[Tomb Raider Online] - Solutions des Niveaux et Aventures - Saudi Arabia


Saudi Arabia

>Solution de Saudi Arabia (Arabie Saoudite) écrite par Alain Thénard

Saudi Arabia

Une Aventure de Lara Croft par Donald Forgues

 

<Niveau 1 : The stolen coffin - Le sarcophage volé(4 secrets)

Cliquez ici pour télécharger le premier pack de savegames de Saudi Arabia

Aller dans l'angle Nord-Est de la grotte, Sauter pour s'accrocher à une ouverture difficilement visible en hauteur, monter en s'accroupissant. Ramper s'engager sur une échelle, ne pas descendre mais sauter pour passer au dessus des flammes. Ramasser la grande trousse du secret 1/1. Sauter avec élan vers l'échelle pour revenir à la grotte.

Sortir de la grotte par un trou dans le sol, glisser pour arriver dans la ruelle, tuer deux gardes et un scorpion. Prendre le tunnel sombre en face du pan incliné, arrivée dans une petite salle, tuer deux scorpions  briser des jarres, tuer un scorpion, éviter la dalle piège au milieu des trois béliers et ramasser des munitions pour fusil et une petite trousse. Se placer face à l'un des béliers et descendre dans le trou de la dalle piège et s'accrochant à la paroi, aller au bout d'un tunnel pour ramasser des munitions pour fusil, secret 2/1. (ce secret n'est pas dans les sauvegardes 0, 1, 2, 3, on peut venir le chercher après).

S'engager avec une torche dans le passage d'où venaient les scorpions, à l'embranchement, prendre à droite, arrivée au pied de l'escalier, tuer un scorpion. Monter l'escalier, une porte s'ouvre, entrer, elle se referme.

Le couloir de gauche mène à une porte fermée (1), celui du milieu à un escalier et aune autre porte fermée (2). Prendre le couloir de droite, le suivre, passer devant un autre couloir puis une autre porte fermée (3) et enfin tout au bout encore une porte fermée (4). Revenir au couloir vu précédemment, le suivre, prendre à droite pour arriver à une porte fermée (5) éclairée par une torche. Revenir, l'autre côté amène devant une rampe rendue inaccessible par un mur transparent.

Revenir entre les portes 3 et 4, une ouverture est visible en hauteur sur la droite, s'y accrocher, monter et ramper. Arrivée dans une petite salle, briser les jarres pour ramasser des torches, actionner les deux leviers, ils ouvrent les portes 1 et 4 qui sont une même porte, et la 5.

Monter l'échelle entre les deux leviers. Avancer dans le couloir, tuer un garde, lui prendre ses pistolets. Avancer, se laisser tomber en douceur sur un pan incliné, en as tuer deux gardes, ramasser des munitions pour Uzis. Se placer dos au petit pan incliné, sauter en arrière et rebondir pour s'accrocher à une petite plate-forme. Sauter de plate-forme en plate-forme jusqu'en haut. Avant de prendre la corde, sauter vers une ouverture sur la gauche, suivre le couloir, actionner deux leviers et revenir. Sauter avec élan pour prendre la corde, aller de l'autre côté, briser deux vases et ramasser une grande trousse, monter l'escalier pour arriver dans une grande salle avec un lac de lave et deux cordes. Sauvegarde 0/1

Se placer face à la corde de droite, sauter avec élan pour l'attraper, se balancer vers l'ouverture sur la droite et y sauter. Avance dans le couloir, au bord du bassin de lave, sauter pour prendre l'échelle au plafond et traverser. Suivre le couloir et aller à droite, plonger, nager vers l'ouverture au fond, suivre le tunnel jusqu'à un grand bassin, prendre tout de suite à droite pour éviter la chute d'un boulet, nager vers le boulet sur la droite sous-lequel il y a un puit, se glisser en haut le long du boulet et suivre à nouveau un tunnel. Se glisser le long d'un autre boulet et revenir ainsi au bassin où Lara a plongé pour respirer. Replonger, re-suivre le tunnel jusqu'au grand bassin, le boulet qui obstruait le tunnel au fond est tombé, prendre le tunnel et le suivre pour ressortir dans une petite pièce.

Actionner le levier qui lève une grille, replonger pour ressortir au premier bassin. Sortir de l'eau et prendre l'autre couloir, ramper dans un conduit, utiliser des échelles pour en atteindre un autre au-dessus de la lave, ramper encore jusqu'à une porte qui s'est ouverte. Briser la jarre de gauche, celle de droite contient une momie. Ramasser des munitions pour fusil.

L'autre porte s'ouvre, Lara revient de l'autre côté de la grande salle avec les cordes et le lac de lave. Utiliser l'autre corde pour atteindre l'autre ouverture. Avancer au bord de la lave et sauter pour s'accrocher à la plate-forme et monter. Monter au-dessus pour arriver au levier libéré précédemment. L'actionner, une grande double porte s'ouvre.

Faire demi-tour et retraverser la grande salle en utilisant la corde. Reprendre le couloir, glisser sur le pan incliné et sauter pour attraper l'autre corde, descendre par les plate-formes, un porte s'est ouverte, c'est la porte 3.

Aller à la porte 5. Entrer, et voir la grande double porte ouverte, briser les jarres et ramasser une grande trousse, prendre le Pilier Arabe sur le socle, actionner le levier qui ouvre une grille sous l'eau. Sauvegarde 1/1.

Monter à l'échelle près de la porte, à mi-hauteur, faire un saut pour atterrir sur la passerelle, aller sur la dalle noire, la porte 2 s'ouvre. Attention, parcours chrono vers cette porte, voila comment j'ai pratiqué : Se placer sur la passerelle, face à la porte du couloir, le plus à gauche possible, faire un saut latéral à droite, Lara doit retomber sur le début de la dalle noire. Enchaîner avec un bon arrière, se raccrocher et lâcher aussitôt. Maintenant il faut courir dans les couloirs en sprintant aussi souvent que possible, sans se heurter aux murs. Arrivée sur la dernière marche de l'escalier devant la porte, stopper et sauter en obliquant à gauche (ou à droite) pour retomber à côté de la colonne lumineuse. C'est le secret 3/1. Sauter (car une dalle sur deux est mortelle) pour aller ramasser des flèches, des munitions pour Uzis et deux boîtes de munitions pour fusil. Sauter encore pour l'étoile du Paradis, la placer dans son emplacement, une porte s'ouvre, ainsi que celle de la pièce, sortir et retourner au point de départ du parcours chrono. Sauvegarde 2/1

Passer la grande porte et glisser sur le pan incliné, avancer, prendre le fusil sur un socle, entrer dans une salle avec un bassin d'ou émergent 4 blocs avec des bouches à feu et au fond une grille fermée. C'est le début d'un nouveau parcours chronométré.

Lorsque Lara se place sur la dalle face au bloc à droite du bassin, la grille du fond s'ouvre, dès qu'elle la quitte, le chrono démarre. Le bloc face à elle ne s'enflamme pas ainsi que celui situé en diagonale, il faut atteindre la grille en sautant sur ces deux blocs le plus vite possible.

J'ai pratiqué ainsi :

    Se placer sur la dalle à gauche de celle qui ouvre la grille, le plus en arrière possible, de façon à ce qu'un saut latéral droit amène Lara sur le coin droit de la dalle d'ouverture.

    Rebondir en avant en obliquant très légèrement à gauche pour retomber un peu à gauche du coin droit du premier bloc, courir en tournant un peu à gauche et sauter pour retomber au milieu du bord gauche du bloc au fond à gauche.

    Pivoter Lara vers la droite sans prendre le temps de viser, courir et sauter en s'orientant un poil à gauche pour retomber sur le coin du bloc devant la grille.

    Sauter en s'orientant sur la gauche pour passer la grille. Sauvegarde 3/1

Toutes ces action doivent s'effectuer sans le moindre temps mort car c'est à la milliseconde près. On peu s'aider en faisant une sauvegarde à la fin des deux derniers sauts, au moment où Lara va toucher le sol.

Avancer dans le couloir, tuer un Bédouin. Lara arrive devant une grande porte qui s'ouvre. Avancer dans une galerie qui donne sur les ruelles du départ. Tuer un garde sur un balcon. Entrer dans une salle sous le balcon, briser les jarres et ramasser des munitions pour fusil et une grande trousse.

Descendre dans une ouverture au fond à gauche de la pièce, avancer et remonter dans une salle avec une bassin. Plonger et nager dans un tunnel, Lara arrive à un croisement avec trois tunnels amenant à des grilles fermées. Prendre celui de droite, la grille s'ouvre en approchant. Sortir dans une pièce et actionner un levier. Plonger et aller tout droit, la grille s'est ouverte, sortir, actionner un autre levier, replonger et prendre le dernier tunnel, la grille est ouverte. Sortir d'un vaste bassin avec six grilles fermées éclairées en rose, vert, rouge, jaune vif, jaune pâle et violet.

Monter à une échelle sur le mur pour atteindre un balcon qui fait le tour de la pièce. Se rendre sur une dalle noire et de là, plonger vers la grille jaune qui ne s'ouvre qu'un instant. Nager presque jusqu'au au fond, faire volte face et ressortir. Aller à gauche dans le tunnel vert, faire volte face au fond et aller vers le tunnel jaune pâle, y faire volte face et revenir au rouge à côté du jaune du début, aller presque au fond et faire volte-face pour ressortir avant que la grille ne se referme pour pouvoir entrer dans le rouge juste à gauche, faire volte face presque au fond et ressortir très vite pour aller vers la grille rose sur la gauche. Ramasser le Nœud Arabe. En cas d'échec, il faut remonter sur la dalle noire pour réouvrir la première grille.

Respirer et reprendre le tunnel d'arrivé pour retourner aux ruelles. Tuer un garde et un scorpion. Aller dans la galerie avec les piliers de pierres, voir une ouverture en haut au fond, à gauche, s'y glisser. Descendre dans une petite salle pour aller placer le pilier et le nœud dans leurs alcôves, cela ouvre une grande grille dans la rue. Y aller (aller chercher le secret 1 si on ne l'a pas ou si l'on s'est servi d'une des sauvegardes précédentes), entrer dans une cours avec deux Jeeps. Aller derrière les Jeeps ramasser une clé rouillée et aller ouvrir la porte avec elle. Sauvegarde 4/1

Entrer et tuer un Bédouin, monter sur une caisse à gauche et ramasser des munitions pour fusil. Aller au fond et monter à une échelle jusqu'à une pièce à l'étage, aller à droite, ramasser des balles de revolver, puis descendre une autre échelle pour arriver dans l'armurerie. Ramasser des pistolets, deux Uzis, deux fusils et des munitions pour Uzis, c'est le secret 4/1, revenir et remonter.

Aller au fond vers le couloir, mais ne pas avancer sur le sol grillagé, revenir, remonter sur les caisses au fond et sauter en avant pour s'accrocher au grilles du plafond. Suivre ainsi le couloir et aller à droite pour lâcher sur les caisses en bois à droite. Faire un saut avec élan vers le sol vitré en face et voir le Bédouin qui attend en bas. Monter sur une caisse et prendre des munitions pour fusil.

Prendre le couloir pour arriver devant une vaste salle au sol de lave avec des colonnes terminées par des pans inclinées. Sauter pour s'accrocher à la colonne devant et monter à l'échelle. En haut, se tourner à droite pour sauter vers le premier pan incliné. Par une série de glissade et de saut, arriver à un dernier pan incliné plus long et sauter pour s'accrocher à des échelles sur le mur. Monter en haut et aller à gauche. Sauter en faisant volte face, glisser à nouveau, continuer jusqu'à une longue glissade dans le noir qui s'achève dans l'eau.

Sortir de l'eau dans un couloir qui d'un côté est fermé par un mur et de l'autre mène à un labyrinthe. A l'entré du labyrinthe, aller à droite, et continuer en prenant toujours à droite. Lara arrive ainsi dans une première salle avec un socle sur lequel elle prend un demi-cartouche. Ensuite, elle arrive devant un premier coffre qui contient une petite trousse, un second des munitions pour fusil, les troisième et quatrième sont vides, une autre salle avec le cartouche d'Isis, enfin, un levier qui ouvre le mur de l'autre côté du couloir. Y aller en continuant de prendre à droite.

Entrer dans la salle funéraire et regarder l'animation. Aller dans la salle de l'autre côté sans monter sur l'estrade du sarcophage. Tirer les deux statues d'Anubis et les inverser. Retourner dans la salle funéraire, la grille qui protégeait un levier s'est ouverte. Actionner le levier, des blocs se lèvent, tuer un oiseau d'or et grimper sur les blocs jusqu'à l'étage supérieur.

Entrer dans les quatre petites pièces attenantes et ramasser le deuxième demi-cartouche, une grande trousse et deux carquois de flèches. Tuer deux oiseaux d'or. Assembler les deux demi-cartouches pour avoir le cartouche d'Osiris. Les mettre dans leur logement sur le mur, une porte s'ouvre entre les deux. Enter, tuer un Bédouin. Monter les grandes échelles. En haut, aller dans un couloir à droite, tuer un Bédouin. Suivre le couloir, monter une autre échelle, suivre un couloir et arriver sous le sol vitré sur lequel Lara marchait plus tôt, tuer le Bédouin qui l'attend.

Descendre l'escalier et s'approcher du pan incliné, sauvegarde 5/1, glisser pour entrer dans le niveau 2.

<Niveau 2 : Underground Metro - Le Métro souterrain (5 secrets)

Avancer, la première échelle amène à des portes dont il faut trouver les clés, continuer jusqu'à la deuxième échelle, monter, tuer un garde qui sort de la première pièce à gauche, se retourner et sauter vers des munitions pour fusil. Ressauter de l'autre côté et entrer dans  la première pièce. Actionner un levier qui ouvre une trappe dans la salle à côté. Ressortir et aller vers la troisième pièce, tuer un garde. Actionner un levier sur le mur et ressortir pour descendre dans le trou à gauche par une échelle.

Une porte a été ouverte, entrer et s'éclairer avec une torche. Monter sur la caisse à droite de l'escabeau et aller derrière ramasser des Uzis. Remonter sur la caisse et aller de l'autre côté actionner un levier qui éclaire la salle et déclenche une alarme. Revenir, tuer quatre gardes et ramasser deux paires de chargeurs pour Uzis.

Ressortir et remonter pour aller dans la deuxième pièce, monter à l'échelle. Aller ramasser des munitions pour fusil sous une étagère, revenir et sauter par-dessus le trou.

A droite un escalier descend jusqu'à une porte fermée avec une serrure à carte, aller à gauche dans la pièce avec les caisses jaunes. Ne pas monter sur la caisse marquée "Solide inflammable", monter sur la caisse jaune sur sa droite, puis dans un trappe au plafond ouverte par le levier en-bas. Ramper dans une gaine d'aération et prendre à droite pur aller actionner un levier, revenir et continuer le conduit jusqu'à la trappe que l'on vient d'ouvrir. Descendre et tuer un garde.

Avancer sur les grilles au-dessus des flammes, noter le levier en bas et la caisse suspendue. Actionner le levier de droite sur le mur, ne pas toucher à l'autre. Revenir dans la pièce aux caisses jaunes, puis redescendre dans la deuxième pièce du départ et aller dans la troisième, monter sur un bloc qui est apparu à droite de l'entré pour actionner un levier, revenir dans la salle avec la caisse suspendue, celle ci s'est déplacée. Aller dans le couloir entre les caisses et actionner un levier sur celle marquée "Danger". Revenir, les flammes se sont éteintes dans la fosse, descendre et baisser le levier.

Sortir de la fosse et reprendre l'échelle, dans le conduit, une trappe s'est ouverte, descendre une échelle jusque devant un ventilateur. Suivre un couloir pour arriver devant une fosse, au fond des flammes. Attraper la fissure dans le mur devant, la suivre à gauche jusqu'à une échelle (attention au jet de gaz). Descendre, actionner un levier en bas et remonter pour lâcher sur la droite sur le pan incliné. Lara glisse jusqu'au fond mais les flammes se sont éteintes. Abaisser un levier, le sol remonte. Reprendre la fissure, et arrivée à l'échelle, sauter en arrière pour retomber dans une pièce, tuer un garde, ramasser la clé d'argent qu'il laisse.

Passer la porte ouverte par le levier abaissé en bas, une porte s'ouvre à côté, monter sur la caisse jaune devant, aller ramasser des chargeurs d'Uzis. Remonter sur la caisse et sauter entre les deux portes ouvertes pour revenir dans la première pièce du début du niveau. Descendre à droite pour monter à la première échelle, suivre le couloir jusqu'à la première porte et l'ouvrir avec la clé d'argent. Sauvegarde 6/1.

Monter à droite et entrer dans une pièce avec trois chaînes, tirer une seule fois celle de gauche, redescendre, aller dans la pièce basse avec trois chaînes et tirer une fois celle de gauche. Remonter, prendre le couloir à gauche, puis à droite, une grille c'est ouverte (par la chaîne de la pièce haute). Approcher doucement devant l'entré, mettre les vies au maximum et aller tirer la chaîne. Courir au fond du couloir tirer l'autre chaîne et sortir par la porte qui s'ouvre. Avancer dans le couloir et voir une autre grille ouverte sur la gauche (par la chaîne de la pièce basse). Actionner la chaîne et repasser dans le couloir aux fumeroles pour voir que l'autre grille dans le couloir précédent s'est ouverte.

Glisser jusqu'à l'eau. Se placer face à la grille et s'accrocher à la paroi pour monter, en haut, aller ramper dans un passage sombre sur la droite, et aller ramasser la Clé de la chute. Redescendre et avancer pour observer le passage d'un hachoir. Se placer sur la droite, mais pas tout au bord, avancer le plus possible pour ne pas être touchée, dès que la hachoir passe, avancer, ramasser des balles de revolvers, continuer au plus vite jusqu'à la chute. Monter sur la droite, noter la porte de bois fermée, monter sous la chute (attention au hachoir), sauter jusqu'à l'échelle de l'autre côté, monter et placer la Clé de la chute dans sa serrure, une porte s'ouvre tout en haut au-dessus de Lara.

Toutefois, avant d'y aller, sauter sur la petite plate-forme à droite , puis avec élan vers une autre, s'accrocher, monter,  puis vers une troisième, s'accrocher, monter, avancer, descendre sur une plate-forme en-dessous, et sauter avec élan de l'autre côté en prenant garde aux hachoirs. Aller actionner un levier sur le mur gris, il ouvre la porte de bois à droite de la chute.

Se rendre à cette ouverture, monter l'escalier, tuer un garde, ramasser la carte magnétique qu'il laisse et des torches sur l'étagère, baisser un levier sur le bloc marqué "Hight voltage" pour ouvrir une porte dans une autre pièce. Revenir devant la serrure de la Clé de la chute, monter l'échelle, en haut sauter pour retomber dans l'ouverture derrière. Aller de l'autre coté de la pièce, sur la droite, abaisser un levier très peu visible sur le mur qui ouvre la grille devant des caisses jaunes vue près du couloir aux gaz. Aller à gauche et monter un escalier, tuer deux gardes et ramasser une grande trousse. Aller dans le recoin libéré par la porte ouverte et baisser un levier, une déflagration retentit.

Redescendre dans la pièce où l'on accède par la porte à droite de la chute, tout est détruit, une fosse est ouverte. Avancer dans une grotte sombre, allumer une troche et tuer deux chiens et trois chauve-souris. Dans un recoin derrière un bloc, ramasser des munitions pour fusil, monter sur le bloc et sauter avec élan vers une colonne de pierre, puis une autre, tuer une chauve-souris. Se tourner sur la droite et sauter avec élan vers une autre colonne, répéter l'opération pour une quatrième, s'accrocher, monter et entrer dans un couloir.

Ramper jusqu'à pouvoir se relever, descendre dans un trou et ramper à nouveau jusqu'à une grotte. Tuer un chien et monter sur la caisse. Elle s'effondre, ainsi qu'une cloison. Passer par l'ouverture, tuer un garde sur la droite. Lara est revenue devant la porte qu'elle avait ouverte avec la clé d'argent. Sauvegarde 7/1.

Revenir dans le couloir aux gaz, le traverser rapidement et aller vers la grille maintenant ouverte pour ramasser des recharges d'Uzis (secret 1/2).

Faire demi-tour et aller redescendre l'échelle pour revenir au début du niveau et monter la petite échelle pour aller dans le couloir puis dans la deuxième pièce. Monter l'échelle, se rétablir et sauter au-dessus du trou, prendre à droite et descendre jusqu'à la porte avec le lecteur d carte. L'ouvrir avec la carte magnétique.

Longer la rame de Métro et traverser devant lui, aller à droite et suivre le quai, passer au bord du gouffre, continuer, allumer une torche et retraverser les voies pour voir une ouverture sur la droite. Sauter pour l'atteindre et aller au fond ramasser des munitions pour fusil. Revenir vers le gouffre, s'approcher du bord et se retourner pour s'accrocher au bord. Se placer au-dessus d'un tas de caisses en bas et lâcher, attention, perte de vies.

Se tourner face à l'ouverture et sauter pour s'accrocher au pan incliné à droite de l'ouverture, se déplacer pour monter dans le couloir, tuer un garde et ramasser la Clé de la moto. Revenir à l'entré du couloir et faire un saut avec élan en direction de la paroi sur la droite, là où elle a un aspect un peu différent, au centre. S'accrocher, monter, en haut aller sur la gauche pour remonter sur un petit méplat. De là, sauter un peu à droite pour revenir sur les voies.

Revenir vers la rame en suivant le quai de droite jusqu'à un escalier qui descend. Continuer jusqu'à une serrure près d'une porte, y mettre la clé. Entrer et aller à droite pour des balles de revolver. Prendre la moto, sortir de la pièce et aller vers le trou devant le métro. Se lacer sur le quai à droite et descendre dans le trou en restant bien à droite, une fois descendue d'un niveau, obliquer à gauche pour retomber derrière le bloc, continuer et percuter le mur gris légèrement à gauche qui se brise et donne accès à des couloirs. Tuer un garde qui vient du premier embranchement à droite. Sauvegarde 8/1.

Avancer dans le couloir, contourner le trou par la droite, s'arrêter et descendre de la moto. Retourner vers le trou et s'accrocher au bord pour descendre une échelle, allumer une torche et aller baisser un levier dans le fond, une porte s'ouvre dans une pièce, remonter. Reprendre la moto et continuer, contourner le trou suivant par la gauche, puis un autre et écraser un garde. Continuer et s'arrêter devant des coffres sur la gauche.

Monter sur les coffres, puis à un échelle dans un trou au-dessus. Suivre un couloir, regarder une animation. Suivre le chemin indiqué, tuer un garde, arrivée en bas remonter, l'autre porte est ouverte. Descendre un nouveau couloir, entrer dans les toilettes sur la droite, tuer un garde, revenir et continuer jusqu'à une porte qui s'ouvre. Ne pas passer la seconde porte qui ramène au premier couloir, prendre à gauche jusqu'à la porte de la salle de contrôle vue dans l'animation, entrer et tuer deux gardes. Ramasser une petite trousse et le fusible de l'ascenseur. Dans la salle, prendre des chargeurs d'Uzis sur un bureau et aller vers l'autre porte qui s'ouvre.

Lara se retrouve dans les couloirs, revenir à la moto. Avancer et tourner deux fois à gauche, passer devant une porte fermée, continuer jusqu'à la porte ouverte par le levier dans la fosse. Abaisser le premier levier, le sol tremble, abaisser le second, une porte s'ouvre. Revenir à la moto, faire demi-tour, aller jusqu'à la porte vue tout à l'heure qui est ouverte. Laisser la moto et entrer, ramasser des munitions pour fusil, secret 2/2.

Reprendre la moto et repartir, aller tout droit et descendre la pente, en bas, tourner à gauche, monter et redescendre pour arriver devant la grille devant laquelle les feux se sont éteints. Aller ramasser les grenades derrière le bloc qui est apparu puis monter dessus pour entrer dans un couloir sombre, placer le fusible à sa place et revenir, la grille s'est ouverte.

Entrer dans l'ascenseur, actionner le levier pour monter. En sortant, aller à droite, descendre dans un trou, prendre un couloir sombre, sauter par-dessus un trou et aller ramasser des munitions pour fusil, secret 3/2.

Revenir, aller de l'autre côté et prendre l'autre ascenseur, baisser le levier pour monter, en haut, tuer un garde et lui prendre la clé d'argent. Monter l'escalier pour arriver devant trois leviers. Face à eux, voir une porte fermée (secret 4/2 ??? si vous avez ouvert cette porte, merci de me contacter) Actionner le premier et le troisième (le second est un piège comme l'indique l'inscription sur le mur). On entend une trappe s'ouvrir, monter l'escalier et descendre par la trappe pour revenir sur le quai du métro. Contourner la rame pour descendre l'escalier mécanique, la porte de fer en bas s'est ouverte, entrer, c'est le secret 5/2. Monter sur le bloc gris ramasser des recharges d'Uzis, descendre entre les blocs gris et jaune pour prendre des balles de revolvers. Ressortir et retraverser la voie pour reprendre l'escalier qui ramène au couloir du début. Aller jusqu'à la dernière porte fermée et l'ouvrir avec la clé d'argent. Sauvegarde 9/1.

Traverser la pièce passer une porte automatique, continuer et approcher de l'autre porte automatique pour entrer dans le niveau 3.

<Niveau 3 : Kuwait City - Koweït City (1 secret)

Aller sur la droit pour entrer dans un grand hall. Tuer un garde qui arrive par l'escalier à gauche, monter cet escalier et ramasser une petite trousse. continuer le couloir et prendre à droite pour monter d'un étage. Aller à gauche (on peut aller à droite pour aller jusqu'à la terrasse au-dessus du grand hall et voir un couloir menant à ne porte fermée, puis revenir), au croisement suivant , aller à droite, tuer un garde et ramasser un CD-code.

Entrer par la porte surmontée d'une affiche jaune dans une salle de contrôle (remarquer le plan du bâtiment) et insérer le CD près de l'écran. Ressortir, aller à gauche, voir les couloirs barrés par des lasers, une porte nécessitant un pass et plusieurs portes fermées. Aller à la terrasse au-dessus du hall, prendre l'autre couloir, et entrer dans la salle de projection qui s'est ouverte. Aller jusqu'à la vitrine et ramasser la carte du laboratoire.

Retourner à la porte au lecteur de pass et l'ouvrir avec la carte, entrer, voir un emplacement pour un fusible, marcher sur la dalle verte puis aller devant la porte surmontée d'une affiche jaune et entrer dans la pièce en face qui s'est ouverte, prendre sur la table le fusible des lasers. Retourner ensuite placer le fusible, dans la salle voisine, les murs se mettent en mouvement. Ressortir et aller deux fois à gauche pour arriver devant les lasers devenus verts. Eviter les murs pour aller vers le levier au fond, l'abaisser et passer les deuxièmes lasers. Le passage est libre, traverser les deux salles et aller dans une petite salle de contrôle où un levier permet d'arrêter les murs.

Revenir dans la pièce précédente et observer le sol, c'est un plan de la pièce avec les blocs. Chaque case numérotée correspond soit à une case verte, soit à un bloc. Il faut amener chaque bloc sur la case verte portant le même numéro, sans le faire passer sur une autre case verte. Les autres blocs servent seulement à compliquer les choses, il faut les déplacer pour libérer le passage. L'ordre importe peu, mais il vaut mieux commencer par les blocs 1 et 4, les deux autres étant plus simple. A la fin, une grille s'ouvre au plafond.

Monter, se placer face à la colonne de gauche sans marcher sur les lasers, faire un saut avec élan pour s'y accrocher. Se déplacer pour tourner le dos à la colonne au fond à droite , sauter et se retourner pour s'y accrocher (ne pas se placer trop haut car Lara se cogne au plafond). Faire de même pour atteindre la colonne au fond à droite puis se déplacer jusqu'à l'entré d'un couloir.

Entrer dans une nouvelle salle et sauter en avant pour s'accrocher au plafond et traverser la salle. Au fond, sauter en tirant pour briser une grille, s'introduire dans un conduit, ramper jusqu'à un couloir, sortir et tuer un garde. Aller sur la droite et briser une autre grille au sol.

Ramper, briser ne autre grille, entrer dans une pièce et ramasser le revolver sur la table et un CD dans la vitrine. Revenir dans le couloir et aller à droite, la porte du fond s'ouvre en s'approchant. Placer le CD dans le lecteur près de l'écran. Revenir dans la pièce où l'on avait ramassé le Cd, la porte s'est ouverte et Lara revient dans les premiers couloirs. Aller vers la droite, les autres lasers sont passé au vert, entrer, traverser une petite pièce vers la porte qu'y s'ouvre sur le port. Sauvegarde 10/1.

Aller sur la droite, la porte suivante mène au laboratoire 42V qui est fermé, traverser la route vers un petit jardinet, tuer un chien. Revenir sur la route, tuer un chien, continuer, entre les bâtiments rouge et vert, voir un levier en hauteur sur le bâtiment vert, continuer. Au fond aller à gauche et entrer entre des caisses, tuer un chien et allumer une torche pour ramasser des munitions pour fusil.

Aller devant le bâtiment rouge et briser la fenêtre en sautant avec les pistolets. Entrer, tuer un chien, descendre et aller à gauche pour actionner un levier en hauteur sur le mur. La porte s'ouvre, sortir et aller vers le bassin du port.

Tuer les deux requins dans le bassin, plonger, ramasser des chargeurs d'Uzis sous la barge et des munitions pour fusil vers la sortie du port. Vers le milieu, voir un passage dans le quai ouest, le prendre, sortir de l'eau et tuer un chien. Aller vers un couloir à gauche dont la porte de bois s'est ouverte, ramasser une grande trousse (secret 1/3), revenir prendre l'autre couloir, le suivre jusqu'à une échelle pour remonter sur la route du port.

Retourner à l'autre bout du port et aller sur le quai de planches, monter par une ouverture dans les poutrelles sur la droite, aller vers la gauche tout au bout et sauter sur le pupitre de commande, passer sur l'autre poutrelle et aller à l'extrémité pour ramasser des balles de revolver. Revenir sur le pupitre de commande et monter au niveau supérieur. Aller vers le bâtiment vert et monter sur le toit. Aller à droite et s'accrocher au bord et se lâcher au-dessus du levier et l'abaisser. Faire le tour du bâtiment pour voir que la porte en bois s'est ouverte, entrer, aller à gauche et actionner un levier.

Remonter sur le toi du bâtiment et aller à gauche, se suspendre au bord et se placer au-dessus d'une ouverture, lâcher, se raccrocher, entrer. Descendre des caisses, aller au fond, sauter pour monter dans une ouverture au plafond dont la trappe s'est ouverte. Aller au fond de la pièce ramasser le viseur laser.

Ressortir et se rendre devant l'entré des bâtiments par laquelle Lara était arrivée sur le port. Se placer un peu à droite, près du panneau Stop et regarder le bâtiment pour voir, sur le côté, en hauteur un boîtier électrique. Assembler le revolver et le viseur et tirer sur le boîtier qui s'enflamme.

Entrer dans le bâtiment, après les lasers, aller à gauche et entrer dans la première pièce, reprendre les conduites pour remonter aux étages supérieurs. Arrivée dans le couloir, aller à gauche pour voir la dernière porte ouverte. Entrer, briser la fenêtre et sauter sur le portique au-dessus de la porte. Avancer, briser  la fenêtre de l'autre côté avant de sauter pour entrer. Prendre la clé de la cabine sur la table et sortir par la porte qui s'ouvre en approchant (ou repasser par la fenêtre).

Retourner au port et monter sur le navire. Entrer dans le château par le côté bâbord, aller à droite, sauter par-dessus le trou pour aller ramasser des chargeurs d'Uzis. Descendre, aller devant la porte et l'ouvrir avec la clé. Aller prendre les clés de la Jeep sur le petit meuble au fond. Aller chercher la Jeep. descendre du navire et prendre la route vers la droite pour descendre dans le tunnel à gauche après le Stop, s'arrêter à côté de la voiture de Police, sauter pour briser une grille en hauteur, monter dans le conduit. Sauvegarde 11/1. Avancer dans le couloir pour arriver au niveau 4.

<Niveau 4 : Pet Cemetery - Le cimetière de Pet (2 secrets)

Sortir dans la rue et monter sur le toit de la Boutique pour aller chercher des recharges d'Uzis (secret1/4).

Redescendre et entrer dans le bâtiment, aller tout de suite à droite, descendre un escalier et aller vers un levier au fond de la pièce. Top chrono, baisser le levier, faire volte-face, sprinter vers l'escalier, prendre le couloir sur la gauche et tourner encore à gauche pour franchir une porte de bois qui se referme. Tuer deux crocodiles.

Une porte s'ouvre derrière l'arbre, suivre le couloir, une autre porte s'ouvre, tuer deux sangliers. Traverser l'enclos, continuer jusqu'à un autre enclos, tuer trois loups. Au fond, eux portes fermées, revenir à l'enclos des crocodiles et avancer jusqu'au fond, se retourner et voir en haut, à droite et au-dessus de l'arbre une boule suspendue à une chaîne. Tirer dessus avec le revolver et le viseur et retourner dans l'enclos des loups, une porte s'est ouverte.

Entrer et aller prendre la clé du cimetière dans la main, aller actionner le levier sur le mur, la seconde porte s'ouvre permettant de revenir dans la salle du levier chrono. Remonter l'escalier pour revenir dans l'entré du Zoo. Aller à droite puis prendre le passage à gauche des affiches. Actionner un levier, une grille s'ouvre, faire demi-tour et prendre le passage à droite des affiches, la grille donnant sur une grande place avec de nombreuses boutiques est ouverte.

Aller à droite et ramasser des munitions pour fusil dans la fontaine. Ressortir et aller à droite de l'Hôtel monter sur le toit de la Pâtisserie puis de la Droguerie pour voir une dalle décorée, redescendre et aller de l'autre côté de la place. Monter derrière un lampadaire sur la terrasse du Café, aller prendre une petite trousse sur une table. Sauter sur le toit du petit immeuble sur la place, puis sur la terrasse de la muraille. Aller au bout et sauter avec élan en obliquant à gauche pour s'accrocher au toit de l'Hôtel. Sauter ensuite sur le toit au-dessus de l'horloge et descendre dans une courette sur la droite. Actionner un levier, remonter et redescendre dans la rue. Remonter sur le toit de la Droguerie de tout à l'heure et voir que la dalle décorée a libéré une ouverture, descendre.

Pousser la caisse verte qui obstrue le passage et entrer. Pousser les deux caisses vertes qui encombrent la pièce au fond du couloir vide, ainsi que celle à gauche qui masque une porte fermée. Tirer et mettre de côté deux caisses qui ferment un autre couloir. Enfin pousser successivement trois caisses pour accéder à une petite pièce. Briser les caisses en bois pour ramasser la clé de l'enclos des singes.

Revenir dans la rue, aller à la grille de l'entré du Zoo et mettre la clé de l'enclos des singes dans la serrure, la grille voisine s'ouvre. Entrer, pendant tout le périple, inutile de tirer sur les singes, ils sont inoffensifs si Lara ne les agressent pas. Descendre sur la gauche, attention, juste après en se dirigeant vers le centre de l'enclos, sur la droite, une zone où le sol est grisâtre cache des pieux.

Plusieurs chemins sont possibles dans ce passage :

1)- Le plus rapide :

Se rendre au pied de l'arbre dans l'angle nord-ouest, le contourner et l'escalader, descendre sur la branche à droite.

Se mettre contre l'arbre sur la gauche, reculer en suivant le bord de un bond et un pas, se tourner un peu vers la gauche, faire encore un bond en arrière et sauter avec élan en obliquant à droite pour contourner l'arbre et retomber sur l'autre branche. Sauter avec élan pour s'accrocher à la plate-forme sur la droite, faire de même vers la seconde plate-forme.

2)- Le plus long (mais sans doute celui prévu par l'auteur) :

Aller dans le coin sud-ouest de l'enclos, marcher sur la plante pour tomber dans un trou, tuer un scorpion. Avancer dans le tunnel, tuer un scorpion. Entrer dans une grotte, la traverser sans marcher sur les plantes qui masquent des pics, tuer un scorpion, puis un autre scorpion qui arrive par le couloir d'arrivée. Continuer jusqu'à côté de la plante située dans le coin à droite de l'entré, tuer un scorpion à travers le rideau de verdure. Se placer à coté de la plante et sauter en diagonale vers la droite pour retomber de l'autre côté en évitant les pics. Traverser cette nouvelle grotte jusqu'à un levier, l'abaisser et regarder l'animation.

Refaire le chemin inverse et aller à l'endroit montré par l'animation. En sortant du trou, aller à l'arbre nord-ouest, le contourner, l'escalader et aller sur la branche à droite. Avancer au bord et sauter avec élan vers la branche suivante, aller sur l'autre branche à gauche et sauter avec élan vers un troisième arbre. Aller sur la branche qui fait face à la passerelle et y sauter avec élan. Aller vers la porte ouverte et sauter sur la petite terrasse en face puis vers celle sur la droite.

Les deux chemins se rejoignent ici.

Monter à la perche, tourner le dos à la terrasse et sauter pour retomber dessus. Aller au bout et baisser un levier qui ouvre une porte sur une autre terrasse.

Approcher du rebord là où la balustrade est interrompue, ici encore, deux chemins possibles :

1)- Si vous avez pris le chemin court :

Se tourner vers la droite et sauter avec élan vers le dôme de verdure, s'y accrocher et monter sur le côté. Sauter sur le sommet du dôme, puis avec élan vers une corde qui permet d'atteindre la terrasse avec la porte ouverte.

2)- Si vous avez pris le chemin long :

Soit faire comme l'option 1.

Soit sauter avec élan vers la corde puis, avec la corde,  vers la plate-forme suspendue. Avancer sur la branche après la plate-forme, aller à droite vers un autre arbre, y sauter avec élan. Aller sur la dernière branche et sauter pur attraper une corde et grâce à elle atteindre la terrasse.

 Aller vers la porte ouverte, entrer et aller ramasser la deuxième clé du cimetière.

Revenir et monter à la perche pour sauter en arrière vers la branche de l'arbre avec le singe. Aller sur la branche de l'autre côté pour sauter avec élan vers l'arbre suivant. Avancer vers la plate-forme suspendue et du bord de celle ci ou du bout de la branche, se laisser tomber sur la branche inférieure. Sauter sur l'autre branche de l'arbre, puis se laisser tomber en bas en douceur.

Sortir de l'enclos, aller à gauche, prendre l'autre passage à gauche des affiches, aller mettre les deux clés dans les deux serrures, la grille s'ouvre. Sauvegarde 12/1.

Entrer dans le cimetière, aller vers le mur de droite, chercher l'endroit où il est escaladable (vers le milieu) et monter. Aller vers l'ouverture dans la grille, descendre de l'autre côté, tuer un loup. Se laisser glisser en bas, tuer deux loups. Avancer devant la porte de la cabane, ramasser le pied de biche. Continuer vers le fond, derrière la cabane, tuer un loup.

Escalader les rochers devant les tentes nord-ouest, tuer un loup, descendre dans un trou sur la droite et ramasser des torches et une petite trousse (secret2/4). Remonter, aller jusqu'au mur puis à droite. Sauter pour retomber sur une zone plate, avancer, sauter de même et remonter au mur pour revenir dans le cimetière.

Retourner à la grande place et remonter sur le toit de la Droguerie pour revenir dans la salle avec les caisses vertes déplacées. Aller devant la porte de bois et l'ouvrir avec le pied de biche, entrer et prendre l'élément Vent. Retourner au cimetière.

Aller à gauche vers un mausolée, ouvrir une trappe au sol et descendre. Allumer une torche et aller au fond à gauche, ouvrir la porte et entrer, voir un caveau avec un alignement de sarcophages, ne pas approcher du squelette, ressortir.

Aller ouvrir l'autre porte en face. Entrer, tuer trois chauves-souris. Continuer, tuer deux scorpions, puis deux scorpions géants. Continuer jusqu'au fond de la grotte et voir deux ouvertures sur la droite, monter dans celle de droite, se retourner et ramper à reculons pour descendre au bord d'un lac. Sauvegarde 13/1.

Plonger et prendre le tunnel vers le niveau 5.

<Niveau 5 : Grotto's Dark Palace - Le palais des grottes sombres (1 secret)

Cliquez ici pour télécharger le second pack savegames de Saudi Arabia


Nager dans le tunnel jusqu'à l'arrivée dans une grotte verte dont le plafond est transparent mais infranchissable, prendre à droite puis encore à droite. Continuer, après un passage en hauteur, prendre à droite un passage rectangulaire, continuer jusqu'à un trou d'air au plafond, respirer. Sauvegarde 0/2.

Plonger et ramasser juste devant un morceau d'Elément. Continuer le tunnel jusqu'à un autre trou en hauteur, nager jusqu'à un levier, l'abaisser et revenir au trou d'air. Replonger et repartir vers le début du niveau jusqu'à la grotte où le plafond était transparent, le passage est libre, monter et sortir de l'eau. Prendre le couloir jusqu'à un trou d'eau (en passant, remarquer l'ouverture au plafond). Plonger et suivre le tunnel jusqu'à un levier, l'actionner. Revenir, sortir de l'eau et retourner à l'autre trou d'eau, plonger et nager vers le sud. Une paroi transparente s'est aussi ouverte, nager jusqu'à un trou dans les rochers, continuer jusqu'à un levier, l'actionner.

Revenir, le niveau de l'eau est monté, inondant le couloir entre les deux trous d'eau. Nager dans ce couloir et monter dans le passage tout à l'heure inaccessible, traverser un étage intermédiaire avec une porte fermée et sortir de l'eau. Sauvegarde 1/2.

Lara est dans une grande salle avec une porte monumentale à l'ouest et trois portes de pierre. Avancer vers la grande porte, tuer une chauve-souris. Aller vers la porte de pierre Sud, elle s'ouvre, entrer dans le couloir, la porte se referme. Suivre le couloir et descendre un escalier jusqu'à une salle où s'agitent des chaînes. Se déplacer sur la droite latéralement en rasant le mur pour éviter la chaîne. Avancer jusque devant la troisième chaîne et aller sur la gauche. Se placer devant la chaîne, face aux pics, sur la gauche. Lorsque la chaîne est devant Lara et les pics dressés, courir et sauter deux fois pour passer les pièges et retomber dans un puit d'eau de l'autre côté.

Plonger, suivre le tunnel et continuer tout droit à travers les ouvertures en losanges. Au bout prendre une ouverture en bas à gauche pour remonter respirer devant une grille fermée. Plonger, revenir sur ses pas mais prendre tout de suite à droite après la première ouverture en losange et continuer jusqu'à un levier, l'actionner et revenir. La grille s'est ouverte et l'eau est monté, la franchir, ouvrir une porte de pierre et actionner un levier derrière, ressortir et monter tout de suite pour sortir de l'eau. Aller prendre l'Elément Eau dans le mur.

 Replonger et redescendre, arrivée devant l' ouverture losange, faire demi-tour et prendre le passage en hauteur, une grande grille est ouverte, suivre un tunnel jusqu'à un levier, l'abaisser et continuer pour sortir de l'eau. Au bout du couloir, voir une trappe de pierre fermée dans le sol. Revenir et plonger à nouveau, nager jusqu'à la première porte losange au tout début, au lieu de la prendre, aller à droite pour en passer une autre. Nager contre le courant jusqu'à pouvoir sortir de l'eau. Avancer prudemment car des boules pièges tombent du plafond. Passer dessous en rampant et aller appuyer sur un bouton sur le mur du fond, la trappe de pierre s'ouvre, y retourner. Descendre et suivre un couloir qui ramène à la grande salle devant la porte monumentale, tuer deux scorpions. Sauvegarde 2/2.

Aller à la porte de pierre Est, tuer une chauve-souris et entrer. Suivre le couloir jusqu'à l'ouverture basse, s'accroupir et se retourner pour reculer. Descendre et laisser Lara s'accrocher à la paroi. Sauter en arrière, rebondir sur un pan incliné, glisser une seconde sur le suivant avant de sauter en obliquant à gauche pour retomber sur le bloc. Sans s'attarder sinon il s'enflamme, se tourner à gauche et faire un saut avec élan pour s'accrocher à la paroi à droite de l'ouverture d'entré. Monter, se déplacer à gauche sur l'autre paroi et descendre au maximum pour pouvoir sauter en arrière et retomber sur une dalle. Avancer tout de suite dans le couloir.

Avancer prudemment sur la droite jusqu'au changement de pente, un boulet passe à gauche. Remonter jusque sur la dalle, un autre boulet tombe. Redescendre en se plaçant à gauche, glisser au changement de pente, un boulet passe à droite. Descendre jusque devant la fosse, faire un saut avec élan et s'accrocher de l'autre côté. Se placer bien à gauche, monter, et avant que Lara ne glisse, sauter en obliquant à gauche pour retomber dans un couloir.

Avancer dans une salle avec deux torchères allumées et deux éteintes, prendre un couloir à gauche et ramasser une torche éteinte sur le sol, aller l'allumer. Allumer la torchère accessible et prendre l'autre couloir. Poser la torche et ouvrir une porte avec le pied de biche. Entrer, tuer un insecte géant, reprendre la torche et sauter sur un bloc pour allumer une autre torchère. Revenir dans la première salle où la grille s'est ouverte. Entrer, aller prendre l'Elément Feux, une trappe s'ouvre. Revenir au couloir où l'on avait trouvé la torche, monter une échelle par la trappe ouverte, puis suivre un couloir qui ramène devant la porte monumentale. Sauvegarde 3/2.

Avancer dans le couloir, peu avant la marche, remarquer une discontinuité dans la fresque du mur à gauche, si Lara se place devant, elle se met en position pour pousser mais ne peut le faire pour l'instant. Descendre une marche pour arriver sur une dalle de pierre. Sauter sur la dalle de pierre en face, sans marcher entre les dalles, c'est piégé. Actionner un mécanisme dans le mur, sauter sur la dalle devant l'autre mécanisme en face et l'actionner, la porte s'ouvre, la passer. Dans la nouvelle salle, une grande fosse et avant, deux trous à mécanismes à droite, deux à gauche.

Actionner les mécanismes des trous de gauche et celui de droite près de la fosse, le quatrième est un piège qui libère des scarabées venimeux. Revenir dans le couloir, cette fois Lara peut pousser le bloc dans le mur, libérer un nouveau mécanisme et l'actionner. Revenir dans la salle où la fosse s'est remplie de sable, traverser pour aller chercher une petite trousse et un morceau d'Elément. Combiner les deux morceaux pour obtenir le Cinquième Elément.

Revenir dans le couloir, le mur c'est ouvert en face du bloc poussé, entrer et avancer au bord du vide. Descendre par une échelle, allumer une torche et aller au fond à gauche ramasser des grenades (secret 1/5).

Remonter l'échelle, sauter avec élan vers la terrasse sur la gauche, actionner la roue pour ouvrir la porte au bout de l'autre terrasse en face, lorsqu'elle est ouverte en grand, top chrono : Se tourner à droite, reculer, sauter avec élan, s'accrocher à l'autre terrasse, courir vers la gauche, un peu avant la porte, sauter pour éviter un piège, puis après la porte, sur une dalle branlante en obliquant à gauche pour retomber sur une autre dalle branlante. Se tourner à gauche, sauter sur une autre dalle, puis avec élan sur un autre, courir sur une autre et sauter vers une dernière devant un bloc, y monter.

Monter par une ouverture en hauteur, sauter entre des rocher dans un trou et aller chercher l'Elément Terre. La terre tremble, faire demi-tour et monter à gauche, se retourner et sauter en-face, avancer sur la droite et monter dans une ouverture en hauteur, attention au rochers qui tombent, avancer et monter en-face, puis sur une petite plate-forme sur la droite pour ramasser une petite trousse. Se retourner pour sauter vers en-face, monter dans une ouverture étroite et redescendre de l'autre côté, attentions aux rochers qui tombent. Passer par une autre ouverture étroite, descendre de l'autre côté, se plaquer contre la paroi et faire un saut avec élan pour éviter des rocher qui tombent et plonger dans un puit qui aboutit dans la bassin devant la porte monumentale.

Sortir de l'eau et descendre l'escalier à droite de la porte monumentale, aller placer le Cinquième Elément sur son socle. Revenir et plonger dans le bassin, ouvrir la porte sous l'eau et suivre un tunnel jusqu'à un puit qui permet de remonter et de sortir de l'eau. Entrer dans une salle au sol maintenant gelé et aller placer les quatre Eléments dans leur logement sur la colonne centrale, la porte monumentale s'ouvre.

Aller devant la porte monumentale, entrer et aller jusqu'à l'autre porte en face entre les deux escaliers, la pousser pour l'ouvrir. Sauvegarde 4/2. Avancer pour entrer dans le niveau 6.

<Niveau 6 : Dark Dongeon - Le donjon noir (3 secrets)

Ouvrir la seconde porte et monter l'escalier, quatre squelettes attaquent, les faire tomber dans l'un des bassins sur les côtés de l'escalier. Plonger dans le bassin à gauche de la porte d'entré (en lui faisant face) et nager pour aller chercher une grande trousse, revenir.

Sortir de l'eau et avancer juste après les deux premiers piliers, se retourner et voir deux leviers en hauteur sur les piliers. Sauter pour actionner celui de gauche qui lève un bloc au fond de la salle, sauter ensuite sur le second et top chronos : faire volet face et sprinter vers le bloc levé entre les deux piliers au fond, sauter dessus en faisant volte face, sauter s'accrocher à la terrasse au-dessus, monter, aller à droite et sauter ou sprinter vers la porte ouverte dans le mur avant qu'elle ne se referme. Entrer, secret 1/6. Aller à gauche, briser le mur de couleur sombre avec les pistolets et pousser le bloc dans ce renfoncement. Ramasser des munitions pour Uzis. Aller de l'autre côté et briser l'autre mur, aller prendre l'arbalète, ce qui rouvre la porte. Pousser le second bloc dans le renfoncement et ramasser des munitions pour Uzis.

Ressortir et redescendre dans la grande salle, en faire le tour ramasser sur des socles des flèches, deux boîtes de munitions pour fusil, deux petites trousses et tuer neuf squelettes. Voir une rampe conduisant à un cul de sac.

Aller au fond de la grande salle, derrière le bloc levé conduisant au secret, ouvrir la porte à droite du squelette crucifié. Un esprit de glace arrive, courir vers le bassin à droite de la porte d'entré, plonger, nager au fond pour s'abriter derrière une statue jusqu'à ce que l'esprit soit détruit, revenir à la porte ouverte.

Briser les vase et tuer deux squelette. Sur les socles, prendre des grenades et des flèches. S'accrocher au bord de la fosse devant le porte, lâcher et s'accrocher pour entrer dans un passage. Ramper jusqu'à une pièce et actionner un levier avec le pied de biche, une ouverture s'ouvre dans le mur. Entrer, monter à une échelle, ramper pour revenir sur la terrasse menant au secret, redescendre.

 Aller ouvrir de même la porte à gauche du squelette crucifié. Fuir un autre esprit de glace et revenir, briser les vases et tuer deux squelettes. Ramasser sur les socles deux carquois de flèches. Tuer deux squelettes qui entrent. S'accrocher pour entrer dans un conduit dans la fosse et ramper jusqu'à une sale comme précédemment, mais sans levier. Briser aux pistolets le pan de mur sombre pour ouvrir un passage vers l'autre salle. Tirer et pousser le bloc de droite pour le mettre en face de sa position initiale (je conseille de garder une sauvegarde avant de déplacer les blocs, car si l'on fait plusieurs essais il arrive que le mécanisme ne fonctionne plus !). 

Dans l'autre pièce, placer le bloc de gauche de même puis remonter par l'échelle. Aller jusqu'à la rampe vue en faisant le tour de la grande salle, un passage s'est ouvert, sauvegarde 5/2.

Entrer et traverser la première pièce, monter l'escalier et tuer un demi-dieu en faisant des sauts de droite à gauche tout en tirant de façon à éviter ses éclairs. Ramasser le rubis qu'il laisse et le placer dans une gueule de serpent face à l'une des statues. Prendre le couloir à gauche et avancer jusqu'à la porte ouverte par le rubis.

Plonger dans le bassin et prendre le tunnel de gauche, sortir de l'eau, avancer et regarder l'animation. Tuer les deux démons et ramasser une grande trousse et un rubis. Attention, il y a un bug ici, le deuxième démon laisse un rubis, mais celui-ci n'apparaît qu'une fraction de seconde lorsqu'il meurt, ensuite il devient invisible, il faut le chercher au sol à l'endroit où le démon est mort. 

S'engager dans l'un des couloirs, tuer un monstre mutant, ramasser deux petites trousses, se retourner au bout du couloir et tuer un autre monstre mutant, continuer pour revenir dans la première pièce. Sauvegarde 6/2.

Aller placer le rubis dans son logement à côté du premier et revenir au bassin, prendre le second tunnel, la porte s'est ouverte, nager jusqu'à pouvoir ressortir dans une grande salle. Prendre le passage ouvert, tuer un soldat de bronze et ramasser un joyau vert. Aller placer le joyau dans son logement au fond près de la porte de gauche qui s'ouvre. Entrer et prendre la grande trousse, regarder l'animation et ressortir tuer le cavalier, prendre le joyau vert.

Aller placer le joyau à côté de l'autre porte, monter l'escalier jusqu'à la terrasse, aller à droite et ouvrir la première porte. Avancer, descendre une échelle, briser deux vases, tuer un squelette et ramasser des munitions pour fusil. Remonter à l'échelle, ressortir sur la terrasse et aller à droite ouvrir une deuxième porte. Suivre le couloir jusqu'à une pièce, prendre une grande trousse et redescendre très vite, poursuivie par deux esprits de feux pour aller les noyer dans le bassin tout en bas.

Remonter sur la terrasse et aller à gauche. Laisser les deux premières portes sans intérêt et aller ouvrir la troisième, descendre un escalier, briser un vase pour prendre une petite trousse et continuer jusque devant les faux. Ne pas marcher sur les dalles noires qui s'effondrent, mais sauter par-dessus au bon moment, légèrement en biais, pour retomber derrière la faux et se plaquer conte le mur. Répéter l'opération pour chaque faux en atterrissant à droite des dalles noires pour la dernière.

Monter dans l'ouverture devant, actionner le mécanisme 5 fois, puis, top chrono, faire un bon arrière en s'accrochant au rebord une fraction de seconde, puis faire un saut latéral à gauche, monter dans l'autre ouverture, courir et s'accroupir devant la porte pour la passer en rampant. Lara tombe dans l'eau sous le nez de deux crocodiles. Nager devant sur la droite jusqu'au fond et sortir de l'eau sur la gauche. Tuer les crocodiles.

Plonger et retourner au point de chute, nager pour attirer un troisième crocodile, aller sortir de l'eau pour le tuer. Plonger et nager à nouveau vers le point de chute, passer dans un trou sur la droite et aller ramasser une grande trousse, secret 2/6. Repasser par le trou et nager sur la gauche, mais au fond aller à droite et sortir de l'eau sur la plage.

Aller sur la gauche, tuer deux crocodiles. Prendre à droite, tuer encore deux crocodiles. Mettre ses vies au maximum , préparer le pistolet avec le viseur. Courir jusque devant le dragon et se tourner vers lui, viser une gueule de lion sur la paroi rocheuse derrière pour briser le joyau et s'enfuir avant d'être brûlée par son haleine, le tout sous une attaque de moustiques géants. Si Lara prend feu, essayer de courir au plus vite jusqu'au lac tout en reprenant des trousses de soin. Sauvegarde 7/2.

Retourner dans le lac et nager pour reprendre pied de l'autre côté. Aller à droite et faire un saut avec élan pour s'accrocher de l'autre côté et monter. Avancer vers la droite en évitant une zone inclinée, s'arrêter devant un renfoncement et sauter de l'autre côté, grimper, descendre dans un chemin creux et le suivre jusqu'à une porte qui s'est ouverte lorsque Lara a brisé le joyau gardé par le dragon. Entrer et sauter sur un levier en hauteur.

Ressortir, aller à droite et monter sur le rebord, dans l'angle. Faire un saut avec élan vers un petit rocher qui émerge au milieu de l'eau, secret 3/6, ramasser des munitions pour Uzis.

Plonger et retourner devant le dragon, ne pas s'arrêter, courir poursuivie par les moustiques géants jusqu'au fond. Un mécanisme à levier est apparu, l'actionner avec le pied de biche. Revenir, toujours en courant, passer devant le lac pour aller de l'autre côté. Se placer à l'endroit le plus haut pour s'accrocher à une faille et s'y introduire en rampant. Descendre de l'autre côté, une grande roue de pierre s'est déplacé, libérant le passage. Avancer et ouvrir une trappe dans le sol, descendre et avancer pour revenir au niveau4.

<Niveau 4 : Pet Cemetery - Le Cimetière des Animaux (2 secrets)

Avancer, une trappe s'ouvre, monter une échelle pour se retrouver dans une cours. Sauvegarde 8/2. Aller ouvrir la porte de bois avec le pied de biche, entrer et tuer un garde, ramasser le clé du laboratoire. Grimper sur le mur dans le renfoncement, glisser sur la pente pour revenir au niveau 3.

<Niveau 3 : Kuwait City - Koweït City (1 secret)

Ressortir et aller à gauche après les fontaine, ne pas prendre le premier escalier menant au laboratoire, mais continuer jusqu'au suivant. Entrer dans le bâtiment et aller sur la gauche après les lasers, entrer dans le bureau, monter dans la trappe pour monter à l'étage supérieur, et dans le couloir, aller à gauche jusqu'à la pièce dont Lara avait brisé une fenêtre. Sur la table où Lara avait ramassé la clé de la cabine se trouve la clé du secret, la prendre. Redescendre par la fenêtre et aller à l'autre escalier qui mène au laboratoire, entrer et avancer dans le couloir pour atteindre le niveau 7. Sauvegarde 8/2.

<Niveau 7 : Lab 42V - Laboratoire 42V (3 secrets)

Prendre le couloir à droite et aller mettre la clé du laboratoire dans la serrure. Entrer par la porte qui s'ouvre, passer la seconde porte pour entrer dans un hall d'accueil sombre. Appuyer sur le bouton à droite pour allumer la lumière. La porte d'entré s'est refermée, mais les trois autres s'ouvrent.

Aller vers la porte de gauche, entrer et continuer vers la porte en-face à gauche, entrer, tuer un garde, lui prendre une carte magnétique et ramasser des munitions pour fusil. Revenir dans le hall d'accueil et passer par l'autre porte vitrée. Prendre le couloir sur la droite et tuer un garde. Ramasser des munitions pour fusil.

Revenir sur ses pas vers la porte au fond du couloir à droite, l'ouvrir avec la clé du secret, secret 1/7. Escalader les diverses caisses pour ramasser une grande trousse, une petite trousse et des torches. Revenir dans le couloir.

Dans ce couloir, deux autres portes peuvent s'ouvrir donnant sur des labos, celle du fond reste fermée, revenir et utiliser la carte dans le lecteur sur le mur, la porte à côté s'ouvre. Entrer et monter l'escalier pour arriver dans un couloir avec quatre portes. Ouvrir la porte de gauche, c'est la porte des toilettes, entrer dans la cabine centrale, se mettre dos à la cloison de droite et sauter pour attraper et ouvrir une trappe au plafond. Monter dans les conduites d'aération, mais la grille est inamovible, redescendre.

Ouvrir la première porte à gauche et prendre le lance-grenades. Ouvrir la seconde et ramasser une grande trousse, tuer un garde en sortant. Ouvrir la troisième, un couloir mène à deux portes vitrées, l'une est fermée, l'autre donne sur une pièce éclairée en rose dont toutes les portes sont fermées, elle est séparée en deux par une paroi invisible qui est en réalité un miroir. Avancer sur la première dalle reflétée en sombre, sauter ensuite sur la suivante en retombant bien au centre et ainsi de suite, cela ouvre la porte du fond. Attention, si l'on marche sur une dalle deux fois, elle grille Lara.

Entrer et descendre un escalier, traverser le labo avec les clones humains et aller dans un recoin à gauche, appuyer sur un bouton et revenir. Sauter par dessus la dalle devant l'autre porte qui est ouverte, suivre le couloir qui ramène avant la salle rose, redescendre dans le couloir aux quatre portes.

Retourner dans les toilettes et remonter dans les conduites, la grille est ouverte. Ramper, au premier embranchement, aller tout droit, au second, aller à gauche, descendre avec l'échelle, briser une grille avec le pistolet ou l'arbalète munis du viseur. Monter, briser une autre grille et ramasser une grande trousse, secret 2/7.

Remonter par l'échelle, suivre le tunnel tout droit jusqu'à un autre puit avec une échelle. Descendre puis monter dans une ouverture, ramper encore, briser une autre grille et descendre dans un bureau. La porte est fermée, monter sur une bibliothèque et descendre derrière la télévision. Passer derrière le rideau et avancer dans un couloir jusqu'à un bouton, appuyer, cela ouvre une porte. revenir dans le bureau dont la porte s'est aussi ouverte, sortir pour revenir là où Lara avait tué le garde détenteur du pass. Revenir dans le hall d'accueil, sauvegarde 9/2.

Repasser l'autre porte vitrée, reprendre le couloir sur la droite et avancer au fond jusqu'à la porte ouverte dans le bureau. entrer et descendre un escalier, suivre un couloir jusqu'à une salle au plafond transparent avec deux ouvertures dans le sol et une grille au fond avec une porte.

Visiter les lieux pour repérer les différents bassins puis entrer dans le local grillagé. Quatre leviers sont sur le mur en face et un sur le mur de gauche. Actionner les deuxième et quatrième en partant de la gauche, les lumières s'agitent sur les appareils sur le mur et le moteur d'une pompe se fait entendre.

Sortir et prendre le couloir à l'ouest, aller jusqu'au second bassin qui contenait un liquide verdâtre et mortel, il contient maintenant de l'eau. Plonger et actionner un levier. Ressortir et revenir à la pièce centrale, descendre l'échelle puis prendre le couloir pour voir que le bassin c'est aussi rempli d'eau, mais le niveau est encore trop bas pour atteindre le lever, toutefois, dans le coins sud-est, une trappe s'est ouverte, s'y engager et aller actionner un autre levier.

Remonter jusqu'à la pièce centrale puis par le couloir ouest aller au bassin qui contenait de l'eau dès le début, il est vide, mais une trappe s'est ouverte dans l'angle sud-ouest. Descendre par l'échelle et s'y engager. Au bout d'un couloir, un levier, l'abaisser. revenir au bassin qui était à moitié rempli, il est à présent plein, plonger pour aller actionner le levier et ressortir.

Le bassin situé sous la pièce centrale s'est rempli à son tour. Se placer côté nord et faire face au sud. Regarder dans l'eau, on peut voir une grille sous l'eau. Utiliser l'arbalète ou le pistolet avec le viseur pour la briser. Plonger, s'engager dans l'ouverture et suivre le tunnel jusqu'à une petite salle, sortir de l'eau et appuyer sur un bouton sur le mur. Tirer sur l'ordinateur qui se brise et ramasser un fusible bleu. Un garde arrive qu'il faudra chercher dans les couloirs et tuer.

Revenir à la pièce centrale, puis au hall d'accueil et repasser l'autre porte vitrée. La porte au bout du couloir à droite est ouverte. S'arrêter à l'entré et observer : il s'agit d'une nouvelle salle à miroir, dans le miroir, Lara se voit ainsi que les dalles pièges et un item dans l'angle opposé. Sauter par-dessus les dalles pièges pour ramasser le fusible jaune et revenir de même.

Revenir à la pièce centrale des bassins et retourner dans le local aux leviers. Aller actionner le levier sur le mur de gauche, top chrono : courir le plus vite possible vers le hall d'accueil, passer la porte métallique à droite, aller à gauche pour passer la porte vitré avant qu'elle se ferme, secret 3/7. Sauvegarde 10/2.

Autour de la piscine, ramasser des balles de pistolets, une grande trousse, une petite trousse, encore des balles de pistolets.

Ressortir, aller vers la porte vitré encore fermée et placer les deux fusibles de part et d'autre pour l'ouvrir, tuer un garde qui arrive derrière et un garde qui sort par la porte. Ramasser des munitions pour Uzis.

Entrer, monter l'escalier, tuer un garde et ramasser sa carte magnétique. Redescendre, descendre l'escalier menant aux lasers verts, les franchir et ouvrir une porte. Au fond du local avec les bassins où flottent les mutants, voir une trappe grillagée au plafond. Sauter pour l'ouvrir, monter pour voir une grande porte vitrée fermée et une petite porte fermée elle aussi avec des éclairs derrière, redescendre. Tirer et pousser l'écran de contrôle le plus proche pour le placer à côté de l'entré, symétriquement à l'autre, remonter par la trappe, la porte est ouverte. Entrer et aller passer la carte dans la fente. Redescendre, puis reprendre le couloir, remonter l'escalier et descendre l'autre dont les lasers sont passé au vert.

Arrivée dans une petite pièce, monter sur une caisse à gauche et sauter vers une plate-forme encore à gauche. De là, briser une grille de l'autre côté avec l'arbalète ou le pistolet muni du viseur. S'accrocher à la poutre centrale du plafond et la suivre jusque devant l'ouverture, se lâcher, s'accrocher et entrer dans le conduit. Ramper jusqu'à une autre grille, la briser et descendre dans une petite pièce. Monter sur une casse, descendre de l'autre côté et ramasser un échantillon mutant.

Refaire tout le chemin en sens inverse pour revenir en haut de l'escalier. Prendre l'escalier qui monte à la pièce du garde à la carte magnétique. Les lasers qui interdisaient un bouton sont vert. Appuyer. Se retourner, la porte de l'autre côté est ouverte, mais avant d'y aller, redescendre, prendre l'escalier de droite. Dans la pièce où Lara avait déplacé un écran de contrôle, aller au fond à droite et placer l'échantillon dans une machine, elle entend un bruit de porte.

Remonter au-dessus par la trappe et tuer un garde. Ramasser une grande trousse et aller vers la porte qui s'est ouverte devant les arcs électriques. Prendre le Pouvoir Mystique, une sirène retentit. Retourner vers la porte ouverte en haut des escaliers, en chemin, tuer quatre gardes et leur prendre des munitions pour Uzis et une carte magnétique. Avancer jusqu'à la porte au bout de la pièce et l'ouvrir grâce à la carte.

Franchir la porte et s'engager dans un couloir sombre, tuer un garde. Ouvrir une trappe au plafond juste avant la lampe, grimper et ramper dans un conduit. Descendre par une longue échelle, avancer dans un couloir jusqu'en haut d'une pente. Ne pas descendre dans la fosse car le sol est brûlant, faire un saut avec élan pour s'accrocher à une échelle en face, se déplacer à gauche pour changer de mur, puis à droite jusqu'à pouvoir remonter et entrer dans un couloir.

Avancer au bord d'une nouvelle fosse, dégainer, avancer, glisser, dès qu'une grille est visible devant, tirer, rengainer et sauter pour s'accrocher et entrer dans un conduit. Avancer, ramper, avancer encore jusqu'au niveau 8.

<Niveau 8 : Rooftop - En haut des toits (2 secrets)

Sauvegarde 11/2. Ramper sur la gauche et suivre le conduit jusqu'à une échelle qui descend. Dans la pièce en bas, appuyer sur un bouton, puis monter sur un bloc pour pouvoir sauter et reprendre l'échelle. Monter, prendre le conduit en sens inverse, passer devant l'ouverture d'entré et continuer tout droit pour descendre par une autre échelle. Une grille est ouverte, ramper dessous et monter une nouvelle échelle.

Ouvrir une porte, avancer sur le toit et tuer deux gardes (économiser les balles de pistolet), aller de l'autre côté du toit, tuer un garde. Approcher du bord, prendre le pistolet et le viseur, détruire deux mitrailleuse sur un toit à droite de l'hélicoptère, puis une autre sur une terrasse plus basse. Attention, elle n'est pas toujours bien visible (bug graphique ?), déplacer Lara pas à pas jusqu'au bon endroit. Plus à droite, sur un autre toit, tirer sur un baril de carburant pour détruire un autre hélicoptère (deux mitrailleuses sont parfois visibles à cet endroit, mais elles sont trop loin). Détruire également les deux barrières en bois (utiliser l'arbalète pour économiser les balles).

Retourner de l'autre côté du toit, descendre à une échelle sur une plate-forme suspendue, ramasser une petite trousse, avancer au bord opposé de la plate-forme, lancer des grenades sur un garde en bas. Regarder en haut sur le côté du bâtiment devant, une grille est visible sur le mur, la briser avec l'arbalète et le viseur.

Remonter, tuer un garde. Faire face au bâtiment au nord, du côté droit, et faire un saut avec élan pour s'accrocher au bord sous le feux des mitrailleuses, se déplacer jusqu'au-dessus de l'ouverture dont on vient de briser la grille, s'accrocher, lâcher, s'accrocher et entrer.

Se mettre face à la fenêtre, la briser ainsi que celle d'en face. Courir, sauter et s'accrocher pour passer par cette fenêtre. Entrer, aller tout de suite à gauche, briser une autre fenêtre, s'avancer au bord, tuer un garde sur une terrasse à droite et un garde dans la rue en bas.

Aller devant l'ascenseur de droite et l'ouvrir avec le pied de biche, entrer, il est bloqué. Aller au pied de l'échelle en face, préparer le pistolet et le viseur, monter, arrivée presque en haut, sauter et dégainer, détruire rapidement la mitrailleuse de gauche et faire un bon arrière et se raccrocher au bord, descendre une échelle. Briser deux fenêtres de chaque côté, entrer dans des petites pièces, secret 1/8. Ramasser des balles de pistolet et des torches d'un côté, des munitions pour fusil et une grande trousse de l'autre.

Remonter à l'échelle, en haut, ne pas monter sur le toit mais se suspendre et se déplacer sur la droite. Monter lorsque Lara est derrière la mitrailleuse et la détruire. Aller sur le bord du toit face à l'autre bâtiment et sauter avec élan vers l'une des avancées, monter. Aller tout droit et descendre le long d'un échelle dans unes cour gazonnée, aller se placer à la tête du cadavre et le tirer, ramasser une clé rouillée, remonter à l'échelle.

Aller à droite, faire un saut avec élan vers le toit de l'autre bâtiment et aller ramasser une grande trousse, secret 2/8. Revenir au bord et se laisser tomber sur la terrasse. Ouvrir la porte avec la clé, tuer un garde à l'intérieur. Approcher de la fenêtre et la briser, en briser une autre en contre-bas sur la façade en face. Sauter avec élan en gardant la touche Ctrl enfoncée pour l'atteindre, tuer un garde.

Aller enfoncé le bouton rouge qui ouvre une trappe. Attraper l'échelle au-dessus pour monter sur la terrasse. Les deux soldats sont inoffensifs, mais attention ils sont un peu rustres et peuvent bousculer Lara et la faire retomber ! Se diriger vers l'hélicoptère, fin de l'aventure.


Retour au menu











** Webmasters : Luc & Gef87 & NC - New Design 2011 : Mathieu - Integration xhtml & css2 : Luc & Gef87 **