Il n'est pas toujours très facile d'utiliser un jeu depuis un ordinateur. Si vous jouez sur PC Windows, vous avez probablement déjà rencontrés un certain nombre de problèmes... Ce petit mémo devrait vous aider à résoudre les problèmes que vous rencontrez avec "Tomb Raider III" sur PC. Si par malheur vous ne trouviez pas la réponse à la question que vous recherchez, n'hésitez pas à nous contacter depuis notre page du support technique. Avant toute chose, consultez notre tableau de compatibilité pour déterminer si votre système est compatible ou non avec cette version de Tomb Raider. Puis, consultez notre base de données ci-dessous.
Pourquoi des problèmes avec Tomb raider 3 ?
Parce que ce jeu exploite au maximum les performances de votre ordinateur. En particulier, il vous faut que votre machine soit équipée d’ une carte vidéo 3D avec minimum 4 Mo de mémoire voire 8 Mo de préférence pour accéder à des résolutions d’écran supérieures. De plus, comme le jeu utilise de nouveaux procédés, tel que DirectX6. Certains périphériques anciens ou bas de gamme peuvent ne pas fonctionner. Mais généralement, il suffit de trouver les derniers
pilotes pour vos périphériques ce qui évite les problèmes. Si votre ordinateur est bien configuré et suffisamment puissant, avec les derniers pilotes, et si vous avez installé correctement TR3, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes.
Quelle est la configuration nécessaire pour jouer à Tomb raider 3 ?
Configuration minimum : un ordinateur à base de Pentium 133 avec une carte 3D de 4 mo et 16 mo de mémoire vive ,une carte son compatible direct X ,si vous n’avez pas de carte 3D un pentium 166 MMX est recommandé.
Config recommandée : un ordinateur à base de Pentium 200/233 MMX avec une carte 3D de 8 mo et 32 mo de RAM.
Les défauts majeurs de TR3 sont corrigés par le patch pour TR3.
Il vaut mieux prendre son temps pour avoir moins de problèmes ensuite.
Sur l’onglet multimédia : voici ce que vous devriez voir :
Une fois que vous aurez bien configuré le jeu, il est recommandé de faire une copie du fichier config.txt qui se trouve dans le répertoire d’installation de TR3 .Ce fichier contient toutes les données du paramètrage de TR3. Ce fichier a tendance à se corrompre si on entre des mauvais paramètres videos ou quand on change de manette etc…et cela entraîne alors des problèmes : touches inefficaces, plus de séquences vidéos, etc. Si cela arrive, il vous suffira de le remplacer par votre copie de sauvegarde. Vous pouvez également effacer config.txt ce qui aura pour conséquence de restaurer les réglages par défaut ,y compris les touches clavier par défaut ,la résolution minimum etc..
Deux patchs non officiels ( tr3 et tr3 gold ) résolvent la plupart de ces messages d'erreurs vous pouvez les trouver dans notre rubrique patchs. Si vous avez des problèmes avec la fréquence de rafraichissement (bloquée à 60hz) sous 2000/XP, essayez ce petit utilitaire gratuit : Refresh Force (Reforce) ici : www.pagehosting.co.uk/rf/. Vous en trouverez d'autres sur le site de NVchips-fr. Notez que le problème vient de Windows, non de Tomb Raider.
Cliquez sur Tomb raider III setup depuis le raccourci du menu démarrer. Le bouton setup de l'écran de démarrage ne fonctionne pas. Le premier choix à faire est celui de la carte graphique ( photo d'écran). Sélectionnez le pilote le plus approprié. Pour la plupart des cartes, il n'y a pas d'autre choix que "pilote d'affichage principal", mais pour des cartes comme les 3DFx voodoo 2 ,un autre choix doit être proposé. Si votre carte n'apparaît pas à cet endroit, votre carte n’est pas compatible DirectX ou ce dernier n’est pas installé Le second choix est celui des réglages externes du mode de calcul des graphismes, logiciel ou matériel (Emulation matériel ou Accélération matériel).
Emulation matérielle est la solution la plus pauvre (mais qui fonctionne toujours) : tous les graphismes sont calculés par le processeur principal, ce qui entraîne un ralentissement du jeu.
Ce choix est nécessaire avec les cartes ne possédant pas de fonctions 3D (comme certains portables). Le résultat graphique est de moindre qualité (jeu pixellisé).
En revanche, si votre carte possède des fonctions 3D, il faut cocher Accélération matérielle sauf si vous n'avez que 2 Mo de mémoire vidéo : dans ce cas, il faudra sûrement vous contenter du "mode Software".
Puis viennent les choix de la résolution et celui des effets graphiques. Ces choix sont à faire en fonction des possibilités de votre carte graphique mais surtout en fonction de la mémoire de votre carte. Si vous exagérez dans la résolution et le nombre de couleurs, votre carte n'aura pas assez de mémoire : généralement, il manquera des textures, c'est à dire que les dessins apparaîtront comme des polygones à facettes blanches. Je vous conseille de choisir la résolution 640x480 et des couleur 16 bits pour commencer. C'est un minimum pour avoir une image correcte. Ensuite, testez les effets graphiques que vous pouvez utiliser sans avoir de perte de texture ou un échec au test. Si vous pouvez tous les sélectionner, ou au moins tous ceux que vous désirez avoir, sans perdre de textures, augmentez alors la résolution.
Attention : certaines cartes AGP sont en fait des adaptations de cartes PCI sur bus AGP. Ces cartes ne savent donc pas exploiter les particularités du bus AGP. La case reste alors grisée (exemple : voodoo banshee). De toute façon, il convient de faire un test avant de quitter le programme de configuration. Cependant, même si le test réussit, il se peut que vous ayez dépassé les capacités mémoire de votre carte et donc il vous manquera des textures lors du jeu. Il faudra alors revenir au programme de configuration pour réduire soit la résolution, soit les effets graphiques.
Les problèmes d'affichages sont dus principalement à ces raisons :
-les pilotes vidéos "buggés" ou pas à jour ou incompatibles avec la version de Direct X utilisée.
-Direct X n’est pas installé correctement.
L'affichage est incomplet, il y a plein de polygones blancs ? Vous dépassez la capacité mémoire de votre carte, qui ne peut plus alors afficher les textures. Revoyez la configuration de la carte graphique.
Il y a deux types de séquences vidéo : les séquence 'cinéma' (comme l'intro du jeu) et les séquences utilisant le moteur du jeu (comme à la fin du premier niveau).
- Si vous n'avez pas ces dernières, il se peut que ce soit dû en fait à un problème de son et plus exactement de format compressé de son.
- Si vous aviez la séquence d'intro du jeu, mais qu'elle n'apparaît plus maintenant, il est fort probable que le fichier config.txt soit corrompu.
- Si vous avez deux cartes, c'est la carte 2D qui peut être en cause. Cherchez les derniers drivers et la dernière version de DirectX.
- Autre possibilité : allez dans Panneau de configuration -Système - Gestionnaire de périphériques - CD-ROM - Paramètres. Vous y trouverez peut-être l'option : transfert de données synchrone. Essayez avec ou sans (sans garantie de résultat).
Certaines pièces dans le jeu sont sombres. Cela fait partie du scénario de TR3 et vous pouvez utiliser des torches pour les éclairer.
En revanche, si dans les décors extérieurs, le jeu est toujours sombre et que vous êtes obligé d'utiliser toutes les torches ce n'est pas normal. Dans un premier temps, revoyez votre configuration graphique. Puis vous pouvez essayer d'agir sur le réglage de Gamma de votre carte graphique : vous devriez obtenir une fenêtre de ce genre (ici c’est sur une 3dfx Voodoo 3 et le réglage à 1,3 par défaut est souvent suffisant).
Ou si cette option n’est pas disponible par votre carte vidéo il est possible de modifier ce paramètre dans le jeu même : dans le menu du jeu, choisissez les lunettes. Vous pouvez donc modifier certaines options directement comme la résolution etc..le gamma est en dernier, plus vous augmentez, plus le jeu sera clair.
Tomb Raider 3 n'a pas besoin de patchs spécifiques pour reconnaître les cartes graphiques. Tout se passe par DirectX et les drivers de la carte. Inutile de chercher des patchs. En revanche, Microsoft (et donc DirectX) ne supporte pas la technologie 3Dnow d'AMD. (une version spécifique de TR3 pour ce processeur a été développée, voir la rubrique patchs).
Lancez le menu de configuration ( photo d'écran ) :
Le seul choix à faire est celui de la carte son (Adaptateur sonore). Sélectionnez le pilote le plus approprié. Généralement choisissez périphérique de son principal qui est le pilote DirectX par défaut. Si vous avez plusieurs cartes son il peut y avoir plusieurs choix il faut bien sûr autoriser
le son en ne cochant pas "désactiver" ! Le patch de TR3 résout la plupart des problèmes de son.
Toutes les musiques d'ambiance sont au format WAD, qui est un format compressé défini par Microsoft. Si vous n'avez pas de musique sur la page d'accueil de TR3,il se peut que les fichiers Microsoft Audio Compression n'aient pas été installés avec Windows.
Pour vérifier cela, aller sur l’icone multimédia de l’installation de windows. Vérifier alors que "Compression Audio" est sélectionné, sinon le cocher et appuyer sur OK; il faudra insérer alors votre CD-ROM de Windows.
Si vous n'avez plus de son, ou plus certains sons, alors qu’il fonctionnait bien auparavant ,il est fort probable que le fichier config.txt soit corrompu. J’ai noté des problèmes de sons intermittents avec certains modèles de cartes AWE 64 de creative (mettez à jour les drivers), le patch corrige aussi ces problèmes. Si les problèmes persistent, essayez les autres choix possibles dans le setup pour l'adaptateur sonore, votre carte son n’est pas compatible car trop ancienne ou c’est une marque peu connue.
Cela ne pose généralement pas de problème. Si votre manette est bien définie dans Windows (voir Panneau de Configuration), elle devrait bien fonctionner avec TR3.
En revanche, votre manette ne doit pas être configurée pour simuler des touches clavier, mais doit seulement gérer ses boutons. Pour programmer ces boutons, n'utilisez pas de logiciel spécifique, mais allez dans Contrôles dans l'anneau principal de menu du jeu.
Si vos touches ou votre manette ne répondent plus correctement, il est fort probable que le fichier config.txt soit corrompu.
Quelques joueurs rencontrent des problèmes de jeu lent. Cela peut être dû à plusieurs raisons :
- Votre carte graphique n'a pas de capacités 3D et votre processeur n'arrive pas à suivre. Achetez une carte graphique plus performante....
- Le jeu cherche le son sur le mauvais lecteur de CD-ROM : voir Panneau de configuration/Multimédia/CD Audio, vérifiez que la lettre correspond bien au CD-ROM.
Vérifiez d’abord que vous utilisez le même lecteur de cd-rom que celui de l’installation. Comme décrit au début, le format du Cd-rom de TR3 est spécial, c’est en fait une protection anti-piratage : le jeu vérifie que vous avez bien un exemplaire du CD original.
Si vous voulez jouer avec votre "copie de sauvegarde", il est possible qu’elle ne fonctionne pas si elle n’a pas été réalisée correctement. Nous n’expliquerons pas ici ce genre de chose. Certains lecteurs de Cd-rom anciens ou bas de gamme ne supportent pas le format de CD de TR3. Dans certains cas, vous pouvez résoudre le problème en désactivant le DMA du lecteur CD ou en supprimant le
cache en lecture de celui- ci.
L’installation peut avoir réussi à partir d’une copie mais le jeu ne reconnaît pas son format et donc plante. Certains lecteurs de DVD de la première génération avaient des problèmes sur certains formats de cd-rom spéciaux.
Note : TR3 n'est pas compatible avec les lecteurs de CD-ROM Tatsung montés sur les ordinateurs HP Pavillon 3230 et 3250.
Il faut appeler l'anneau de menu, faire flèche bas et sélectionner le passeport. Retourner au menu principal en le sélectionnant dans le passeport,
sélectionner de nouveau le passeport, et choisir cette fois-ci "quitter le jeu".
Une manière plus brutale : ALT + F4.
La touche "ù%" du clavier permet de prendre des photos du jeu. A chaque fois, un fichier du type "tomb0000.tga" est créé dans votre répertoire d’installation de TR3 au format Truevision Targa. Vérifiez que vous n'avez pas utilisé la touche "ù%" dans vos choix utilisateur pour les contrôles.
Il faudra utiliser un programme graphique qui supporte ce format, comme ACDsee ou PaintShopPro, il n’est malheureusement pas supporté en standart par windows comme les gifs ,jpeg ,bmp. Vous pouvez aussi prendre des photos d’écran en pressant la touche "impression écran" de votre clavier et faire coller dans un programme comme "paint" par exemple.
Le patch corrige justement plusieurs bugs de sauvegarde, installez le donc depuis le début du jeu sinon vous risquez des bugs majeurs ou des plantages du jeu. En résumé ,les sauvegardes anciennes ne seront pas 100 % compatibles avec le patch.
Il y a deux bugs sur le cd n°2 de TR3 le dernier artefact (ce sont les niveaux supplémentaires de TR3).
-le programme d'installation ne permet pas de choisir un répertoire d'installation autre que celui "c:\program files\core design", sinon le jeu ne fonctionnera pas correctement.
-si on lance le jeu par l'autorun du CD ,le jeu plante presque chaque fois.
Précisons aussi que sur cette version le fichier tomb3.exe du CD1 est déjà corrigé et que les menus de l'installtion sont un peu différents de la version originale.