Il n'est pas toujours très facile d'utiliser un jeu depuis un ordinateur. Si vous jouez sur PC Windows, vous avez probablement déjà rencontrés un certain nombre de problèmes... Ce petit mémo devrait vous aider à résoudre les problèmes que vous rencontrerez avec "Tomb Raider, L'Ange des Ténèbres" sur PC. Si par malheur vous ne trouviez pas la réponse à la question que vous recherchez, n'hésitez pas à visiter notre forum technique TR6 ou en dernier recours nous contacter depuis notre page du support technique du site. Avant toute chose, consultez notre tableau de compatibilité pour déterminer si votre système est compatible ou non avec cette version de Tomb Raider. Puis, consultez notre base de données ci-dessous.
Parce que le jeu exploite au maximum les performances de votre ordinateur. En particulier, il vous faut que votre machine soit équipée d' une carte vidéo 3D compatible TnL (transform and lightning) avec minimum 16 Mo de mémoire voire 32 Mo de préférence pour accéder à des résolutions d'écran supérieures. De plus, comme le jeu utilise de nouveaux procédés, tels que DirectX 9 , certains périphériques anciens ou bas de gamme peuvent ne pas fonctionner du tout. Mais généralement pour du matériel récent, il suffit de trouver les derniers pilotes pour vos périphériques ce qui évite les problèmes et les messages d'erreurs. Si votre ordinateur est bien configuré et suffisamment puissant, avec les derniers pilotes, et si vous avez installé correctement le jeu TR6, vous ne devriez pas rencontrer trop de problèmes. Si votre ordinateur n'a pas de carte 3D, ne pensez pas jouer à TR6 !
TR6 requiert une configuration relativement puissante et surtout une carte vidéo 3D compatible TnL. Si vous possédez une ancienne carte de type voodoo 2, voodoo3, Ati Rage pro ne pensez pas jouer à TR6 !
Config minimum : Un ordinateur à base de Pentium III 500 Mhz avec minimum 128 mégas de mémoire vive avec une carte 3D compatible TnL avec 16 mo de RAM vidéo , une carte son compatible direct X 9, Windows 98 /98SE/ME /2000 /XP , directX 9.0 installé, lecteur de CD-ROM 16X, 300 mégas d'espace disque. Si vous n'avez pas de carte 3D compatible TnL , il est presque certain que TR6 ne démarrera même pas.
Config recommandée : Un ordinateur à base de Pentium IV 1500 Mhz avec 256 mégas de mémoire vive avec une carte 3D compatible TnL avec 32 ou 64 mo de RAM vidéo, une carte son compatible direct X 9, Windows 98 /98SE/ME /2000 /XP , directX 9.0 installé, lecteur de CD-ROM 24X, 1,5 giga d'espace disque.
Il vaut mieux prendre son temps pour avoir moins de problèmes ensuite.
- Récupérez les derniers pilotes pour vos périphériques.
- Installez la dernière version de DirectX. Normalement TR6 installe DirectX 9.0 mais vous pouvez aussi récupérer la dernière version sur le site de Microsoft.
- Installez vos derniers pilotes pour votre matériel.
-Défragmentez votre disque dur afin d'effectuer l'installation du jeu sur le disque
- Vous pouvez alors installer le jeu ,choisissez installation complète (le jeu sera alors installé sur le disque dur et aucun cd rom ne sera plus nécessaire pour jouer.prévoyer au moins 1,5 giga d'espace disque pour ce faire !
Installer sans délai le patch correctif fourni par Eidos ,la V52 est maintenant disponible sur ce lien (6,9 mégas) et il semble corriger pratiquement tous les problèmes du jeu. Ces patch sont des install, il suffit donc de les éxécuter pour que le jeu soit patché correctement, je vous conseille néanmoins d'installer la dernière version 52. (les versions 42 et 49 intermédiaires ont été enlevées au profit de la dernière V52.)
Le jeu ne s'installe pas sous NT4, ni sur windows 95, il est nécessaire d'upgrader votre système dans ce cas vers une version supportée de windows (98, 2000 ou XP)
Le jeu fonctionne sans problème sous 2000 et XP et est même optimisé pour ces systèmes 32 bits néanmoins vous devriez mettre ces systèmes à jour en appliquant les service packs ou correctifs de Microsoft et dans tous les cas il est possible d'avoir des incompatiblités matérielles sur certaines configurations trop anciennes.
Installer le fichier isscript.msi à partir de la racine du cd1 pour ce faire :
-Insérer le cd rom n°1 dans le lecteur
-Double clic gauche sur l’icône « POSTE DE TRAVAIL »
-Clic droit sur l’icône du cdrom puis clic gauche sur «OUVRIR »
-Rechercher le fichier « ISSCRIPT.MSI » et faire double clic gauche pour l’installation de ce dernier
Le répertoire temporaire est saturé ou il n’y a plus assez d’espace disque. Vider le dossier C:\windows\Temp et le dossier c:\Documents and settings\Nom d’utilisateur\Local Settings\Temp (uniquement pour Windows XP). On doit donc tout d'abord paramétrer son affichage :
- (pour Windows 98, Me) : allez dans le poste de travail puis dans le menu Affichage / Options des dossiers / Onglet Affichage, et dans la rubrique "Fichiers cachés", cocher la case "Afficher tous les fichiers" et cliquez OK.
- (pour Windows XP seulement) : allez dans le poste de travail puis dans le menu outils / options des dossiers / Onglet Affichage, et dans la rubrique "Fichiers cachés", cocher la case "Afficher tous les fichiers" et décochez la case "masquer les fichiers protégés du système d'exploitation".
Faire un scandisk et une défragmentation du disque dur, pour ce faire :
-DEMARRER
-PROGRAMMES(pour Windows 98) ou TOUT LES PROGRAMMES (pour Windows XP)
-ACCESSOIRES
-OUTILS SYSTEME
Cliquer sur le raccourci du jeu sur le bureau et ensuite bouton "paramètres". Le panneau de configuration avec plusieurs onglets apparaît ( photo d'écran ).
Le premier onglet n'est pas très intéressant , vous pouvez juste ajuster la qualité de la capture d'écran ("screen grab scaling") avec le curseur. le "frame rate compensation" devrait être activé et les autres options "processor" sont choisies par le jeu suivant votre matériel. Laissez toutes ces options par défaut.
Le second onglet est celui de la carte graphique, votre type est affiché et de nombreuses options en anglais , je vous conseille si vous ne comprenez pas ce panneau de démarrer le jeu normalement avec les réglages par défaut et d'effectuer les réglages appropriés quand le jeu est lancé. L' exécutable du jeu vous laissera cocher les options pour votre carte et désactivera certaines fonctions comme les ombres , reflets suivant les capacités de votre matériel. Nous expliquerons en détail ce panneau de setup et toutes ses options sur une autre page.
Le troisième onglet est celui du son qui sera généralement activé et vous pouvez régler les différents volume grâce à 3 curseurs , vous avez également une descirption de votre pilote. Si votre carte le permet vous pourrez activer l'effet EAX 2.0 pour le son pour bénéficier d'une ambiance sonore plus réaliste et une sortie sur plusieurs haut parleurs est alors recommandée.
Le quatrième onglet est celui de la souris, je ne vois pas tellement d'utilité à le laisser activé si vous jouez au clavier ou à l'aide d'un joystick.
Les cinquième et sixième onglets sont ceux du clavier et /ou du joystick , dans tous les cas laissez le clavier activé et activer le joystick uniquement si vous en avez un compatible avec ce jeu ; évitez les joystick proprement dits et préférez un gamepad pour Tomb Raider 6.
Vérifier que la carte vidéo supporte les fonctions 3d TnL (Tranform and Lighting) et que les pilotes sont optimisés pour Directx 9.
Vérifier que la carte vidéo supporte les fonctions 3d TnL (Tranform and Lighting) et que les pilotes sont optimisés pour Directx 9.
Vérifier que la carte vidéo supporte les fonctions 3d TnL (Tranform and Lighting) et que les pilotes sont optimisés pour Directx 9.
ATI Radeon 7000, ATI Radeon VE, ATI Radeon A3, ATI Radeon SSC, ATI Radeon IGP 320, ATI Radeon IGP 340, ATI Mobility Radeon 320, ATI Mobility Radeon 340, ATI rage pro, 3dfx voodoo tous modèles, S3 savage 4.
Pour les NVIDIA à partir de la GEFORCE 2, Pour les ATI à partir de la famille RADEON 7500 et supérieur (pour les modèles exclus voir liste ci-dessus)
Les problèmes d'affichages sont dus principalement à ces raisons :
-les pilotes vidéos " buggés " ou pas à jour ou incompatibles avec la version de Direct X utilisée.
-Direct X n'est pas installé correctement.
Vous dépassez peut être la capacité mémoire de votre carte, qui ne peut plus alors afficher toutes les textures. vérifiez vos pilotes et mettez éventuellement à jour, en effet à ce jour peu de pilotes sont vraiment 100 % compatibles direct X 9 alors n'hésitez pas à tester les versions béta des drivers. Revoyez éventuellement la configuration de la carte graphique, ne soyez pas trop gourmand !.
Sur certaines cartes, vous n'aurez pas d'affichage des cinématiques au démarrage, installer alors le patch V42 qui résout ce problème. Si malgré le patch vous n'avez pas ces dernières, il se peut que ce soit dû en fait à un problème de drivers son ou vidéo et plus exactement les codecs utilisés par les vidéos.
Certaines pièces dans le jeu sont sombres, cela peut être normal mais si dans les décors extérieurs le jeu est toujours très sombre, vous pouvez augmenter le gamma dans le jeu, allez dans le menu configuration lorsque le jeu est lancé , choisissez une valeur supérieure l'idéal se situant vers 1,3 ou 1,4.
Tomb Raider 6 n'a pas besoin de patchs spécifiques pour reconnaître les cartes graphiques. Tout se passe par DirectX et les drivers de la carte, inutile de chercher des patchs pour votre carte graphique.
Ces cartes ne sont pas compatible TnL. ne pensez pas jouer à TR6 avec ce type de cartes
Les anciens modèle antérieurs à la G400 ne sont pas compatibles TnL mais Il semble néanmoins avoir un problème de drivers avec ces cartes qui devraient fonctionner en théorie pour les modèles G400 , G450 mais provoque plantages ou écrans blancs au démarrage du jeu.
Lancez le menu de configuration de TR6 et aller sur l'onglet carte son : Le seul choix à faire est de cocher "enable", la carte son (Adaptateur sonore) sera alors activée . Si l'option n'est pas grisée , activer également les effets sonores EAX 2.0
il arrive parfois que les sons soient saccadés ou bien trop rapides ou trop lent par rapport au déroulement de l'action ou les dialogues, dans ce cas il sera nécessaire de diminuer l'accélération matérielle de Direct X , pour ce faire :
-Clic sur « DEMARRER » et « EXECUTER »
-Taper « DXDIAG » et clic sur « OK »
-Aller dans l’onglet "son" ou "son1" et baiser la réglette vers la gauche (aucune accélération)
-Cliquez sur "Quitter" et relancer le jeu.
Baisser l’accélération matérielle de la carte son.
-Clic sur « DEMARRER » et « EXECUTER »
-Taper « DXDIAG » et clic sur « OK »
-Aller dans l’onglet "son" ou "son1" et baiser la réglette vers la gauche (aucune accélération)
-Cliquez sur "Quitter" et relancer le jeu. Attention que d'autres jeux risqueraient de ne pas fonctionner avec l'accélération matérielle désactivée.
Cela ne pose généralement pas de problème. Si votre manette est bien définie dans Windows (voir Panneau de Configuration), elle devrait bien fonctionner avec TR6. Remarque : Votre manette ne doit pas être configurée pour simuler des touches clavier, mais doit seulement gérer ses boutons. Pour programmer ces boutons, n'utilisez pas de logiciel spécifique, mais allez dans sur le menu de configuration des commandes du jeu.
Vérifier que la carte vidéo supporte les fonctions 3d TnL (Tranform and Lighting) et que les pilotes sont optimisés pour Directx 9. (ou appeler la hotline Eidos au 08-25-15-00-57; un technicien vous répondra).
Vérifier que la carte vidéo supporte les fonctions 3d TnL (Tranform and Lighting) et que les pilotes sont optimisés pour Directx 9. (ou appeler la hotline Eidos au 08-25-15-00-57; un technicien vous répondra).
Le chargement des niveaux est lié à votre configuration et aussi à la vitesse de votre disque dur, veillez bien à le défragmenter, effacez les fichiers temporaires et désactivez tous les programmes tournant en couche de fond succeptibles de consommer trop de ressources système pendant l'exécution du jeu.
Beaucoup de joueurs rencontrent des problèmes de jeu lent. Cela peut être dû à plusieurs raisons : Votre carte graphique n'a pas de capacités 3D suffisantes et votre processeur n'arrive pas à suivre. Achetez une carte graphique plus performante ou upgradez votre PC.
Il faut pousser sur ESC, pour mettre le jeu en "pause" et sélectionner "Quitter" dans le menu. Une manière plus brutale : ALT +F4.
Il faut pousser sur TAB, pour accéder à l'inventaire des objets dans un second menu.
La touche "imp écran" du clavier permet de prendre des photos du jeu. A chaque fois, un fichier du type "carte graphiqueXX.tga" est créé dans votre répertoire "Screenshoots" de TR6, au format TrueVision Targa. ne pas utiliser cette touche dans vos configurations de boutons du jeu.
Il faudra utiliser un programme graphique qui supporte ce format, comme ACDsee ou PaintShopPro, il n'est malheureusement pas supporté en standart par windows comme les gifs, jpeg, bmp... Vous pouvez aussi prendre des photos d'écran en pressant la touche "impression écran" de votre clavier et faire coller dans un programme comme "paint" par exemple.
Il faut appuyer sur la touche P pour mettre le jeu en pause ensuite allez sur "options" vous accédez ensuite à cet écran, servez vous des touches directionnelles pour modifier le volume et les paramètres voulus.
Vous n'avez plus ce type d'informations dans TR6.
Vous devez utiliser les pilotes les plus récents pour cette carte notemment si vous tournez sous Windows 2000 ou XP. Vous pouvez les charger depuis le site de Creative Labs.
- Activer la "Frame rate compensation" et choisir "Fast" dans le menu déroulant.
- Activer également le "multithreaded" (si cela est approprié).
- Cocher "enable"
- Dans le menu déroulant "Render Type" choisissez: "Fixed function hardware".
- Décocher tout le reste sauf "FMV" complètement à droite (Dépend de la carte).
- Choisir "Bilinear" pour les filtres des textures.
- Tout ce qui concerne "Render targets" peut être désactivé.
- Cocher les cases "enable audio" et "Always use WIndows default audio device".
- Désactiver tout le reste.
- Décocher la case "enable"
- Cocher la case "enable"
- Désactivez tout contrôleur de jeu éventuel
-Pensez à désactiver l'accélération matérielle de la carte son.
-Pour cela cliquez sur le bouton "Démarrer", et choisissez "Exécuter".
-Dans la case ouvrir tapez Dxdiag
-Cliquez ensuite sur l'onglet "Son" et baissez la réglette "accélération matérielle".
-Placez le curseur sur "aucune accélération".