[Tomb Raider Online] - Tomb Raider Underworld - Preview


Preview



> Preview de Tomb Raider Underworld


Voici la preview de Tomb Raider Underworld rédigée par Clara le 16 janvier 2008.


Fiche technique :
  • Date de sortie en France : courant Noël 2008
  • Éditeur : Eidos Interactive
  • Développeur : Crystal Dynamics
  • Type : aventure / action
  • Plates-formes : PC, PS3, Xbox360, Wii, PS2, DS

Histoire :

Tomb Raider Underworld est la suite directe de Tomb Raider Legend. D'après certaines rumeurs, l'intrigue se base sur le calendrier maya et en particulier les cinq derniers jours précédent la fin du monde en 2012, nommés Wayeb. Pendant ces jours là, les portes entre le royaume des mortels et les enfers se dissolveront, permettant aux entités maléfiques de semer désastres et chaos dans notre monde. Lara devra trouver les clefs du portail maudit et mettre à jour un terrible secret... Le scénario est assuré cohérent. Ne vous inquiétez pas si le lien avec Avalon semble pour l’instant inexistant, l’histoire au scénario complexe deviendra claire pour le joueur lors de sa progression dans le jeu.


Personnages :

Le retour de Zip, bras droit et conseiller technique de Lara, ainsi que d’Alister, son assistant de recherche, sont de nouveau de la partie. Winston, le fidèle majordome de la famille Croft devrait également être présent. Les personnages secondaires seront plus exploités que dans les anciens opus. Dans certaines occasions précises, Lara recevra l'aide de d'autres personnages, et pas forcément des alliés.


Lieux :

Le jeu prend place à l’époque actuelle où Lara voyagera à travers différentes parties de la planète à la recherche d’anciennes civilisations et de précieux trésors. Parmi le nouveau lot de pays à explorer, on pense retrouver :

  • l’Australie
  • l’Ile de Pâques
  • Rome
  • le Vatican
  • la Mésopotamie
  • les temples Maya au Mexique du sud (Lara visitera Xibalba, le monde sous-terrain Maya)
  • le Triangle d’Or

L’aventure se passera en partie sous terre avec la présence de tombeaux. Tel Anniversary, ce sera un retour aux sources avec une exploration de lieux pour la plupart inviolés où quelques animaux et créatures croiseront la route de Lara. On s’attend également à un passage dans des ruines atlantes lors d’un niveau sous-marin ! Le manoir est de retour et aura apparemment une place plus importante que dans les anciens jeux.


Équipement et arsenal :
  • Sac à dos
  • Grappin magnétique (il possède des fonctions supplémentaires)
  • Lampe torche à l’épaule
  • Doubles pistolets
  • Grenades à fragmentation

On devrait également retrouver des armes issues des premiers Tomb Raider. Concernant le système de soin, il n’y aura plus de trousses de secours ! Ce sera autre chose ... Lara changera de vêtements dans différentes parties du jeu. La garde robe sera variée et des tenues bonus sont à débloquer.


Ennemis :

Les ennemis seront pour la plupart non humains et l’ennemi principal inédit. Parmi les ennemis, en dehors de quelques soldats et panthères, Lara rencontrera aussi des serpents et des araignées. Celles-ci se déplaçant en grand nombre pour attaquer notre héroïne et ayant la capacité de lui sauter au visage, seront de taille suffisamment petite pour finir écrasées sous les semelles de la belle. La réflexion étant privilégiée à l’action, les boss devraient être absents dans cet opus, remplacés par des puzzles gigantesques. L’IA des ennemis fera un bon en avant comparé à celle de TRA. Les animaux seront plus agiles, pouvant utiliser le décors, et pour fuir ses ennemis qui la poursuivent, il ne suffira plus à Lara de se planquer dans un coin. De plus, les mercenaires pourront se faire attaquer par les fauves .


Combat :

Pour le combat de mêlée, les capacités de Lara montent d’un cran. Celui-ci plus facile à employer sur les humains pourra néanmoins servir également contre les animaux. Lara pourra ramasser des objets tels une herse et s’en servir pour transpercer un ennemi ou le repousser afin d’avoir le temps de sortir ses armes et faire feu. Les deux mains de Lara sont indépendantes. Lara peut désormais viser deux cibles différentes ou manier un pistolet d’une main tandis que de l’autre elle se retient à une corniche. Lara subira plus de dégâts qu’auparavant, ce qui rendra le jeu plus difficile.


Puzzles :

Étant privilégiés aux phases d’action, ils auront certainement un rôle plus important. Ils permettront d’évoluer dans le niveau, chacun avec son propre mécanisme mais l’ensemble permet de résoudre un plus grand puzzle (c’est ce qui remplace les boss ?) Il existera un système d'aide/d'indices dans le jeu, pour que les joueurs ne restent pas bloqués.


Environnement :

Il nous est promis la fin de la linéarité, avec des niveaux très vastes où il est facile de se perdre au point d’avoir besoin des cadavres d’ennemis pour points de repères ! De quoi augmenter sensiblement la difficulté de ce nouveau jeu. Une interactivité avancée avec l’environnement permettra un gameplay se voulant dynamique. Effectivement, le monde environnant subira les actions de Lara : les cadavres resteront présents, les dégâts causés par Lara seront visibles, Lara pourra ramasser des herses défaites et les insérer dans les trous des parois (telles les barres horizontales de TRL et TRA) pour progresser dans le jeu... Le facteur climatique aura un rôle non négligeable, variant du soleil à la pluie torrentielle en passant par les orages avec la foudre et le vent. Les couleurs sont très riches, mais déterminées par le temps : quand il pleut, tout prend une couleur sombre et sinistre et Lara a l'air plutôt malheureux. Son corps réagit au temps et à l'environnement - si c'est chaud, elle suera. S'il pleut, l'eau dégoulinera en bas de son corps. Si c'est boueux, la crasse se cramponnera à elle, laissera des empreintes mais sera lavée lors d’une prochaine chute de pluie. Ses vêtements réagiront aussi au changement des conditions de l'environnement. Les surfaces mouillées deviendront glissantes et les prises plus difficiles.


Mouvements :

Lara est une gymnaste accomplit, pouvant exécuter une panoplie de mouvements acrobatiques. Dans Tomb Raider Underworld, Lara devrait retrouver les mouvements de Legend additionnés à ceux d’anciens opus (Lara pourra de nouveau sprinter, marcher sur un fil et faire des sauts sur une grande distance) ainsi que des mouvements totalement inédits tels le free-climbing. Lara n’aura aucun problème d’équilibre : tirer en se tenant au bord d’une corniche ou en se tenant sur une jambe ne sera pas un soucis pour la belle. Pour la première fois dans Tomb Raider, une grande partie des mouvements sera animée par la motion capture afin de les rendre toujours plus réalistes et fluides. Seuls quelques mouvements spectaculaires ne pourront être réalisés qu'artificiellement.


Véhicules :

Tout comme les anciens jeux, les véhicules seront de nouveau libres et non plus limités aux courses-poursuites. Ils seront utilisables pour résoudre des puzzles. La moto est le seul véhicule ratifié dans le jeu pour l'instant mais apparemment Lara en aura d’autres, dont certains n’ont encore jamais été rencontrés dans les jeux TR.


Musique :

Tout comme Tomb raider Anniversary, la musique de ce nouvel opus sera symphonique et événementielle. Elle ne jouera pas tout le temps, remplacée par des sons d’ambiance ...












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