Oubliez ce que vous savez sur TOMB RAIDER et sur Lara Croft, oubliez ce que vous avez pu voir ces 15 dernières années. Lara Croft est de retour mais ce n’est plus la même. L’autre Lara est « morte »... Vive Lara !
Crystal Dynamics prépare un nouvel opus de la série intitulé tout simplement : -TOMB RAIDER-
Ce dernier marquera un virage incroyable en ce qui concerne la série des aventures de la miss. Il s’agit là d’un reboot, d’une reprise totale de la biographie de Lara. L’aventurière se verra très franchement rajeunie et n’aura que 21 ans en 2011. Autant dire que la plupart des personnes ayant connu Lara Croft en 1996 seront aujourd’hui plus âgés qu’elle. Etrange ? Désarmant ? Ce nouvel opus promet bien des surprises et réussie pour le moment à captiver l’attention autant des fans de la premières heures que des plus solides réfractaires de la saga. Un seul TOMB RAIDER pour les réunir tous ? Cela reste à voir... La réponse pour fin 2012. (Espérons que les Mayas n’aient pas raison d’ici là ...)
2011, Lara Croft fraichement diplômée en archéologie sort tout juste de l’Université et embarque à bord de l’Endurance afin de se rendre sur un lieu de fouille particulier. Le voyage se passe bien jusqu'à ce que le navire soit pris dans une tempête au large des cotes nipponnes. A la merci des caprices des flots, le navire tangue et fait souffrir les passagers qui se trouvent à l’intérieur dont notamment une certaine jeune archéologue britannique. Lara Croft est prise de panique, elle qui pensait faire un voyage tranquille se trouve maintenant en pleine catastrophe maritime. L’Endurance va couler et si elle ne se dépêche pas, elle sombrera avec. Cette perspective l’inquiète d’autant plus que les histoires de naufrages n’ont pas toujours des fins heureuses.
Prenant son courage à deux mains, la jeune femme devra laisser tomber le confort de sa cabine pour sortir sur le pont, affronter la tempête et essayer de sauver sa vie.
N’étant pas encore l’intrépide aventurière que l’on connaît tous, Lara ne sait pas bien quel chemin emprunter ni comment agir dans ces cas extrêmes. Suivant son instinct elle ira au delà des dangers et manquera même de se noyer. Son mentor et capitaine du bateau Conrad Roth, âgé de 52 ans et chasseur de trésor à ses heures sortira Lara des flots et tentera de lui sauver la vie. Malheureusement la vie est parfois cruelle et Lara et lui seront séparés puisque la jeune femme fera une chute d’une vingtaine de mètres, lors d’une tentative désespérée pour rejoindre Conrad, en plein dans l’océan tourmenté pour finir par atteindre une île déserte où elle s’effondrera avant de se réveiller suspendue par les pieds dans une grotte aussi sombre que glauque ou ses cris ne seront entendus que par les autochtones la retenant prisonnière. Le navire quant à lui finira par se briser sur les rochers bordant l'île mystérieuse. Malmenée, blessée, paniquée et sans défense Lara commence ainsi l’aventure qui bouleversera à jamais sa vie, en découvrant une île qui en réalité est un cimetière d'épaves immenses venant de tout les âges de l'Histoire...
Plus sombre, plus mature, plus violent... C’est une Lara Croft plus humaine et plus charismatique qui nous revient... Lara Croft renaîtra alors pour le meilleur opus de la saga ? On en doute presque plus.
Par TonyX, le 7/06/2011