NUDE RAIDER , qu'est ce que c'est ?
En fait il s'agit, au départ, d'un site consacré à des photos nues de Lara Croft et qui est devenu par la suite le terme générique employé pour désigner tout ce qui concerne Lara Croft déshabillée et ceci décliné sous toutes ses formes : photos coquines, puis hard et dessins de fans.
En 1996, Core et Eidos sortent Tomb Raider 1. Très vite l'héroïne, Lara Croft à l'anatomie plus que généreuse, se voit déshabiller sur un site désormais célèbre : Nude Raider. D'autres sites identiques verront rapidement le jour et les éditeurs vont sortir Tomb Raider 2 sans vraiment réagir à ce déferlement d'images détournées. Puis, des rumeurs concernant des codes pour déshabiller Lara en cours de jeu, se sont propagées : qu'on se le dise une fois pour toute, ces codes n'existent pas. Par contre, il existe des patchs qui permettent de jouer avec une Lara en petite tenue, mais ils sont de piètre qualité et ne suffisent pas à assouvir la curiosité des amateurs de nudité. Avec la sortie de Tomb Raider 3, Core et Eidos changent d'attitude et décident d'attaquer tous ces sites (et Nude Raider en particulier) afin de nettoyer l'image de Lara Croft. Nude Raider est désormais fermé et à l'heure actuelle, il est interdit de publier des photos nues de Lara mais vous l'aurez certainement constaté, il est très facile de trouver ce genre d'images avec un quelconque moteur de recherche.
La sortie de Tomb Raider 1 crée une petite révolution dans le monde du jeu vidéo : c'est un jeu en 3D, en temps réel et le personnage principal est une femme. Nous étions habitués jusque là à des personnages du genre de Mickey, Sonic ou autres bestioles sorties tout droit de l'imagination débordante des éditeurs de jeux vidéo et voilà qu'apparait Lara Croft, héroïne sexy et surtout affublée de poumons habilement pixelisés afin de faire fantasmer les hommes et ainsi booster les ventes car il s'agit là bien sûr, d'un vecteur important pour la réussite du produit. Rapidement, Lara devient une star et comme toutes les stars, elle est victime de son anatomie pulpeuse et devient l'objet du détournement de son image. Mais si Lara est la victime, qui sont les coupables ?
Les développeurs du jeu ne seraient-ils pas " un peu " à blâmer ? Tout d'abord ils nous balancent une héroïne sexy avec qui plus est, une poitrine qui ne cesse d'augmenter à chaque épisode. Core et Eidos mettent tout en œuvre pour que Lara devienne plus qu'un simple personnage virtuel. Dès le premier épisode, ils nous livrent une biographie qui explique ce qui a amené Lara à vivre ces aventures. Dans le quatrième volet, nous en apprendrons plus sur son enfance et finalement dans le 5ème, nous découvrons ses amis les plus proches. Tout ceci afin d'humaniser le personnage.
Enfin, ces mêmes éditeurs choisissent d'utiliser des mannequins de chair et de sang pour représenter Lara Croft. Toutes ces manœuvres ne sont pas innocentes et visent un but qui a largement été atteint. : les ventes de Tomb raider battent tous les records. L'attitude des éditeurs peut paraître quelque peu ambiguë. Ils laissent le phénomène prendre de l'ampleur pour finalement réagir et interdire toute utilisation qu'ils jugent abusive de l'image de Lara. De plus, aujourd'hui ce sont eux qui se permettent de donner à cette image une touche plus ou moins suggestive en diffusant des photos de Lara habillée très légèrement ou en la présentant, dans les pubs par exemple, comme une femme qui utilise les hommes en abusant de ses charmes. Tout cela n'est donc, une fois de plus, qu'une affaire de marketing habilement menée.
Qui sont les amateurs de Nude Raider ? Des adolescents en mal d'images émoustillantes, des pervers, des génies du trucage photographique ? Peu importe, ils existent et en nombre si l'on en juge par le nombre de pages consultées sur les sites incriminés. En tout cas Eidos a réussi à chatouiller la fibre perverse de tous ces amateurs. Les détracteurs de Nude Raider sont quant à eux intraitables avec les personnages cités plus haut, c'est l'incompréhension totale. Ils ne s'expliquent pas cette attirance à déshabiller un personnage virtuel, d'autant plus qu'il n'y a aucun effet de surprise, tout le monde sait à quoi s'attendre sous le short et le tee shirt !!! Au moins chez une femme, une vraie, l'effet de surprise est là , bien que la surprise puisse être bonne ou mauvaise.
Enfin il y a ceux que tout cela laisse indifférent. Ils regardent cela d'un air amusé et ne se détournent pas de leur but premier : finir le jeu.
Avec tout le tapage fait autour du physique de Lara Croft, nous finissons par oublier sa personnalité : c'est une fille très solitaire.. Elle a un caractère de cochon, elle est cruelle, froide et son attitude avec les hommes est sans appel : une fois qu'elle a obtenu ce qu'elle voulait, elle les élimine. Ce comportement amène certaines personnes à penser que Lara pourrait être .........lesbienne !
Tout compte fait, Lara Croft a bel et bien changé l'image de la femme. Bien sûr elle n'est qu'un assemblage de pixels, bien sûr elle se bat comme un homme mais elle possède tous les atouts d'une femme. Elle représente l'image d'une femme à la fois forte et féminine.
Tous ces atouts ont fait une part du succès de Tomb Raider mais n'oublions pas que l'ambiance, les énigmes, les décors, l'action, la difficulté, voilà ce qui plaît aux véritables Tomberaidiens. Que le personnage soit en plus agréable à " manipuler ", tant mieux !