En juin 2008, grâce à un cours sur la Grèce antique, j’ai eu l’occasion de voyager en Grèce. Lors de cette expérience, j'ai découvert plusieurs monuments et endroits importants de la Grèce antique. Au cours de ce trajet, j'ai beaucoup appris sur l'histoire et les valeurs de cette civilisation!
L'endroit le plus élevé d'Athènes, l'Acropole incarne les triomphes de la civilisation athénienne avec l'emplacement de plusieurs bâtiments, dont les théâtres de Dionysos et d'Hérode Atticus, l'Erechthéion et surtout le Parthénon.
Après la victoire des cités grecques contre l'empire Perse en 448 avant J.-C., Périclès lança un projet ambitieux pour reconstruire Athènes (notamment l'Acropole), avec l'ajout du Parthénon sur l'Acropole. Grâce aux finances accumulées de la Ligue de Délos (une alliance dans laquelle 200 cités grecques payaient Athènes pour la protection militaire) et aux techniques de construction de l'époque, le Parthénon était bâti en 432 avant J.-C.
Le but du Parthénon était d'honorer Athéna, déesse de la sagesse, de la stratégie dans les guerres et des artisans. Elle était aussi vue comme la protectrice d'Athènes.
Après la civilisation athènienne, les civilisations romaine, byzantine et ottomane arrivèrent à Athènes, et les civilisations byzantine et ottomane avaient des différentes visions religieuses du Parthénon. Au Vième siècle, le Parthénon était converti en église pour la Vierge Marie lors de l'empire byzantin, puis en mosquée sous l'empire ottoman au XVième siècle.
Pendant la guerre de Morée (1684-1699), le Parthénon était utilisé comme poudrière, et un tir de mortier endommagea le Parthénon.
Avec le philhellénisme de l'Europe occidental au XVIIIème et au XIXème siècles, il y a eu du soutien pour la lutte pour l'indépendance grecque, mais aussi des pillages des monuments. Lord Elgin, ambassadeur britannique en 1801-1802, prit des pièces du Parthénon. Aujourd'hui, les marbres d'Elgin sont dans le British Museum, mais ça reste un sujet de dispute entre le Royaume-Uni et la Grèce.
Depuis 1898, il y a eu des efforts pour restaurer le Parthénon (l'architecte Nikolas Balanos en 1898, puis le gouvernement grec depuis 1975), mais des problèmes apparurent tout au long du projet parce que l'architecture moderne a du mal à comprendre les pratiques de l'architecture antique.
L'influence de l'architecture grecque ancienne est tellement importante que non seulement ça a apporté une période d'architecture néoclassique au XVIIIème et XIXème siècles, mais ça a aussi affecté la construction du Parlement de la Grèce contemporaine au XIXème siècle.
Le Parlement de la Grèce contemporaine à Athènes (note: lorsque j'ai pris cette photo en 2008, Nicolas Sarkozy, président de France à l'époque, était en train de visiter la Grèce).
Ce temple est dédié à Athéna Polias, déesse protectrice d'Athènes, et Poséidon, dieu des mers. Ce temple était aussi vu comme le lieu d'enterrement du roi mythique Cécrops (mi-homme, mi-serpent, il était vu comme le fondateur d'Athènes).
Lors de l'époque mythique, Athènes était une monarchie et pendant le règne de Cécrops, Poséidon et Athéna participèrent dans une compétition pour la ville d'Athènes. Ces deux dieux devaient chacun produire un cadeau pour la cité d'Athènes. Poséidon frappa la Terre avec son trident, ce qui fit jaillir une source d'eau salée. Athéna planta un olivier. Cécrops choisit Athéna comme déesse protectrice d'Athènes parce qu'il sentait que l'olivier avait plus d'utilité que la source d'eau salée.
L'Aréopage était un tribunal nommé après le dieu Arès parce qu'Arès a été jugé et acquitté à l'Aréopage pour le meurtre d'Halirrhotius, le fils de Poséidon. En mythologie grecque, selon l’œuvre « Les Euménides » d’Eschyle, c'est aussi le même lieu où Oreste a été jugé et acquitté (avec l'aide d'Athéna) pour le meurtre de sa mère Clytemnestre. En Grèce antique, l’Aréopage était à un moment une assemblée politique. Puis, c’est devenu un tribunal réservé pour juger les individus accusés d’homicide.
Aujourd'hui, la Cour de Cassation de la Grèce contemporaine est nommée après l'Aréopage de la Grèce antique.
Ce théâtre est dédié à Dionysos, le dieu du vin, de la fertilité et du théâtre. Chaque année en Grèce antique, il y avait des compétitions entre auteurs de pièces de théâtre (dont Eschyle, Sophocle, Euripide et Aristophane).
Lors de l'empire romain, le philosophe, professeur et politicien Hérode Atticus dirigea la construction du théâtre en 161 après J.-C., et dédia l'édifice à son épouse décédée Aspasia Regilla. Ce théâtre continue à être utilisé pour des concerts aujourd'hui.
Les dramaturges les plus connus de la Grèce antique: Eschyle (photo 1), Sophocle (photo 2) et Euripide (photo 2).
En Grèce antique, les pièces de théâtre se concentraient surtout les mythes qui influençaient la culture de l’époque, et parfois les événements politiques de l’époque. Eschyle adoptait une attitude plutôt traditionnelle envers les personnages des mythes dans ses tragédies comme « L’Orestie ». Si la majorité de la société voyait un personnage mythique sous un angle favorable ou défavorable, il était d’accord avec eux. Puis, Sophocle ajoutait plus de détails psychologiques dans les personnages de ses tragédies, comme Œdipe dans « Œdipe Roi ». Euripide non seulement se concentrait sur la psychologie des personnages mythiques, mais il aussi présentait des critiques assez profondes envers la société grecque ancienne, en encourageant le public d’avoir une attitude plus douce envers les « malfaiteurs » et une attitude plus hostile envers les « héros » d’un mythe, comme dans « Médée ».
Dans la Tour des Vents, les 8 divinités éoliennes sont représentées. La date de construction de cette horloge hydraulique est soit 50 avant J.C. soit au IIème siècle avant J.C.
L'Agora était le centre politique et commercial d'Athènes. Le temple d'Héphaïstos (le dieu du feu, des forges et des volcans) est un temple incroyablement bien préservé et le chemin panathénien est nommé après le festival panathénien (une version du festival a eu lieu chaque année, une version plus importante du festival a eu lieu tous les 4 ans).
L'Agora avec le temple d'Héphaïstos
Le chemin traversé lors du festival panathénien
Pendant l’Antiquité, la stoa d’Attale était un centre commercial. La stoa d'Attale est devenue un musée de l’ancien Agora, qui contient des pièces historiques comme la statue de l’empereur Hadrien.
Le Kérameikos est un cimetière ancien qui contient les stèles des décédés. Les stèles montrent les positions sociales, l’existence quotidienne, et les moments remarquables des vies des défunts, comme les guerriers tués dans une bataille ou les nobles qui sont à côté de leurs serviteurs.
Près d'Athènes, il est possible d'explorer Eleusis, qui contient les restes du lieu de culte des Mystères d’Eleusis. Les Mystères d'Eleusis constituaient un culte religieux qui offrait à ses membres une après-vie moins glauque que ce qu'Hadès proposait au citoyen grec ordinaire. Selon la religion de la Grèce antique, la plupart des individus allaient être chez Hadès, où ils ambulaient pour l’éternité. Si un individu était exceptionnel, il ou elle pouvait être dans les Champs Elyséens, où c’était possible de se reposer dans des conditions idylliques. Néanmoins, pendant l’époque de Platon, les Grecs anciens croyaient que les Champs Elyséens étaient accessibles si un individu était bien. Si un individu a commis des péchés particulièrement affreux, le sort serait un séjour éternel à Tartare, où une punition serait infligée. Quel que soit le sort de l’individu, les Grecs anciens croyaient que la mémoire du défunt sur Terre l’aiderait dans l’après-vie. Et les cultes comme les Mystères d’Eleusis offraient plus d’espoir sur l’après-vie. Les femmes et les hommes grecs pouvaient faire partis du culte, et ensuite les Mystères d’Eleusis ont admis des étrangers grécophones. Cependant, les adhérés du culte devaient garder les secrets des Mystères d'Eleusis. Sinon les indiscrets auraient subi la peine de mort.
Le culte était aussi basé sur le mythe du retour de Perséphone pendant 6 mois chaque année pour aider sa mère Déméter avec ses fonctions agricoles pour garantir au monde des récoltes agricoles et du soleil. Pendant le reste de l'année, Perséphone est chez Hadès, qui l'a kidnappé. Lorsque Zeus a ordonné Hadès de libérer Perséphone, Hadès a décidé de duper Perséphone en la faisant manger des pépins de grenade, le fruit des morts. Le fait d'avoir mangé ce fruit l'a condamné à passer la moitié de l'année en tant que reine du monde des morts et mari d'Hadès.Par conséquent, il y a une caverne dédiée à Hadès à Eleusis dans le temple. Malgré l'aspect réservé du culte, il y avait des cérémonies publiques telles que la procession du Kérameikos à Eleusis avec le chemin sacré.
La caverne de Perséphone, reine de l’Enfer et déesse du printemps
Le temple d'Artémis, déesse de la reproduction, et protectrice de la nature ainsi que des femmes
Fondée pendant l'époque néolithique, la ville de Corinthe a été incendiée par les Romains en 146 avant J.C., mais les Romains ont l'ont reconstruite un siècle plus tard. Il y a des restes du temple d'Octavia, la sœur de l'empereur Auguste, ainsi qu’une ancienne agora romaine.
Construit en au Vème siècle avant J.C., le temple de Poséidon (le dieu de la mer) est parfaitement localisé parce qu'à Sounion, on peut voir le pouvoir de la mer face à la terre.
Dans l'île d'Egine, le temple d'Aphaïa est dédié à la déesse locale Aphaïa, puis le temple était dédié à Athéna Aphaïa. L'île d'Egine était la première ville grecque qui frappa de la monnaie au VIème siècle avant J.-C., et elle était un rival d'Athènes. Pendant les guerres médiques, malgré la rivalité, l’île d’Egine contribua à la victoire athénienne dans la Bataille de Salamis. Plus tard, la cité d’Athènes conquit l’île d’Egine.
Pendant l'Antiquité, les grecs allaient à Epidaure pour trouver une guérison en consultant les médecins réputés du sanctuaire d'Asclépios, le dieu guérisseur. Epidaure était aussi fameux pour son théâtre, qui a des attributs acoustiques capables de transmettre les voix des acteurs facilement pour les spectateurs. Le théâtre d'Epidaure continue à être utilisé pour présenter des pièces de théâtre.
A Mycènes, il y a une forteresse avec des portes du lion comme entrée pour le palais royal. Une tombe est appelée la tombe de Clytemnestre (même si ce n’est pas définitif), et l’autre tombe est soit appelée la trésorerie d’Atrée, soit la tombe d’Agamemnon (encore une fois, ce n’est pas définitif). Ici, l’histoire et la mythologie se combinent, c’est difficile de différencier les deux…
Les malédictions de la maison d'Atrée constituaient un mythe puissant dans la société grec pendant l'antiquité. Tantale, fils de Zeus, offrit son fils Pélops à manger pour tester l'omniscience des dieux. La notion de consommer de la chair humaine horrifia les dieux. Zeus réanima Pélops et remplaça le bras avec un bras en ivoire. Tantale a été puni par les dieux en voyant des sources d’eau et de fruit, mais incapable de les atteindre. Niobe, la fille de Tantale, épousa Amphion, le roi de Thèbes, et eut six fils et six filles. Orgueilleuse de sa grande famille, elle critiqua Léto, la mère d’Apollon et d’Artémis, pour avoir seulement eu deux enfants. Quand les femmes de Thèbes offrirent de l’encens pour se protéger des punitions divines, Niobe refusa et osa déclarer qu’elle valait plus que ces offrandes. Donc Léto envoya Apollon pour tuer ses fils et filles. Niobe devint inconsolable et Zeus la transforma en statue pleurante. Pélops voulait épouser Hippodamie, la fille du roi Oenomaos, mais pour l'avoir, il devait battre le roi dans une course aux chariots. Si le futur mari perd, il serait tué. Hippodamie donna un pot-de-vin au conducteur du chariot pour que le chariot d’Oenomaos tombe en panne. Pendant la course, le chariot tomba en panne et le roi a été tué. Donc Pélops a pu épouser Hippodamie, mais il a aussi décidé de trahir le conducteur de chariot en le tuant. Avant sa mort, il mit une malédiction sur la famille de Pélops. C'est là d'où vient la malédiction de la maison d'Atrée.
Pélops eut 2 fils légitimes (Atrée et Thyeste) et un fils bâtard, Chrysippe. Vu que Chrysippe était le favori de Pélops, Hippodamie craignait la perte du trône, donc elle tua Chrysippe. Impliqués dans le meurtre, Atrée et Thyeste s’enfuirent vers Mycènes. Atrée obtint la toison d’or, ce qui rendit son règne légitime. Cependant, Thyeste eut des relations intimes avec Erope, femme d’Atrée, et obtint la toison d’or d’elle. Donc Thyeste devint roi, mais Atrée proposa un pari dans lequel le soleil bougerait en arrière. Si Atrée gagnait le pari, il deviendrait roi. Donc Zeus fit bouger le soleil en arrière, et Atrée devint roi. Ensuite Atrée découvrit l'adultère commise par sa femme et il décida de se venger. Il invita Thyeste à un festin. Atrée prit les enfants de son frère Thyeste et les nourrit à Thyeste. Dégoûté, Thyeste plaça une malédiction sur Atrée et ses fils, Ménélas et Agamemnon. Thyeste consulta l’oracle de Delphes pour obtenir une vengeance plus profonde, et l’oracle conseilla d’avoir des enfants avec sa fille Pélopia. Donc Thyeste viola sa propre fille dans l’obscurité… Atrée cherchait une autre femme et décida d’épouser Pélopia. Puis, Egisthe était né et l’Atrée l’élevait comme son fils. Lors d’une famine, Atrée fit retourner Thyeste de l’exil et l’emprisonna. Lorsqu’Atrée ordonna Egisthe de tuer Thyeste, Thyeste découvrit que l’épée d’Egisthe était son épée. Donc il demanda la présence de Pélopia pour prouver qu’il était le père biologique d’Egisthe. Lorsque Pélopia découvrit que son père la viola, elle se suicida avec l’épée. Egisthe aussi tua Atrée. Thyeste redevint roi de Mycènes et exila Ménélas et Agamemnon. Ménélas et Agamemnon demandèrent l’aide du roi Tyndare de Sparte, qui marcha sur Mycènes et restaura Agamemnon au trône. Maintenant commence la partie de la malédiction de la maison d'Atrée qui a inspiré des dramaturges (Euripide avec "Iphigénie en Taure" et "Electre", Sophocle avec "Electre" et Eschyle avec "Les Porteurs des Libations"), des écrivains (« L’Iliade » d’Homère, et « Mycènes » d’Ilias Vénezis à propos d’une femme qui visita les tombes d’Agamemnon et de Clytemnestre), des réalisateurs de télé (le dessin animé « Daria » avec une référence à « l’Iliade » d’Homère) et des chanteurs (le groupe « A Perfect Circle » a composé une chanson concernant l’indécision d’Oreste).
Agamemnon tua un cousin pour pouvoir épouser Clytemnestre, fille de Tyndare. Ménélas épousa Hélène, connue pour sa beauté, et Tyndare permit à Ménélas de diriger Sparte. Cependant, Paris, le prince troyen, enleva Hélène, ce qui déclencha la guerre de Troie. Clytemnestre avait peu d’affection pour Agamemnon, notamment à cause du meurtre de son premier époux, le sacrifice de sa fille Iphigénie à Artémis pour que la flotte grecque puisse continuer son chemin vers Troie, et il passait du temps avec des maîtresses. Donc Clytemnestre choisit comme amant Egisthe, le rival d’Agamemnon, et ils planifiaient le meurtre d’Agamemnon.
Après la guerre de Troie, Agamemnon revint avec Cassandre comme amante. Lors d’un banquet, Egisthe tua Agamemnon, et Clytemnestre tua Cassandre. La faction d’Egisthe gagna contre la faction d’Agamemnon, donc Egisthe et Clytemnestre devinrent roi et reine de Mycènes. Ils ont épargné Electre et Oreste, les enfants d’Agamemnon et Clytemnestre. Bien qu’Electre avait le droit de vivre dans le palais, Clytemnestre et Egisthe l’ont maltraité, et Oreste était exilé. Lors de son exil, Oreste établit un lien d’amitié fort avec Pylade, fils de Strophios, roi de Phocide. Huit ans plus tard, il alla vers Delphes avec Pylade pour consulter l’oracle, qui lui conseilla de venger le meurtre de son père, ou vivre le reste de sa vie comme un paria et un lépreux. Il revint à Mycènes en secret, et rencontra Electre devant la tombe d’Agamemnon. Electre l’accueillit cordialement, surtout parce qu’elle le voyait comme l’individu capable de venger le meurtre d’Agamemnon. Quand Oreste et Pylade entrèrent dans le palais, ils entendirent la fausse nouvelle qu’Oreste était mort, et Clytemnestre était heureuse de cette nouvelle. Egisthe entendit la nouvelle et rejoignit Clytemnestre, puis Oreste tua Egisthe. Clytemnestre reconnut son fils et plaida d’épargner sa vie, mais Oreste la décapita. Puis, les Furies poursuivaient Oreste. Accablé de remords, Oreste consulta l’oracle de Delphes à nouveau, qui lui conseilla de s’exiler pendant un an, et ensuite aller au temple d’Athéna à Athènes. Au bout d’un an, Oreste était au bord de son rouleau avec la torture psychologique que les Furies lui infligeaient. Oreste arriva à Athènes et assuma responsabilité pour ses actes au lieu de culpabiliser les dieux. Apollon et Athéna défendaient Oreste contre les Furies, et grâce à l’éloquence d’Athéna, certaines Furies étaient persuadées de laisser Oreste tranquille. D’autres Furies, en revanche, restaient convaincues que les anciennes punitions étaient encore appropriées contre Oreste.
Tourmenté encore par les Furies, Oreste consulta encore l’oracle de Delphes, qui cette fois-ci lui conseilla d’aller en Taure, prendre l’image d’Artémis du temple et retourner en Grèce. C’était un trajet dangereux parce que tout Grec qui arriva à Taure était sacrifié pour Artémis. Oreste et Pylade voyagèrent, mais se firent capturés par les Taures. La chef prêtresse était en fait Iphigénie, qui connut bien l’histoire familiale d’Oreste, et qui était elle-même préparée pour un sacrifice par Agamemnon, mais qui était en fait sauvée par Artémis. Dégoûtée par la tradition de sacrifice en Taures, elle décida d’aider Oreste et Pylade sous prétexte de les purger du remords associé à l’acte de meurtre. Iphigénie les assista avec le reste du trajet vers l’image d’Artémis. Cependant, les Taures les poursuivaient, et il y avait un vent contre la direction du bateau. Athéna intervint en assurant des vents calmes et en ordonnant les Taures de cesser leur poursuite. Oreste, Pylade et Iphigénie retournèrent en Grèce, et Iphigénie dirigea la cérémonie de mariage entre Electre et Pylade. Oreste était enfin en paix et les Furies ne le dérangeaient plus.
Brauron était un centre de culte pour la déesse Artémis, déesse de la reproduction, et protectrice de la nature ainsi que des femmes. Selon la mythologie grecque, Oreste accompagna Iphigénie à Brauron, et Iphigénie ramena une statue de bois d’Artémis. Il y a aussi la tombe d’Iphigénie dans ce temple.
Olympie avait une importance athlétique, politique et religieuse. En plus des stades, il y avait aussi un bâtiment dédié au roi Philippe II ainsi que des temples d'Héra (déesse du mariage, des mères et du domicile) et de Zeus (dieu suprême des dieux et des mortels, protecteur de Grèce et maître de la météorologie). La palestre était un lieu d'entrainement pour les lutteurs.
Dans les anciens jeux olympiques, les épreuves consistaient d’épreuves telles que le lancer des disques, le lancer du javelot, la boxe, la lutte, la course aux chariots et la poésie. Seuls les hommes libres grecs pouvaient participer aux jeux olympiques. Bien que les femmes mariées étaient interdites de regarder les jeux olympiques, les femmes célibataires étaient permises d’être des spectatrices. Les jeunes femmes pouvaient aussi participer aux Héraia, une course compétitive en honneur de la déesse Héra. Les participants aux jeux devaient aussi jurer qu'ils n'allaient pas tricher. Sinon, soit ils étaient fouettés, soit ils devaient payer des amendes qui étaient utilisées pour ériger des statues de Zeus avec leurs noms inscrits pour avertir des futurs concurrents des conséquences de la triche. Par ailleurs, les jeux olympiques avaient lieu uniquement pendant l'été tous les 4 ans. En 393 après J.-C., en revanche, l'empereur chrétien Théodose interdit les jeux olympiques pour des raisons religieuses.
Aujourd'hui (les jeux olympiques ont été ressuscités en 1896), des épreuves anciennes comme le lancer du disque, le lancer du javelot et la lutte ont été préservées dans les jeux olympiques modernes, mais beaucoup d'autres sports ont été ajoutés comme le basket et la natation. Aussi, les femmes et les hommes de n'importe quelle partie du monde peuvent participer dans les jeux olympiques modernes et cet événement sportif a lieu pendant l'hiver et pendant l'été. A part Olympie, Némée et Delphes avaient leurs propres jeux aussi.
(un peu plus loin, on voit aussi des colonnes du temple d'Apollon et le siège du trésor athénien)
Autrefois, Delphes était un lieu particulièrement sacré, et connu pour ses oracles, qui étaient consultés par des personnages mythologiques, des dirigeants historiques, et des individus. L’omphalos (une pierre représentant un nombril) était même vu comme le centre du monde. Il y a aussi le temple d'Apollon (dieu de la prophétie, des oracles, de la poésie, du tir à l’arc, de la guérison, de la peste, de la maladie, et de la protection des jeunes), le temple d'Athéna, un théâtre, un stade pour les jeux et des bâtiments pour préserver l'argent d'Athènes. Il y a aussi un stade énorme pour les jeux pythiques ainsi qu'un théâtre. En 393 après J.-C. l'empereur Théodose ordonna la fermeture du sanctuaire.
Délos était vue comme une île sacrée dans la religion polythéiste de la Grèce antique. En effet, l'île de Délos est vue comme le lieu de naissance d'Artémis et d'Apollon dans la mythologie grecque. En 1100 avant J.-C., les Ioniens habitaient l’île, qui agrandit en puissance commerciale et spirituelle. Au Vème siècle avant J.-C., les Athéniens décidèrent d’interdire les enterrements dans l’île, pour « purifier » l’île. Au IVème siècle avant J.-C., ils interdirent aussi les naissances dans l’île, et transférèrent les défunts à l’île de Rhénée, qui devint une nécropole. Tous les cinq ans, il y avait une cérémonie dédiée à Apollon à Délos. Pendant le règne des Romains, l’île de Délos trouva une certaine prospérité, mais après un assaut par le roi du Pont en 88 avant J.-C., l’île n’a pas pu se rétablir. L’île de Délos n’a ni ombre ni plage, mais elle est riche en sites archéologiques, dont des mosaïques et des statues de lions.
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