Voici la preview de Tomb Raider Anniversary rédigée par Gef suite à la présentation officielle chez Eidos France du 11 avril 2007 faite par Samuel et Tristan.
Le moteur graphique du jeu est celui de Tomb Raider Legend mais encore amélioré pour pousser la PS2 à ses limites, il n'existera pas de version next-gen ni sur PC ni sur Xbox360 ou PS3. La configuration nécessaire pour faire tourner le jeu sur PC est donc identique à Tomb Raider Legend. Les résolutions 16/10 sont supportées par la version PC.
Il n'y aura pas de temps de chargements entre les niveaux, tout se fait en streaming ... A la fin des niveaux, le récapitulatif des statistiques du niveau refait son apparition.
Les animations de Lara sont beaucoup plus réalistes.
Par exemple : avant un saut vertical d'un rebord à un autre situé plus haut, Lara reprend appui sur son pied gauche ou encore quand elle tombe de la cascade dans la vallée perdue, elle fait la bombe :-)
De nouveaux mouvements font également leur apparition, Lara en utilisant son grappin est capable de courir sur les murs, elle peut également tenir en équilibre sur des poteaux.
Les éclairages sont vraiment superbes, parfaitement réussis, lorsque Lara sort d'un petit couloir pour arriver dans une grande salle extérieure, le soleil éblouit vraiment l'écran puis l'effet se dissipe. Les effets d'ombres et les reflets de l'eau sont magnifiques.
L'histoire du jeu reste la même que celle de Tomb Raider I mais les niveaux ne sont pas exactement pareils, on pourra toute fois repérer certains passages qui restent fort similaires. Par exemple : au début du jeu, on commence sur la montagne avant de rentrer dans les cavernes et il faut déjà trouver le moyen de rentrer...
Les énigmes ne sont pas les mêmes que dans le premier opus, mais font toute fois preuve d'originalité en conservant également le coté nostalgique. Les niveaux sont beaucoup plus vastes et ne sont pas linéaires, il existe parfois plusieurs façons de se rendre à tel ou tel endroit...
Tous les ennemis présents dans Tomb Raider I sont remodélisés dans TR Anniversary mais ils ne sont pas toujours exactement aux mêmes endroits. Ils disposent également de coup spéciaux en bullet-time, que Lara peut éviter ou subir. Par exemple, les loups attrapent le bras de Lara et il faut utiliser les joysticks analogiques pour se libérer de la prise. En mode difficile, les ennemis élaborent plutôt des stratégies de groupe pour attaquer Lara. Par exemple, les raptors qui en mode facile agissent de manière assez individuelle, en mode difficile, attaquent en groupe et de manière plus agressive et plus construite ...
Certains ennemis facultatifs sont devenus des boss obligatoires. Par exemple, le T-Rex qui n'était pas un ennemi à tuer obligatoirement dans Tomb Raider I, est devenu un boss qu'il faut obligatoirement éliminer. Les chauves-souris sont également plus gênantes que dans TR1, car si vous ne les éliminez pas, elles vous poussent vers le précipice le plus proche ... Les momies-panthères, présentes en Grèce, disposent d'attaque au corps à corps mais également d'attaque à distance qu'il vaut mieux éviter ...
Les scènes en mode QTE sont toujours présentes mais beaucoup plus intenses que dans Tomb Raider Legend. Vous pourrez le voir avec le T-Rex ;-)
Lara dispose toujours d'attaque en mode bullet-time (ralenti).
L'inventaire sera exactement comme celui de Tomb Raider I, le système de pallier avec les objets clef séparé des trousses et des armes a refait son apparition.
Le réticule de visée n'est apparemment pas désactivable mais en mode difficile, certaines indications comme l'utilisation du grappin disparaissent. Le manual-grap est activable, c'est un option pour que Lara ne s'accroche pas automatiquement au rebord lors de sauts, mais il faudra appuyer sur la touche "ACTION", commme dans les anciens Tomb Raider (merci à Tomy pour cette oublis).
Si Lara tombe dans l'eau, ses vêtements deviennent plus foncés (normal vu qu' ils sont mouillés, lol...) et des gouttes d'eau ruissellent sur sa peau.
Le manoir sera accessible dès le début du jeu mais il faudra avoir trouver un certain nombre de secrets dans les niveaux afin d'avoir accès à toutes les pièces de celui-ci. Il sera basé sur le manoir de TRL avec certains clins d'oeil rappelant le manoir original ;-) Il servira également de didacticiel d'entrainement comme il le servait dans Tomb Raider I.
Toutes les armes du premier épisode sont modélisées dans TR Anniversary, vous pourrez donc utiliser les pistolets, les uzis, le shotgun ou encore les magnums.
Lors de la présentation nous avons pu apercevoir brièvement 3 des 4 mondes présents dans Tomb Raider Anniversary, le Pérou (où l'exploration est à l'honneur), la Grèce (la réflexion sera de rigueur) et l'Egypte (où l'action prend la place de la réflexion). La Grèce fut une petite exclusivité, on a contemplé le niveau "le Monument de Saint-Francis", et l'impression de vertige était bien présente. L'Atlantide restant la grosse surprise :-)
Les musiques de Tomb Raider I sont re-masteurisées ainsi que tous les sons d'évènements (découverte de secret, activation d'un levier, etc...)
La version collector contiendra 3 cd : Le jeu, les musiques de Tomb Raider I re-masteurisées, et une interview de Toby Gard sur Tomb Raider I de 45 minutes ainsi que quelques surprises ...
Eidos compte mettre en place un système de boutique en ligne, ce qui vous permettrait de télécharger Tomb Raider Anniversary en version dématérialisée de manière tout à fait légale avant sa sortie et de pouvoir jouer à minuit le jour de la sortie officielle en tapant un code qui débloquera le jeu. Plus tard, ils comptent mettre en vente des goodies ainsi que des versions dématérialisées des épisodes précédents. Ce système me fait un peu penser à Steam version Tomb Raider :-)
La démo PC/PS2 sortira fin avril. La sortie officielle aura lieu de 25 mai 2007. La version PSP pourrait sortir un peu après la version PC/PS2, mais pour le moment elle est toujours confirmée pour le 25 mai.