Le Développement de Tomb Raider à débuté en 1995. Une année fébrile dans le monde du jeu vidéo. La sortie de la Playstation par Sony, au Japon, puis celle de Windows95, aux états Unis laissaient entrevoir de nouvelles possibilités, encore inédites. Fini les jeux ennuyeux ou un personnage de trois centimètres de hauteur batifolait entre quatre murs dans un écran de 4 couleurs, avec en guise de son, un bip sonore.
Parmi les jeux vidéos, Tomb Raider est l'un de ceux qui a marqué son époque. Selon Core-design , son créateur, Tomb Raider était un jeu conçu pour mêler l'action, l'aventure et la réflexion. Mais détail important, ce jeu serait doté d'un véritable scénario et d'un personnage, avec des sentiments propres, une histoire et un passé.
Tomb Raider est plus qu'un jeu vidéo. Aujourd'hui vendu en 25 Millions d'exemplaires, il est une légende mais il est aussi devenu un style.
C'est à Derby, dans les Midlands, en Angleterre que la création à commencée. L'idée d'intégrer une héroïne féminine revient au dessinateur Toby Gard. Selon lui, Lara Croft, qui est vous le savez, le personnage principal du jeu est une personne jeune, sexy, agile, un rien garçon manqué et dont la personnalité est susceptible d'intéresser aussi bien le public féminin que masculin.
Le moteur du jeu est également propre à Tomb Raider, au même titre que différents programmes (éditeur de personnages, de niveaux). Le concept du jeu est simple : dans un univers en trois dimensions, donc aussi proche que possible du réel, une héroïne virtuelle - Lara Croft - suivie par quatre caméras (une derrière, une devant, une sur le coté et une autre en hauteur) se déplace de la façon que lui indique le joueur. Le résultat est impressionnant, car les différents jeux de caméra qui se multiplient au fur et à mesure de la progression de Lara donnent l'impression de manipuler un véritable film interactif.
Avant toute chose, Tomb Raider Online vous propose de lire l'histoire de la création de ce jeu. Vous y apprendrez quel furent les premiers pas de notre héroïne, Lara Croft sur nos PC et consoles.
Nous vous proposons également de consulter notre section sur Lara Croft. Loin de n'être qu'un simple personnage de jeu vidéo. Elle est douée d'un passé, de sentiments que nous découvrons au furs et a mesure des scènes vidéos qui ponctuent le jeu.
Au premier épisode en succéda un second, puis un troisième. Le quatrième épisode, La Révélation Finale nous en apprends plus sur l'enfance de notre héroïne mais cette dernière disparaît à la fin de l'épisode. Le cinqième opus, Tomb Raider Chronicles, opéré une petite rétrospection des souvenirs des proches de Lara, réunis à la suite de son enterrement. C'était agir un peu vite : Lara nous réapparaîtra juillet 2003, dans l'ange des ténèbres. Ce fut l'occasion pour les concepteurs de repenser le moteur du jeu. En 2006, Tomb Raider fait un retour fracassant sur le devant de la scène du jeu vidéo avec Tomb Raider Legend. Du premier au cinquième épisode, il est indéniable que le jeu à beaucoup évolué, même si le moteur du jeu est resté inchangé.
L'ambiance de Tomb Raider, est, on le devine proche des Indiana Jones : Égypte, Grèce, Atlantide sont les destinations privilégiées de notre héroïne. Ils justifient en partie le fantastique de la série ou Lara doit se battre contre des créatures venues d'un autre monde. Nous vous proposons de consulter notre dossier sur la mythologie égyptienne : vous saurez tout sur les lieux traversés par Lara en Égypte.
Bien entendu, tout le monde n'aime pas Lara Croft : certains n'hésitent pas à dire qu'ils détestent ce jeu, en partie en raison des patchs permettant de jouer au premier épisode avec une Lara totalement nue. Il n'empêche que ce jeu a beaucoup d'atouts pour vous séduire.