[Tomb Raider Online] - The Last Revelation - Le Test par notre équipe


Test



> Le Test


"Rendre cet épisode plus intéressant que son précédent est l'un des aspects qui nous tient le plus à coeur. (...) " Mike Schmitt, producteur de Tomb Raider.
Pour cela, Core-Design est revenu au concept d'origine, celui qui a rendu le jeu célèbre. Lara ne parcourra plus la planète comme dans les deux précédents volets mais se retrouve en Egypte durant toute l'aventure (excepté les deux niveaux en mode Tutorial qui se passe au Cambodge en 1984). Un retour aux sources bénéfique en tout point !

image


Une aventure sur un fond de malédiction

"Moi Semerkhet, grand prêtre, prédis que celui qui décèlera l'amulette libérera l'esprit de Seth. Se dressant alors au milieu des chacals et semant la désolation, il incarnera le crépuscule de l'Humanité". Voici un extrait d'une séquence vidéo qui plante assez bien le décor. Eh oui, Lara, une fois n'est pas coutume a fait une bêtise dont l'enjeu est de taille : elle a libéré l'âme de Seth, un Dieu maléfique de l'Egypte ancienne qui menace de prendre le pouvoir sur Terre et d'y semer le chaos.

L'histoire commence en 1984, au Cambodge où Lara accompagne Werner Von Croy, un archéologue réputé. A la clé une découverte potentielle : l'Iris. Cette partie de l'histoire correspond aux deux premiers niveaux du jeu. A la fin du 2ème niveau, Lara abandonne son mentor, le croyant mort. L'aventure de Lara adulte débute en Egypte où, accompagnée de son guide, elle trouve et ouvre le tombeau de Seth (magnifique séquence vidéo d'ailleurs). Là, elle commet l'imprudence de s'emparer de l'amulette sacrée du dieu soleil Horus qui est censée emprisonner Seth. Quand elle sort du niveau "Les Chambres sépulcrales", elle lit les inscriptions sur la croix Ankh et s'aperçoit de son erreur. Tout le reste du jeu ne sera que la tentative de Lara pour réparer sa bêtise ...

image


Des niveaux plus nombreux et plus petits

Fini les paysages qui s'étendent à perte de vue !... Lara se trouve, dans ce nouvel opus, assez souvent dans des endroits (temple, tombeaux, ...) avec un espace réduit. Des effets de lumière surprenants (torches) donnent une atmosphère pesante. Les niveaux splendides aux textures fines et détaillées émerveillent le joueur à chaque instant car les stages sont loin de se ressembler ! Bien que la quête de Lara se déroule essentiellement en Egypte, les décors sont très différents.


Les nouveautés
  • techniques :

    Lara revient et elle a pris comme à chaque fois quelques rondeurs (flagrantes au niveau de la poitrine mais aussi les épaules, les mollets) et sa natte est bien plus longue ! Grâce à la "single-skin technology", qui applique une texture graphique sur les articulations, elle approche de la perfection.

    image

  • mouvements :

    En plus des anciens mouvements, Lara a maintenant la possibilité d'utiliser des chaînes pour ouvrir des portes, de grimper à des cordes ou de s'y balancer (prise en main assez difficile). Lara peut désormais ouvrir des portes de différentes façons : avec un coup de pied, en tournant la poignée ou en poussant ou tirant le(s) battant(s). Cela enrichi le jeu au niveau animation.

    image

  • armes :

    Quant à l'arsenal, il est nettement plus réduit que dans le précédent épisode. Outre les éternels pistolets, fusil à pompe et uzis, le lance-grenade a été conservé. Des nouveautés cependant : le revolver et l'arbalète (traits normaux, empoisonnés (!), ou explosifs à réserver aux squelettes) ainsi qu'une visée laser combinable avec l'une ou l'autre de ces nouvelles armes ce qui permet d'être extrêmement précis.

    image

  • ennemis :

    Côté ennemis : les ennemis humains sont plutôt rares et on trouve à la place des animaux (chacals, scorpions, ..) et des créatures surnaturelles souvent invincibles ou du moins coriaces (momies, squelettes, esprits suiveurs, ...)

    image

  • autres :

    On notera la possibilité de combiner des objets ce qui rend l'aventure plus intéressante encore et la présence de jumelles. Le carnet de bord a été abandonné par les concepteurs (pas assez de temps ?). Aussi, détail intéressant, Lara passe désormais les coins ce qui lui permet d'atteindre des endroits apparemment inaccessibles.

Note globale : 8,0 (moyenne réalisée avec le vote de fans)












** Webmasters : Luc & Gef87 & NC - New Design 2011 : Mathieu - Integration xhtml & css2 : Luc & Gef87 **