont sans doute un lien avec cet horrible assassinat.
Le jeu débute ici. Il fait nuit, et il pleut; voilà qui commence bien. Traquée par la police parisienne, Lara tente de se cacher. Elle parvient à se réfugier dans un immeuble abandonné, mais la police a déjà cerné le bâtiment, pénètre au rez-de-chaussée et lance des bombes lacrymogènes. Heureusement, Lara est bien plus maligne que les forces de l’ordre. Elle s’enfuie et continue sa progression sur les toits de la capitale jusqu’à l’appartement cossu de Margot Carvier.
Il faut encore fuir. Lara passera la nuit dans un vieux métro, au centre d’une station désaffectée où elle trouvera quelques heures de répit.
Dés le lendemain matin, Lara va tenter de se mettre en relation avec Bouchard, un chef de gang parisien, dont la présence en ville lui a été signalée par un voyou lubrique qui traînait non loin de la station ou elle a passé la nuit. Elle espère que Bouchard pourra lui fournir des armes et un accès au Louvre où elle espère trouver la peinture d’Obscura.
Il fait désormais jour et le soleil brille. La capitale toute entière semble aussi immobilisée par la terreur du Monstrum que ses rues elles-mêmes avec ses citadins. La police semble aussi avoir abandonné la partie, ce qui n’est pas plus mal.
En regagnant la ville, Lara rencontre Anton Gris, un marseillais sale et obèse, dans une vielle église transformée en salle de boxe. Officiellement, Anton dirige une salle de sport, mais en fait, il forme les hommes de main de Bouchard à toutes sortes d’activités illégales. D’humeur joueuse ce jour là , Lara parie contre Anton lors d’un match de boxe et gagne la partie. Nous n’en saurons pas plus sur cet entraîneur au cours de cet épisode, mais il n’est pas impossible que Lara le rencontre à nouveau dans de prochaines aventures.
De retour en ville, Lara se rend chez Daniel Rennes, le prêteur sur gage. A la vue des passeports que Bouchard lui a remis, elle n’ignore pas que l’homme est un talentueux faussaire mais en revanche, elle ne sait pas qu’il est aussi un expert en explosif grâce à la formation qu’il a suivi dans la marine française quelques années plus tôt. Et elle se doute encore moins que l’homme est totalement paranoïaque au point de truffer sa boutique de pièges de toutes sortes
Pendant ce temps, Eckhardt, le personnage que Lara a croisé au mont de piété réunit ses sbires. Il annonce qu’il détient déjà trois des peintures d’Obscura. La quatrième est au Louvres et la cinquième les attend à Prague, ou la mystérieuse organisation se donne rendez-vous.
Lara ne pouvait se rendre à Paris sans visiter le Louvre. Malheureusement, les heures d’ouvertures sont passées depuis longtemps lorsqu’elle arrive à l’intérieur du musée, après avoir remonté la fosse de drainage.
En furetant dans les affaires de la conservatrice, Lara apprend de précieuses informations sur le « sanglyphe », littéralement 'Signature par le Sang'. Il s’agirait d’un objet constitué de cinq symboles liés aux pouvoirs occultes, scellés entre eux. Les symboles ont été séparés et cachés à l'intérieur de cinq Peintures. Ces Peintures ont plus tard été connues sous le nom de Peintures d'Obscura lorsque des images Chrétiennes ont été peintes par-dessus en 1445, puis dispersées dans des parties éloignées du monde connu. Le client de Werner le mystérieux Eckhardt - est donc à la recherche du sanglyphe et non des peintures en elle-même. Mais pourquoi en a-t-il besoin ? Et existe un lien entre Eckhardt et le monstrum ? Pour l’instant, Lara n’en sait rien.
Derrière ce nom mystérieux se cache une effroyable réalité. Pour traverser la galerie, Lara devra affronter quatre épreuves basées sur les éléments naturels : le vent, le feu, l’eau et la terre. Lara se retrouve véritablement en enfer, dans un monde gouverné par les déchaînements de la nature, entre les flammes, les séismes, les tempêtes et les inondations.
Après avoir manqué de mourir une centaine de fois, elle parvint au centre de la galerie, dans un tombeau où se cache l’une des cinq peintures d’Obscura, protégée par l’étrange pouvoir du gardien de ses lieux, un spectre sinistre que Lara devra combattre.
Elle est sur le point de sortir du guêpier lorsqu’un homme étrange, déjà aperçu au cours du jeu l’attaque par surprise et l’allége de ses armes. Il s’empare également de la peinture qu’elle a mis tant de mal à trouver ce qui est quand même particulièrement rageant ! Malgré tout, il ne fait aucun doute que cet homme ne fait pas partie du commando et qu’il est là pour ses propres raisons mais ce qui est le plus étonnant c’est que l’homme semble doué de certaines facultés psychiques : il arrive à commander les objets à distance, et plus particulièrement une sorte d’arme en forme d’étoile, munie de pointes effilochées qu’il parvient à faire tournoyer autour des ses ennemis par le seul pouvoir de son esprit.
Mais Lara et le mystérieux jeune homme n’auront pas le temps de s’expliquer car le commando est déjà à leur trousse ! Le jeune homme parvient à ralentir les mercenaires grâce à ses pouvoirs mystiques et Lara en profite pour lui dérober un objet étrange qu’il porte sur lui. Elle s’enfuit in extremis - mais sans la peinture - sauvée par Louis Bouchard qui s’est enfin décidé à sortir de son égout pour lui prêter main forte. Lara est un peu déboussolée par tous les événements qu’elle vient de vivre et ne sais plus vraiment ce qu’elle doit faire. Elle décide de revenir à l’appartement de Werner, malgré le danger que cette expédition représente.
En s’emparant du GSM de l’un des hommes, elle entend la voix de Bouchard et comprend qu’elle a été trahie mais elle entend aussi quelque chose en rapport avec Prague. Le monstrum semble être là -bas, puisque l’une de ses victimes vient d’y être fraîchement; si l’on puis dire ; découverte. Elle sait désormais qu’elle doit se rendre en République Tchèque si elle veut trouver le fin mot de l’histoire.
Il n’est pas dit comment une femme recherchée par toutes les polices peut prendre l’avion sur plusieurs milliers de kilomètres. Mais tout le monde sait que les aéroports français sont des passoires.. A moins qu’elle n’y soit allée à pied ? ;- )
Lara se rend donc à Prague, en république Tchèque, comme nous le disions tout à l’heure. La ville est couverte de neige et les rues sont presque désertes. Lara ne sait pas vraiment ce qu’elle doit faire, mais heureusement, dés son arrivée, elle fait la connaissance d’un petit journaliste, Thomas Luddick qui enquête justement sur la mafia locale.
Lara apprend ainsi qu’un homme, Mathias Vasiley, vient justement d’être assassiné par le monstrum et comprend qu’elle est sur la bonne piste. Vasiley était en effet un dealer d'oeuvres d'arts et d'antiquités illicites basé à Prague et travaillait en collaboration avec la Mafia russe. Peut-être possède t-il l’une des gravures indiquant l’emplacement des peintures d’Obscura ?
Le traître vous révèle alors tout ce qu’il sait sur toute cette affaire. Il existerait une organisation secrète, la Coterie, qui réunirait cinq mystérieux alchimistes avec à sa tête, Joachim Karel. Officiellement homme d’affaire, Karel supervise l’organisation, notamment ses investissements, ses recrutements et bien entendu sa couverture.
La plupart des activités de la Coterie sont illégales et c’est la raison pour laquelle elle est protégée par « the agency », une organisation de mercenaires basée à Amsterdam et dirigée par un tueur à gage, Marten Gunderson. C’est cette organisation à laquelle Lara a été confrontée au Louvre.
D’après Bouchard, le monstrum serait Pieter Van Eckhart, le client de Werner. Eckhart serait un savant fou, qui aurait plus de 500 ans aujourd’hui et qui se serait associé à la Coterie afin de faire revivre une race d'anges bibliques, les Nephilim et d’obtenir la vie éternelle (NDLR : bah voyons, comme c’est original). A cette fin, il tente de ressusciter le dernier survivant de la race des Nephilim, le dormeur. Mais pour ça, il a besoin du Sanglyphe, c’est à dire des cinq peintures d’Obscura et il ne les a pas.
L'alliance d’Eckhardt avec la Coterie permettrait au savant de se procurer d'énormes fonds financiers pour ses recherches, en échange de la promesse d'une longévité dont lui-même semble bénéficier d'une façon effrayante.
Il lui fait savoir d'une manière assez radicale, en l’offrant en plat de résistance à l’une des plantes carnivores du docteur Müller, qui ne semble nullement gêné d’assister ainsi à la mort de sa collaboratrice... A moins qu’il ne s’agisse pas d’un meurtre mais d’une simple métamorphose ?
Lara parvient à s’enfuir sans se faire remarquer, mais reste prisonnière d’un SAS à la suite d’une coupure de courant dans le Strahov. C’est là qu’elle aperçoit le jeune homme qu’elle avait croisé au Louvre. Kurtis Trent, car c’est ainsi qu’il s’appelle lui dit de patienter car il va rétablir le courant afin de la sauver de sa prison de verre. Mais la tâche est plus ardue qu’il ne le pensait. Le sanatorium qu’il doit traverser pour rétablir le courant est infesté de morts-vivants, à croire que les concepteurs se seraient inspirés de Resident Evil pour réaliser cette partie du jeu. |
Au cours de sa progression sous le Strahov, Kurtis finit par rencontrer un survivant. Ce dernier explique au jeune homme qu'il est routier, qu'il est revenu de Turquie avec le Proto Nephili - l'Ange Noir - mais qu'il a été enfermé ici avec le monstre et que ce dernier a déjà massacré tous ses collèges.
Après plusieurs années en tant que légionnaire, il a trouvé du travail dans les forces de sécurité. Mais les événements l’ont poussé à quitter l’armée pour devenir un chasseur de démons indépendant, ce qui lui est facile car il a le pouvoir de voir dans l’obscurité ainsi que certaines facultés de télékinésie.
Son père était le dernier survivant d'un Ordre appelé le Lux Veritatis, qui était chargé de garder Eckhardt prisonnier. Malheureusement, L'Alchimiste Noir s'est échappé en 1945 lorsque la forteresse où il était prisonnier a été accidentellement bombardée par les forces alliées, alors que la Coterie faisait diversion. Il a alors mené une guerre sans fin contre ses geôliers, afin d'exterminer le Lux Veritatis. Le père de Kurtis a été le dernier survivant des Adeptes de l'Ordre. Il sera assassiné à l’age de 68 ans, capturé par les forces de l'Alchimiste.
Dés lors, Kurtis ne pouvait plus rejeter son passé. Le besoin de se venger était devenu plus fort que tout. Absolument pas intimidé par les terrifiants pouvoirs d'Eckhardt, Kurtis se mit à la recherche du dernier des trois puissants items du Lux Veritatis; les éclats, que l'on pense être un héritage de l'ancienne race mystérieuse des Nephilim. Lorsque les trois éclats seront réunis, alors Eckhardt pourra être détruit ou tout au moins réincarné tel qu'il l'était avant de s'enfuir de la forteresse en 1945. Tout comme la nouvelle et plus sombre Lara, Kurtis s’était tourné vers des contacts du monde souterrain à Paris, où il sait qu'Eckhardt est alors en pleine action. C'est ce qui explique comment il s’est retrouvé au Louvre lorsque Lara y était entré par effraction. |
Pensant que Lara était une des sbires d’Eckhardt, il avait subtilisé la peinture d’Obscura qu’elle avait découverte dans la galerie des Saisons. Malheureusement, les membres du commando réussirent à reprendre l’oeuvre peu après ! Lara est bien plus maligne, elle a conservé l’éclat cet objet mystérieux qu’elle avait dérobé sur Kurtis quand il était inconscient. Elle le rend donc à son propriétaire, puisqu’elle commence à lui faire confiance. Heureusement, tout n’est pas perdu car il manque encore une peinture à Eckhardt. Ce dernier a en effet besoin des cinq peintures d'Obscura pour rassembler le sanglyphe, et ranimer le « dormeur », le dernier des Nephilim. |
Selon Kurtis, la gravure que Lara a trouvé chez Vasiley indique l’emplacement de cette cinquième peinture, et plus exactement la chambre des frères du Lux Veritatis, qui se situe justement dans les sous-sols du Strahov. Il est temps de se séparer. Lara part donc à la recherche de la cinquième peinture sous le Strahov, tandis que Kurtis va chercher le troisième éclat pour tuer Eckhardt. Ils ignorent qu’ils sont surveillés par Karel et Eckhardt qui observent ainsi leurs ennemis faire tout le travail à leur place.
N’écoutant que son courage, Kurtis remet à Lara les éclats et lui demande d’aller tuer son ennemi. Il affrontera seul Melle Boaz, même s’il sait qu’il est promis à une mort certaine. Il parvient à tuer le monstre au terme d’un combat long et épuisant, mais ce dernier réussit à le transpercer de son dard avant de rendre son dernier souffle.
Ignorant que Kurtis est peut-être mort, Lara continue sa progression vers le laboratoire d’Eckhardt. Elle est désormais seule contre tous.
L’espace d’un moment, Lara pense que Karel va se servir du troisième éclat afin de la tuer mais il n’en fait rien. Au contraire, le chef de la Coterie enfonce le dernier éclat dans le coeur d’Eckhardt. Il paraît satisfait de lui et propose à Lara une alliance.
Mais Lara comprend vite que Karel est capable de changer de visage. Il fait partie de ces êtres qui peuvent déformer la réalité, changer leur propre apparence et fausser les lois de la nature et de la physique. Mais avec l’expérience qu’elle a vécue avec sa tribu en Egypte, elle sait qu’elle ne doit pas faire confiance à tout ce qui l'entoure ni à l'apparence de qui que ce soit car dans ce monde la mort rôde derrière chaque visage et chaque ombre. Les souvenirs lui reviennent alors elle se souvient de sa conversation avec Werner, son mentor, de la façon dont il a été assassiné. Bouchard se trompait, ce n’était pas Eckhardt le monstrum, mais bien Karel, le meurtrier sanguinaire de Werner, Carvier ou encore Vasiley. Finalement, Eckhardt n’était qu’un pion sur son échiquier.
La mission de Lara est finie. Le monstrum est mort et ses sombres desseins avec lui. Malgré tout, la Coterie existe toujours. Lara n’en a peut-être pas fini avec elle.