L'évolution de Tomb Raider à travers les différents volets de la tétralogie
De Tomb Raider, premier du nom, sorti en décembre 1996 à La Révélation Finale (Noël 1999), des changements radicaux sont intervenus au niveau graphique.
La silhouette de Lara, tout d'abord, a beaucoup changé. Ayant déjà des formes avantageuses dans le premier épisode, notre héroïne n'a cessé de prendre de plus en plus de rondeurs pour le plus grand plaisir des joueurs. Ca fait vendre on se demande pourquoi. :o)
Une autre innovation : à partir de Tomb Raider 2 la Dague de Xian, Lara a la natte que nous lui connaissons aujourd'hui. Dans Tomb Raider 1 (pour ceux qui n'ont pas cet épisode), Lara portait un chignon.
Inexistants dans Tomb Raider 1, ils font leur apparition dans le deuxième volet. Souvent angoissants, toujours très réussis, ils contribuent grâce aux torches (du décor) notamment à créer une ambiance très particulière surtout dans le dernier opus.
Déjà magnifiques dans Tomb Raider 1, les textures des monuments, temples et tombeaux deviennent de vrais chefs-d'oeuvre dans le dernier épisode en date (on espère, pas le dernier tout court).
L'eau par exemple, a gagné en beauté et en réalisme grâce à une teinte plus bleutée et moins blanche que dans le premier volet. Petit hic : la végétation manque souvent de réalisme.
Tomb Raider 3 Starring Lara Croft est l'épisode qui fut le plus un défilé de mode et le déploiement d'un arsenal d'armes dévastatrices. Le 4 ne tentera pas d'aller plus loin et même reviendra à un concept plus centré sur le scénario et moins sur les vêtements et les armes de Lara.
En ce qui concerne les mouvements, le 4ème volet est le plus riche : il contient tous ceux des précédents épisodes auxquels s'ajoute la possibilité de se balancer à une corde, de descendre (ou de monter) le long d'une barre et quelques nouvelles animations, telles que défoncer une porte d'un coup de pied ou enclencher un interrupteur en hauteur, qui ne révolutionnent pas le jeu mais le rendent plus esthétique.
Le menu déroulant en 3D des 3 premiers épisodes est, bizarrement, dans le 4ème remplacé par un menu du même type mais en 2D permettant cependant, et c'est une nouveauté, de combiner des objets.
Tomb Raider 1 fut une révolution dans le sens où il a été le premier jeu dans lequel on se retrouve immergé dans un monde entièrement en 3D.
C'est aujourd'hui LA référence mais qu'il faut replacer dans son contexte. Quatre ans après, les graphismes semblent dépassés alors qu'il représentait à sa sortie une avancée considérable.
Ce concept de jeu se prolongera dans le 3ème volet où l'on se verra notamment tuer de braves gars qui font leur boulot pour nourrir leurs enfants (cf Zone 51). Dans Tomb Raider, l'esprit épique est moins présent. Il serait insultant quoique presque réaliste de le qualifier de Doom-like. En effet dans cet épisode, le massacre d'humains est omniprésent peut-être car c'est plus vendeur.
Tomb Raider Last Revelation est en tout point un retour aux sources et on s'aperçoit aussi qu'il est fait pour "contenter tout le monde" ; on y trouve tout : des temples poussiéreux, de magnifiques niveaux en extérieur, des armes destructrices mais pas trop (moins que TR3 en tout cas), des ennemis humains, animaux et autres créatures mythologiques.
Tomb Raider est devenu une affaire de gros sous mais les ventes médiocres du dernière épisode pourrait bien entraîner un changement radical du concept au grand dam des fans de la première heure.Au niveau du scénario que dire si ce n'est que la recherche d'artefacts est toujours au rendez-vous et que l'ambition de Lara est en général ni plus ni moins de sauver le monde.