Tomb Raider Online a été convié une nouvelle fois à une présentation exclusive du nouveau Tomb Raider. Cet évènement s'est déroulé sur deux jours mais je n'ai pas assisté à la présentation du 28 novembre puisqu'il s'agissait d'un aperçu plus rapide de ce qu'on avait pu voir la veille. Je vous propose ici le compte-rendu de mes impressions. Il n'a pas la prétention d'être très détaillé et super complet mais j'ai souhaité vous parler des éléments principaux à retenir. Le reste, vous le découvrirez par vous-même en jouant au jeu.
Le 27 novembre au soir, les VIP de la communauté Tomb Raider (webmasters et équipe des sites, cosplayeurs et journalistes) ont donc été invités au Musée de la chasse et de la nature dans le 3ème arrondissement de Paris.
A 19h, nous fîmes notre entrée. Un beau buffet nous attendait ainsi qu'une surprise de taille : la présence de Meagan Marie, community manager chez Crystal Dynamics mais surtout de Daniel Bisson, directeur artistique du jeu qui est en fait originaire de Montréal au Québec. Il a été là pour nous toute la soirée et parlait français, ce qui était fort appréciable !
Cette soirée avait pour principal objectif de nous faire tester une démo du jeu d'une durée de 3h environ. Avant de pouvoir jouer Square Enix et Crystal Dynamics nous fient signer une clause de confidentialité afin de ne rien révéler du jeu avant le 4 décembre 2012. En signant ce document, nous nous sommes également engagés à ne pas dévoiler tous les détails relatifs à l'avancée dans le jeu avant sa sortie.
Par la suite, nous avons pu nous installer à nos postes. La démo était jouable sur XBox360. Ce test nous laissait libre de commencer une nouvelle partie depuis le menu principal montrant Lara contemplant les restes du naufrage. Le menu ainsi que le jeu sont en français mais nous n'avons pas eu la chance de découvrir la nouvelle voix française de notre Lara. Les dialogues n'avaient pas encore été doublés à ce moment là .
Au commencement du jeu, la première scène à laquelle nous assistons est bien sur le trailer "Turning point" que nous connaissons depuis longtemps. Cela dit, il a été prolongé pour pouvoir introduire le début de l'histoire où Lara s'échoue sur l'île. Elle aperçoit les survivants de l'Endurance au loin mais ne parvient pas à les rejoindre. Par la suite, une personne s'en prend à elle et elle perd connaissance.
Nous retrouvons Lara dans une grotte, suspendue par les pieds. Cette partie du jeu avait déjà été dévoilée via des vidéos de gameplay. Lara doit trouver un moyen de se délivrer. A ce moment précis, je remarque qu'elle n'a pas vraiment été améliorée au niveau des graphismes comme cela avait été annoncé. Sa queue de cheval est bien dirigée vers le bas lorsque qu'elle a la tête à l'envers mais ses mèches restent plaquées sur son front, ce qui n'est pas très réaliste... Cela n'enlève en rien la qualité des graphismes liés au décors même si j'ai vu mieux. Ce que je retiens de ce premier "niveau" est la fluidité des mouvements de Lara, c'est fort appréciable même si on sent dès le début que le jeu est très "scénarisé"., il n'y a pas 36 chemins à prendre et lorsqu'il y a besoin Lara se baisse toute seule, se met à marcher lentement ou à courir... A mon sens, en tant que joueur, on est capable d'apprécier à quel moment il faut faire telle ou telle chose donc cela m'a un peu dérangé. Ce côté "film interactif" est moins prononcé ensuite mais est quand-même bien présent. Crystal ne s'est pas inspiré d'Uncharted pour rien. Par ailleurs, il y a aussi l'instinct de survie qui peut amener à ce demander si le jeu n'est pas trop "assisté" puisqu'il indique le chemin à prendre. Mais comme vous le savez déjà , cette option est facultative.
Je tiens également à préciser que les énigmes seront vraiment de retour et c'est un très bon point ! Certaines sont simples mais d'autres sont relativement bien pensées ! Le jeu est composé de phases d'action, d'infiltration, d'exploration et d'énigmes assez bien proportionnées les unes par rapport aux autres. On retrouve un peu ce qu'il nous manquait dans les TR récents (TR Legend, TR Underworld notamment). Le gameplay pendant les phases d'action ressemble à celui d'Uncharted : il faut être précis et stratégique dans les combats (plus de visée automatique !). Certaines interactions avec l'ennemi sont plutôt amusantes.
Pour en revenir au déroulement du jeu (toujours dans ce que vous connaissez de l'E3), lorsque Lara sort de la grotte, elle se retrouve en haut d'une falaise et fait fasse à une vue splendide mais angoissante. En avançant, on peut apprécier le retour du mouvement du funambule de Tomb Raider 5 largement amélioré. Puis on arrive au premier camp. Et là on se rend compte qu'on nous avait caché bien des choses ! Une cinématique de flash back se lance et on en apprend un peu plus sur l'histoire (je vais éviter de vous spoiler, vous le découvrirez lorsque vous aurez le jeu en main !). De même, à certains autres moments, on remarque que les cinématiques sont en fait plus longues que prévu.
Ensuite, on peut parcourir un peu le menu que propose le camp afin de voir ce qui est vraiment nouveau dans ce TR. Ce qui est vraiment original et qui avait déjà été testé dans TR6 est l'amélioration des compétences de notre héroïne. Les points d'expérience acquis lors des combats ou en trouvant des objets permettent d'"acheter" de nouvelles compétences (et il y en aura un bon nombre), soit dans la survie, soit dans l'action (par exemple la possibilité de fouiller le corps des animaux ou humains morts est à débloquer). Les armes peuvent également être améliorées grâce aux divers matériaux que Lara trouve sur l'île et parfois c'est indispensable pour avancer ! Par exemple, le piolet que Lara trouve pour forcer diverses serrures ou casser des caisses, doit être amélioré à un moment donné pour qu'il soit plus résistant. En parlant de ce piolet, on se rend compte que Lara l'utilisera beaucoup tout au long du jeu, à la manière du grappin dans TR Legend, TR Anniversary et TR Underworld. Il servira notamment de tyrolienne ou pour escalader des surfaces rocheuses (qui sont en surbrillance...). Concernant les armes en tant que telles, nous avons pu voir que Lara disposera d'un arc qu'elle trouvera sur un cadavre suspendu à un arbre, d'un pistolet et d'un fusil.
En plus des objets qui sont utiles à Lara pendant le jeu, il y a de nouveaux la possibilité de devenir un chasseur de secrets en tout genre (reliques archéologiques, journaux des habitants de l'île et de l'équipage, tombes à visiter etc.). Tous les TR avaient leurs lots de secrets et celui-ci ne fait pas exception de ce côté là . Trouver tous ces secrets donne droit à des bonus.
En ce qui concerne les QTE, elles sont présentes en quantité raisonnable. Je retiens surtout celle du début du jeu lorsqu'un homme tente d'attraper Lara et de la tuer et celles qui se déclenchent lorsque les loups arrivent à déstabiliser notre Lara. L'action consiste le plus souvent à se dégager. Je note que l'utilisation du joystick lors de ces moments là n'est pas pratique... Avec mon seul pousse gauche, je me suis fait tuer plusieurs fois (peut-être n'ai-je pas assez de force ?). Du coup j'ai été obligée d'utiliser ma main droite afin d'y aller plus fort. J'attend avec impatience de voir la maniabilité sur PC !
Pour terminer, je dirais que ce nouveau TR m'a l'air très intéressant et original. Ce sera très certainement un bon jeu. Lara est très expressive et on peut facilement s'identifier à elle tout au long du jeu, ce qui est agréable. On doit cependant faire le deuil des anciens TR malgré tout : ce n'est plus la même ambiance qu'auparavant ni la même Lara, il n'y a plus de parcours aquatiques, on ne retrouve plus vraiment le côté "plateforme" dans le jeu (par exemple sauter de corniches en corniches), le jeu reste très scénarisé, il y a la possibilité de retourner en arrière mais pas pour avancer dans le jeu (le jeu peut être fait totalement en ligne droite, se télétransporter dans chaque camp permet juste de trouver des secrets en plus qu'on ne peut obtenir avant). Il faut néanmoins savoir évoluer aussi par rapport aux demandes des joueurs d'aujourd'hui et de ce côté là , je pense que ce jeu est plutôt innovant.
La soirée s'est terminée ensuite devant le buffet presque vide ! Et oui, j'ai passé tellement de temps devant le jeu que je n'ai même pas pris le temps de manger. Après avoir un échangé avec les autres sur ce que nous avons pu voir, il était temps pour moi de partir. Mais avant cela, Meagan m'offrit une troisième lithographie en exemplaire limité avec l'image de la jaquette du jeu ainsi qu'une image cartonnée représentant l'œuvre d'Andy Park pour les 15 ans de Tomb Raider.
Si vous souhaitez avoir d’autres impressions, d’autres précisions à propos de ce test, vous pouvez visiter les liens suivants qui proposent des comptes-rendus très complets :
Voir le Compte Rendu de Sim2fan du site Laraider
Voir le Compte Rendu d'Anthony et Loïc du site Tomb Raider Univers
Voir le Compte Rendu de Ste du site Tomb Raider Net
Voir le Compte Rendu de Saikanji du blog Tomb Raider Source
Voir le Compte Rendu de Luka du site Tomb Raider France
Voir le Compte Rendu de 6Fan2Lara du site Croft Collection
Par NC le 02/02/2013