Avec un succès phénoménal dès sa sortie, Tomb Raider, premier du nom, a conquis un très large public et apporté une touche de nouveauté et d'originalité au monde du jeu vidéo d'aventure. Une révolution ! Il reste aujourd'hui une des références du genre.
"Et il y a ce petit bibelot, un objet millénaire aux pouvoirs mystérieux enfoui dans le tombeau perdu de Qualopec. Et il m'intéresse ! Partez donc dès demain. Vous êtes libre demain ?"
Ce que Lara ignore en acceptant de travailler pour Jacqueline Natla de Natla Technologie, "ceux qui font tout ce qui est beau et qui brille", c'est que les intentions de cette dernière sont loin d'être nobles. Elle ne sait pas non plus que cette quête sera longue et périlleuse mais aussi et surtout que le Scion est composé de trois parties dispersées à travers différents endroits du globe et qu'elle devra se rendre au Pérou, en Egypte, en Grèce, .. Des tombeaux et temples de civilisations antiques seront traversés et pillés par notre héroïne. Car Lara ne laisse derrière elle que des cartouches vides et des cadavres d'animaux (ou autres ?!) qui occupaient les lieux.
Parmi les nombreuses étapes de l'épopée, on notera la traversée d'une vallée perdue où un T-Rex et de nombreux vélociraptors vous mèneront la vie dure, de tombeaux (celui de Qualopec bien sûr notamment) ainsi que les désormais célèbres mines de Natla.
On peut reprocher au premier épisode son manque de variété et ses (trop ?) peu nombreux passages en extérieur. Mais un Tomb Raider, sans être très fort en anglais, évoque plus des lieux clos que des paysages magnifiques qui s'étendent à perte de vue. De plus de superbes textures tapissent les murs des tombes et sanctuaires qui peuvent suffire à la beauté du jeu. Les niveaux sont souvent courts et petits (chlostrophobes, s'abstenir !)
En ce qui concerne les effets de lumières, ils sont carrément inexistants. Ils sont plutôt suggérés par les couleurs plus ou moins vives des parois (où le gris domine tout de même). La luminosité est toujours la même avec cependant des "coins sombres" mais pas trop car il n'y a pas de torches dans cette première aventure.
De magnifiques séquences vidéos FMV ponctuent le jeu ce qui contribue à donner du rythme et de la beauté.
Cette belle aventurière anglaise créée par Core-Design a très vite acquis autant, voire plus, de notoriété que le jeu lui même.
C'est un personnage très caricatural : un caractère bien trempé, une cruauté indéniable, une froideur et une solitude effrayantes, une femme-homme quoi ... (voir Qui est Lara CROFT ?)
Dans ce premier épisode, ses formes avantageuses sont relativement bien rendues. Lara n'a pas encore sa célèbre natte mais une espèce de chignon assez bizarroïde. Pour ses jambes, ses mollets sont un peu trop "carrés" pour paraître réels. Si l'on arrive, durant le jeu, à l'aide de la touche
Ce jeu utilise un "menu tournant". L'arsenal, peu fourni dans ce premier volet (en comparaison avec Tomb Raider 3, Adventures of Lara Croft), est constitué des désormais habituels pistolets : ils sont toujours là quand on en a besoin (ou presque : cf Mines de Natla) avec leurs cartouches illimitées et permettent de tuer la totalité des ennemis (en plus longtemps qu'avec les autres armes, cela va de soi) Ensuite, on a le fusil à pompe, très efficace sur tous les "méchants" mais pas très rapide. Les Uzis, armes puissantes et très maniables et les Magnums complètent l'équipement de notre héroïne.
Pour se soigner, on trouve sur le parcours des Médipacks (trousses de secours), disponibles en deux tailles, petit et grand modèle. Le petit permet de redonner la moitié de ses forces à Lara et pour le grand leur totalité.
N.B. Lara reprend sa "vie" en entier au début de chaque niveau. Inutile donc de prendre une trousse de secours avant de changer de niveau.
Les objets et clés sont stockés dans un menu du même type, en attendant de servir, après quoi ils disparaissent (en général). Un menu identique permet de charger, régler le son, le centrage de l'écran, ...
Un jeu original qui a remporté tout les suffrages à sa sortie et qui reste aujourd'hui un must du jeu d'action-aventure.
Note globale : 8,5/10 (moyenne réalisée avec les votes de fans)