[Tomb Raider Online] - Tomb Raider 1 - Description des niveaux du jeu


TR1 - Niveaux



> Présentation des Niveaux du jeu


image

Dans sa version de base, le jeu comporte 4 mondes :

  1. Inca,
  2. romain,
  3. égyptien,
  4. atlante.

Pour la version platinum voir à la fin.

Le jeu sort sur le marché au siècle dernier : dernier trimestre 96. C'est immédiatement un succès planétaire. C'est le premier jeu réellement 3 D puisque le héros (vous) est totalement intégré dans un monde... " presque possible ".

Chaque monde comprend 3, 4 voire 5 tableaux, pour un total de 15 ; les difficultés sont graduelles, ce qui le rend particulièrement homogène.

image image

Chaque monde comprend un tableau nettement plus difficile que les autres : la vallée perdue du monde inca, la citerne dans le romain, le sanctuaire du scion dans le monde égyptien, les mines de natla dans le monde atlante. Que de kilomètres (virtuels) parcourus entre 23 heures et 4 heures du matin !...

Expliquer à quoi est due la magie de tomb raider est difficile. Toutefois on comprend sans peine qu'étant le premier jeu vraiment 3D, évoluant dans un décor qui alterne la féerie, le fantastique et l'inquiétant, rencontrant en permanence des références historiques et mythologiques connues, confronté avant tout à des énigmes variées, le jeu, d'emblée, assène un coup de massue grand comme ça sur le joueur qui se trouve très rapidement pris dans ses filets.

Les symptômes de dépendance se font très rapidement sentir : impression furtive de monter, descendre ou de pousser des blocs dans la vie de tous les jours, nuits blanches, etc, sont le lot de toute victime tomb raiderienne.
Heureusement, c'est une drogue dont on guérit (à regret) : sitôt le jeu achevé.

Une petite présentation s'impose :

Pour commencer : La vidéo d'introduction est très réussie. Vous me direz que je suis un peu partisan et vous avez raison. Cependant, personne n'a jamais dit l'inverse. Elle date de 4 ans et elle n'a pas pris une ride ! Certes on a fait mieux depuis (mais seulement dans les tomb raiders qui ont suivi).

image


> Premier Monde: INCA.


L'action (il y en a aussi !) est censée se dérouler quelque part dans des temples interdits au cœur de la cordillère des Andes. Notre héroïne part en quête d'un objet mythique et mystérieux : un scion, censé conférer l'immortalité à quiconque le possèdera. Il n'existe que 3 scions. Afin d'empêcher qu'ils soient utilisés à des fins maléfiques, LARA doit s'en emparer avant ses ennemis : Jacqueline Natla et ses sbires.

image


Niveau 1 : cavernes

Un niveau où on intègre immédiatement l'atmosphère de tomb raider. Un niveau facile (puisqu'il peut se terminer en moins de 3 minutes à battre !), peu d'ennemis, des secrets bien cachés, des luminosités choisies, des décors somptueux. Le joueur apprend rapidement les gestes, actions et mouvements. Il comprend vite que tout réside dans les énigmes et dans sa capacité à les résoudre plutôt que dans sa faculté à courir vite ou à taper fort. De toute façon, Lara Croft (c'est votre nouveau nom !), fille d'un lord anglais, affectionne tout ce que n'aime pas son père et en particulier l'aventure. Heureusement elle a la dent dure et la gâchette précise.


Niveau 2 : cité de Vilcabamba

(Elle existe vraiment !) Rien de particulier à signaler. Un niveau dans la pure lignée du précédent et des décors semblables. Deux fois plus long, deux fois plus d'ennemis, des énigmes un peu plus fouillées. C'est un niveau dans lequel on commence à rencontrer des difficultés à se repérer. Un petit labyrinthe vous fait comprendre que la mémoire visuelle et le sens de l'orientation sont des qualités importantes ! Ah si ! C'est le premier niveau où l'on nage. Au début on y va à pas de loup !

image  image


Niveau 3 : vallée perdue

C'est un niveau qu'on peut en fait terminer en passant sous la barre des 8 minutes. Mais au début on ne le sait pas !! Pour ma part, la première fois, j'ai réalisé un superbe score en restant au dessus de la barre des deux nuits blanches, à monter et descendre dans tous les sens, à tourner comme un fou jusqu'à finalement trouver cette pu**** de vallée perdue ! C'est là que tout se passe. Et c'est là où tout se corse. Les objets sont bien cachés et les secrets mieux encore. Les ennemis sont redoutables : un T rex et des raptors. Les mouvements sont plus difficiles : désormais il faut maîtriser le saut avec élan (que de gamelles la première fois où il a fallu franchir le pont suspendu !). Quant à nager, cette fois ci, contrairement au tableau précédent, de longues et oppressantes apnées vous attendent.


Niveau 4 : tombe de Qualopec

Ca n'est pas un niveau vraiment dur. Si ce n'est que tout le monde bute inévitablement sur deux énigmes. D'une part, comment franchir la salle aux deux blocs mobiles, d'autre part, tout simplement, comment sortir à la fin ! Mais comparé à la vallée perdue, c'est du gâteau. D'abord c'est un niveau structuré en ce sens qu'il y a trois couloirs et trois portes à lever. Ca donne des repères... La vallée perdue, ça n'était pas vraiment le cas !

image  image

Enfin, LARA a son premier scion et apprend par un des sbires de Natla où aller chercher le deuxième...


> Deuxième Monde: GRECO ROMAIN


image

Attention : chef d'oeuvre !!!!!!!

Pour les récalcitrants qui n'ont achevé le monde précédent qu'en restant quelques nuits blanches devant leur clavier (/ console), voilà qui achèvera de les convaincre que TOMB RAIDER est à ce point magnétisant qu'on en oublie de manger, de boire, de dormir, de... etc. Là où les décors deviennent féeriques, inquiétants, saisissants de réalisme et de vérité. Ici, point de monstre glouton à 20 têtes, de planète on ne sait quoi en 3899, de Nissan turbo 12 à 56 soupapes : non, que du vrai. Si Sophocle ou Aristote avaient du dessiner, ils n'auraient fait rien d'autre que les décors du coliseum ou du monument Saint Francis !

image


Niveau 5 : monument Saint Francis

Dès le départ ; le joueur sent qu'il va être confronté à un problème " légèrement " plus retors que tout ce qu'il a vu jusqu'à présent... On ne peut pas dire que la vallée perdue soit de la gnognotte comparé à ce qui l'attend ... quoique...
D'emblée deux fauves vous accueillent et demandent 40 pruneaux. Les gorilles qui suivent sont à peu près aussi gourmands. Ensuite les énigmes. Déjà, trouver l'entrée du monument Saint Francis prend un temps certain dirons nous, maîtriser les sauts sur plans inclinés pour quérir le premier secret relève de l'équilibrisme. Mais alors, un coup que l'on a buté le méchant gator qui vous interdit l'entrée du monument !!!... Un seul mot : ffffffflash ! Le joueur arrive au sommet d'une salle somptueuse, dont on voit à peine le fond avec 4 entrées : Neptune, Atlas, Damoclès et Thor. Enfin, cela, il faut bien une demi heure pour le découvrir, car arpenter une salle de telles dimensions en n'exécutant que pirouettes et sauts de plate forme en plate forme au dessus du vide n'est pas très facile et demande bien (cela aussi) une nuit... Que dire de plus ? Rien ! Je ne m'étais jamais retrouvé face à un ordinateur jusqu'à 6 heures du matin en train de dire à mon meilleur pote toutes les dix minutes (dans le pire des cas) : " putain mais t'as vu ça Pat ? Mais c'est génial ! Mais c'est pas vrai ! Mais c'est dingue ". Et de ramer parfois une heure comme des malheureux pour comprendre que c'était le levier machin qui ouvre la porte bidule qui renvoie à la clé de truc qui... Et au fait il était où ce levier ?!! Et il faut remonter jusque là-haut !!?? Et il faut sauter là !??

image  image


Niveau 6 : palais Midas

Vous n'étiez pas encore émerveillé(e) ? Alors vous êtes aveugle. Sinon, là vous allez l'être. Les énigmes ? Pour moi, c'est peut être la meilleure énigme de tout tomb raider. Tout est dans le mot : Midas.
La technique ? 118 essais avant d'arriver à franchir les 5 colonnes de feu qui mènent au premier barreau de plomb !! Soit environ 2h30.
Les ennemis ? Rentrez au zoo de Vincennes avec un fusil et dégommez tout. Vous avez fait la moitié de ce qu'il faut faire dans le palais du roi Midas.
Les décors ? Le graphisme ? Allez au Louvre voir les tableaux les plus baroques et les plus gothiques, prenez les, mettez les dans un shaker, remuez. Voilà, c'est prêt.

Bref : un niveau d'anthologie bientôt classé monument (virtuel) historique au patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

Niveau 7 : colosseum

Avec ce qui précède, on ne peut pas dire mieux. Simplement, c'est un tableau un peu plus simple que les précédents puisque plus linéaire. Le tout est d'y aller dans le bon ordre... Tout se passe autour (et dans) une arène " grande comme ça " et à nouveau, notre LARA (dont on commence décidément à apprécier les formes...) doit accomplir des prouesses dignes des travaux d'Hercule.

image  image


Niveau 8 : La citerne

Un niveau TRES ! difficile. Une piscine immense dont le niveau varie. Cinq clés (j'ai du faire tant d'allées et venues que je n'ai toujours pas très bien compris comment on a la dernière), des gators partout, des statues, des références historiques etc etc... Certes un niveau artistiquement moins fabulissime que les 3 précédents mais qui compense par la très haute qualité de la galère qu'il offre ! On souffre bien à TOMB RAIDER, c'est délicieux !


Niveau 9 : tombe de Tihocan

Un niveau un peu hétéroclite avec des décors changeants et une atmosphère (encore plus) oppressante. Pas spécialement difficile mais surtout technique. Surtout au début. En avant les sauts orientés avec élan + triple loop au dessus de 20 mètres de vide !! Côté nage ? Bonne chance ! Lara peut s'inscrire aux JO de Sydney ! Enfin les secrets : introuvables ! (N'allez pas chez alban.com !) Et à la fin ? Notre deuxième scion pour LARA !
PS, si vous avez besoin d'une clé pour ouvrir la dernière porte, ne refaites pas TOUT le tableau comme moi : elle est juste sous vos yeux (toujours) ébahis.

image  image


> Troisième Monde: EGYPTIEN


On pourrait dire que à nouveau, Core a frappé TRES fort. Au moins autant que dans le monde gréco romain. On ne va pas ressortir les violons pour se répandre en apologies mais tout de même ! Ces décors, cette atmosphère !...
Ah au fait : de nouveaux ennemis. Les momies et les centaures. Des centaures ? Oui. Et des velus !! Vraiment coriaces. Les fauves précédents, c'était de la gnognotte à côté.

image


Niveaux 10 et 11 : cité et obélisque de Khamoon

C'est le même tableau tant les pièces s'interpénètrent. Mention spéciale pour l'obélisque. Une salle encore plus grande et encore plus somptueuse que le monument Saint Francis (enfin... presque !). Des objets à trouver, autres qu'un cric et sa manivelle. Vous saviez ce que c'est vous un Ankh ou un œil d'Horus ?! Bon vous me direz on peut bien faire sans mais tout de même, moi je préfère faire avec...
Quant au niveau de difficulté, je ne vous dis que ça. Les plans inclinés qui ne veulent pas se transformer en escalier, c'est particulièrement marrant. Surtout après 2 heures du matin...

image  image

Niveau 12 : sanctuaire du scion

THE niveau !!! Pas le plus difficile mais pas loin... Et puis le flash de nouveau ! Vous avez beau tourner autour d'un sphinx grand comme deux fois Beaubourg, vous êtes à deux années lumières de vous imaginer ce qu'il y a en dessous derrière la ridicule petite porte en bois nichée entre ses pattes !!! C'est encore pire ! Ou mieux. IM-PRE-SSIO-NNANT ! Un périple pas croyable tout ça pour revenir exactement au point de départ. Ah je vous jure. Ils ont l'esprit taquin chez Core. (Merci Core !!!!!!!) Et c'est fini. Pas de quatrième niveau (vu que ces trois là demandent déjà 1 semaine à eux seuls, de toute façon... !).

image

Lara repart avec ses trois scions et malencontreusement se fait tout piquer par sa chère Jacqueline qu'elle réussit à suivre en plein océan, jusque sur une île mystérieuse... (encore !!??)


> Quatrième et Dernier Monde: ATLANTE


Là il est difficile d'enrichir ce chef d'œuvre de références historiques. Mais c'est quand même réussi ! Côté atmosphère oppressante, chapeau ! On atteint des sommets. A force de ne plus tarir d'éloges, j'ai oublié de parler de la bande son. De ce côté là, l'Atlantide est nanti d'une petite musique plus pesante que Einsturzende Neubauten pour ceux qui connaissent. Je ne sais pas où ils sont allés dénicher un truc pareil mais ce qui est sûr c'est que le gars qui a fait ça devait pas être très bien... Bon bref, allons y.

image


Niveau 13 : mines de Natla

Surprise : plus d'armes !!!! Vu l'intensité des combats précédents, le joueur moyen est pris de panique, voire de nausées, de vomissements ou d'épilepsie. Heureusement, la fascination reprend vite le dessus. D'abord les trois fusibles. Vi vi. Il faut trouver trois fusibles. Puis vous en êtes même pas à la moitié. Jusqu'alors vous en avez fait des allers et retours dans des galeries hein ? Et ben c'est rien ! Rien à côté de ce qui vous attend. Deux jours on a cherché ! (Et aussi pendant deux jours on s'est fait engueuler !) Mais on a fini par y arriver. Puis la séance de gymkhana autour de la lave puis continuer longtemps et longtemps, puis tomber sur un mec en skate (ça c'est un peu zarbi...) et de trouver pour la première fois une arme redoutable qui va vous servir : les uzis (à moins que vous fassiez partie des 0,00000000000000000000001% des joueurs qui ont repéré du premier coup LE secret du niveau précédent : les uzis sur une plate forme invisible en haut du sphinx). Puis le labyrinthe. Alors là. Ne me demandez pas de vous expliquer votre chemin ; je n'ai toujours pas compris où ils sont allés chercher ça et encore moins comment ils ont réussi à le réaliser ! Il y a vraiment des mecs géniaux chez Core ! La théorie des fractals et la dérivation non entière, c'est de la rigolade à côté !...


Niveau 14 : Atlantide

Ah ! Nous y voilà. Et bonjour les ennemis. Et bonjour les uzis. Ce n'est pas un niveau dur à proprement parler puisqu'il suffit de suivre le chemin. Mais alors quelle longueur ! Pis il est technique ce truc en plus : passer entre des lames broyeuses tout en ne glissant pas trop et en butant deux mutants, vous verrez, c'est pas évident... Et puis aussi troisième flash : une salle haute comme la tour Eiffel ! Et il va falloir que je monte là haut ???????????????!!!!!!!!!!!! On signalera une surprise : le double de LARA. On signalera un énorme bug assez répandu : impossible de le faire aller où il faut. J'en connais qui, ayant écrasé toutes leurs sauvegardes précédentes, ont du TOUT recommencer !!!!!! (ça m'a pris une semaine). A la fin, LARA retrouve sa chère Jacqueline et sa création hideuse que LARA va affronter.

image image


Niveau 15 : grande pyramide

Le " machin " d'abord. Il est velu celui là !! Dans aucun film d'horreur ni de science fiction on a vu un truc pareil ! Pis alors, réussir à l'avoir tout en faisant des sauts périlleux sur une plate-forme à 100 mètres de hauteur, c'est pas évident du premier coup !! Ca me fait penser que quelqu'un a dit un jour que Natla meurt deux fois (puisqu'elle ressuscite dans le combat final). Non : trois fois. Puisqu'elle est tombée dans le vide avant le combat contre son monstre. Bref. Ca vous prendra deux plombes mais vous verrez, il faudra bien tourner la page et se farcir le chemin qui suit pour arriver à la fin. Alors là, pour dire à quel point c'est technique et qu'il faut sortir tout son art, je cite encore mon pote qui me dit au bout d'un (long) moment avec emphase et pensivement : " mais ! On dirait qu'ils veulent vraiment pas qu'on le finisse ! Ils font tout pour. " C'est vrai. Ce monsieur a raison. Tiens d'ailleurs je vais le e-mailer de ma prose.

image image

Sur ce inutile de s'extasier d'avantage. Arrivé à la fin, vous direz simplement ceci : déjà ? Et je vous garantis que vous regretterez l'émerveillement du tomb raidien qui a découvert tomb raider par le 1 et son univers si particulier.

image

Certes le 4 est de la même veine, avec une technologie plus récente, mais en particulier, les énigmes sont moins soigneusement cachées. Dans TR1, RIEN n'est fait pour trouver. Ou alors tout tient à un détail infime (exemple : une caisse TRES légèrement différente des autres dans les mines).

image

Dans TR4, on trouve plus facilement. Je vous entends : oui mais LARA a pris 4 ans entre les deux. Je vous réponds : oui mais même le néophyte termine son premier TR4 en quelque 24 effectives de jeu (2 semaines environ). TR1.... Ben non !!

image


> Version Platinium (ou Unfinished Business)


4 niveaux supplémentaires existent sur cd rom ou se téléchargent assez facilement chez les bons fournisseurs (6,6 Mb). Deux niveaux prolongent l'Egypte : mirifiques également (et difficiles). Les deux autres prolongent l'atlantide. Plus simples, quoique techniques, mais très longs. Quatre lignes suffisent pour en parler...

image image  image image












** Webmasters : Luc & Gef87 & NC - New Design 2011 : Mathieu - Integration xhtml & css2 : Luc & Gef87 **