[Tomb Raider Online] - Lara Croft - Psychologie de Lara


Qui est Lara Croft ?

QUI EST LARA CROFT ?
OU
LES DIFFERENTES FACETTES D'UNE STAR VIRTUELLE

Lara, l'héroïne de Tomb Raider, est plus qu'un assemblage ordonné de polygones.

On découvre, à travers les quatre jeux et les nombreuses scènes cinématiques qui ponctuent les niveaux, un personnage au caractère original. Miss Croft possède les grandes qualités et valeurs qui en font une grande aventurière "pilleuse de tombes" : le courage, la ténacité, la bravoure mais aussi une grande intelligence (parfaite connaissance des langues antiques et de la mythologie gréco-romaine et égyptienne, ...) et un sens de déduction très développé qui lui permet de résoudre des énigmes souvent tordues (vous en savez quelque chose !).

Elle est également d'une solitude déconcertante. Le seul ami qu'on lui connaisse est Jean-Yves, aventurier comme elle. Et elle vit seule dans son grand manoir !

Le caractère de Lara, comme celui de nombreux autres personnages de jeux vidéos et dessins animés, est très caricatural : c'est une femme cruelle, inhumaine, froide, ... Tuer ne lui fait pas peur et elle n'a aucun scrupule ... Enfin quand on sauve le monde régulièrement c'est excusable :o) ...

-- Son évolution --


Lara, la Lara Croft que tout le monde connaît de par ses incontournables aventures Tomb Raider, celle qui a séduit des milliers de joueurs à travers le monde par ses admirables mensurations, celle qui a su imposer une image féminine dans le milieu très masculin des jeux vidéo, celle dont la renommée est équivalente à celle d'Indiana Jones, oui, cette même héroïne est sur le point de se muer en une créature bien différente de celle que l'on connaissait déjà et qui nous était si familière...




Rappelons tout d'abord le contexte : A la fin de Tomb Raider : La Révélation Finale, Lara est prise au piège dans un temple égyptien s'effondrant sous le regard désemparé de Werner Von Croy.
Elle sera considérée comme morte et une statue commémorative sera érigée dans le domaine de sa demeure anglaise. Le cinquième épisode réunit ses meilleurs amis un soir d'orage, dans cette même demeure. Ils échangent impressions et histoires concernant les aventures passées de Lara.
Mais au même instant, Von Croy, qui préside des fouilles dans le désert aride d'Egypte, dans l'espoir de retrouver la corps de Lara, est interpellé par un des membres de son équipe.

Il lui fait alors part d'une importante découverte : le sac à dos fétiche de Lara... Werner clôt cet épisode en affirmant sur un ton victorieux : " nous l'avons trouvé(e) ! "

Ceci doit être le point de départ de ce que je nomme la " mutation ".

La toute jeune Lara, qui naquit le 14 février 1968, fut sans cesse choyée et couvée par sa famille de hauts aristocrates britanniques. Elle fut élevée dans cette atmosphère cotonneuse et fut inscrite dans de prestigieuses écoles pour perfectionner sa culture et suivre le chemin qui lui était destiné. Mais elle ne supporta pas longtemps cet univers étriqué et superficiel. Elle favorisa la pratique de sports tels que la varappe ou le tir dans les écoles qui permettaient ce type d'activités et entretint sa forme dans le domaine familial en se baignant dans les lacs, en montant à cheval...

Mais ses parents, en particulier sa mère, ne comprenaient pas son désir d'indépendance. Un soir, alors que Lara revint de l'une de ses promenades journalières, elle surprit une conversation. On parlait de l'envoyer voir sa tante, une institutrice, qui lui ferait faire une visite culturelle des monuments historiques européens. Lara en fut toute excitée mais la perspective d'être accompagnée d'une vieille collet-monté telle que sa tante gâcha les réjouissances.



Pour tenter d'échapper à ce funeste sort, elle regarda autour d'elle dans l'espoir de trouver un échappatoire, et c'est alors que ses yeux se figèrent sur un exemplaire du National Geographic avec en couverture l'archéologue Werner Von Croy. Elle feuilleta frénétiquement la revue et tomba sur l'article. Von Croy préparait en ce moment même une expédition au Cambodge visant à mettre à jour un site important. Rappelons que l'archéologue avait effectué dans l'école de Lara un exposé qui avait marqué la jeune fille. Incapable de se contenir plus longtemps, elle fit irruption dans la pièce et brandit l'article sous le nez de ses parents incrédules. Elle demanda sans scrupules à accompagner Von Croy au Cambodge et argumenta sans laisser la moindre chance à ses parents de s'exprimer.

Lord Croft se surprit à se diriger vers son bureau. Il rédigea une longue lettre à l'archéologue en lui demandant d'accorder la participation de sa fille à l'expédition en échange d'un chèque d'un montant non négligeable. La réponse de Von Croy ne se fit pas attendre, le vieil homme affirma qu'il se ferait un plaisir de s'occuper d'elle et qu'il était très généreux de la part de Lord Henshingley Croft d'offrir un tel chèque. Ainsi fut décidé que Lara accompagnerait Von Croy au Cambodge.

Et voilà pour l'historique. Pour en connaître la suite il faut se procurer La Révélation Finale.
Revenons à présent à notre réflexion. Lara Croft, dont la célébrité n'est plus à contester, après des aventures au Pérou, en Egypte, en Grèce et sur un continent nommé Atlantide, à la poursuite du Scion des Atlantes, ou en Italie, en Chine et sous les mers, pour la mythique Dague de Xian, ou en Inde, à Londres, dans les îles du Pacifique, en Antarctique, pour réunir des morceaux de météores.. a prouvé qu'elle méritait le titre de bienfaiteur et de sauveur de l'humanité à plusieurs reprises.



Mais Core Design et Eidos Interactive en ont décidé légèrement autrement pour leur poule aux œufs d'or.. Lara nous revient donc bien dans Tomb Raider : the Next Generation, mais elle nous revient changée. Selon certaines sources, le jeu ne porterait même plus le titre de Tomb Raider. Ce volet ne sera plus à part entière puisque, une fois sorti, il sera suivi chaque année d'adds on.
Mais ce n'est pas le changement auquel on s'intéresse ici. Lara, la belle Lara a pris un sacré coup de vieux et prend un aspect plus " dark ", tout comme le jeu. Les géniteurs s'expliquent en affirmant vouloir viser un public plus mûr que jusqu'à maintenant. Nous la retrouverons donc ainsi : elle aura tout perdu, et aura pour but de retrouver ce qui lui appartient (histoire non officielle pour le moment).

Le jeu débutera dans les rues de Paris, où Lara assistera à un meurtre. L'intrigue nous laisse supposer que le premier niveau s'y déroulera.

Un autre personnage, Curtis, sera apparemment contrôlable. Un nouveau personnage dont les buts s'avèrent sensiblement les mêmes que ceux de Lara (mystère...). Lara deviendra plus " humaine " puisqu'elle aura de nouvelles aptitudes, telles que de se blesser la jambe lors d'une chute au pas de course etc.
Mais tout ceci reste bien synthétique pour le moment et la nouvelle vie de la Tomb Raider nous sera enfin dévoilée en Novembre 2002. D'ici là, patience...











** Webmasters : Luc & Gef87 & NC - New Design 2011 : Mathieu - Integration xhtml & css2 : Luc & Gef87 **