Tomb Raider premier du nom, met en scène une héroïne du nom de Lara Croft, qui est engagée par un puissant syndicat, du nom de Natla. Elle est chargée de retrouver des fragments d'une ancienne relique appelée scion.
Ce jeu est basé sur des mouvements de sauts. Lara peut courir, nager, grimper et sauter de plate-forme en plate-forme, et tout ceci dans un environnement 3D temps réel.
Ce jeu marie donc action, exploration et énigmes ! Il y a un niveau d'entraînement, qui nous plonge dans la demeure de Lara, et nous apprend les principaux mouvements, mais d'autres sont à découvrir - lesquels sont d'ailleurs super, et rendent Lara encore plus gracieuse !
Des décors réalistes, et des cinématique à couper le souffle ! Tout ceci fait de ce jeu un univers captivant, et réaliste. Dans sa quête Lara va nous entraîner dans des contrées perdues, d'où proviennent d'anciennes légendes qu'elle va essayer d'élucider ! En plus d'être belle et agile, elle a une grande connaissance des écritures anciennes, qu'elle va nous démontrer tout du long de son périple.
Ce jeu fut imaginé en premier par la société Core Design, en 1995 en Angleterre ! Et oui ce jeu est bien d'origine anglaise. A l'époque les concepteurs voulaient faire quelque chose de différent que ce qu'on avait déjà vu avec les autres jeux.
Un personnage différent, un graphisme différent, et une idée différente aussi ! Le personnel chargé de dessiner l'héroïne voulait casser le concept "macho" institué à l'époque.
Mais la tâche ne fut pas aisée, il fallait que ce personnage humain soit assez fort pour passer tous les pièges, mais aussi qu'il bouge avec, grâce à l'écran.
Bref un personnage qui serait capable de créer chez le joueur une multitude de sentiments, et une sympathie sans limite. On opta donc pour un personnage féminin. Core-Design ne se prit pas la peine de copier un mannequin ou autres personnes de la vie courante mais l'imagina entièrement. Mais si, je ne vous mens pas, les imitations qu'on voit en chair et en os, ne sont que de pâles copie ! ;-)
Mais comment ont-il fait pour lui donner une existence concrète ? Il fallait bien qu'elle ait une personnalité ! Ce qu'il firent, en lui imaginant un passé de riche héritière, qui ne travaille que pour le sport, comme elle l'affirme au début du premier volet. Et durant le jeu, on voit que rien ne lui fait peur, une vraie héroïne quoi ! La première fois qu'il nous fut permis de la voir fut en mai 1996, et oui un an après, mais faire un nouveau jeu, c'est long !
Ce furent les Américains qui purent la découvrir en premier, elle est apparut à Los Angeles, lors d'un salon du jeu vidéo, et en septembre à Londres. Le jeu n'était pas entièrement fini, mais déjà il suscita de nombreuse réaction, qui furent très prometteur ! Ce fut Eidos qui s'occupa du marketing, et oui pour ceux qui pensaient que c'était Eidos le concepteur initial du jeu se trompe lourdement, regardez donc la pochette du jeu si vous ne me croyez pas. Et pour celui qui doute encore du succès du jeu, qu'il regarde le nombre de sites dédiés à cette héroïne ! Mais qu'est ce jeu en réalité pour avoir reçu autant de récompenses ?
|
Tout commence dans un hôtel, quand un employé de Natla Technologies arrive pour voir Lara. Il dépose un ordinateur sur le bureau, et elle se fait embaucher par Natla pour retrouver un mystérieux scion... Guidée par une soif avide d'aventure Lara accepte volontiers cette investigation, sans savoir ce qui allait l'attendre au bout du chemin.Ce qui nous surprend dans ce jeu, c'est son graphisme, et les possibilités de mouvement qui déroutent la première fois. Surtout que la caméra suit tous les mouvements de notre héroïne Lara Croft. Ce jeu possède un niveau d'entraînement séparé ; ce niveau nous plonge dans la demeure de Lara. On commence directement au premier étage ! Ce niveau est court mais très bien fait. C'est Lara en nous parlant, qui nous guide dans son immense demeure. Elle nous explique comment on doit faire pour passer les différents obstacles, mais en gardant évidemment un espace de liberté qui nous permet de voyager. Ce qui diffère de tous les autres jeux, où le niveau d'entraînement et souvent absent ! Ce niveau donne plus de réalisme à l'ensemble du jeu, entré dans la demeure de l'héroïne, c'est comme si on entrait dans sa vie intime. On découvre ici tous les mouvements que l'on peut faire, roulade, saut de l'ange, saut avec ou sans élan, le poirier, la nage, etc... . TR est un jeu avant-gardiste, car il est possible de plonger dans l'eau pour atteindre des salles inondées ou passer par des endroits quasi inaccessibles. Ce qui est relativement rare de trouver en jeux vidéo, l'exception qui confirme la règle est Métal Gear Solid. Mais ce jeu est sorti bien plus tard que TR, en version Playstation. Notre liberté de mouvement dans TR, et époustouflante, surtout avec le système 3D, et la possibilité de diriger soi-même la caméra. Ce qui nous permet d'étudier l'obstacle avant de le franchir, exactement ce qu'on ferait dans la vie réelle. Et qu'on ne voyait nulle part ailleurs ! Je sais MGR le fait aussi, mais c'est une imitation ! Simple de reprendre les choses qui marchent dans un jeu ! |
Le décor de TR est tout simplement grandiose, et hyper réaliste. Ce qui devait être pour un tel jeu ! Pour les combats, on peut facilement trouver une cachette pour se protéger des attaques des adversaires et les arroser ainsi à l'abri, dans ce jeu le fait d'être statique conduit inéluctablement à la mort. Et l'imprudence aussi d'ailleurs... A vous de trouver un juste milieu...