[Tomb Raider Online] - Tomb Raider 3 - Scénario de l'épisode


TR3 - Scénario



> Les aventures de Lara Croft


Il y a 4500 millions d'années, la Terre n'en était encore qu'à ses balbutiements. Au fil des millénaires, les roches apparurent, se modifièrent, les premiers continents apparurent, se divisèrent et leur climat changea...
Il y a quelques millénaires, une météorite s'écrasa sur ce que les hommes appelleront plus tard l'Antarctique.

Bouleversant à jamais le climat torride de ce continent, la météorite balaya de son souffle l'écosystème, provoquant un cataclysme dans le continent. Après son passage, il ne resta plus rien.

Longtemps après, des polynésiens s'installèrent dans cette région australe.Au milieu du continent hostile et enneigé, ils découvrirent un fragment de la météorite. Cette dernière irradiait d'une douce chaleur comme un petit oasis de verdure.

La tribu convient de s'y installer. Ses habitants vécurent heureux durant quelques années. Attribuant le pouvoir de cette dernière comme un cadeau des Dieux, ils sculptèrent des statuettes à partir de la roche extraterrestre.

Qui sait ce qui se passa vraiment ? Peut-être est-ce le travail d'artiste des polynésiens qui en est responsable, ou peut-être était-ce inéluctable... Quoi qu'il en soit, le pouvoir de la météorite se modifia et devint maléfique. Les Polynésiens durent fuir l'Antarctique.


L'Inde : Niveaux 1 à 4

Lara Croft est une aventurière célèbre. Ses exploits sont connus partout dans le monde. Entêtée, dynamique, Lara n'égale que souplesse et beauté. Lorsque notre aventure commence, elle est perdue au fin fond de la luxuriante jungle indienne.

Notre Indiana Jones au féminin est à la recherche d'une statuette nommée Infada. D'origine divine, selon la légende, cet artefact est vénéré par les tribus locales.

Une petite aventure en somme, qui ne devait pas poser le moindre problème avec une aventurière de cet acabit.

A peine arrivée, Lara se fraye un passage à travers la végétation humide. De temps à autre, une petite pluie humidifie les alentours marécageux. Quelques macaques viennent taquiner la Belle, comme ensorcelés par son charme naturel, puis repartent en poussant de petits cris et en se suspendant aux lianes.

A travers les arbres, un rayon de soleil réchauffe le cœur et éclaire de sa douce clarté le sol mousseux de la forêt. Se frayant un passage à travers les arbres, franchissant les lacs aux eaux couleur de corail, Lara Croft parvient jusqu'à un campement établi dans une petite clairière.

Etonnée de trouver de la compagnie en un lieu aussi isolé, elle adresse poliment la parole à l'homme qui s'y trouve. De deux choses l'une, soit il est soûl, soit il n'est pas sain d'esprit, et Lara pencherait volontiers pour cette deuxième solution...

Entr'apercevant Lara , ce dernier s'approche. C'est dans une phrase entrecoupée de ricanements sordides qu'il déconseille à Lara de mettre les pieds dans le temple de Shiva qui borde les alentours. " Si vous tenez à la vie " précise t-il. Avant de disparaître, il jette un dernier regard en direction du temple. Selon lui, ses amis sont partis en éclaireur. Ils ne sont jamais revenus.

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C'est pourtant dans le temple de la déesse Shiva que la statuette Infada se trouve et pour l'obtenir, il faut bien y entrer ! Sans prêter attention aux délires de ce fou, Lara s'enfonce dans le sanctuaire gigantesque, traverse ses grottes colossales et franchit ses labyrinthes inextricables.

Déjouant les traquenards, évitant les embuscades, Lara parvient jusqu'à une grotte ou selon ses calculs, la mystérieuse statuette repose depuis de longs siècles.

Le spectacle qui se livre à elle est pourtant très différent de ce à quoi elle s'attendait.

Si l'on en croit les traces de combats, le sol du sanctuaire a été foulé il y a peine quelques heures. Bien entendu, Infada a été volée et il ne reste plus qu'un creux à son emplacement. Sur le mur, on peut apercevoir le cadavre encore sanglant des deux expéditeurs, le premier crucifié, le second empalé.

Pour Lara une évidence s'impose : le fou de tout à l'heure est en possession de la statuette qu'il convoitait, au même titre que Lara. Mais visiblement, il s'est servi du pouvoir de cette dernière pour éliminer ces deux compagnons.

En raison de l'état d'ébriété dans lequel il se trouve désormais, ce fou doublé d'un traître doit être très dangereux. Lara prend conscience qu'il est important de le retrouver rapidement... Et elle qui lui parlait tout à l'heure, quand elle ne se doutait encore de rien ! Lara est furieuse contre elle-même.

Elle sort du temple de Shiva. Au loin, le rivage du Gange lui apparaît. Fleuve sacré de l'Inde , le Gange est long de prés de 2700 km. C'est à 4200 mètres d'altitude qu'il prend sa source, dans l'Himalaya. Légendaire par les cultes qui lui sont voués, riche d'un passé chargé de légendes, le Gange offre un spectacle idyllique.

Coulant à travers un rivage luxuriant d'herbes grasses, ses eaux renvoient l'image à peine troublée de celui qui s'en approche. Au loin, une cascade coule, tel un couloir de lumière s'élevant toujours plus haut dans le ciel. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Outre un fort courant meurtrier, les eaux profondes du fleuve poissonnent de bancs de piranhas affamés.

C'est sur ce fleuve que Lara aperçoit un petit radeau. Dressé sur le fragile embarcadère, le Fou toise la jolie brune d'un regard sarcastique. La scène semble beaucoup l'amuser. Peut-être est-ce l'effet de son nouveau pouvoir, ou une simple coïncidence, mais le portail du Temple s'écroula soudain. Lara fut projetée en avant. Elle n'eut que le temps d'esquiver d'une roulade afin d'éviter un gros rocher.

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Haletante, furieuse, elle ne peut qu'assister impuissante au départ de l'homme, qui debout sur son radeau s'éloignait, la statuette Infada dans ses mains.

Saisissant un petit quad qui traînait dans les environs, héritage probable des deux explorateurs morts, notre héroïne parcourut les rivages du Gange à la recherche de son ennemi. Au détour d'un chemin, Lara aperçut le traître s'engouffrer dans une caverne. Garant son engin sur un talus, elle mit pied à terre et pénétra à son tour dans la grotte sombre : les cavernes de kaliya.

La grotte en question est un labyrinthe inextricable criblé de pièges en tout genre. Peut-être l'homme le connaissait-il bien car il disparut au bout d'un couloir au bout de quelques secondes. Mais c'est Lara la plus maligne. Elle parvint après quelques tâtonnements dans une petite caverne ou l'homme croyait avoir échappé à sa poursuivante.

Lorsque Lara déboucha face à l'homme, ce dernier enflamma les eaux environnantes d'un simple regard. Brandissant la statuette Infada , il se servit de son pouvoir pour blesser l'aventurière. Heureusement, son état psychologique ne l'aidant pas vraiment, il ne résista pas longtemps et succomba bien vite.
Heureuse d'avoir terminé son aventure, Lara s'empara de la statuette en espérant qu'elle ne provoquera plus jamais de mal... Lara était cependant loin d'arriver au bout de ses peines.

En sortant des caves de kaliya, Lara s'aperçoit que le temps a changé. Le soleil se couche et une brise fraîche lui caresse le visage. Derrière un rideau d'arbustes, elle voit une petite embarcation glisser silencieusement sur le fleuve indien. Un homme l'interpelle et l'invite à monter sur sa péniche. Il s'agit du professeur Willard, dirigeant de la société RX-TECH.

En apercevant la statuette dans les mains de l'aventurière, il eut un regard amusé et jovial. Les hommes de son expédition ont échoué dans la quête de cet artefact, si bien qu'il se réjouit de la réussite de Lara.

Quelque peu surprise par la dureté de cet homme qui n'exprime pas la moindre compassion pour ses compagnons morts, Lara répond froidement aux sollicitions de l'inconnu. En revanche, elle se montre intéressée par l'histoire de la statuette , apparemment plus complexe qu'elle ne le pensait.

Le matériau de cet artefact est unique, introuvable sur la planète. Ce matériau disposerait des propriétés nécessaires pour modifier les caractéristiques génétiques des hommes et des animaux. Une valeur inestimable, donc, qui permettrait une évolution certaine de la médecine, et d'une façon plus générale des sciences. Enfin, en théorie...

Ce matériau proviendrait de l'écrasement d'une météorite en Antarctique il y a des milliers d'années. C'est pourquoi la société RX-TECH a entreprit des recherches au pôle sud. Ses investigations l'ont conduite à découvrir quelques traces du matériau. Malheureusement, il ne semblait rester à l'heure actuelle rien de la météore extraterrestre... jusqu'à ce fameux jour...

Désespéré, le professeur Willard comptait cesser les fouilles, lorsqu'il découvrit sous une calotte polaire des statues de types polynésiennes gravées à même la roche. D'autres indications lui permettent d'affirmer qu'il y a des siècles, une tribu polynésienne s'était installée dans les environs.

Selon lui, la tribu avait été en contact avec le matériau précieux... peut-être en avait-il caché des fragments quelque part, fragments transmis plus tard à leur descendants. L'histoire servant la science, le professeur avait envisagé les hypothèses les plus folles...

Pourtant il n'avait pas tord. La société RX-TECH a mis à jour un corps enfoui sous la glace. Il s'agissait d'un marin ayant participé à l'expédition Charles Darwin en 1850. Ces explorateurs britanniques, perdus dans les eaux glaciales de l'Antarctique, las, et affamés, décidèrent un jour de jeter l'ancre afin de chasser le loup polaire. Mais les rôles s'inversèrent.

A peine les marins étaient-ils entrés dans une caverne qu'ils poussèrent un cri d'exclamation. Véritable vestige d'une civilisation ancestrale, la caverne témoignait du passage dans ses murs des polynésiens : fresques, sculptures,... Un détail attira leur attention : quatre statuettes, sculptées à la main , offraient au regard un matériau translucide aux reflets étranges.

A peine les marins s'en étaient-ils saisis qu'un loup affamé se jeta sur eux. Plusieurs explosions déchirèrent l'air, mais les balles d'un revolver ne pouvaient suffire à combattre une telle malédiction.

La caverne s'écroula, projetant loups et marins vers les pentes enneigées. Ceux qui ne finirent pas empalés sur une arrête rocheuse se retrouvèrent gisant, inertes et blessés sur le sol inhospitalier. Les marins survivants enterrèrent l'un des leurs, qui avait accusé une chute mortelle. Désabusés, ils regagnèrent le navire pour quitter à tout jamais le contenu maudit. Ils emportaient avec eux, un souvenir : les quatre statuettes mystérieuses...

Au cours du voyage de retour, les marins, atteins d'une étrange maladie, décédèrent dans d'étranges circonstances. Un seul survécut et raconta cette histoire dès son retour à Londres. Les quatre statuettes furent vendues, puis revendues ou volées. Aujourd'hui, elles sont dispersées aux quatre coins du monde ou chacune se vante d'avoir sa propre histoire. C'est pourtant le même passé troublé qui va les réunir aujourd'hui.


Le Névada : Niveaux 5 à 7

Selon le professeur Willard, l'un des trois artefacts restant serait en cours d'expertise par les Etats-Unis. Mis sous haute protection par le gouvernement fédéral dans la Zone 51 , l'objet 115 - le nom du deuxième artefact - n'est pas facile à dérober.

Lara traverse le désert du Névada. Ce dernier est bien peu hospitalier, sans compter que la zone ultra secrète n'est guère facile à localiser. C'est en effectuant une acrobatie avec son 4x4 que notre jeune héroïne, prise à tort (?) pour une espionne par les gardiens du complexe est jetée dans les cachots humides d'une prison de haute-Sécurité.

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Mise en prison, seule et désarmée, Lara aurait pu désespérer et renoncer à sa quête de reconstituer la météore australe. Elle aurait pu. Mais Lara est terriblement entêtée, et elle n'aime pas qu'on s'immisce dans sa vie privée. Bad Girl d'un jour, Lara échappe à ses geôliers, délivre les autres prisonniers et récupère ses armes. Traversant la prison, elle avise un camion de marchandise en partance pour la base ultra-secrete... Elle s'y engouffre et c'est comme marchandise clandestine qu'elle pénètre dans la zone51.

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Cette dernière est terriblement bien gardée. Lara doit désactiver les alarmes et déjouer les systèmes de sécurité afin d'éviter le tir mortel des tourelles et le contact acrimonieux des lasers. Pourtant la base vaut le détour par la quantité de richesses qu'elle recèle et qui ferait rêver n'importe quel amateur de sciences-fictions : prototypes de fusées, d'avions, OVNI, et restes de la créature de Roswell...

C'est à l'intérieur d'un OVNI qui semble tapissé d'entrailles ( ?) que l'objet 115 se cache. Lara s'en saisit et s'enfuit sans se retourner.


Londres : Niveaux 8 à 11

Un goût de déjà-vu pour notre jeune aristocrate anglaise... Pourtant, si l'expédition n'est pas sans éveiller quelques souvenirs, Lara n'oublie pas qu'elle est en mission. Selon le professeur Willard, l'un des quatre artefacts est resté à Londres au cours de ces nombreuses années. Il s'agirait de l'œil d'Isis.

Le professeur ne sait pas grand chose à son sujet mais il pense que l'Artefact est aux mains d'une demi-folle du nom de Miss Legg.

Lorsque Lara arrive à Londres, il fait nuit et il pleut - voilà qui commence bien. Sans perdre une seconde, Lara revêt sa tenue de Catwoman, en cuir et en Néoprène noir. Véritable chat de gouttière, elle joue à l'acrobate sautant d'un toit à l'autre de la ville, visitant la cathédrale St Paul, le musée de cire de Mme Tussaud et le métro d'Aldwich.

Chacun de ces lieux est parsemé d'ennemis qui cherchent vivement Lara afin de l'exterminer. D'une part, les sbires de Miss Legg sont à sa recherche et surgissent à chaque coin de rue. De l'autre, de mystérieux personnages, issus d'une métamorphose étrange la traquent dans les lieux les plus sombres et inquiétants.

Lara rencontre au cours de son investigation un des hommes de main de Miss leg qui essaye de la tuer... mais a quoi pensait-il ? Après l'avoir blessé, Lara lui demande quelques explications. Elle en apprend ainsi d'avantage sur son ennemi, miss Leg.

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Cette dernière est le PDG d'une ligne de cosmétique. La jeune femme a dernièrement mis en vente un produit révolutionnaire qui combat les effets du vieillissement. Pour tous ceux qui ont déjà sortis leur chéquier, je vous recommande vivement de rentrer votre portefeuille ; car traversant les égouts, Lara fait connaissance avec un troglodyte, fruit des expériences de la diabolique demoiselle.

Les troglodytes constituent une organisation secrète, perdue dans les bas-fonds de la ville. Soumis aux expériences génétiques de Miss Legg, ils affichent un visage peu rebattu , croisement entre un monstre informe et un mutant hirsute. Condamnés à errer ainsi pour l'éternité - l'expérience les a rendu immortels - ils nourrissent une haine si grande envers miss Legg que seule leur misère peut dépasser.

Estomaquée face à une telle cruauté, Lara devine que l'œil d'Isis est responsable du sort de ces reclus troglodytes et de leurs tourments éternels.

Le chef de l'organisation s'excuse auprès de Lara de toutes les calamités que ces hommes lui ont fait subir - ils pensaient que Lara était dans le camp adverse. Il accepte d'aider Lara dans son combat contre le PDG diabolique, mais lui demande en échange un petit service. Il aimerait que Lara s'introduise dans le musée d'histoire naturelle de la ville afin de dérober un fluide d'embaumement, peut-être, il est triste d'y penser, pour son usage personnel.

Encore émue, Lara accepte. Elle se rend dans le musée londonien et dérobe le fluide convoité qu'elle remet à son nouvel ami. Celui-ci lui ouvre alors une porte, qui selon lui mène aux appartements de Miss Legg.

A peine Lara a t-elle mis les pieds dans le bureau du PDG que celle-ci, peu préoccupée par la façon dont Lara est entrée - la bouche d'aération - engage la conversation. Pour ses campagnes de publicité, Miss Legg a besoin d'une belle jeune femme, sportive et pourquoi pas célèbre, si bien qu'elle serait ravie de l'engager. Mais Lara est intègre et elle refuse de rejoindre le rêve mégalomaniaque de cette folle inconsciente.

Déçue, peut-être, elle avise le regard de Lara qui convoite son spectre sur lequel est serti l'œil d'Isis. Elle préfère alors pendre la porte, et Lara ne demande pas mieux que de lui emboîter le pas. Un combat singulier commence alors entre les deux femmes, la blonde d'un coté qui utilise le pouvoir de l'Artefact afin d'assurer sa victoire et la brune qui cherche à éviter les coups, ne pouvant rien faire d'autre face à la créature immortelle. Elle dispose pourtant d'un avantage ; Une âme...

Ce duel est bien éloigné de ceux que mènent Lara au sein de ces sépultures. Et pourtant, Lara sait qu'elle doit gagner, qu'elle peut gagner.
Perchée sur l'immeuble voisin, Miss Legg lui envoie des décharges électriques entre deux gloussements. Entre elles, le fossé d'une route a plusieurs centaines de mètres. L'erreur d'une chute serait... fatale.

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Enfin arrivée au sommet du building, Lara provoque un court-circuit , électrocutant par la même son ennemie. Cette dernière s'écroule sur le sol, mettant un terme au rixe entre les deux femmes. Il ne reste plus à Lara qu'à se baisser pour récupérer l'Artefact


Les îles du Pacifique Sud : Niveaux 12 à 15

Le professeur Willard est persuadé que l'un des quatre artefacts est revenu au peuple qui l'a sculpté. Quoi de plus normal, d'ailleurs, que de revendiquer un pareil droit ? Mais Lara est en mission et elle ne fait pas dans la dentelle. Coûte que coûte, elle tient à récupérer cette dernière relique, qui elle l'espère pourrait être enfin employée pour des causes plus justes que la satisfaction personnelle.

Le climat dans les îles du Pacifique est très doux et l'eau affiche une température onirique. C'est pourquoi, dés le début de cette aventure, on surprend Lara dans l'eau ;-) Pourtant, les îles que visitent Lara ne sont guères accueillantes. Bien au contraire, les tribus locales accueillent les visiteurs à grands coups de fléchettes ; sans compter sur les varans, espèce de lézard carnivores qui semblent tout particulièrement apprécier Lara.

Bien entendu, les coins reculés sont envahis de galiminus, de vélociraptors, de T-REX, si bien que Lara aurait pu tourner Jurrasic Park sans même avoir besoin d'effets spéciaux. Pour compléter le tableau, qui dit dinosaures dit chasseur et ces derniers ne sont pas des plus sympathiques.

Traversant un village indigène très pittoresque, Lara découvre le corps d'un homme sur le point de mourir. Capturés par les cannibales environnants, handicapés d'une jambe, l'homme faisait partie d'une expédition australienne. Avisant Lara, il lui confie une carte, laquelle lui permettra de franchir une étendue marécageuse. C'est au delà de cette aventure que Lara découvre un avion accidenté, perdu dans la jungle. Le parallèle avec sa propre expérience n'est pas loin, et il faudra beaucoup de courage à notre héroïne pour monter dans l'avion victime du crash.

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Peu après, Lara découvre, tapit dans une grotte, un cannibale affamé. Ce dernier fournira des informations bien utiles à Lara. Il lui racontera comment son peuple a connu le météore il y a des centaines d'années - bien qu'il ait préféré - et on le comprend - dévorer Lara toute crue.

Afin d'obtenir le quatrième et dernier Artefact, Lara doit désormais descendre les rapides de la gorge de Madubu. C'est dans un kayak que Lara s'acquittera de sa tâche, luttant contre le courant à la seule force de ses bras maniant les rames de la frêle embarcation. C'est pourtant au fond de la gorge, dans une petite grotte criblée de pièges démoniaques que le chef des indigènes garde jalousement la dernière relique : la dague d'Ora.

Assis sur son trône, le sorcier réserve à Lara un comité d'accueil des plus chaleureux : décharges électriques - grâce au pouvoir de l'Artefact - ainsi qu'une horde de Varans. Malheureusement pour lui, ce fut le dernier sort qu'il jeta. A sa mort, il laissa en héritage la dague d'Ora qui tomba avec un bruit sourd sur le trône sinistre du sorcier vaudou.


L'Antarctique : Niveaux 16 à 19

Les pales déchirent l'air glacé du Pôle Sud. Depuis la fenêtre de l'hélicoptère, Lara admire l'étendue enneigée d'une pureté analogue au cristal. Mais déjà l'engin perd de l'attitude : le pilote cherche a atterrir, quelque part sur l'étendue glacée. Mais l'appareil est pris dans un violent coup de vent, et le pilote perd son contrôle.

Il essaye d'enrayer le moteur mais il est déjà trop tard. Leste, Lara saute de l'hélicoptère. Elle atterrit sur le sol dur et froid de l'Antarctique. Lorsqu'elle se relève, elle voit l'appareil sombrer dans la glace sous ses yeux. Les cris du pilote sont étouffés par l'eau glacée dans laquelle il se noie.

Détournant son regard, Lara s'enfonce dans la neige épaisse. A perte de vue, elle n'aperçoit rien d'autre que des flocons et des rochers. Le silence environnant est effrayant.

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Ca, c'est un peu fort ! Durant ses derniers jours, notre globe-trotter a parcouru le monde à la recherche de reliques. Elle doit être recherchée au Névada pour s'être évadée de prison après avoir tué la moitié des gardiens et à Londres pour avoir mené une échauffourée en haut d'un building.

Elle espère un peu de reconnaissance. Au lieu de ça, elle se trouve perdue en plein désert polaire. La seule forme de vie qu'elle put croiser furent des espèces de mutants méphitiques et pestilentiels dont on se demande bien à qui ils peuvent appartenir...

C'est pourtant au détour d'un chemin, dans une petite cabane que Lara rencontra enfin le professeur Willard. Voyant Lara, il sembla fort réjoui et il abandonna sa soupe de tomates sur-le-champ. Après s'être emparé de La Pierre Infada, de la Dague d'Ora, de l'oeil d'Isis et de l'Objet 115, il s'enfuit en ricanant. Outrée par un tel culot, Lara poursuivit l'infâme traître. Elle se retrouva dans une Mine infestée de mutants.

Ces larves mutantes sont le résultat d'une exposition avec le matériaux extraterrestre. La société RX-TECH avait probablement fini par découvrir des traces du météorite. Ignorant le danger qu'elle représente, les hommes de main de la société n'avaient probablement pas pris de mesures de sécurité à l'égard de leur découverte. Les voici dotés d'une queue larvaire et d'un souffle envenimé et putréfiant. Vouées à la mort, ces limaces conservent l'anorak rouge de la société RX-TECH, dernier vestige de leur humanité.

Toujours poursuivant son rival, Lara doit affronter les grottes antarctiques et son cortège de pièges : torches balancelles, abeilles mutantes, aliens mutants, tourniquets tranchants, éboulement de glace, de boue, de pierres, cascades de laves, tremblements de terre, piques mortelles, marécages , etc...

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Lorsqu'elle arrive dans la caverne du météore, Lara croit être sortie d'affaire. Elle se trompait. Son employeur a disposé les quatre météores aux quatre points cardinaux, autour du noyau de la météorite extraterrestre sur lequel il avait fini par mettre la main.

Transformé en monstre arachnide, il accourt vers vous. Mais ce n'est pas pour vous embrasser. L'infâme araignée cherche à vous tuer. Après une course effrénée entre l'aventurière et le monstre, Lara parvient à récupérer les quatre reliques et maîtriser la créature dantesque.

Quittant ce lieu d'agonie, Lara intercepta le premier hélicoptère ennemi qui passait par là. En s'enfuyant du lieu maudit, Lara emmenait avec elle les quatre reliques. Leur pouvoir était grand, très grand mais le monde n'était pas encore prêt à la recevoir. La science n'a pas de conscience. C'est à nous d'en avoir pour elle.












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