[Tomb Raider Online] - Consoles Portables - Solution The Prophecy sur GBA partie 2


Solution partie 2

 > Tomb Raider, the Prophecy : solution des différents niveaux

Nous vous proposons dans cette deuxième partie de notre solution un guide des niveaux 8 à 16 de Tomb Raider, The prophecy, sur Game Boy. Cette solution provient du site américain TombRaiders.net/stella, le site de Stella, et nous vous proposons ici une traduction en Français.

Pour plus d'informations, contactez la traductrice, Leeloo Multipass.

Pour choisir un autre niveau, vous pouvez revenir au menu.

 > Deuxième partie du jeu : Cambodge - solution des niveaux 8 à 16

Note: Les désignations des lettres pour les boutons (B#), switchs/levier (S#), doors/portes(D#), etc…dans le texte se réfèrent aux vignettes sur les cartes correspondant aux niveaux. Les boutons sont numérotés afin de correspondre à leur porte respective (ex :bouton 1 ouvre porte 1, levier 3 désactive piège 3, etc). Tous les objets à ramasser sont désignés sur les cartes (j’espère). Les ennemis et quelques dangers sont notés seulement dans la solution.

-> Regarder les Codes de la carte.


Niveau 8 (pass KURZ)

Carte

Dès le départ en bas de la carte : Aller à droite. Il y a 3 loups rôdant hors écran, mais en avançant lentement, on peut les attirer un par un. Les tuer en reculant. Ensuite, continuer le chemin vers la droite le long du bas de la carte, en suivant différents rebords parmi lesquels un grand bloc de pierre sculpté (BK2). Ramasser le petit medikit , grimper sur le rebord le plus à droite et appuyer sur le bouton (B1) pour ouvrir la porte (D1) à gauche.

Descendre sur le petit rebord bleu et sauter de là afin de s'accrocher au-dessus de la corniche sur la droite, puis se redresser. Appuyer sur le bouton (B2) pour repositionner le bloc de pierre sculpté (BK2) sur la gauche. Effectuer un saut avec élan pour s'accrocher au bloc puis se redresser. Passer la porte (D1) au-dessus. Un guerrier squelette se dresse dans la pièce suivante. Quand Lara l'a détruit, la porte en haut de cette pièce s'ouvre. La passer pour entrer dans une salle avec un grand trou dans le sol.

L'interrupteur (S3) près de l'entrée ouvre la porte (D3) qui se trouve tout au fond de la salle sur la droite. Celle-ci est chronométrée alors il faut être rapide. Actionner le levier, courir quelques pas sur la droite, ensuite sprinter en diagonale vers le bas et à droite, puis vers le haut et à gauche (appuyer de façon permanente sur la flèche Bas et Droite ensemble, plus le L pour sprinter). Pour finir, sprinter vers la droite en direction de la porte et la traverser avant qu'elle ne se referme.

De l'autre côté, passer prudemment chacun des pièges de feu lorsqu'ils s'éteignent. Tourner à gauche puis, arrivé au groupe suivant de pièges de feu, tourner vers le haut. Avancer lentement dans la salle au bout du couloir. Il y a 2 guerriers squelettes - un avec une épée, l'autre avec des haches de jet. En avançant lentement, on peut s'en occuper un à un. Pour tuer celui à l'épée, lui tirer dessus tout en reculant. Pour éviter les haches de jet de l'autre, tirer en effectuant des mouvements latéraux. Quand les deux squelettes sont détruits, ramasser le petit medikit sur la gauche puis monter sur le bloc de droite. Sauter et s'agripper au rebord du haut puis se redresser.

Suivre le rebord tout le long de la grande fosse. Effectuer un saut avec élan vers la gauche en direction de la corniche avec les brûleurs puis déguerpir le plus vite possible. Suivre le rebord jusqu'aux échelles qui montent et qui descendent. Grimper d'abord pour aller actionner le bouton (B4) afin de désactiver les pics (D4) en-dessous. Ensuite, descendre les deux échelles et utiliser le bouton suivant (B5) pour ouvrir la porte (D5) quelque part sur la carte. Remonter à l'échelle la plus basse puis suivre le chemin qui ramène sur la droite. Faire un saut avec élan par-dessus les flammes et s'agripper à la corniche de l'autre côté de la fosse. Se redresser et suivre le chemin ramenant en bas à droite.

Descendre de la corniche et se diriger vers la droite, passer la salle dans laquelle Lara a tué les squelettes. Continuer vers le bas jusqu'à une intersection avec des pièges de feu sur la gauche. Lorsqu'ils s'éteignent, les franchir en sprintant. Sortir les flingues pour affronter 3 loups dans la salle suivante. Faire en sorte que Lara ne se fasse pas attraper, en leur tournant autour et en faisant attention à ne pas reculer dans les flammes ou la fosse.

Utiliser l'interrupteur (S6a) afin d'abaisser temporairement les pics (T6) sur la gauche. Effectuer un saut avec élan vers le rebord en pic puis un autre en direction du rebord suivant sur la gauche. Appuyer sur le bouton (B7) afin d'ouvrir la porte (D7) qui se trouve en dehors de cette zone. Puis utiliser l'interrupteur (S6b) sur la gauche pour rabaisser temporairement les pics. Faire un saut avec élan afin de s'agripper au rebord de la corniche aux pics. Se redresser puis sauter vers le rebord de gauche où se trouve le précédent interrupteur.

La porte n'est pas chronométrée, donc Lara peut prendre son temps maintenant. Suivre le couloir: vers le bas, à droite, encore vers le bas puis encore à droite jusqu'à la porte (D7) que Lara vient d'ouvrir. Elle se trouve juste au-dessus du trou dans le sol. Effectuer un saut avec élan depuis l'entrée, par-dessus ce trou. Quitter la pièce par le côté gauche et se diriger vers le bas en passant par les constructions pour arriver au bloc sculpté (BK2). Descendre et retourner vers la gauche.

Monter sur la petite corniche bleue avec une sculpture blanche d'une personne assise les jambes croisées. Appuyer sur le bouton (B8) afin de désactiver le piège de pics (T8) sur le rebord de gauche. Faire un saut avec élan pour s'accrocher à ce rebord puis se redresser. Monter à l'échelle et traverser sur la gauche. Descendre par l'autre échelle et appuyer sur le bouton suivant (B9) afin d'ouvrir une porte (D9) se trouvant au-delà sur la droite. Descendre de la corniche et se diriger à droite vers celle à la base dorée et aux feuilles vertes. Y grimper puis passer la porte (D9). Un guerrier squelette se dresse dans la salle suivante. En refranchissant la porte, Lara peut le leurrer et le faire sortir. Ensuite, grimper sur la corniche de gauche et lui tirer dessus de là.

Re-rentrer dans la salle (par la porte D9). La porte au-dessus est désormais ouverte. Dans la salle suivante, 2 autres guerriers squelettes se dressent, et la porte se referme derrière Lara. (Elle ne se ré-ouvre que lorsque les squelettes sont détruits). En haut de la salle, aller à gauche, au-dessus du piège de pics rétractés. Tuer un loup avant de descendre ramasser un grand medikit sur la gauche. Avancer lentement sur la gauche afin de réveiller un à un 2 guerriers squelettes.

Aller en haut à gauche de la salle et appuyer sur le bouton (B10) afin de désarmer le piège de pics (T10) au-dessus. Monter l'échelle au milieu de la salle, traverser vers la droite puis se redresser. Ramasser le grand medikit puis continuer vers le haut. Effectuer un saut avec élan en direction de la corniche aux pics rétractés, appuyer sur le bouton (B11) pour ouvrir une porte (D11) au-delà sur la droite. Sauter vers la droite de corniche en corniche afin de franchir cette porte.

Suivre le corridor vers le haut et passer une autre porte (D5) que Lara a ouverte plus tôt. (Si ce n'est pas le cas, confer plus haut). Arrivé en haut, aller à gauche pour finir le niveau.

Niveau 9 (pass HELL)

Carte

Le niveau débute en haut à gauche de la carte. 3 loups rôdent au-delà à droite. Avancer lentement pour les attirer un à un. Continuer à droite puis en bas. Appuyer sur le bouton (B1) pour ouvrir la/les porte(s) (D1) en-dessous. Suivre le corridor vers le bas en passant par les 3 portes ouvertes, jusqu'à une corniche plus haut avec des pièges de feu.

Il y a un autre groupe de 3 loups en bas à droite. Pour les attirer un après l'autre, descendre sur le côté gauche de l'entrée (faire attention aux brûleurs et aux pics) et avancer lentement vers la droite. Après avoir tué les loups, continuer à droite. Arrivé à la corniche bleue avec les sculptures blanches sur sa face, grimper. Effectuer un saut avec élan afin de s'agripper au rebord à gauche puis se hisser. Appuyer sur le bouton (B2) pour ouvrir la porte (D2) se trouvant dans une salle au loin à droite. Descendre et continuer à droite.

Arrivé au niveau d'une basse corniche bleue avec une flamme, y grimper prudemment. Attendre que la flamme s'amenuise pour la franchir vers la droite. Grimper sur le rebord du dessus puis prendre prudemment le chemin bleu vers le haut en faisant attention aux 2 autres pièges de feu. Monter à l'échelle, ramasser le petit medikit puis appuyer sur le bouton (B3) afin d'ouvrir une porte (D3) au-delà à gauche. La porte (D2) qui se trouve à côté de ce bouton devrait être ouverte si le bouton précédent a été utilisé. Rentrer dans une petite salle où se trouvent une autre porte et un autre bouton. Appuyer sur ce bouton (B4) pour ouvrir 2 portes - celle qui se trouve à côté du bouton (D4a) et une autre au loin à gauche (D4b).

Passer la porte au-dessus et combattre le guerrier squelette. (Lara peut retraverser la porte ou reculer dans le couloir tout en tirant). Suivre le couloir vers le bas puis vers la gauche jusqu'à l'autre porte (D4b). Entrer et appuyer sur les 2 boutons (B5 & B6) pour ouvrir les portes (D5 & D6) qui se trouvent ailleurs sur la carte.

La porte (D8) en travers du couloir ne s'ouvre pas encore. Il faut continuer de descendre le couloir vers la gauche. Ramasser le petit medikit en haut puis sortir par la porte d'en bas (D3). Descendre l'échelle, sauter sur le rebord puis au sol.

En premier lieu, aller à droite puis remonter sur le petit rebord avec la flamme. Lorsque celle-ci s'éteint, sauter pour s'accrocher à la fente bleue juste au-dessus et traverser vers la gauche. Se hisser sur une corniche avec un petit medikit et un bouton (B7). Appuyer dessus afin d'abaisser les pics (T7) se trouvant à gauche. Redescendre et retourner à gauche vers les pics désactivés. Là, appuyer sur le bouton (B8) pour ouvrir la dernière porte (D8) là-bas dans les salles de droite.

Pour retourner là-bas, reprendre à droite et monter sur le petit rebord bleu avec les sculptures blanches. Effectuer un saut avec élan afin de s'agripper à la corniche de droite, puis se hisser. Monter sur le rebord au-dessus puis monter l'échelle au-dessus à gauche. Entrer (par la porte D3) et continuer sur la droite jusqu'à la porte (D8) venant d'être ouverte. Dans la salle du fond, un autre guerrier squelette se dresse. Le détruire et appuyer sur le bouton (B9) pour ouvrir une autre porte (D9) au-delà à gauche.

Quitter cette salle par le même chemin (vers le bas puis vers la gauche). Descendre au sol. Passer la porte (D6) se trouvant sur le mur du bas, en-dessous de la corniche bleue aux sculptures blanches. Avancer prudemment en direction du premier groupe de pièges de feu et réveiller un guerrier squelette en dessous. Reculer hors de la salle tout en tirant. Lorsque le squelette est mort, retourner dans la salle et passer prudemment les flammes - en ce qui concerne les premières, courir au milieu; Pour les suivantes, courir en passant de chaque côté.

Dans la salle en-dessous, avancer sur la droite en faisant attention à réveiller les 3 guerriers squelettes un à un. Tirer en reculant, en faisant toutefois attention aux brûleurs si Lara remonte le chemin. Une fois que les squelettes sont détruits, appuyer sur le bouton (B10) afin de désactiver les pics (T10) dans une salle près du haut de la carte.

Avant de s'y diriger, monter à l'échelle à droite du bouton (B10), traverser sur la droite puis se redresser. Dans la salle en haut, ramasser un petit medikit et la Statue de la Déesse des Cieux (HEAVEN GODDESS STATUE) (S1). Sortir et redescendre au sol.

Se diriger maintenant vers le haut de la carte: Remonter le couloir aux pièges de feu. Traverser la zone ouverte et monter sur le petit rebord bleu aux sculptures blanches. Sauter afin de s'agripper à la corniche sur la gauche et se hisser. (Il s'agit de la corniche où se trouve le bouton B2). Sauter en direction du rebord suivant et remonter le chemin, en passant deux des portes ouvertes précédemment (D9 & D5). Monter à l'échelle au-dessus des pics (T9) désarmés et lire l'inscription. Descendre par l'échelle suivante afin de récupérer la Statue du Dieu des Enfers (HELL GOD STATUE) (S2).

Grimper à nouveau puis redescendre le couloir en direction de la zone ouverte. Continuer toujours vers le bas et passer la porte D6 puis les brûleurs, jusqu'à la salle où Lara a combattu les 3 squelettes plus tôt.

Cette fois, aller à gauche. Escalader les rebords puis soit tirer sur le guerrier squelette, soit l'attirer sur les flammes pour le détruire. Faire attention à ne pas tomber dans la grande fosse sur la gauche. Aller en haut de la corniche, sauter pour s'agripper à la fissure bleue puis traverser vers la gauche. Se hisser sur une corniche en L. Attention à ce que la santé de Lara ne soit pas trop basse avant de sauter avec élan pour s'agripper à la corniche de gauche, où se trouvent des pièges de feu. Déguerpir de là le plus vite possible, mais attention à ne pas aller trop loin en avant. Ils y a 2 guerriers squelettes endormis juste devant et 3 loups sur la corniche bleue du dessous.

Aller en bas à droite de la corniche bleue et prendre le temps d'observer le timing des 2 groupes de pièges de feu en-dessous. Lorsque le premier groupe s'éteint, effectuer un saut avec élan par-dessus et s'accrocher au rebord de la corniche suivante. Se hisser et rapidement appuyer sur le bouton (B11) afin de désactiver les pics (T11) sur la droite. Ensuite sauter par-dessus. (Les flammes devraient rester éteintes assez longtemps si Lara est rapide). Encore un saut avec élan jusqu'au rebord suivant, sur la droite. Lire l'inscription puis passer en courant les fléchettes dans le coin.

Se diriger vers le bas sans aller trop loin cependant, sinon Lara tombera du rebord. S'approcher de l'Autel de Yhelm, Dieu des Enfers, et placer la Statue du Dieu des Enfers dans la niche. (Appuyer sur Select, sélectionner la Statue, puis appuyer sur A). Appuyer sur le bouton (B12) à gauche de la niche afin d'abaisser le bloc sculpté (BK12) qui se trouve sur la droite. En appuyant 3 fois sur le bouton, le bloc devrait s'abaisser complètement. Attention à reprendre la statue de sa niche avant de continuer.

Courir sur le bloc, en prenant garde à la fosse sur la droite. Ensuite, prendre prudemment le passage aux fléchettes. (Lara peut aussi s'agripper au rebord et les passer par le dessous). Sauter par-dessus la fosse suivante, se hisser puis continuer vers la droite en direction de l'Autel d'Ernald, Déesse des Cieux. Placer la Statue de la Déesse des Cieux dans la niche et appuyer sur le bouton (B13) deux fois afin d'abaisser le bloc (BK13) sur la droite. Attention à récupérer la statue dans sa niche avant de continuer.

(NOTE: Si Lara appuie 3 fois sur le bouton B13, le bloc se coince dans la position haute et il lui est donc impossible de grimper vers la sortie. Pour arranger cela, placer la STATUE DU DIEU DES ENFERS dans la niche de celle de la DEESSE DES CIEUX puis appuyer une fois de plus sur le bouton afin de recaler le bloc dans la bonne position.)

Après avoir appuyé sur le bouton et récupéré la Statue de la Déesse des Cieux, escalader le bloc (BK13) pour accéder à la salle en haut à droite. Détruire le guerrier squelette afin d'ouvrir la porte de sortie. Ramasser le grand medikit. (Ne pas l'utiliser car la santé de Lara est automatiquement restaurée Aux changements de niveaux). Passer la porte de sortie.

NOTE: Il faut posséder les Statues du Dieu des Enfers et de la Déesse des Cieux afin de pouvoir franchir la porte. Si Lara dit "J'ai encore quelque chose à trouver ici", retourner chercher les statues et ré-essayer.

Niveau 10 (pass WEFX)

Il s'agit juste d'un court niveau de transition, donc il n'y a pas de carte à l'appui. Le niveau commence en bas à gauche. Il faut faire son chemin à travers les plate-formes en faisant attention à ne pas laisser Lara faire une chute mortelle dans la jungle en-dessous. Aucun des sauts ne demande d'élan, mais il faut se souvenir que le sprint (Appuyer sur L en courant) permet à Lara de sauter beaucoup plus loin. Sortir par en haut à droite.

Niveau 11 (pass MEMO)

Carte

Le niveau débute dans le coin en bas à gauche de la carte. Il y a 3 loups dans la salle au-dessus et à gauche. Avancer lentement dans l'entrée de façon à pouvoir tirer sur les deux premiers sans même qu'ils bougent. Attirer ensuite le troisième et lui tirer dessus tout en reculant. Entrer à nouveau dans la salle et grimper sur la corniche à gauche pour récupérer un petit medikit. Monter sur la corniche du milieu et sauter pour s'agripper à celle de droite. Se hisser puis appuyer sur le bouton (B1) pour ouvrir la porte (D1) au loin à droite, ainsi que pour désactiver les pics (T1) ici et là. Retourner à la salle du dessous et aller à droite, passer le piège de pics désarmé puis passer la porte.

Dans la pièce suivante, aller à droite puis en bas, et encore à droite. A droite de la fontaine se trouve un petit piège à pics qui sortent et se rétractent en permanence. Attendre que les pics se rabaissent pour rapidement aller appuyer sur le bouton (B2) avant de vite déguerpir. Ce dernier ouvre la porte (D2) au-dessus. Monter à l'échelle sur la droite puis effectuer un saut avec élan afin de se raccrocher au rebord de la corniche avec le piège de feu. Se hisser. Passer prudemment les flammes lorsqu'elles s'éteignent et franchir la porte. Détruire le squelette qui se trouve dans la salle et ramasser le petit medikit et les munitions pour Uzi. Appuyer sur le bouton (B3) pour désactiver l'un des pièges à pics (T3) dans la salle sur la gauche. Sortir sur la corniche avec les pièges de feu et descendre prudemment au sol. (Attention à ne pas sauter comme cela sinon Lara ferait une chute mortelle).

Se diriger vers le haut puis à gauche, ensuite monter sur une basse corniche où se trouvent des munitions pour Uzi. Effectuer un saut avec élan par-dessus les pics se rétractant pour se raccrocher au rebord sur la droite. Se hisser. Traverser le piège à pics (T3) désactivé et aller au bouton (B4a). Avant toute chose, faire attention à ce que Lara ait au moins 1/2 de sa jauge de santé au cas où elle subirait quelques dommages avec le feu. Puis appuyer sur le bouton pour ouvrir 2 portes - une se trouvant juste à gauche, l'autre se trouvant derrière celle-là (D4a & D4b). Elles sont chronométrées pour se refermer après quelques secondes, donc il faut rapidement s'accrocher à la fissure bleue et traverser vers la gauche avant de se hisser pour les passer. Sprinter (Haut + L) à travers la première salle, passer les flammes sans attendre qu'elles s'éteignent puis passer la seconde porte avant qu'elle ne se referme.

Si Lara est trop lente et que la porte se referme, appuyer sur le bouton (B4b) dans la salle du milieu afin d'ouvrir la porte la plus en bas (D4a), retraverser vers la gauche et ré-essayer avec le premier bouton (B4a). Le bouton (B4c) dans la salle suivante ré-ouvre la porte par laquelle Lara vient de passer (D4b). Cette porte peut être ignorée à moins d'avoir oublié quelque chose dans la zone précédente.

Les 2 groupes de pièges de feu s'allument dès que Lara s'en approche, puis ils s'éteignent et se rallument cycliquement. Avancer lentement dans la zone au-dessus afin de réveiller un à un 2 guerriers squelettes. Une fois que les deux sont détruits, la porte en haut de la salle s'ouvre. Sortir par là et aller à droite.

Traverser vers la droite le long de la fissure brune. Descendre l'échelle et ramasser les munitions pour Uzi. Effectuer un saut avec élan par-dessus les pics qui se rétractent sur la corniche en-dessous à droite. Ramasser le petit medikit puis descendre et tuer 2 loups. Suivre le corridor vers le bas en partant du coin en bas à gauche de la salle.

Dans la salle suivante, tuer un autre loup puis grimper sur la première corniche à gauche. Monter ensuite jusqu'à la bleue au-dessus. Effectuer un saut avec élan par-dessus les pics se rétractant et s'accrocher au rebord suivant. Se hisser et ramasser les munitions pour Uzi. Ensuite, sauter encore par-dessus d'autres pics et s'agripper au rebord qui suit avant de s'y hisser. Se suspendre à la fissure brune et traverser vers la droite en passant au-dessus d'autres pics. Appuyer sur le bouton (B5) afin d'ouvrir la porte (D5) au-delà à droite. Descendre sur le côté droit ou sur le bas de la corniche, puis se diriger à droite.

Appuyer sur le bouton (B6a) suivant afin d'ouvrir les 2 portes (D6a & D6b) qui se trouvent dans la petite salle à gauche. Celles-ci sont chronométrées, donc il faut les franchir rapidement. Si la deuxième porte se referme avant qua Lara ne l'ait passée, appuyer sur le bouton (B6b) juste à côté de celle-ci afin d'ouvrir la porte d'avant (D6a). Retourner jusqu'au premier bouton et recommencer. Si Lara a manqué le bouton précédent (B5) et que la troisième porte (D5) est fermée, utiliser les boutons (B6b & B6c)de la petite salle pour ressortir.

Une fois que Lara a franchi les trois portes, se diriger vers la gauche en passant plusieurs corniches et pièges à pics afin de récupérer un petit medikit. Monter sur le rebord du dessus et faire un saut avec élan pour s'agripper au rebord au-dessus à droite. Se hisser. Effectuer un autre saut avec élan pour s'accrocher au rebord suivant puis prendre l'échelle. Appuyer sur le bouton (B7a) pour ouvrir la porte (D7) sur la gauche. Courir et la franchir avant qu'elle ne se referme. Détruire le guerrier squelette. Le bouton gauche (B7b) ouvre la porte par laquelle Lara est entrée. A moins d'avoir oublié quelque chose, il n'est pas utile de la franchir à nouveau. Appuyer sur le bouton droit (B8) pour ouvrir la porte de sortie (D8) puis la franchir.

Cut scene: Lara entend deux autres silhouettes vêtues d'une toge parler d'une pierre rouge et noire. Elles disent avoir besoin de toutes les pierres pour un rituel final, pendant lequel la confrérie du Teg-Du-Bhorez accomplira sa tâche.

Niveau 12 (pass HEAR)

Carte

Le niveau débute en bas à droite de la carte. Lorsque la cut-scène se termine, 3 loups attaquent. Les éliminer puis monter sur la petite corniche bleue à droite. Monter les échelles jusqu'en haut et sauter sur les corniches bleues jusqu'à atteindre le large rebord à gauche. Se laisser tomber de l'autre côté, en faisant attention à éviter les pics. Appuyer sur le bouton (B1) afin de désactiver le piège à pics sur la gauche ainsi qu'un autre piège à pics sur la droite (T1a & T1b). Remonter sur le rebord à droite puis sauter jusqu'au rebord suivant. Descendre sur le piège (T1b) maintenant désactivé et appuyer sur le bouton (B2) afin d'ouvrir la porte (D2) en-dessous à gauche.

Descendre et se diriger vers la gauche. Utiliser les échelles et la fissure bleue pour traverser par-dessus le grand piège de pics (T3). Ensuite descendre pour passer la porte ouverte précédemment. Suivre le couloir vers la gauche puis le haut. Grimper sur les corniches et traverser le long de la fissure bleue sur la gauche. Se hisser. Ramasser le petit medikit dans l'entrée puis appuyer sur le bouton (B3) afin de désactiver le grand piège de pics (T3) passé auparavant. Redescendre, aller à droite puis en haut (en passant par la porte D2) et retourner dans la zone précédente.

Appuyer sur le bouton (B4) en haut du grand piège de pics (T3) maintenant désactivé. Ceci ouvre la porte (D4) au loin à gauche, près du bouton (B3) précédent. Y retourner et franchir cette porte.

Derrière cette porte, sauter sur la corniche en-dessous. Traverser vers la gauche en suivant la fissure brune puis descendre l'échelle. Faire attention aux pics (T5) lors du combat contre un squelette. Ramasser le petit medikit dans le coin en bas à droite, puis appuyer sur le bouton (B5) en bas à gauche afin d'abaisser les pics (T5). Utiliser le bouton (B6) au-dessus du piège à pics pour ouvrir la porte (D6) qui se trouve près du bouton précédent. La franchir.

Suivre le couloir vers le haut jusqu'à une salle où un autre guerrier squelette attend. Une fois que Lara l'a détruit, monter sur la petite corniche tout en haut à gauche. Sauter prudemment par-dessus les pics (T7) afin de s'agripper au rebord sur la droite. Se hisser puis monter l'échelle. Traverser vers la droite et faire une pause juste avant la corniche avec le piège de feu. Lorsque la flamme s'éteint, la passer, se laisser tomber puis grimper rapidement sur le rebord au-dessus. Déguerpir du second piège de feu et se mettre à l'abri.

Continuer vers le haut jusqu'à un bouton (B7) et une porte (D8). Appuyer sur le bouton pour désactiver les pics (T7) de la salle précédente. Lara y retournera sous peu. Mais pour l'instant, aller sur la droite, récupérer le grand medikit puis descendre les corniches jusqu'à la salle en bas. Là il faudra combattre 2 apparitions vêtues d'une toge, qui lancent des boules d'énergie. Attention à rester en mouvement tout en gardant un oeil sur les pics à droite. Les pics se rétractent une fois que les ennemis sont anéantis. Appuyer sur les 2 boutons. Celui de droite (B9) désactive un piège (T9) non visible se trouvant sur la corniche au-dessus. Celui de gauche (B10) ouvre une porte (D10) au-delà à droite.

Remonter les corniches jusqu'en haut à gauche. Retourner à la salle sur la gauche avec les pièges de feu puis descendre prudemment. (C'est trop loin pour se laisser tomber sans risque, attendre que les flammes s'éteignent pour courir hors de la corniche puis sauter pour atterrir sur la corniche de dessous.)

Appuyer sur le bouton (B8) pour désactiver les pics (T7) et ouvrir une des portes (D8) au-dessus. Lara y retournera bientôt, mais avant, refaire le chemin vers le bas de la carte. Dans la pièce avec le sol de pierre marron et 2 boutons (B5 & B6), Lara rencontre un autre squelette. Le détruire puis grimper à l'échelle. Traverser jusqu'à la corniche de droite. Effectuer un saut avec élan afin de s'agripper au rebord suivant sur la droite. Se hisser puis suivre le couloir vers le bas, la droite puis le haut.

2 squelettes rôdent dans la salle avec le grand trou. Les dégommer avant de sauter depuis un rebord marron jusqu'à un autre de l'autre côté du grand trou. Ramasser en passant un petit medikit sur la corniche du milieu. Combattre un autre guerrier squelette dans la salle suivante, puis passer la porte (D10) en haut et détruire un autre squelette. Suivre le couloir vers le haut puis la gauche, jusqu'à une corniche se trouvant au-dessus de la salle où Lara a combattu les apparitions.

En premier lieu, s'assurer d'avoir bien appuyé sur le bouton en dessous (B9). Lorsque c'est fait, la partie centrale du bouton est devenue foncée au lieu d'être dorée. Si cela n'a pas été fait, Lara tombera sur un piège invisible (T9) et mourra lorsqu'elle sautera en direction de l'autre bouton. Si nécessaire, descendre et appuyer dessus dès maintenant. Ensuite refaire le parcours jusqu'à son emplacement précédent. Lorsque le piège est désactivé, effectuer un saut avec élan jusqu'à la corniche où se situe le bouton (B11) et appuyer dessus pour ouvrir la porte de sortie (D11).

Pour aller à la sortie, descendre dans la salle en-dessous et escalader les rebords en haut à gauche. Ensuite aller tout droit vers le haut et passer 2 portes (D8 & D11).

Niveau 13 (pass FITZ)

Carte

Le niveau commence en bas à gauche. Aller à droite puis vers le haut jusqu'à une niche (N1) avec un bouton (B1). Placer la STATUE DU DIEU DES ENFERS dans la niche et appuyer deux fois sur le bouton afin d'abaisser le bloc (BK1) qui se trouve à gauche. Récupérer la statue puis grimper sur le bloc pour passer la porte en haut.

Suivre le couloir vers le haut en direction d'une salle et placer la STATUE DE LA DEESSE DES CIEUX dans la niche (N2) afin d'élever le bloc sculpté (BK2) se trouvant sur la gauche. Sauter sur le bloc et de là, en direction de la corniche sur la gauche. Se diriger vers le haut dans la salle suivante. Appuyer sur le bouton (B3) situé à côté du bloc sculpté (BK4) afin d'élever un autre bloc sculpté (BK3) se trouvant dans la salle en bas à droite.

Retourner dans la salle précédente en bas, soit en grimpant sur la droite soit en repartant par la gauche par le chemin emprunté. Récupérer la Statue de la Déesse des Cieux de la niche (N2). Le bloc (BK2) se rabaisse, mais il est maintenant possible d'y monter en utilisant celui de droite (BK3). Placer la STATUE DE LA DEESSE DES CIEUX dans la niche (N4) en haut de la salle. Cela fait s'élever le bloc (BK4) sur la gauche. Sauter dessus et de là, sur le rebord de pierre à gauche. Appuyer sur le bouton (B5) afin de désactiver les pics (T5) se trouvant près du point de départ du niveau.

Sauter à nouveau depuis le bloc (BK4) sur la corniche de droite. Reprendre la Statue de la Déesse des Cieux et suivre le couloir en redescendant vers la salle précédente. Descendre sur le bloc (BK3) puis se diriger en bas à gauche vers la salle avec la première niche et son bouton (N1/B1). Grimper sur la droite jusqu'aux pics désactivés (T5). Placer la STATUE DU DIEU DES ENFERS dans la niche (N6) et appuyer sur le bouton (B6) une ou deux fois afin d'abaisser les 2 blocs (BK6a et b) se trouvant dans le grand trou à droite. Récupérer la statue.

Traverser le trou en utilisant les blocs. De l'autre côté, aller en haut puis à droite. Ramasser un petit medikit puis descendre la petite échelle. Dégommer le guerrier squelette puis entrer dans la salle sur la droite. Placer la STATUE DU DIEU DES ENFERS dans la niche (N7) et appuyer sur le bouton (B7) une ou deux fois afin d'abaisser l'un des blocs (BK7) sur la gauche. Oter la Statue, grimper sur les deux blocs et sauter sur la corniche à droite. Appuyer sur le bouton (B8) afin d'ouvrir la porte (D8) au-dessus.

Entrer, ramasser le grand medikit puis descendre l'échelle. Avancer lentement et affronter un guerrier squelette. Repartir sur la droite afin d'éviter de déclencher une apparition sur la gauche. Une fois prêt, aller à gauche pour s'occuper d'elle et du guerrier squelette qu'elle invoque. Lorsque ces trois ennemis ont été anéantis, placer la STATUE DU DIEU DES ENFERS dans la niche (N9) sur le côté gauche de la salle, puis appuyer sur le bouton (B9) afin d'abaisser le bloc (BK9) dans la salle à droite. Récupérer la Statue et retourner dans cette salle en grimpant à l'échelle tout au fond à droite, puis en suivant le couloir vers la droite, le bas (passer la porte D8) et encore vers la droite. plate-forme

Utiliser le bloc (BK9) pour monter dans la salle du dessus. Appuyer sur le bouton (B10) pour ouvrir une porte (D10) se trouvant au-delà sur la gauche. Retourner dans la salle de gauche (où Lara a affronté l'apparition et les squelettes). Escalader les rebords bleus au milieu de la salle puis monter l'échelle en haut. Traverser vers la gauche le long de la fissure brune et se rendre sur la corniche bleue en haut à gauche. Passer la porte (D10) puis continuer vers la sortie.

NOTE: Si l'une des deux Statues a été laissée dans une des niches, Lara dira "Il me reste encore quelque chose à trouver ici". Récupérer alors la ou les statue(s) et ré-essayer.

Cut scene: Lara prend la PIERRE NOIRE. Une silhouette vêtue d'une robe rouge et noire apparaît et crit "Ne la laisser pas s'emparer de la Pierre Noire!" Elle invoque ensuite trois ennemis vêtus d'une robe pourpre et noir puis disparaît.

Niveau 14 (pass ELRC)

Il n'y a pas de carte pour ce court niveau. D'abord, se débarrasser des 3 apparitions en évitant de tomber du rebord de la plate-forme. Quand c'est fait, les pics situés sur la plate-forme suivante à droite se rétractent. Effectuer un saut avec élan afin de s'agripper au bord de celle-ci puis se hisser. Faire un autre saut avec élan en direction de la plate-forme suivante sur la droite avant de s'y hisser. Aller tout en haut à droite de celle-ci et effectuer un nouveau saut avec élan afin de se raccrocher à la dernière. Sortir par le haut de la carte.

Niveau 15 (pass CLIK)

Carte

Dès le départ, près du haut à gauche de la carte, aller vers le haut puis à droite. Effectuer un saut avec élan en direction de la corniche bleue en face. (Attention: il s'agit d'un long saut, et il y a des pics en-dessous.) Faire encore un autre saut avec élan vers la corniche suivante plus bas, puis un autre pour s'agripper à celle du coin. Se hisser et ramasser le grand medikit. Revenir sur la corniche précédente, puis traverser vers la droite le long de la fissure brune avant de monter à l'échelle.

Sauter dans la salle en-dessous et dégommer le guerrier squelette qui se dresse. Aller vers la gauche, placer la STATUE DU DIEU DES ENFERS dans la niche (N1) et appuyer deux fois sur le bouton (B1) afin d'abaisser le bloc (BK1) se trouvant sur la droite. Récupérer la Statue. Monter sur le bloc et de là, sauter sur la corniche de gauche. Ramasser les munitions pour Uzi et attendre que les pics du dessus se rétractent. Traverser en courant et appuyer sur le bouton (B2) afin d'ouvrir la porte (D2) se trouvant en bas à droite de la salle. Déguerpir du piège à pics, descendre et franchir la porte.

Combattre un autre squelette se trouvant juste dans la salle. Puis avancer vers le bas à gauche et tuer 2 loups. Continuer vers le bas à gauche de la salle. La porte qui s'y trouve s'ouvre automatiquement. La franchir.

Se diriger vers la droite, tuer un autre loup et récupérer le petit medikit. Continuer sur la droite et tuer encore un loup. Faire attention aux pics au-dessus. Ignorer la niche (N5) et le bouton (B5) pour l'instant. Continuer à travers la salle vers la droite puis le haut. Lorsque Lara tourne dans le coin, un troisième loup attaque. Le tuer puis continuer de l'avant.

Monter sur le rebord de droite au-dessus du grand trou. Effectuer un saut avec élan afin de s'agripper au rebord se trouvant au centre du trou. Se hisser et lorsque les brûleurs s'éteignent, faire un autre saut avec élan et s'accrocher au rebord de la troisième plate-forme. Se hisser et ramasser le grand medikit. Appuyer sur le bouton (B3a) afin de désactiver temporairement les flammes du piège (T3) se trouvant dans l'entrée à droite. Sauter en direction de la corniche à droite et passer le piège en courant avant que les flammes ne se rallument.

2 guerriers squelettes se dressent dans la salle suivante. Les dégommer puis escalader les rebords sur la gauche. Effectuer un saut avec élan par-dessus la fosse et s'accrocher à la petite corniche de gauche. Se hisser puis appuyer sur le bouton (B4) afin de désactiver un piège à pics (T4) se trouvant dans la salle en-dessous. Sauter à nouveau sur le rebord de droite et descendre dans la salle. Appuyer sur le bouton (B3b) en haut à droite afin de désactiver temporairement le piège de feu (T3) dans l'entrée de dessous. Courir pour le franchir tout en faisant attention à ne pas tomber dans le trou. Resauter par les corniches à gauche du trou. Au moment de sauter vers la première, s'assurer soit de sprinter soit de sauter doit vers le rebord afin d'effectuer un saut assez grand. De même, essayer de viser la partie la plus basse de la seconde corniche, de façon à ce que Lara ne se redresse pas directement dans les flammes.

De l'autre côté du trou, aller à gauche puis en bas en direction de la salle aux pics rétractiles. Placer la STATUE DE LA DEESSE DES CIEUX dans la niche (N5) et appuyer deux fois sur le bouton (B5) afin d'élever le bloc (BK5) se trouvant à gauche. Récupérer la statue. Ensuite, monter sur le bas rebord tout au fond à gauche et effectuer un saut avec élan pour s'accrocher au bloc. Se hisser puis faire un autre saut avec élan afin de s'agripper à la corniche avec le piège à pics (T4) désactivé. Se hisser.

Ramasser les UZI (hourra!) et appuyer sur le bouton (B6) pour ouvrir la porte (D6). Un loup attaque dès que Lara entre, le tuer en reculant, mais faire attention à ne pas tomber de la plate-forme. Il y a un autre loup un peu plus loin en bas du couloir, et un squelette près du premier tournant. S'en occuper puis aller ramasser le petit medikit et les munitions pour Uzi. S'approcher du piège de feu près du bord de la grande fosse, et lorsque les flammes s'éteignent, les franchir pour ramasser le grand medikit.

Positionner Lara tout en haut du rebord et effectuer un saut avec élan afin de s'agripper à la corniche de droite. Se hisser. Appuyer sur le bouton (B7) pour ouvrir la porte (D7) au-delà à droite. Descendre sur la corniche en-dessous à droite. Faire un saut avec élan et s'accrocher au rebord suivant. Se hisser et descendre par la droite en direction de la sortie.

Cut scene: La silhouette vêtue d'une robe rouge confronte Lara. Elle lui demande de lui remettre la Pierre, mais Lara refuse.

Niveau 16 (pass MGSL)

Pas de carte pour ce court niveau. Grimper jusqu'au passage carré en face et combattre les 2 ennemis vêtus d'une robe rouge. C'est relativement rapide avec les Uzi (à peu près 40 coups pour en venir à bout). Attention à esquiver autant que possible ses boules de feu, et à ne pas tomber du rebord de la plate-forme. De même, éviter de monter vers le côté gauche de la plate-forme car un loup y rôde et il faudrait s'en occuper en même temps. Lorsque le gars en robe rouge est mort, faire attention au loup et ramasser le petit medikit et les munitions pour Uzi (x2).

Le piège à pics en haut à droite se désactive lorsque l'ennemi tombe. Aller dans cette direction et ramasser la PIERRE ROUGE. Continuer en passant la porte en haut pour finir le niveau.

Cut scene: Lara a passé plusieurs heures à déchiffrer le Tome d'Ezekiel, aidée de ses récentes découvertes. Elle a apprit l'existence d'une "Prophétie de Magie" parlant de trois pierres magiques qui auraient aidé les grands conquérants Heort le Viking, Surya Varman II du Cambodge et Marcus Aurelios, empereur de Rome. N'ayant pas eu le temps de déchiffrer complètement toute la prophétie, Lara s'est précipitée vers l'Ile de Laconie au sud de l'Italie, où elle en a déduit que la pierre se trouvait.



 > Suite de la solution

La suite est disponible : Suite de la solution (troisième partie, niveaux 17 à 23).











** Webmasters : Luc & Gef87 & NC - New Design 2011 : Mathieu - Integration xhtml & css2 : Luc & Gef87 **