[Tomb Raider Online] - Solutions des Niveaux et Aventures - The Last Saga 4


The Last Saga

>Solution de "Last Saga" écrite par Leeloo [TRO]

The Last Saga

Une Aventure de Lara Croft

Par Tomo


 

Cutscene : Lara arrive en hélico puis parvient à pénétrer dans la base apres un bref combat contre les gardes (img 01).

Cliquez ici pour télécharger toutes les savegames de The Last Saga.


SUB-BASE
Secrets : 3

Aller dans la salle d'en face et fouiller les étagères pour récupérer une grande trousse et une petite trousse, ainsi qu'un disque d'accès.
Entrer dans la pièce suivante et fouiller les tiroirs pour récupérer des torches. Insérer le disque pour ouvrir la porte, tuer le garde dans la pièce avec les caisses. Aller directement à l'ascenseur et monter. Prendre à gauche et ne pas dégainer dans la salle où dort le garde, sinon une mitrailleuse apparaît. Récupérer la pièce de 1 euro (img 02).
Reprendre l'ascenseur et passer la porte qui se trouve à gauche de celle d'où l'on est venu. Puis aller à droite en face. Lara aperçoit Sophia Lee en train de s'entraîner au tir (img 03)

 

Continuer tout droit et passer par les toilettes (ouvrir la porte du milieu pour trouver le Desert Eagle). Sortir par la porte à droite de la machine à laver (dans les toilettes dames, il y a un mot nargueur de Sophia Lee écrit au rouge-à-lèvre sur le miroir).

Tuer les deux gardes. Passer la porte d'en face pour récupérer des torches (l'interrupteur se trouve sur le côté gauche de la porte)
Allumer une torche pour voir les lasers (img 04) puis ramper sous ces derniers. Passer la porte, prendre un coca et utiliser la pièce de 1 euro sur le distributeur automatique. Après avoir bu, Lara peut récupérer la clé de la machine à laver quand le distributeur disparaît dans le sol.
Ramasser la fiole de chloroforme, les torches et le mot de Sophia. Tirer sur le volant tout au au fond à gauche de la salle de tir (on y arrive sans le viseur)(img 05). Cela ouvre une porte plus loin dans le jeu, qui permet de récupérer la rose secrète #1.

 

Aller ensuite à la machine à laver, utiliser la clé pour obtenir le bout de tissu qu'il faudra combiner avec le chloroforme. Faire marche arrière et retourner dans la salle où on a tué le premier garde. Prendre l'autre porte sur la droite, aller dans la salle des ordinateurs au fond à droite, approcher le garde et le chloroformer (touche Action). Récupérer son pass. Attention à ne pas le tuer sinon son pass ne sera pas disponible !
Revenir dans la salle avec les deux portes en verre et prendre l'autre (celle de gauche). Ramasser la petite trousse et insérer le pass (img 06).
SAUVEGARDER

Effectuer un saut avec élan pour se balancer sur la barre fixe et atterrir de l'autre côté. S'accrocher puis se laisser pendre et passer par la petite ouverture juste en dessous. Suivre le chemin, descendre l'échelle et attendre que la flamme s'éteigne. Lacher, puis de suite sauter pour s'accrocher à la barre et atterrir en face.
SAUVEGARDER

S'approcher de la barre fixe,(appuyer sur Action) puis avancer. Avant d'arriver au bout (sinon Lara tombe), tout en continuant de maintenir ACTION enfoncée, appuyer sur saut en avant et s'accrocher à l'ouverture. S'y faufiler puis grimper à l'échelle.
Une petite salle avec un liquide mortel vous attend, sauter en biais avec élan et s'agripper au plafond, puis se rétablir sur la grille. S'accrocher au mur et se diriger vers la droite jusqu'à une autre grille et s'y laisser tomber.
La porte de l'armurerie est cassée. Aller tout au bout de la grille : il y a un petit passage secret au niveau du sol qui mène au bar de Samy.
Fouiller les tiroirs pour trouver le viseur (se mettre un peu en retrait et Lara s'avancera d'elle-même). La porte s'ouvre alors.
Après l'avoir franchie, ne pas sauvegarder avant d'avoir appuyé sur l'interrupteur en haut de l'échelle. La grille s'ouvre.

Tirer la première caisse vers soi puis la pousser vers la gauche. Tirer l'autre caisse également puis faire le tour et la tirer à nouveau. Entrer, récupérer la rose secrète #2 derrière la caisse du fond.
Suivre le chemin jusqu'à la salle avec un sol grillagé, aller au fond à droite et tirer sur le volant rouge afin d'ouvrir la grille qui ferme la bouche d'aération.
Se faufiler puis plonger dans le bassin. Au milieu sous le muret, actionner le levier qui abaissera le niveau d'eau. Prendre le petit couloir sous-marin et aller tourner le volant. Une flyby caméra montre l'autre grille s'ouvrir sur l'armurerie, tout en haut de la grande salle précédente (img 07).
Reprendre le chemin inverse pour retourner dans la petite salle au sol grillagé puis monter dans l'autre ouverture (à droite de l'entrée). Prendre la perche horizontale. Arrivé au bout, effectuer un saut avec élan et s'aggriper en face. Entrer rapidement et tuer le garde. Fouiller les tiroirs où se trouve une grosse trousse. Passer derrière la mitrailleuse fichue et récupérer des munitions pour Desert Eagle, puis détruire la mitrailleuse pour récupérer le CD d'accès. Insérer ce dernier dans la machine, les lasers pour l'armurerie sont désactivés.

 

Première porte à gauche, il y a la carte d'accès travailleur (subworker acces card). Prendre ensuite la porte du fond à droite pour récupérer une trousse, puis aller dans celle d'en face. Avant de ramasser le morceau de CD, faire le plein d'énergie car dès que Lara le ramasse, une mitrailleuse apparait !
Vite retourner vers la salle principale, les autres lasers sont enfin désactivés.

Au fond du couloir en bas, il y a une mitrailleuse qui attend.
Se laisser glisser dans le trou et courir s'accroupir vers la gauche derrière les caisses. (Lara trouve des munitions Desert Eagle). Suivre le chemin en restant accroupis et prendre au passage une grosse trousse. Tirer sur la mitrailleuse depuis le fond, en visant la plaque blanche derrière elle (img 08

Ou bien utiliser la ruse pour économiser une balle : au niveau de la grosse trousse, monter sur la caisse pour attirer l'attention de la mitrailleuse, puis vite redescendre. Aller au fond pour vous faire voir à travers la lucarne puis se baisser pour faire tout le tour en longeant les caisses, puis le mur à droite de l'entrée.
Il est alors possible de "couillonner" la mitrailleuse en prenant le passage et le conduit sans avoir à la détruire, mais il faut être rapide. Ramasser la grosse trousse.
Faire le plein de vie et SAUVEGARDER.

Ici Lara va faire face à des scarabées.
Prendre son élan et sauter en biais vers la gauche pour tomber directement sur le premier switch.
Aller activer le deuxième puis passer la grille de droite pour echapper enfin aux scarabées.

** La porte avec la rose secrète est ouverte si Lara a tiré au préalable sur le volant dans la salle d'entrainement.

Passer la porte de droite qui ramène Lara dans la toute première partie du niveau.

 

Utiliser la carte d'accès pour ouvrir la porte menant à la dernière partie de ce niveau (img 09). Ramasser les munitions dans l'eau, monter sur la caisse et appuyer sur l'interrupteur pour ouvrir la porte.
Lara se retrouve dans une grande salle avec une structure composée de 4 têtes de dragon.
Aller sur la droite et grimper à l'échelle. Faire tout le tour de la corniche afin de gicler les 4 volants rouges près des têtes (img 10). Cela ouvrira une des grandes portes en-dessous.
Franchir cette dernière et descendre d'un niveau. Aller tirer sur le volant rouge dans le petit salon.
De l'eau s'écoule des têtes de dragon et le métal en fusion se trouvant sous les grilles durcit.

 

Retourner dans la grande salle et descendre sous les grilles, continuer le chemin jusqu'à arriver à un interrupteur qui ouvre l'autre grande porte au-dessus (img 11). Franchir cette dernière, ramasser le deuxième morceau de CD et la rose secrète #3 au fond.
Demi-tour, reprendre l'ascenceur du début du jeu et aller insérer le CD combiné dans l'ordinateur près des lasers(img 12). Aller au fond à droite et se laisser tomber dans le trou.
FIN

THE SECURITY COMPOUND
Secrets : 7

 

Cutscene : Après avoir fait une chute vertigineuse, Lara se réveille et se retrouve face au boss et à ses gardes. Les gardes la désarment et l'emmènent dans un depôt. C'est là qu'elle fait la connaissance de Pierre, qui lui apprend que ce sont les scientifiques qui contrôlent tout, et qu'il existe aussi des robots particuliers. Lara arrache un bout de métal sur une paroi, qui lui servira de pied-de-biche. (img 13).

Ramasser le pied de biche, et aller ouvrir la porte octogonale. Il est inutile de fouiller les étagères qui sont vides.
Passer la porte qui donne sur une salle avec un bassin. Ne pas plonger sinon Lara sera entraînée par le courrant et mourra dans les rayons lasers.
En principe, Pierre va s'agripper de lui-même au plafond pour traverser le bassin (img 14). (S'il ne le fait pas, s'accrocher au plafond et traverser, il suivra).
Attendre qu'il ait appuyé sur l'interrupteur pour plonger et aller actionner le levier dans l'eau. Ressortir et passer la porte maintenant ouverte.
Il y a une petite ouverture au-dessus avant la grille fermée. S'y faufiler et passer dans l'autre salle. Une caméra montre un garde en train de patrouiller.

SAUVEGARDER car il se peut que le jeu plante un peu plus loin...
Aller à gauche dans le petit dépôt et récupérer une bouteille de chloroforme dans le placard. Ramasser la petite trousse près de la fenêtre donnant sur l'océan.
Ressortir, aller complètement au fond de la salle en passant par le couloir de droite, car le garde patrouille de l'autre côté.
Devant la salle vitrée, ne rien faire pour alerter le garde, sinon il activera une mitrailleuse et tirera, ou il se peut qu'il disparaisse de la surface du globe, ce qui buggerait le jeu vue que Lara n'aurait plus accès à son pass.

Entrer dans la petite salle de droite et fouiller les étagères pour trouver un morceau de tissu. Derrière la caisse, il y a un trou au sol avec en bas une rose secrète #1.
Si le garde qui patrouille repère Lara, cela ne posera pas de problème, il n'alertera pas l'autre.

Resortir et aller chloroformer le garde qui tourne le dos, puis ramasser sa carte d'accès.
Retourner ouvrir à Pierre et le suivre, en passant par une petite salle avec un petit trou au sol.
Arrivé dans une petite pièce ressemblant à un labo, remarquer les vivarium. Dans l'un d'eux se trouve la clé de l'ascenceur (elevator key) et des scarabées. Lara ne peut obtenir la clé que d'une seule façon :
Parler à Pierre pour qu'il aille casser le vivarium. (Il faut parfois jouer de la touche Action et déplacer Lara de quelques pas pour y arriver).
Récupérer la clé. Les scarabées ne suivront pas Lara au-delà de la salle avec le petit trou, mais il y a un petit truc que l'on peut faire pour les faire disparaître avant que Pierre ne brise la vitre :
Approcher du vivarium pour voir les scarabées, puis repartir dans la petite salle avec le trou et franchir ce dernier. Les scarabées sont ainsi anti-triggés, et lorsque Lara revient dans le labo, ils ont disparu. ^^

Retourner dans la salle vitrée et insérer la clé près de l'ascenceur, puis appuyer sur le bouton d'en face. Rentrer de quelques pas seulement et attendre Pierre. S'il n'est pas arrivé, ressortir et attendre qu'il se ramène. Dans le cas où Pierre se retrouverait coincé dans les portes, le jeu buggerait. Il faudrait alors resortir de l'ascenseur et réouvrir les portes pour le libérer. Mieux vaut donc SAUVEGARDER avant de prendre l'ascenseur.

Lara et Pierre doivent activer chacun un interrupteur. Une cutcene montre l'ascenseur monter. 

 

Une fois en haut, Pierre se dirige vers les portes de l'autre ascenseur.
En face se trouve une salle vitrée (img 15) dans laquelle Lara doit se rendre pour activer un interrupteur qui ouvrira les portes du deuxième ascenseur.
Traverser la passerelle. Ignorer l'echelle car les rails sont sous tention. A droite, il y a une petite grille à casser au niveau du sol. Se faufiler puis attendre que les lasers** soient passés pour descendre. S'accroupir et longer le couloir. Prendre à droite pour arriver dans une petite salle avec des étagères. Fouiller les deux côtés de chaque étagère pour trouver un morceau de CD, deux petites trousses et une rose secrète #2 (img 16

** Il y a un bug avec ces lasers, mais cela n'endommage en rien la partie. Seulement, si le jeu est sauvegardé puis rechargé, les lasers changeront de direction...

Reprendre le conduit et continuer en face cette fois, pour accéder à une salle des machines. Aller tourner le volant au fond à droite.
Un son d'ouverture de grille se fait entendre et un feu s'allume.

Remonter dans le conduit d'aération. La grille est maintenant ouverte dans le passage en face de l'arrivée au niveau des lasers. Lara accède à une grande salle avec un bassin.
Faire attention au garde qui tourne le dos sur la droite. S'approcher doucement et l'assommer avec le crowbar (img 17).
effectuer un saut en arrière sur la pente et s'agripper à celle d'en face plus haut. Aller en face de la perche horizontale.
Sauter avec élan et appuyer en biais pour que Lara atterrisse sur la droite. Tourner le volant pour remplir le bassin puis plonger et actionner le levier. La grille s'ouvre vers l'extérieur (attention au requin). Ramasser l'autre morceau de CD caché dans les roches avec les algues.
Resortir, combiner les deux morceaux puis remonter insérer le CD dans l'ordinateur.

 

La grande porte en bas s'ouvre sur la salle avec la baie vitrée . Actionner l'intérrupteur sur le mur de gauche pour débloquer l'ascenseur devant lequel Pierre attend. Aller le rejoindre.
Prendre l'ascenseur en faisant attention à ne pas coincer Pierre dans les portes, sinon, appuyer sur l'interrupteur pour les réouvrir.
Lara et Pierre activent chacun un interrupteur et une cutscene montre l'ascenseur en train de descendre.

Pierre s'arrête devant la grille de gauche. Pour l'ouvrir, aller à droite, monter les escaliers, puis suivre le couloir menant à une salledes machines bleutée (img 18). Aller au fond activer deux interrupteurs, posés chacun sur une machine. Attention au garde qui en profite pour shooter Lara.
Revenir voir Pierre et prendre le couloir. Deux portes seulement peuvent être ouvertes. Pierre s'arrête devant des lasers du fond.
Une rose secrète #3 se trouve dans le placard de la dernière salle du couloir, à gauche. La récupérer.
Il faut ensuite désactiver les lasers pour passer. Se diriger vers la salle précédente.

Attention, il y a un garde. L'interrupteur à actionner se trouve à gauche du distributeur. Appuyer dessus puis sortir de suite pour retrouver Pierre.
Il va composer le code pour ouvrir la porte suivante.
(Attention, une sauvegarde à ce moment du jeu peut bousiller à jamais la partie lors d'un chargement, la porte restant fermée.)

Aller jusqu'à la salle du fond (img 19), là où il y a un interrupteur contre la baie vitrée. S'en approcher. Une cutscene montre Pierre dire qu'il doit retourner de l'autre côté pour débloquer la porte, mais arrivé sur place, il est fait prisonnier.
Franchir la porte qu'il a eu le temps d'ouvrir et suivre le couloir.

Dans le dortoir où se trouve le garde, si Lara a assez de vie, récupérer une petite trousse dans le placard, sinon, prendre de suite les flingues dans le renfoncement sur la droite.

 

CHARGEMENT...
Tuer le garde puis prendre la petite trousse dans l'armoire (celle-ci s'y trouve même si Lara l'a récupérée avant le chargement ^^).
Retourner en arrière jusqu'à la porte d'arrivée et suivre le couloir jusqu'à l'intersection. A gauche se trouve une porte bleue avec un ordinateur.
Passer celle de droite. Un scientifique travaille sur un ordinateur (img 20). En le tuant, Lara récupère la rose secrète #4. ^^
Ramasser le morceau de CD dans le placard.
Pour l'autre moitié, il suffit de retourner dans le salon avec l'interrupteur ayant servi à désactiver les lasers (img 21). Tuer le garde pour récupérer le deuxième morceau de CD, puis ramasser la petite trousse à côté de la porte.
Combiner les deux morceaux de CD et aller insérer le disque dans l'ordinateur de la porte bleue, (en face de la salle où travaillait le scientifique).

Entrer puis actionner l'interrupteur qui ouvre une porte à côté de la salle où Lara vient de récupérer la deuxième partie du CD. Retourner sur ses pas.

 

Passer la porte ouverte. Suivre le couloir pour arriver dans une autre salle. Faire le plein d'énergie et aller vers l'armoire pour récupérer un fusible.
Dès que Lara s'en approche, une mitrailleuse se fait une joie de la shooter. Il faut donc être rapide. Se planquer derrière une caisse et vite aller appuyer sur l'interrupteur à côté de la porte. S'enfuir.

Prendre sur la gauche, puis encore à gauche avant la grille (img 22). Dans cette pièce se trouve le Desert Eagle. Quand Lara le ramasse, la grille de l'entrée se réouvre.

Retourner vers la salle des machines aux fusibles jaunes.
Tuer le garde et ramper sous la structure pour accéder à une petite salle. Monter à l'échelle, actionner l'interrupteur dans le renfoncement en face de l'échelle pour ouvrir la grille du fond. Descendre récupérer l'autre fusible sur le haut de la structure, puis se laisser glisser. Insérer les fusibles dans chaque machine.
Une flyby camera indique où trouver le Quad et montre que les rails ne sont plus sous tension.

Reprendre les deux ascenseurs et tuer le garde qui patrouille dans la salle du bas. Ramasser son pass et aller l'insérer en face du distributeur, devant la grille sous le panneau vert. Entrer actionner l'interrupteur afin de débloquer une porte dans la salle suivante (img 23).
Faire exploser l'extincteur dans le couloir à gauche du distributeur pour ouvrir la porte. Entrer et appuyer sur le bouton près de l'ouverture triangulaire, puis actionner l'interrupteur sur la petite caisse.
(Ne pas tuer les scientifiques sinon une mitrailleuse apparait.)
Les lasers près du distributeur sont désactivés. Entrer dans la salle du fond et fouiller l'armoire pour récupérer les clés du Quad (quadbike key

Reprendre l'ascenseur. Traverser la passerelle et descendre par l'échelle. Prendre le Quad.
SAUVEGARDER .

Attention à ne pas rouler près des vitres sinon Lara passera à travers et elle sera piégée à jamais .

 

Ce qui suit doit être fait en une fois, avec élan.
Suivre le couloir, tourner à droite et sauter (essayer de rester au milieu en suivant la ligne blanche).
Arrivé de l'autre côté, s'arrêter et SAUVEGARDER car il faut parfois s'y reprendre plusieurs fois.
Prendre son élan depuis le début du circuit pour franchir l'autre trou (il faut bien contrôler le tournant puis sauter légèrement en biais). Arrivé devant la grille, laisser le Quad.

Plonger pour récupérer la rose secrète #5 cachée dans un couloir sous la structure métallique. Remonter soit par une petite plate forme contre le mur, au début du circuit, soit par un rocher du fond près d'une plante.
Aller actionner l'interrupteur dans la petite salle pour ouvrir la grille du fond.

Reprendre le Quad, passer la grille et rouler sur le côté pour éviter trois boules. (En roulant très vite, Lara n'est pratiquement pas blessée si elle roule au milieu).
Suivre le tunnel naturel jusqu'au bout (img 24). Quitter le Quad (snif) :'(

Appuyer sur l'interrupteur et passer la porte. Il va falloir maintenant passer les trois pilons qui n'attendent qu'à écraser notre Belle.
Plus loin, prendre l'échelle vers le niveau inférieur. Deux gardes descendent par des cordes et attaquent. Les degommer et ramasser une petite trousse sous l'une des cordes noires.
Utiliser cette corde pour accéder en haut des deux caisses (img 25), puis passer la porte pour aller récupérer le lance-grappin en haut de l'échelle.
Redescendre dans la salle principale et passer l'autre entrée.

 

Des rayons laser bloquent tous les passages sauf un, l'emprunter (img 26). Continuer jusqu'à une salle avec des arbres en pot et des escaliers sur la droite. Aller tout au bout à gauche, passer les caisses et repérer un interrupteur à actionner sur un des piliers.

SAUVEGARDER ici et garder cette save précieusement. Le passage qui suit doit être fait en une fois pour éviter le crash du jeu !

Monter maintenant les escaliers. Casser les barils puis la petite grille de droite d'un coup de pied.Se faufiler dans le conduit, monter à l'échelle et continuer en passant devant une grille fermée sur la droite.
Descendre par la seule ouverture disponible et monter sur la caisse du fond. Ramasser le viseur.
(Si Lara a assez d'énergie, récupérer les munitions pour le Desert Eagle au sol).

Tirer sur le volant rouge qui se trouve sous le conduit d'aération. De l'eau innonde la salle, il ne reste plus qu'à achever le cyborg avec deux balles de Desert Eagle (img 27).
Celui-ci laisse tomber un Computer CD et un bruit de grille s'ouvrant se fait entendre. Ne pas descendre dans l'eau sous peine d'être électrocuté.
Retourner dans le conduit et descendre dans la petite salle. Récupérer des munitions pour le grappin, puis appuyer sur l'interrupteur pour drainer l'eau de la salle inondée. Les deux grilles dans la salle avec le cyborg sont ouvertes.
Aller récupérer le CD et les balles si ce n'est pas déjà fait.

Une sauvegarde peut maintenant être effectuée.
Repérer l'anneau métallique au plafond pour tirer au lance-grappin, puis se servir de la corde pour passer l'ouverture du haut.
Récupérer la rose secrète #6 sous la lumière orange.

Reprendre la corde et monter au-dessus du conduit. Actionner l'interrupteur qui réouvre la petite grille dans le conduit, permettant à nouveau le passage vers le hall principal (où il y a le distributeur).
Repartir par le conduit puis, une fois revenu dans le hall principal, passer le distributeur et aller à gauche. La porte est ouverte, donnant accès à un autre petit labo avec une rose secrète #7 dans un vivarium.
Tirer sur ce dernier ou sur l'extincteur pour récupérer le secret.
Ressortir et insérer le CD dans le PC, des rayons laser se sont désactivés au croisement du début (img 26). Prendre le second passage.
FIN

Cutscene : Lara entre dans un labo et parle avec un scientifique devenu apparemment fou. Ce dernier lui révèle où se trouve la Lance du Destin et lui donne acces aux Forges.

LES FORGES
Secrets : 1

Lara se trouve à un autre croisement avec des entrées protégées par des lasers. Prendre le seul passage disponible.
Il y a deux ascenceurs qui mènent au même endroit, et tous les deux sont hors services et s'effondrent sans que Lara soit blessée.
Prendre ensuite l'allée du milieu (les deux allées latérales mènent en contre-bas, où une porte est encore fermée.
Arrivé au niveau du laser, attendre qu'il passe derrière et courir en longeant le mur de droite car, il y a une mitrailleuse dans un renfoncement sur la gauche qui attend pour flamber Lara.

Suivre le couloir et sortir les jumelles pour apercevoir un volant en face.
Effectuer un saut avec élan au-dessus du métal en fusion, en restant bien à droite. Tourner le volant, une flyby camera montre la porte s'ouvrir au niveau inférieur, là où mènent les deux allées latérales (img 28).
Effectuer le parcours inverse et la franchir. Passer l'autre porte.

CHARGEMENT...
Lara se trouve maintenant dans une salle avec des grilles au sol, au-dessus du métal en fusion, et des flammes s'échappent des murs. L'atmosphère est irrespirable. Sa jauge bleue diminue, et il lui faut trouver des échelles pour reprendre son souffle.
Aller de suite à gauche, ramper sous la flamme et passer la porte.

 

CHARGEMENT...
Lara peut respirer dans cette salle isolée.
Tourner le volant et à gauche, casser la lampe au plafond, puis s'engouffrer dans le petit passage. Monter l'échelle et trouver la fiole de liquide bleu sur l'étagère. Redescendre dans la salle précédente et sortir.

CHARGEMENT...
Attention à la flamme.
Retourner au point de départ de ce niveau et ramper pour passer l'autre ouverture. Prendre de suite à droite.

CHARGEMENT...
Lara peut à nouveau respirer.
Longer le couloir avec les mains qui sortent des murs et aller dans le labo du fond, sans prêter attention à la salle de droite.
Repérer les mains qui tiennent une fiole rouge sur la gauche (img 29), et la torche au fond de la pièce, dans le renfoncement de gauche. Ouvrir la porte octogonale avec le pied-de-biche, à droite de l'entrée. Une infirmière zombie attend Lara, mais elle se déplace lentement.
Au fond de la salle à gauche, tirer sur les barils qui fument puis aller chercher la torche afin de revenir l'allumer. Aller ensuite la lancer dans les mains tenant la fiole rouge, attendre un peu puis récupérer cette dernière. Combiner les deux fioles pour obtenir le liquide de batterie et utiliser ce dernier sur la batterie (posée sur les meubles). Une explosion se fait ressentir.
Prendre la batterie, repartir par le couloir.

CHARGEMENT...
Prendre trois fois à droite, et entrer dans une autre pièce à l'air respirable. Poser la batterie sur la machine (img 30).
Une cutscene montre du métal en fusion couler et le plafond s'effondrer sur Lara. Elle s'enfuit et se retrouve coincée sous une poutre.
Dès qu'elle se relève, elle se retrouve dans une nouvelle zone irrespirable, avec un ascenseur en face d'elle.

CHARGEMENT...
Dès que le niveau commence, prendre vite à gauche jusqu'à la première échelle, (qu'il n'est pas aisé d'attrapper), monter, aller de suite à gauche puis de suite à droite et passer la porte sur la gauche. Comme il y a des chaines, mieux vaut avoir une bonne énergie.
Descendre l'échelle, longer le couloir et aller vers la porte de droite, qui mène sur une salle bleutée. La porte se referme derrière Lara.

 

CHARGEMENT...
L'air est à nouveau respirable.
Traverser la perche horizontale - le plafond s'effondre - et passer l'entrée suivante.
Dès qu'elle entre, Lara regarde vers une armoire, c'est là que se trouve la clé du Hall Principal (main hall key). Une trousse secrète est planquée au fond à gauche dans le renfoncement derrière la porte d'une armoire.
Effectuer un saut arrière sur la pente pour s'accrocher au plafond, aller prendre la trousse et se réagripper au plafond.
Se diriger vers l'autre armoire, dont la porte ouverte cache la clé du hall principal.
Il n'est pas aisé de récupérer cette dernière parfois, dans ce cas, se mettre légèrement de biais, face à la porte.
Aller insérer la clé dans la serrure au fond. Les portes de l'ascenseur vu précédemment s'ouvrent (img 31).
Passer par la petite porte de la salle avec la perche. Celle-ci ramène Lara dans la pièce avec le premier volant. La quitter par la porte.

CHARGEMENT...
Retourner vers la toute première salle. Reprendre la porte de gauche, aller tout droit, jusqu'à arriver là où tout s'est effondré. Passer sous les poutres, les grandes portes se trouvent en face.

 

CHARGEMENT...
(img 32)
Lara se retrouve dans les forges-mêmes, une cutscène montre deux gars en train de travailler. Les tuer.
Monter les larges escaliers du fond et tuer le garde qui dort. Prendre la disquette dans le tiroir et l'insérer dans l'ordinateur d'à côté. La flyby camera montre la grue désacivée puis une porte au niveau supérieur.
Attention, deux autres gardes apparaissent de suite. Après les avoir tué, retourner dans la salle précédente.
Monter les escaliers metalliques. Un bruit de porte se fait entendre et Sophia accueille Lara.
(Même si Lara tue Sophia, le jeu n'est pas affecté, mais le but ici est de déclancher une cutscène ^^.)
Après un très bref combat, Sophia lance une grenade aveuglante (img 33)et s'enfuit, laissant derrière elle son MP3 K'S (au sol devant la porte par laquelle elle s'est enfuie).
A ce niveau du jeu, mieux vaut économiser les balles du Desert Eagle, utiles pour le dernier niveau, et utiliser dès maintenant le MP3 K'S.

Descendre et prendre les grandes portes suivantes menant sur le West District (Celles-ci s'ouvrent automatiquement à l'approche de Lara). Tuer le garde en bas des escaliers et ramasser son pass, SUB workers ID card . L'insérer à côté de la grille et récupérer le HK-MP5PT.

 

CHARGEMENT...
Cutscene : Lara arrive enfin dans le lieu où est gardée la Lance du Destin et se retrouve face à face avec Sophia. Elles discutent du bon vieux temps, du pouvoir de la Lance, puis Sophia lui ordonne d'aller à l'ordinateur pour couper l'électricité emprisonnant la Lance. Lara obéit tout en lui disant qu'elle va regreter son geste. Lorsque Sophia tente quand même de s'en emparer, elle meurt (img 34).

THE DEEP
Secrets : 1

(img 35)
Cutscene : Les gardes qui avaient fait Lara prisonnière entrent dans le bureau du boss et l'informent qu'elle s'est emparée de la Lance, qu'une partie du complexe est détruite et que la base va exploser.
Le boss ordonne alors que les SUB-robots soient lâchés, alors que ces derniers sont instables et tuent tout ce qui bouge. Il ordonne également que les équipes de plongeurs se préparent.

CHARGEMENT...
Récupérer la Lance puis des torches dans une armoire. Sortir par la seule porte ouverte et passer la perche pour aller actionner un levier de l'autre côté afin d'innonder la pièce.
Plonger et prendre le petit tunnel pour aller récupérer le fusible du générateur d'urgence (img 36).
Retourner dans la salle où se trouvait la Lance et prendre l'autre porte. Ignorer l'ascenseur aux portes closes.
Suivre le couloir et plonger. Reprendre le tunnel, il y a ensuite le choix entre aller à gauche ou à droite.
Prendre à gauche dans l'autre petit tunnel. Arrivé au bout, actionner le levier chronométré et faire demi-tour. Aller toujours tout droit, traverser la grande salle et prendre le tunnel d'en face. Il y a une trappe ouverte en haut vers la gauche.

 

Aller à la surface pour reprendre son souffle. Prendre ensuite le petit tunnel et monter dans la salle actionner le levier. Ce dernier sert à la fois à drainer et à innonder le bassin.
Retourner dans la salle précédente puis ouvrir la porte avec le volant, qui cache un levier aquatique. Il faut donc re-remplir le bassin afin de pouvoir revenir utiliser ce levier. Une fois que c'est fait, retourner à l'autre levier pour vider le bassin. Monter sur les caisses puis s'engouffrer dans l'ouverture du haut (img 37)

 

Lara arrive dans un endroit assez sombre et gore, des morceaux d'humains traînant ça et là... et le feu bloque l'accès vers la gauche (img 38).
Il y a deux portes dans ce couloir, une après les flammes en hauteur, l'autre à droite, sur le mur de gauche.
Aller de suite vers la droite, passer devant la porte fermée et, arrivé dans un renfoncement au fond, monter à l'étage supérieur. Dans ce couloir, il y a une porte fermée tout au fond, ainsi que deux anti-incendie.
Se diriger dans la salle à gauche, là où la lumière rouge clignote, et tourner le volant pour allumer un feu.
Récupérer la torche sur un des éléments contre le mur et l'allumer.
Retourner dans le couloir pour activer tour à tour les deux anti-incendie, ceci permettant d'éteindre le feu à l'étage inférieur (img 39). ^^

 

Redescendre et passer là où se trouvait le feu, une cutscene montre alors un passage barré par des câbles électriques tombés dans l'eau (img 40).
Monter sur le muret qui donne accès à une salle avec deux serrures pour le générateur d'urgence (img 41). Ne pas descendre mais se tourner vers la droite pour sauter et s'agripper plus haut afin d'aller activer un levier en hauteur.
La porte fermée au bout dans le couloir est maintenant ouverte. La passer.
Fouiller l'étagère pour récupérer une clé, puis rentrer dans la salle à droite. Attention, des débris s'effondrent du plafond.
Dans ce petit bureau se trouve un levier mural qui ouvre la trappe au sol, un pass magnétique dont il faut trouver la carte, et un meuble à pousser.
Ouvrir la trappe et plonger actionner le levier aquatique. Le passage sousmarin est bloqué par des débris.
Resortir, pousser le meuble devant le pass magnétique et se faufiler dans l'ouverture. Sauter et actionner le levier pour rendre inoffensifs les câbles électriques.

Retrourner sur place et traverser. Monter et introduire la clé pour ouvrir la porte. Attention à ne pas se précipiter car des bris de verre attendent plus bas.
Descendre actionner le levier afin d'ouvrir une porte sousmarine donnant sur le passage bloqué précédent.

Comme on ne peut pas accéder par là, noter que la deuxième porte du couloir principal est ouverte, là où se trouve encore quelques flammes.
Passer par là et plonger dans l'océan, aller tout à droite et récupérer le deuxième fusible du générateur d'urgence dans le petit bout de couloir bloqué (img 42).
Lors du chemin inverse, une cam montre un monstre dans les couloirs.

 

Retourner dans le couloir principal et aller insérer les deux fusibles dans la salle au générateur. Attention, des débris s'effondrent du plafond.
Une flyby montre des portes d'ascenseur s'ouvrir. Celui-ci se trouve dans la zone juste avant tout le niveau aquatique par lequel on est arrivé ici... (img 43)
Repartir vers le croisement du couloir, les morts se relèvent, eh vi, ce sont des zombies. ^^
Ramasser la carte magnétique qui se trouvait sous le premier.

Note: Logiquement, elle sert à ouvrir une trappe derrière des caisses, qui permet de réaccéder au niveau du levier servant à innonder la salle par laquelle on est arrivé. Mais un bug fait que cette trappe est ouverte dès que les zombies se sont relevés.
De plus, lorsque l'on réveille les zombies, on entend le bruit d'une porte métallique. Il s'agit de celle du couloir du dessus, derrière laquelle se trouve la seule rose secrète du niveau. Ce trigger est chronométré pour 4 secondes, et ni moi, ni l'auteur de la solution anglaise, eTux, n'avons su y parvenir :/ 

Passer derrière les caisses dans le renfoncement à droite, en face de la porte menant à l'armoire qui contenait la clé, et redescendre innonder la salle précédente à ce niveau.
Rependre le couloir aquatique en sens inverse afin de retourner vers l'ascenseur.

Note : Si Lara n'arrive pas à passer dans le couloir aquatique, sauvegarder et recharger pour résoudre le problème.

L'ascenseur est maintenant ouvert et hors service de surcroît. Le traverser pour acceder à une petite salle glauque avec un bassin d'acide.
SAUVEGARDER .

Voici encore une nouveauté de Tomo :
Il est impossible d'attrapper la perche depuis le bord, il va falloir passer par la rambarde d'escalier brisé en contre-bas (img 44).
Se mettre un carré en arrière et sauter sur la rambarde. Lara va glisser dessus. Arrivé vers le milieu, sauter pour attrapper la perche et se rendre sur la plate-forme d'en face.
Cela se passe au milliseconde près vue que Lara rate la perche si elle saute trop tard ou trop tôt. Cette (savegame7) laisse Lara juste après ce saut.

Ramasser le Desert Eagle et ses munitions.
SAUVEGARDER à nouveau.

Il va falloir maintenant plonger, s'engouffrer dans le conduit en face au plafond et actionner deux leviers pour ouvrir la trappe supérieure.
C'est exactement le même scénario que dans Tomb Raider 2 quand Lara doit actionner deux leviers pour ouvrir une trappe supérieure dans une épave...

Plonger, s'engouffrer et aller directement dans la deuxième chambre. Actionner le levier sur le mur Sud, la porte dans la chambre inférieure s'est ouverte. Couper la cam puis redescendre à l'étage inférieur. S'engouffrer dans le passage ouvert et actionner le deuxième levier qui ouvre la trappe supérieure. Couper la cam et monter à la surface. Inutile d'utiliser une trousse si Lara ressort avec peu d'énergie, c'est la fin du niveau. ^^
FIN

RED ALERT
Secrets : 2

(img 45)
Lara glisse puis une cam montre les SUB robots relâchés. Elle n'a que 6 mn 50 pour s'enfuir avant que la base ne commence à trembler pour s'effondrer...

 

Les robots sont indestructibles, mieux vaut les éviter.
Courir tout droit, sauter au-dessus de la fissure pour ne pas tomber dans le feu, et arrivé au niveau du pilier, en faire délicatement le tour sans avertir le garde et appuyer sur l'interrupteur pour refermer les portes.
Faire attention aux lance-flammes et ne pas dégainer près des gardes sinon des rayons lasers s'activeront un peu partout et des mitrailleuses apparaitront. L'emploi du Desert Eagle est ideal dans ce niveau afin de se débarasser le plus vite possible des personnes génantes.
Se diriger vers les caisses à droite et monter sur la première. Un garde apparait, le dégommer.
Tirer pour gicler la grille qui bloque l'accès au conduit d'aération, puis se faufiler.
Aller vers la gauche pour récupérer la rose secrète #1 sur une étagère, puis reprendre le conduit. Aller tout au bout et descendre fouiller la première étagère devant laquelle Lara se retrouve. Récupérer ainsi une bouteille de chloroforme. Soulever la trappe au sol derrière, prendre le bout de tissu et combiner le tout. Reprendre le conduit vers le hall principal et aller chloroformer le garde précédent (img 46). Récupérer son pass et aller l'insérer au bout du couloir pour désactiver les lasers. Continuer et ramper sous les lasers suivants.
Ne pas fouiller l'étagère, passer derrière le pilier et ramasser les munitions pour Desert Eagle.
En avançant un peu plus, Lara regarde vers la gauche où un SUB robot débarque. En courant de suite vers lui, les portes se referment et emprisonnent le robot de l'autre côté.  ^^
Ainsi Lara est tranquille. Sinon, étant donné que seulement 6 balles sont nécessaires pour finir le niveau, oublier les munitions au sol.
Utiliser le Desert Eagle et le viseur pour gicler la grille de la bouche d'aération au niveau du pilier. Se faufiler et aller à droite (toute façon, à gauche elle ne peut pas :p ).
Ignorer la vapeur car le temps est compté, puis gicler l'autre grille. Descendre le travailleur est optionnel. Dès que les gardes débarquent, s'introduire dans le couloir d'où ils sont venus avant que la porte ne se referme (img 47), et récupérer ainsi la rose secrète #2.
Revenir, tuer les gardes et ramasser le CD que l'un d'eux a laissé. L'introduire dans l'ordinateur pour ouvrir la grille qui bloque l'accès à l'autre conduit d'aération. Se faufiler, descendre et se laisser glisser pour finir cette somptueuse aventure.

 

CHARGEMENT...
(img 48) (img 49)
Cutscene : Lara retrouve son vieil ami Pierre qui lui tend une rose d'or et lui dit que le seul moyen de s'enfuir est d'utiliser la combinaison de plongée.
Comme il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre, il va essayer de retenir les robots pendant que Lara s'échappe. Lara lui dit que jamais elle n'oubliera son geste avant de partir.
La scène suivante montre la base en feu qui explose, la combinaison de Lara sur le sable, et Lara elle-même en train de contempler la Lance du Destin qui emet des rayonnements bleutés. Puis elle se redresse et la tend vers le clair de Lune ...

^^ THE END ^^

Retour au menu











** Webmasters : Luc & Gef87 & NC - New Design 2011 : Mathieu - Integration xhtml & css2 : Luc & Gef87 **