La plupart des fichiers que nous vous proposons sont des archives. Certaines d'entre elles sont auto-extractibles, ce qui signifie que les fichiers sont décompressés automatiquement lors de l'exécution initiale du fichier. Si ce n'est pas le cas, vous devrez recourir aux services d'un logiciel de décompression spécialisé tel que "Winzip" ou "7zip". Nous vous recommandons de vous rendre sur le site de www.clubic.com ou de cliquer directement sur le lien suivant pour accéder à la liste des utilitaires spécialisés dans la décompression des archives.
L'écran de configuration de "Tomb Raider, la révélation Finale" fournit tous les éléments nécessaires pour optimiser le jeu à votre matériel. Eidos met toutefois à la disposition du public un patch censé résoudre quelques bogues sans importances et apporter quelques améliorations. Même s'il n'est pas vraiment nécessaire de jouer avec le patch, il est recommandé de l'utiliser afin d'éviter tous problèmes : Plantage, incompatibilité du matériel avec le jeu...
Le patch correctif pour La Révélation Finale est un nouveau fichier tomb4.exe qu'il suffit de copier dans le répertoire ou le jeu a été installé (par défaut C:\Program Files\Core Design\Tomb Raider - The Last Revelation)
. Au cas où, notez que l'ancien fichier se situe toujours sur le cédérom : vous pouvez ainsi facilement le récupérer. Voici le détail des modifications/corrections/ajoût apportés au jeu :
Les sauvegardes faîtes avec le fichier tomb4.exe initial risquent de provoquer des erreurs avec ce nouveau fichier. Cet avertissement vaut pour tous les niveaux du jeu. Certains prétendent qu'il est possible d'utiliser les anciennes sauvegardes à condition qu'elles aient été faîtes tout au début du niveau. Si vous voulez un conseil, évitez de jouer au hacker et de tester vos anciennes sauvegardes qui risquent de "passer" pour des fichiers corrompus avec le nouvel exécutable.
Il est également possible de mettre à jour le fichier "binkw32.dll". Téléchargez le puis mettez-le dans le répertoire system de Windows C:\Windows\system\) afin de remplacer l'ancien fichier. Il s'agit d'une mise à jour du lecteur vidéo intégré au jeu.
Tomb Raider, la Révélation Finale est assez instable sous Windows 2000/XP. Généralement, il est impossible de lancer le jeu avec une résolution superieure à 640x480, et de plus le chargement des niveaux est trés lent. Pour résoudre ces problèmes, vous pouvez télécharger un patch non officiel pour windows 2000 ou Windows XP. L'archive contiennent un nouveau fichier tomb4.exe, tout à fait compatible avec le patch officiel d'eidos au point de vue sauvegardes !
Note : ce patch a été développé par un programmeur américain du nom de Gospelgeek (Californie), en décembre 2002. Il corrige tous les problèmes rencontrés sous Windows 2000/XP et il fonctionne aussi sous Windows 98 et ME. L'archive contient un nouveau fichier tomb4.exe, qu'il suffit de substituer à celui existant sur votre disque dur. Ce patch remplacera donc celui d'Eidos et vous pouvez donc l'installer directement.
Il existe aussi un patch non officiel pour Tomb Raider Levels Editor (éditeur de niveaux). Si vous jouez avec des niveaux téléchargés sur ce site (ou autres...), vous devriez peut-être installer ce patch.
Ce patch résoud les problèmes de chargement très lent des niveaux et des sauvegardes sous windows 2000/XP. Ce patch a été développé par Gospelgeek (Californie), en décembre 2002. Il fonctionne également avec les autres versions de windows.
Il existe un patch pour Tomb Raider 4 sur Mac, qui corrige quelques bogues, notamment au niveau des vidéos.
Note : Evitez d'utiliser une version antérieure de ce patch, qui pourrait poser des problèmes.