> Tomb Raider, The craddle of Life : le casting, le tournage |
Voici quelques informations sur le casting du film, ainsi que quelques anecdotes quant à son tournage.
Réalisateur : Jan de Bont
Après des études de cinéma à Amsterdam et la réalisation de quelques courts-métrages et documentaires, Jan de Bont se spécialise dans la photographie.
Le Hollandais entame une riche carrière de chef opérateur, devenant à partir de 1971 l'un des collaborateurs privilégiés de son compatriote Paul Verhoeven sur La Chair et le Sang et Basic Instinct. Il travaille également sur des films comme Le diamant du Nil, Black Rain, A la Poursuite d’Octobre Rouge et surtout Piège de Cristal qui lui apporte la reconnaissance internationale.
Jan de Bont termine sa carrière de chef opérateur en 1992 en collaborant sur L’Arme Fatale 3. Deux ans plus tard, il fait ses débuts en tant que réalisateur avec le film d'action Speed, gros succès public porté par Keanu Reeves.
En 1996, il signe Twister, film catastrophe à nouveau plébiscité par les audiences internationales. Suivent Speed 2 : Cap sur le danger en 1997, puis Hantise (film d’horreur remake de La maison du Diable de Robert Wise. Il est également producteur pour Speed 2, Hantise, Minority Report, Equilibrium. Et enfin réalisateur du Berceau de la Vie.
Scénaristes : Dean Georgaris – Kirf M. Petrucelli – Lloyd Levin
Producteurs : Lawrence Gordon – Lloyd Levin
Productions : Paramount Pictures (USA) / BBC (Grande Bretagne)
Distribution : United International Pictures (UIP) (France)
Acteur(s)
Angelina Jolie -> Lara Croft
Fille du comédien Jon Voight et de la comédienne Marcheline Bertrand, elle tourne dès ses sept ans dans un de leurs films : la comédie Lookin’ to Get Out, en 1982. Son enfance est marquée par une fascination autour de la mort : la jeune fille collectionne les dagues et dévore la littérature consacrée à l'empereur Vlad.
Elle suit également des cours de comédie dès l'âge de 12 ans à l'école Lee Strasberg Theatre Institute.
Désireuse de réussir par son seul talent, l'actrice abandonne son patronyme afin de revendiquer une personnalité fougueuse
qui lui est propre.
Elle devient mannequin, tourne dans quelques clips, puis devient en 1993 le personnage féminin principal du film d'action Glass Shadow (Cyborg 2). En 1995, elle rencontre l'acteur Jonny Lee Miller sur le tournage du film Hackers, à qui elle restera mariée pendant quatre ans. L'actrice privilégie les rôles de femmes torturées, comme dans Playing God (1997) ou Hell’s Kitchen (1998). C'est d'ailleurs le rôle de la sauvage Lisa Rowe dans Une Vie Volée qui lui permet de remporter l'Oscar du Meilleur second rôle féminin en 2000.
C'est sur le plateau de la comédie Les Aiguilleurs en 1999 qu'Angelina Jolie rencontre l'acteur Billy Bob Thornton, avec qui elle se marie l'année suivante. Elle devient également une actrice reconnue du grand public grâce à la superproduction 60 Secondes Chrono où elle interprète une séduisante voleuse de voitures face à Nicolas Cage.
Angelina Jolie connaît ensuite la consécration pour avoir été choisie par le studio Paramount parmi de nombreuses et illustres candidates afin d'interpréter physiquement l'héroïne virtuelle Lara Croft
Mais aussi :
Gerard Butler -> Terry Sheridan
Ciaran Hinds -> le docteur Jonathan Reiss
Daniel Caltagirone -> Nicholas Petraki
Djimon Hounsou -> Kosa
Til Schweiger -> Sean
Terence -> Yin Xien
Chris Barrie -> Hillary
Robert Atiko -> Armin Kal
Robert Cavanah -> l'agent Stevens
Noah Taylor -> Bryce
Fabiano Martell -> Jimmy Petraki
Ronan Vibert -> l'agent Calloway
Simon Yam -> Chen Lo
Equipe Technique :
Compositeur : Alan Silvestri
Directeur de la photographie: David Tattersall
Chef décorateur : Kirk M. Petruccelli
Coproducteur : Louis A. Stroller
Chef monteur : Michael Kahn
Tomb Raider le berceau de la vie est le second long-métrage inspiré du célèbre jeu vidéo Tomb Raider
mettant en vedette l'aventurière sexy Lara Croft. En 2001 était sorti dans les salles Lara Croft : Tomb Raider.
Pour ce second volet, c’est toujours la comédienne américaine Angelina Jolie qui rempile dans la combinaison de l'aventurière sexy. En revanche, c'est Jan de Bont et non plus Simon West qui est aux commandes. Spécialiste des films d’action, Jan de Bont a privilégié les scènes d’action.
Pour incarner le personnage de Lara, de nombreuses actrices ou mannequins furent envisagées avant qu’Angelina Jolie soit définitivement retenue : Nathalie Cook, Rhona Mitra, Nell McAndrew, Lara Weller, Vanessa Demouy et Lucy Clarkson.
Même si Angelina Jolie a subi un entraînement physique intense (conduite de jet-ski, maniement de bâton,...),
la comédienne est, selon la chef costumière Lindy Hemming (primée à l'Oscar pour le premier volet), toujours aussi
sexy et lumineuse à l'écran. Elle choisit de lui redonner, comme dans le premier film, un look "simple, élégant et moderne".
Le tournage s'est déroulé du 27 août 2002 au 19 mars 2003, avec un budget de 90 millions de dollars. L'équipe du film a posé ses caméras un peu partout autour du globe, de l'Angleterre au Kenya, en passant par Hong-Kong et la Grèce
Pas moins de 102 décors furent créés pour les besoins du film, répartis sur les trois continents que sont l'Afrique, l'Asie et l'Europe. Les célèbres studios britanniques de Pinewood furent réquisitionnés pour de nombreuses scènes. Enfin, pour un maximum d'authenticité, des membres de l'équipe furent envoyés à Hong-Kong pour acheter des accessoires typiques (lézards séchés, thés, oeufs millénaires,...) servant à orner les boutiques de la place de la Pagode des Fleurs de Shanghaï reconstituée en studio.
Quelques adaptations de jeux vidéos sur grand écran :
Lara Croft Tomb Raider le berceau de la vie et son prédécesseur Lara Croft : Tomb Raider ne sont pas les premiers jeux vidéo à être portés à l'écran, loin s'en faut. Parmi les autres films à être passés de la console au cinéma, citons notamment Super Mario Bros (Annabel Jankel & Rocky Morton, 1992), Wing Commander (Chris Roberts, 1998), Double Dragon (James Yukich, 1995), Mortal Kombat et Resident Evil (Paul Anderson, 1995 & 2001) ou encore Final Fantasay, les créatures de l’esprit (Hironobu Sakagucchi & Monotori Sakakibara, 2001).
Un manège aux couleurs du film :
Le jeu vidéo Tomb Raider ainsi que la saga cinématographique mettant en vedette l'aventurière sexy ont inspiré une attraction de parc à thème. Répondant au nom de Tomb Rider : The Ride, celle-ci se trouve dans le parc King's Island des studios Paramount, près de Cincinatti, et a été inaugurée en 2002. A l'image du Space Moutain de Disney, elle emmène les visiteurs dans une course effrénée, au beau milieu d'effets spéciaux et de décors du film.
Un monteur de prestige :
L'équipe de Lara Croft Tomb Raider le berceau de la vie a bénéficié de l'expérience du chef monteur Michael Kahn, fidèle collaborateur de Steven Spielberg. Détenteur de trois Oscars avec ce dernier (Les Aventuriers de l’Arche perdue, La Liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan), il travaille pour la troisième fois avec Jan de Bont après Twister et Hantise.
Budget : 90 millions de $
Format du son : Dolby SR
Format de projection : 2:35.1 Cinémascope
Format de production : 35 mm
Tourné en Anglais