Le but de ce nouveau volet et de retrouver le célèbre poignard de Xian, il vous faudra pour cela déjouer les plans d'une secte qui veut se le procurer afin de dominer le monde... Dés l'introduction nous voyons ce qu'il s'est passé dans des temps lointains ! Cette partie est primordiale pour la fin car on y montre en réalité le moyen de détruire le Big Boss.
Quand vous commencez le jeu vous êtes hélitreuillé sur la grande muraille de Chine. Ce qui est déroutant pour une première prise en main sur Playstation, c'est le système de sauvegarde, on s'attend inexorablement à trouver des cristaux pour les effectuer...Dans ce niveau, nombreux sont les pièges de toutes sortes, qui vont gêner votre progression (Mur de piques, sol instable, roue meurtrière, boulet, dard, etc ... ). Tous ces pièges s'enchaînent à un rythme effréné.
Dans ce premier niveau il est dangereux, voir mortel d'essayer de récupérer tous les secrets, car les ennemis ne sont pas aussi inoffensifs que l'on pourrait bien le croire. Et malgré toutes ces difficultés il reste un niveau assez court. À la fin de ce dernier, une énorme porte va barrer le chemin de notre héroïne. Lui manquant le sésame pour l'ouvrir, elle décide d'attendre et nous emmène dans la fameuse cité de Venise!...
Lara arrive à Venise, et après quelque acrobaties, elle arrive a dégager le premier véhicule dirigeable du niveau, un petit bateau moteur typique de la ville. Ce véhicule n'étant pas armé, il est difficile de se débarrasser des gardes. Après quelques sauts sur les toits et une visite de la cité des Doges elle se retrouve propulsée dans une sorte de fleuve souterrain où les maîtres des lieux ne sont autres que des rats !
L'aventure se poursuit au milieu des gondoles... Mais les gardes vont nous rappeler rapidement que nous ne sommes pas là pour faire du tourisme ! Après avoir fait exploser le navire contre des mines, nous devrons faire une petite course qui n'a rien de reposant pour arriver jusqu'à la porte qui signale la fin du niveau !
Dès le début du niveau on est contraint d'abandonner note navire fétiche, quel dommage. D'autant plus que ce qui arrive ensuite est très compliqué, il va falloir être un bon acrobate, c'est à dire bien manier le saut pour arriver à s'en sortir. Car la moindre erreur serait fatale.
Ce niveau est un tremplin, il habitue le débutant aux épreuves qui vont suivre.
L'opéra est un niveau très compliqué. Nous y rencontrons énormément de gardes armés décidés à mettre un terme à notre progression. Les sauts ne sont, ni évidents, ni pratiques, car il n'est pas facile de viser une plate-forme quand un énorme sac nous tombe dessus. Les épreuves pour rejoindre l'opéra ne sont guère plus simples : il faut courir sur des plaques instables à plus de 30 mètres de haut (même Lara ne peut survivre à cette superbe chute).
Après avoir visité l'opéra et ses diaboliques conduits de ventilation, le niveau se termine dans un hangar où un malabar très bien armé vous donnera du fil à retordre...
Tout commence très mal, Lara est prisonnière et désarmée.
Après quelques astuces on parvient tant bien que mal à sortir, et là , on se retrouve contre deux gardes armés et décidés à nous faire passer dans l'autre monde ! Cette plate-forme est truffée de portes protégées par des systèmes de sécurités, verrouillées par des cartes magnétiques que l'on peut récupérer sur les cadavres des gardiens...
A noter : dans le dortoir on assiste à une épreuve chronométrée assez acrobatique qui risque de déstabiliser les débutants.
Dans ce niveau la rapidité est vraiment de rigueur, et surtout il faut avoir de très bon réflexes. Les différents sauts expérimentés dans l'opéra sont à nouveau de rigueur, le tout combiné aux jets de lance-flammes et aux crochets de barracudas....
La fin du niveau est caractérisée par la découverte d'un moine tibétain, que Lara sauve (Pas pour très longtemps d'ailleurs). Il lui explique toute l'histoire et les raisons de sa présence ici. Mais l'homme est abattu par un garde. Lara arrive à plonger dans le bassin et s'accroche au mini sous-marin !
Le niveau débute au fond de l'océan, sans aucune indication sur la direction à suivre. Il est vrai que Lara est la plus forte, mais elle ne peut rester indéfiniment sans respirer ! La première tâche et de repérer l'ouverture de l'épave, où subsistent des poches d'air. Le but est de remonter sur le pont du bateau englouti.
Votre rapidité et votre dextérité seront mises à l'épreuve dans un niveau ou l'observation des lieux est primordiale...
Surtout prendre le plus de harpons possible car des barracudas et squales n'ont pas fini de venir s'emmêler dans les cheveux de Lara. L'épave étant renversée, certaines salles présentent un aspect assez hétéroclite, ou le plafond est le plancher et vice versa.
Mon conseil : préparez-vous à être très rapide, et à esquiver les attaques. Surtout regardez bien autour de vous, et zigouillez tout ce qui se présente sans état d'âme.
Vous vous rapprochez du Seraph, mais avant d'y parvenir et de vous en emparer, il vous faudra encore de la dextérité. En effet il vous faudra trouver le bon parcours, et surtout savoir sauter avec justesse. C'est un niveau court mais qui réserve quand même quelques petites surprises, qui ne vous laisseront pas de marbre. Surtout si vous essayez de récupérer les secrets.
ATTENTION : Bien qu'il s'agisse du dernier niveau qui mène directement au Seraph, il n'est pas le plus simple pour autant, car il vous faudra vous méfier des lance-flammes qui pullulent sur ce pont et dans les salles contiguës. Le plus dur ici, ce sont les sauts, en effet il vous faudra marcher sur des hauteurs impressionnantes et surtout sauter de pont en pont. Tirez plus vite que les lance-flammes et méfiez-vous des voies sans issues.
Mais si vous faites bien attention, et vous vous servez de votre tête, il vous sera facile d'esquiver des attaques. Mon conseil : Avant de descendre, toujours se demander ce qu'il y a juste en dessous.
Après avoir émergé des profondeurs, Lara s'empresse de voler un hydravion, et s'envole pour le Tibet. Mais manque de chance le pompiste qu'elle s'est amusée à tuer n'avait pas encore fait le plein ;-)
Et BOOM, un superbe crash. Evidemment Lara s'en sort sans une seule égratignure !...
Attention aux oiseaux disséminés un peu partout sur les crêtes enneigées, ils sont un peu farouches pour cette époque de l'année. Vous finirez par trouver un joli cadeau qui vous fera plaisir : un scooter des neiges. Si ce dernier n'est pas armé, vous pourrez toujours vous servir de l'engin afin d'écraser les mercenaires qui rêvaient de mettre un terme à vos aventures.
Pour réussir ce niveau laissez vos amis les moines tuer les mercenaires. Car ils sont très susceptibles, et si par malheur vous en blesser un seul, les autres essayeront de vous tuer.
Le but de ce passage est de récupérer cinq moulins à prières cachés dans le monastère tibétain, au milieu des tentures, lieux de recueillements, jardins et statues de dragons.
Le niveau, assez long, vous oblige à jongler entre les plates-formes et les cages infestées par des clones en série de "l'abominable homme des Neiges". En parlant des Yétis, attention à eux, ils ne sont pas là pour les touristes. Souvent la victoire ne tient qu'à un fil (la vie aussi) et vous allez vite comprendre pourquoi. Vous devrez à nouveau traverser ce niveau dans le suivant, aussi ne vous inquiétez pas si certaines portes restent fermées.
Que celui qui aime faire du trampoline lève le doigt. Des trappes à ressorts - ou tremplins - sont votre nouveau moyen de transport, ils ne sont pas encore bien au point (mais très prometteur ;-)
C'est assez gênant au départ mais le pire reste à venir. Il vous faudra combiner rapidité et précision, d'autant que les programmeurs n'ont pas manqué d'imagination ! Vous devrez faire fondre un lac gelé, affronter les pièges d'une salle obscure et éviter de nombreuses avalanches.
Tiens, ce lieu me dit quelque chose, pas vous ? Mais que vois-je ? La dague sacrée ! Hourra nous y sommes enfin. Enfin pas tout à fait. Encore un piège, et vous voici tombé dans un lac bien peu attrayant. Il faut donc remonter pour récupérer l'artefact, ce qui n'est pas vraiment une partie de plaisir...
Ce niveau est extrêmement long, difficile et technique : la plus petite erreur, et c'est la mort assurée. Les passages chronométrés se succèdent, tandis que de nouveaux mouvements, tels que le saut périlleux arrière avec pirouette font leur apparition. Chlostrophobes et arachnophobes s'abstenir.
A la fin du niveau, nous assistons au suicide de Marco Bartoli qui se poignarde d'un coup de dague porté en plein cœur. Ses subalternes transportent son corps dans un lieu secret ou il renaîtra sous une autre apparence. Pas pour longtemps ;-)
Un niveau particulièrement beau, étrange et captivant. Mais mortel aussi. Lara évolue dans un complexe de plate-forme verdâtre suspendue dans les airs. Attention, car dans ce monde parallèle ou onirique il n'y a pas de sol pour vous réceptionner. Les ennemis sont des guerriers de pierre que vous pourrez oublier grâce à l'utilisation judicieuse de votre lance-grenades. Oubliez tous vos repères : Lara devra effectuer un plongeon dans un trou envahi de laves...Le niveau se termine aussi irréel qu'il a commencé, alors que Lara se tient suspendu à un treuil au milieu de cet univers étrange.
Niveau très court. La seul difficulté est de savoir si vous avez regardé la scène du début en entier ou non. Après s'être débarrassée de quelques membres des Triades, Lara parvient à l'autel ou le corps de ce givré de Bartoli a été déposé. Mais ce n'est plus Marco Bratoli qui vous fait face, c'est le dragon directement issu de la légende chinoise. A t-on besoin de préciser qu'il s'agit du Big-Boss ?
Le niveau se termine alors que Lara s'enfuit. La muraille de Chine s'écroule tranquillement derrière elle.
Niveau court, plein de surprise. Mais avant toute chose, l'endroit est familier. Attention quand même de ne pas trop coller Lara, après toutes ces épreuves elle est très contrariée. A vous de tout découvrir...