Les Tomb Raider 1, 2 et 3 nous emportent, comme de nombreux autres jeux, dans une lutte contre la cupidité, la soif de pouvoir, le mal en général, ... Lara en sort toujours vainqueur (si vous tuez le boss bien évidemment :o)) ce qui nous permet de classer Tomb Raider dans la catégorie des jeux classiques où l'on incarne un gentil qui se bat contre les méchants et gagne.
Or, le quatrième du nom est tout autre ... La fin qui a déçu, j'ai pu le constater, de nombreux joueurs-internautes, vient à l'opposé de la morale des précédents ... et casse le moral :o) . Nous aurions pu nous attendre à un combat final des deux dieux, quelque chose de grandiose avec une scène cinématique inoubliable ! A la place nous avons droit au triomphe de Seth, le dieu du Mal sur le dieu du Soleil et du bien, Horus. Lara ne peut que l'enfermer et s'enfuir. Et au bout d'une aventure palpitante, Lara n'est même pas fichue de se sortir du temple ;o)
Je trouve cette conclusion extrêmement frustrante et déstabilisante pour le joueur qui a sué durant en moyenne 40 h en comptant la recherche et les "ratés" (18 à 22 h de jeu dit "actif"). La Révélation Finale serait-elle que le mal finit par remporter ... Nous en saurons certainement plus lors de la sortie du film (automne 2136 :o)) et avec le jeu TR5 qui devrait sortir en décembre 2000 sur PlayStation 2.
En ce qui concerne le contenu des jeux, la violence est tout de même assez omniprésente ! Notre Lara nationale tue tout de même des animaux sans défense (ou presque :o)) et de braves mercenaires et sbires qui ne lui ont rien fait :o) ... En fait cette gentille boucherie n'est en général pas bien méchante : pas trop de sang (exception faite du cadavre dans la Cité des Morts de TR LR), pas de tête coupée ni de membres décharnés ... clean quoi !!!
Je pense que Tomb Raider n'est pas un jeu où la violence est gratuite. Quand Lara tue c'est qu'elle est en danger (sauf les singes de la Jungle de TR3) .. La preuve que cette tétralogie est non-violente et intelligente : elle est recommandée par l'Association Famille de France :o)
Vous pouvez nous écrire pour compléter ou critiquer cet article. Toute réaction est la bienvenue !