Après le succès de Tomb Raider, tous les fans de Lara Croft attendaient avec impatience un nouvel épisode. Un épisode doublement important, qui d'une part allait affirmer le style Tomb Raider et de l'autre contribuer à la célébrité de son héroïne.
Au menu, beaucoup d'innovations : armes, tenues, véhicules mais aussi un nouveau concept, un nouvel esprit qui a parfois prêté à certaines controverses. Tomb Raider II, malgré son succès phénoménal - l'un des jeux les plus vendus de la planète ! - serait-il le plus mauvais volet de la saga ?
L'équipe de Tomb Raider Online fait le point à travers une analyse complète de ce deuxième épisode.
Une légende ancestrale chinoise raconte que la dague de Xian permettrait à tout mortel d'obtenir le pouvoir du Dragon. La dague légendaire permettrait donc à quiconque de disposer de pouvoirs infinis, à condition que la personne en question ait le courage de plonger la dague au plus profond de son coeur. Il y a maintenant très longtemps un empereur chinois possédait ce pouvoir.
Cet homme cruel tenta de réunifier la Chine par la Force. Il se heurta alors aux moines guerriers du Tibet. Ces derniers parviennent à s'emparer de la dague durant un combat.
La dague fut replacée dans son tombeau, quelque part dans l'un des murs de la Grande Muraille de Chine ou elle repose encore, protégée de tous ceux qui veulent s'en emparer pour assouvir leur besoin de cupidité, de gloire, et de puissance.
Loin de se douter de l'exactitude de cette vieille légende, Lara démarre cette nouvelle aventure en survolant la célèbre Muraille. Elle cherche à s'emparer de la Dague, qu'elle considère comme une simple relique.
Malheureusement elle n'est pas la seule dans cette affaire et elle devra affronter les tueurs de la Mafia et ceux des Triades, tous plus sanguinaires et dangereux les uns que les autres.
Dans ce second volet, Lara s'est envolée loin de toutes les civilisations antiques qui avaient fait le succès de l'épisode précédent : Egypte, Pérou, Grèce... La majeure partie de l'histoire se déroule en Orient, ce qui nous donne l'occasion de découvrir quelques unes des richesses de la Chine Ancestrale. Lara visitera également Venise avant de s'arrêter le temps de quelques niveaux sur une plate-forme pétrolière en Adriatique.
Si on ne peut pas vraiment parler d'une révolution, l'aspect graphique des niveaux a nettement évolué. Les niveaux sont gigantesques et tout simplement magnifiques.
Les décors témoignent d'une finesse de détail supérieure au volet précédent qui confèrent à l'ensemble un aspect plus proche du réel. Par exemple, les effets d'eaux ont été modifiés et bénéficient désormais d'une teinte bleutée.
D'un point de vue technique, rien n'a changé, le jeu ne bénéficie toujours d'aucun effet de lumière, ce qui est dommage. Reste la diversité des textures, des couleurs employées qui permettent, on s'en doute, des graphismes plus variés.
Au cours du jeu, on retrouve de nombreux sigles caractéristiques des pays que l'on visite, tel l'écusson de Xian que l'on trouve souvent dessiné sur une caisse ou gravé sur un mur ou une porte comme pour nous indiquer la bonne direction.
Côté niveaux, ils sont désormais plus nombreux (18 en tout) mais surtout plus grands. Fini les niveaux achevés en quelques minutes ! Chacun d'entre eux demande entre une à deux heures - ce qui n'est pas plus mal, le jeu n'en étant que plus long.
D'un autre coté, certains niveaux de par leur longueur ont tendance à devenir lassant, comme ça a pu être le cas du Temple de Xian, l'un des niveaux les plus longs jamais réalisés par Core-Design. Enfin et surtout, les niveaux en extérieur ont fait leur apparition. Si ils ne sont pas très nombreux, ils constituent les niveaux de référence du jeu.
Par exemple, Lara pourra se promener à travers Venise, même si la ville est déserte - à l'exception de quelques brigands. Les niveaux intérieurs ne sont pas moins intéressants.
Bien au contraire, ils vous donneront l'occasion de vous rendre à l'opéra, de fouiller une vieille épave ou de vous introduire à l'intérieur d'un monastère tibétain.
Non content d'avoir enrichi l'aspect des niveaux, l'équipe de Core-Design s'est penchée sur le design de notre héroïne préférée. Cette dernière a bénéficiée d'un véritable lifting qui, on le devine la rend encore plus sexy...
Pour ce nouvel épisode, Lara a pris quelques rondeurs. Qu'on se rassure ! Le personnage bénéficie désormais de plus de formes, d'avantage de courbes. Rien d'étonnant, puisque que Lara est désormais composée de pas moins de 470 Polygones. Résultat, l'héroïne virtuelle est encore plus sexy, elle a, selon l'expression consacrée, "plus de sex appeal" :-).
Désormais on peut dire adieu au chignon gominé et aux mollets à couper aux couteaux. Lara a pensé à détacher ses longs cheveux et se tresser une longue natte qui évolue au gré de ses mouvements ou d'un vent imaginaire. La garde robe-de notre aventurière est également un rien plus garnie.
Bien sûr, on retrouvera l'éternel duo T-Shirt moulant/Short, lorsque le temps le permet. Sinon, Lara choisira un ensemble plus chaud composé toujours d'un short, et d'un manteau en fourrure.
Lara a mis également son temps à profit pour apprendre à manier de nouvelles armes. C'est tant mieux, car les ennemis sont nettement plus coriaces et dangereux
Dés le début de l'aventure, Lara retrouve ses guns et son fusil à pompe. Les uzis et les pistolets automatiques sont toujours de rigueur. L'innovation vient de l'implantation de deux nouvelles armes, relativement dangereuses et extrêmement destructrices : un M16 et un lance-grenade. On
le devine, les munitions correspondantes sont très limitées ; ces deux armes étant surtout réservées aux derniers niveaux du jeu. Un autre type d'arme fait son apparition : le lance-harpon. Si la puissance de cette arme est quasi-nulle, elle prend tout son intérêt quand on sait que cette arme, à la différence des autres, peut être utilisée sous l'eau.
Le lance-harpon est donc votre seul moyen de défense contre les ennemis aquatiques, plus que nombreux dans ce volet.
Dans Tomb Raider 1, Lara se battait contre une véritable ménagerie. Elle tuait des ours, des loups, des crocodiles, des momies, des chauves-souris, mais que très peu d'humain.
Dans cet épisode, le tabou tombe. Lara combat tous types de tueurs de la mafia ou des triades, du tueur masqué à la brute primaire en passant par des yakusas lanceurs de couteaux. Les animaux ne sont guère plus attrayants. Lara devra par exemple affronter des mygales géantes, des requins, des murènes...
Autre innovation : des plongeurs armés jusqu'aux dents aiment à vous "taquiner" dés que vous avez mis un pied dans l'eau. Bien sûr, officiellement, Lara ne tue aucun humain, ni même aucun animaux : ils sont juste blessés.... Tout de même, il ne s'agit que d'une avis personnel, mais l'image d'un homme qui explose à la suite d'une détonation de mon lance-grenade me parait légèrement plus grave qu'une simple égratignure...
La puissance des armes nouvellement mise à notre disposition permet bien heureusement de se débarrasser de ses intrus. La complication vient de leur enchevêtrement, de leur mixage et de leur fréquence. Les ennemis sont parfois si nombreux que le joueur, perdu ne retrouve plus l'ambiance du premier volet, mais bien au contraire de celle d'un Doom-Like, et c'est dommage. Non seulement la maniabilité du jeu en pâtit, mais en outre certains niveaux ont de quoi laisser perplexe les joueurs les plus expérimentés.
Afin de progresser dans les niveaux et d'affronter ces nouveaux ennemis, Lara dispose également de nouveaux mouvements qui rendent le jeu plus attrayant, plus riche, plus original ...
Des Nouveaux Mouvements pour un style plus original !
Notre héroïne sait désormais grimper à une échelle, ou n'importe quelle structure (végétaux, livres :-)) ) verticale prévue dans ce sens. Cette option est intéressante, même si elle rend le jeu plus difficile.
Désormais, pour trouver la sortie, il va falloir chercher ! Les objets et les leviers ayant la fâcheuse habitude de se tapir dans des lieux en hauteur terriblement bien dissimulés. Lara dispose également de torches. Ces dernières permettent, on le devine, d'éclairer des lieux trop sombres durant quelques secondes. Les torches fonctionnent également sous l'eau.
Mais l'innovation la plus intéressante est bien entendue l'arrivée de véhicules. Au cours de ces aventures, Lara pourra manier un petit hors-bord ainsi qu'une moto. Une idée extrêmement originale, qui contribue à l'intérêt du jeu, qui nous permettent de relever de nouveaux défis, comme celui de sauter de son bateau avant qu'il n'explose ou d'utiliser un tremplin avec une moto lancée à fond !
Une bande son renouvelée.
Pour finir, on peut brièvement évoquer l'évolution de la bande sonore dont profite le jeu. Une rumeur court, comme quoi devant l'augmentation de salaire réclamée par la doublure française de Lara Croft, Eidos France a préféré engager une autre personne. Une chose est sûre, la voix de notre héroïne préférée n'est plus tout à fait la même.
Pour ne rien gâcher, les voix du jeu sont au format CD Audio, ce qui rallonge considérablement le temps d'accès par le lecteur de CD-ROM. Quoi qu'il en soit, de nombreuses musiques ont été ajoutées et supplantent parfois les éternels bruits de fonds angoissants qui rugissaient dans Tomb Raider 1.
Pour conclure...
Tomb Raider II a été accueilli avec succès par la presse. Dés sa sortie, les fans se le sont arrachés. Longtemps restés numéro 1 des ventes de jeux vidéo, vendus en plus de 5 millions d'exemplaires, Eidos n'a pas eu à se plaindre. Mais Tomb Raider II est-il un mauvais jeu ? N'est-il qu'une mauvaise copie comme certains l'ont clamés ? Je ne crois pas
D'une part, de par ces innovations, son originalité, Tomb Raider II dispose de sa propre spécificité. De l'autre, le concept même du jeu à été profondément modifié. Il est évident que ce nouvel épisode a de quoi surprendre.
On retrouve à ce sujet les propos les plus versatiles en recueillant l'avis des fans. Plus qu'un jeu, Tomb Raider est un film dont le joueur est un comédien. Malheureusement, le scénario quasi-inexistant de ce volet couplé aux combats sanglants n'ont pas fait de ce jeu l'un des titres les plus intéressants de l'année....et c'est dommage.
Note pour Tomb Raider II : 8/10