Contrairement à Tomb raider IV, cette fois-ci, Core-Design à décidé de nous faire revivre quelques aventures de Lara, dans le passé.... Ceci bien évidemment, va nous ouvrir des portes sur les 'traces' de notre héroïne favorite... Mais commençons par le commencement...Souvenez-vous... Lara a disparu mystérieusement sous les décombres d'une pyramide... Le départ de Tomb Raider "Sur les traces de Lara Croft" repose sur cette disparition... Quelques jours après celle-ci... Son corps n'a pas été retrouvé.
C'est là que beaucoup de questions se sont posées... Comment va se passer ce 5ème épisode de Tomb Raider sans Lara ? Et bien tout simplement, Core-Design à décidé de nous faire découvrir 4 aventures passées de Miss Croft!!!
Nous retrouvons ici Lara de retour en Italie (Tomb Raider II) mais cette fois-ci, dans les rues de Rome... Nous y retrouvons quelques personnages de Tomb Raider I, (nous vous laissons découvrir lesquels), auxquels Lara s'opposera. Pas de nouvelles armes ici ; les uzis, toujours aussi efficaces, les bons vieux 9 mm.... et toute la quincaillerie!!! Nous passerons des petites rues étroites de Rome au Grand Colisée. Le premier niveau de Rome contient également une zone d'entraînement, contrairement à l'épisode précédent où là , c'était un niveau.
Lara peut maintenant se déplacer discrètement, ou faire le funambule. Le mouvement auquel s'attend le moins le joueur, est le fait que Lara puisse, s'accrocher à des barres horizontales afin de s'éjecter en quelque sorte sur la plate forme d'en face.
Cette fois-ci, Lara nous entraîne à bord d'un sous marin russe, afin de découvrir une relique unique: "La Lance Du Destin". Elle se trouve enfouie au fond de l'océan dans un sous-marin Allemand, coulé mystérieusement. Ici, pas d'arme particulière non plus... mais une nouveauté cependant, un niveau complet porté sur la plongée... En effet, Lara, accoutrée d'une combinaison va sortir du sous-marin afin d'aller explorer l'épave de celui qui à sombré... Une nouvelle expérience pour les fous de Lara !
Encore un petit retour en arrière ? Oui mais cette fois-ci, beaucoup plus loin, dans l'adolescence de notre héroïne. Il s'agit d'une aventure qui se déroule sur une île vers Connucy, qui paraît-il est hantée. Lara va encore une fois s'en mêler, et va s'introduire en douce dans le bateau en partance pour l'île mystérieuse...
Ces niveaux sont encore des collectes de reliques, il faut donc en explorer chaque recoin. Ici, vous l'aurez deviné, pas d'armes. Les décors sont somptueux, mais la mise en scène, pardonnez l'expression, est un peu "morbide".
Ce niveau est très intéressant, car il y a plein de nouveautés : Déjà , la nouvelle tenue de Lara à la "Matrix", le fusil sniper (nouvelle arme bien entendu), mais aussi le mode "discret", qui permet de se glisser dans le dos des ennemis sans se faire remarquer, afin de les endormir au chloroforme. Dans ce niveau, laissez-vous guider par une voix qui vous donne quelques astuces, accompagnées d'une petite goutte d'humour... Vous trouverez également un casque qui détecte les rayons lasers, impossible à déceler à l'oeil nu. Puis un lance grappin, qui permet de se déplacer plus aisément de plates-formes en plates-formes....C'est sans conteste l'une des meilleurs aventures de Lara dans Tomb Raider V.