>Solution de Last Cruisade (La dernière croisade) écrite par Alain Thénard |
La Dernière Croisade
Une aventure de Lara Croft
par René Brooymans
Exclusivité TRO-Online
>Niveau 1 : La bibliothèque (5 secrets) |
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Descendre de la fontaine aux têtes de chacal et se diriger vers l'ouest, aller sur la gauche vers le pan incliné, rebondir dessus en faisant un saut arrière et tirer dans la porte de planches. Monter dans l'ouverture et ramasser des flèches, se retourner et sauter avec élan vers une ouverture dans le mur en face, entrer, redescendre de l'autre côté, secret 1/1. Tuer un Ninja, ramasser des munitions pour fusil, le fusil, aller vers la salle mauve et sur le tapis, ramasser 3 munitions pour Uzis. Autour de la colonnade, ramasser 2 munitions pour fusil, monter sur le petit rayonnage et sauter vers le plus grand, appuyer sur le bouton pour ouvrir une grille rose. Descendre et prendre un couloir pour voir une grille rose fermée. Revenir dans le hall d'entrée, prendre un couloir, ramasser une petite trousse et sortir par une autre grille rose qui s'ouvre sur la cours.
Aller vers le nord, ramasser des munitions pour Uzis dans l'impasse à gauche, puis aller dans le passage à droite, ramasser des munitions pour Uzis dans un recoin sur la gauche. Continuer pour visiter une nouvelle cours avec un bassin à deux fontaines à têtes de chacal. Au fond, monter au mur pour arriver sur une terrasse couverte, sauter avec élan sur la première fontaine, puis sur la seconde et ramasser une petite trousse. Descendre et remonter au bord du bassin. Aller vers l'ouverture à droite, monter un escalier, traverser une petite cours, prendre à gauche dans un étroit passage, sauter un trou, entrer par une porte, traverser une pièce et s'approcher du vide. Briser une porte de planche sur la gauche et faire un saut avec élan pour l'atteindre. Dans la pièce, ramasser des munitions pour fusil, sauter par la fenêtre sur une terrasse, tuer un Ninja et ramasser l'arbalète. Ressauter dans la cour du début. Revenir dans la cour aux deux fontaines, traverser la piscine et ressortir pour entrer dans un couloir, le suivre jusqu'à une nouvelle cours avec des palmiers.
Aller à gauche, voir un trou qui mène à des grilles fermées. Actionner un levier en hauteur sur un mur, puis monter à l'échelle sur le mur en face. Sur le mur, aller à gauche, sauter vers le toit, glisser s'accrocher et aller vers la droite prendre des balles de pistolet sur une petite terrasse. Revenir sur le mur, de l'autre côté, sauter sur un autre mur, puis vers une fenêtre grillagée pour prendre des munitions pour fusil.
Revenir sur la terrasse face à l'empilement de caisse dans la courette en bas. Se placer dos au toit et faire un saut arrière, glisser de l'autre côté, s'accrocher, se déplacer à droite jusqu'à une plate-forme. Se rétablir, ramasser une grande trousse. Glisser sur la dalle dorée, sauter pour s'accrocher à la plate-forme de bois qui se relève, se tourner à droite et faire un saut avec élan vers la petite colonne, une autre plate-forme se lève. Y sauter avec élan, se mettre au bord droit contre le mur et sauter avec élan vers le toit sur la droite sans chercher à se raccrocher. Avancer, et depuis la partie plus large du toit, sauter vers en renfoncement dans le mur en face. Secret 2/1. Ramasser des grenades et appuyer sur le bouton pour ouvrir une nouvelle grille rose. Sauvegarde 0.
Revenir pour descendre cette fois dans la courette. S'accrocher au bord de la trappe et se laisser tomber (perte de vie). Dans une sorte de citerne souterraine, un trident est sur un piédestal protégé par un souffle empoisonné. Mettre ses vies au maximum, se placer face au piédestal en approchant doucement, compter les secondes d'activité de la bouche de gaz pour monter au bon moment. Prendre le trident et faire un saut arrière et en s'accroupissant dans l'eau à l'arrivée car la bouche crache du feu et enflamme Lara (ne pas recharger ses vies car l'on va bientôt changer de niveau). Prendre un passage à gauche du trident et suivre un couloir sombre. Au bout, attention à ne pas tomber pour pouvoir aller ramasser des munitions pour fusil. Redescendre dans la cave du trident et ressortir par la grille ouverte en face du passage sombre.
Lara ressort dans la cours aux palmiers. Aller de l'autre côté pour arriver devant une grande grille, se retourner et appuyer sur un bouton, la grille s'ouvre. Entrer, aller à droite, prendre le passage et ramasser des munitions pour Uzis, avancer, tuer un Ninja.
Continuer pour se retrouver dans la cours du départ, côté est. Ramasser des munitions pour Uzis devant une porte en planche, briser la porte et prendre les Uzis. Dans le renfoncement à côté, prendre des munitions pour Uzis. Prendre le couloir sur la gauche, et revenir là où Lara avait tué le Ninja.
Entrer dans la petite cours avant la double grille ouverte et descendre l'escalier sur la droite. Lara arrive devant une nouvelle cours avec des statues équestres, regarder l'animation.
Monter l'escalier juste à gauche et ramasser des munitions pour Uzis.
Au centre, un trou sous un kiosque mène à un parchemin protégé par une grille.
Aller vers le nord et monter les escaliers vers la galerie, après la première volée de marches, aller à droite et ramasser des munitions pour Uzis. Monter la deuxième volée de marches et prendre l'escalier à droite et arriver devant une échelle. Monter et suivre un couloir jusqu'à une grille derrière laquelle Lara voit le viseur laser. Monter sur le mur face à la grille, suivre un corridor jusqu'à une petite terrasse au-dessus de la cours aux statues équestres. Sauter vers une autre terrasse avec des tapis colorés, avancer à gauche pour descendre dans un trou dans une salle inférieure.
Visiter la pièce pour ramasser une petite trousse, des munitions pour Uzis et, sur le balcon, des munitions pour fusil. du balcon, sauter vers le mur en contre-bas, se retourner et ramper pour ramasser des munitions pour fusil sous le balcon. Ressortir et suivre le mur pour prendre des munitions pour Uzis.
Descendre dans la courette avec le palmier, ramasser des munitions pour Uzis. Sortir de la courette et aller devant la grande grille, monter les escalier à gauche pour ramasser des flèches. A gauche de la grande grille, ramasser des munitions pour Uzis, et à droite actionner un levier en hauteur. La grille s'ouvre. C'est l'accès du niveau 2, ne pas y aller pour le moment, sauf pour faire le plein de vie gratis.
Tourner le dos à la porte et prendre un passage après la statue qui ramène par un porche à la cours aux statues équestres. Reprendre l'escalier côté nord, mais aller à gauche prendre un petit escalier, tuer un Ninja, entrer dans la bibliothèque. Sauvegarde 1.
Faire le tour pour trouver un escalier qui mène aux galeries supérieures, ramasser des torches dans un recoin, continuer jusqu'au couloir qui mène à un bord sans balustrade. Sauter avec élan vers un rayonnage, s'accrocher au pied de la colonne, la contourner, utiliser une fissure pour atteindre la suivante et retomber sur le rayonnage suivant. Sauter avec élan vers l'autre terrasse.
Voir un escalier à droite mais aller à gauche et avancer sur une trappe devant une grille. Elle s'ouvre et permet de redescendre et de remonter plus vite. Remonter grâce à l'échelle et aller vers l'escalier. Entrer, aller à gauche et ramasser des munitions pour fusil de l'autre côté de la grille précédente. Revenir face à la salle en contre-bas avec un empilement de caisses.
Sauter sur les caisses au premier plan, descendre et chercher l'escalier qui monte tout en haut. Monter l'escalier, passer sous la corde, sauter sur une petite terrasse en face, ramasser des munitions pour fusil. Revenir sur l'escalier, sauter avec élan vers la grande terrasse, éliminer les squelettes, aller derrière le pilier au fond à droite et ramasser le fusil. Revenir, sauter sur le bloc où est fixée la poulie, puis sur le pan incliné, tuer le squelette et aller prendre le trident.
Redescendre l'escalier, et aller de l'autre côté de la salle, franchir les caisses pour arriver devant un large escalier. Monter l'escalier, puis sur une caisse isolée sur la gauche. Ramasser des munitions pour Uzis. Redescendre et aller vers un autre escalier menant à une autre salle par un petit porche. Une grille rose s'ouvre, entrer dans la petite cours avec le trou où Lara était allé chercher le premier trident.
Traverser la cour, entrer dans un couloir, avancer. Suivre le couloir, en passant devant des fenêtres, Lara regarde dehors et voit le levier activé précédemment, continuer. Au bout du couloir, Lara se trouve devant une échelle. Monter, avancer, descendre par le trou dans un autre couloir. Voir une grille fermée à droite, avancer, passer devant une corde sur une manivelle, continuer et passer un petit porche sur la droite. Aller ramasser des balles de pistolet et revenir, monter à une échelle.
Se retourner et aller au font ramasser des munitions pour Uzis, revenir, avancer et ramasser une petite trousse. Redescendre et revenir dans la bibliothèque, puis dans la cours et aller à l'entrée du niveau 2, entrer, sauvegarde 2.
>Niveau 2 : La galerie des glaces (2 secrets) |
Suivre le couloir et entrer dans une cour, aller sur un escalier à gauche et ramasser des munitions pour Uzis. Remarquer la fontaine avec un jeton coincé dans la fente.
Aller dans l'angle nord-ouest, prendre un couloir qui permet de revenir au niveau 1 par une grille rose que l'on ouvre avec un bouton. Revenir.
Passer une porte vers une autre terrasse, aller à droite et descendre dans un trou. Traverser cette terrasse et passer la porte vers une autre, monter l'échelle, prendre une ouverture, aller à gauche pour revenir au bord de la salle aux caisses, de l'autre côté. Sur le pilier, actionner un levier, un pont apparaît permettant de repasser de l'autre côté. Aller redescendre dans le trou qui mène à la salle aux caisses et s'accrocher sous le pont pour traverser. Se lâcher et s'accrocher pour entrer dans une ouverture au-dessus des caisses. Ramper sur la gauche pour aller chercher des torches. Revenir et ramper de l'autre côté pour arriver sur une terrasse. Passer la porte pour entrer dans une salle avec des colonnes, des plate-formes mobiles, une bouche de gaz. Aller sous la colonnade à gauche et ramasser des munitions pour Uzis.
Un petit jeu très difficile se présente : chaque dalle colorée au centre relève une plate-forme de bois qui se rabaisse rapidement. Il va falloir relever les trois plate-formes et sauter très vite de l'une à l'autre pour atteindre enfin le sommet juste au-dessus de la dernière plate-forme. Se placer devant la première dalle, devant la colonnade. Courir dessus, sprinter vers la troisième au fond, faire demi-tour dessus, traverser la dalle centrale, courir vers l'espace devant la bouche de gaz, tourner pour se mettre face à la plate-forme, sauter, s'accrocher, monter, faire volte-face, sauter avec élan vers la seconde, faire de même jusqu'à la troisième et sauter pour s'accrochant au bord de pierre. Sauvegarde 3.
Sauter vers la terrasse avec la colonnade, ne pas descendre dans le trou, passer de l'autre côté et sauter sur une petite plate-forme ramasser des munitions pour fusil. Revenir en évitant la bouche à gaz jusqu'au dessus des plate-formes mobiles. Sauter avec élan pour s'accrocher de l'autre côté. Sauter vers l'autre colonnade et descendre dans le trou. Glisser, suivre le couloir et descendre l'escalier à droite. Se diriger à droite vers les caisses, monter sur la première, se retourner et sauter avec élan vers le levier sur le mur, une trappe se ferme en bas.
Suivre la terrasse et franchir deux portes pour entrer dans une pièce, prendre à gauche et passer sur une passerelle. Voir un bouton au-dessus d'une trappe ouverte, descendre. En bas, aller vers la grille fermée, prendre à gauche pour sortir sur une terrasse et appuyer sur un bouton au-dessus d'une trappe fermée. Faire demi-tour, repasser devant la grille, voir que la trappe au-dessus c'est refermée, continuer tout au fond et remonter en sautant depuis une caisse. Aller appuyer sur le bouton au-dessus de la trappe refermée. La porte derrière se ferme, prendre le couloir et redescendre sur la terrasse aux caisses.
Faire le tour pour revenir dans la pièce où la passerelle s'est relevée, sauter vers la grille, s'y accrocher et monter. Passer dans la pièce voisine, se mettre au bord et se laisser tomber sur le levier. Redescendre tout en bas où une grille s'est ouverte. Lara arrive sur une nouvelle terrasse, prendre à gauche, passer deux portes et arriver enfin devant le pied de biche. Avant de le prendre, continuer tout droit pour ramasser une petite trousse. Revenir prendre le pied de biche.
Lara tombe, en bas descendre l'escalier. Ouvrir la porte en fer avec le pied de biche et sauter avec élan vers le toit, monter au sommet, une porte s'ouvre dans un mur à gauche. Sauter d'abord sur une petite terrasse à droite et ramasser des munitions pour Uzis, revenir sur le toit du monument et sauter avec élan vers la porte ouverte. Grimper, suivre un couloir jusqu'à une ouverture dans le mur. Descendre sur une terrasse s'accrocher au bord, se déplacer au-dessus de la fontaine en-dessous et s'y laisser tomber. Le jeton coincée tombe. Sauter à l'eau et plonger pour aller chercher le jeton, ressortir.
Retourner dans la cour au milieu des terrasses, monter l'escalier et remonter par la trappe du pied de biche. Sortir sur la terrasse et passer deux portes, descendre l'escalier jusqu'à la petite pièces avec les caisses, traverser jusqu'à la porte en fer, l'ouvrir. En ouvrir une seconde et monter sur la dalle colorée. La plate-forme sous la porte de planche se relève. Ressortir et aller tout droit pour revenir à la salle avec les plate-formes mobiles. Il faut remonter, mais pas de la même façon : en entrant, monter sur la dalle devant la porte, puis sur la centrale, sauter sur la première plate-forme près du bord, volte-face, saut vers la seconde, se rétablir, pivoter à droite de 90° et saut vers la colonne. Ramasser les flèches, sauter avec élan vers la dernière plate-forme, entrer. Sauvegarde 4.
Avancer, descendre un escalier, retour au niveau 1.
>Niveau 1 : La bibliothèque (5 secrets) |
Ramper dans un passage, sortir sur une terrasse, secret 3/1.
Tuer un Ninja et ramasser des balles de pistolet, une grande trousse, une petite trousse, et des munitions pour fusil. Au fond de la terrasse, dans un recoin, appuyer sur un bouton qui ouvre une grille rose. Redescendre pour revenir au niveau 2 et retourner au niveau 1 (ou sauter de la terrasse mais Lara perd la moitié de ses vies).
Retourner à la cour des statues équestres, et descendre dans le trou sous le kiosque. A droite de la grille, placer le jeton dans la fente, la grille descend, ramasser le parchemin de musique. Remonter.
Aller vers l'escalier qui mène à la bibliothèque et prendre à droite vers l'échelle qui monte sur les terrasse. En haut, ouvrir la porte en fer, entrer aller au bout de la terrasse et aller à droite face à une grille rose. Briser le cadenas avec le fusil, ramasser le viseur laser. Descendre sur la petite terrasse juste derrière de façon à voir la cloche au-dessus de la grande grille dans la cour, utiliser l'arbalète avec le viseur pour sonner la cloche, la grande grille s'ouvre, descendre.
Entrer par la grande porte, descendre et arriver dans une pièce vide. Aller devant la grille sur la droite, elle s'ouvre donnant accès à la petite cours déjà vue. Aller de l'autre côté et ramasser des munitions pour Uzis. voir en hauteur une trappe fermée par un cadenas, le briser avec l'arbalète et le viseur. Ressortir et retourner à l'échelle qui monte à droite avant la bibliothèque, monter et aller sur les terrasses, descendre dans la pièce où la trappe est maintenant ouverte, descendre par le trou et ramasser la clé de la grille.
Se rendre dans le passage entre la cours de départ et celle avec les deux fontaines, voir une porte de planches en hauteur, la briser avec l'arbalète. Monter, entrer et descendre deux échelles. Lara arrive dans une cave avec une porte fermée derrière laquelle elle peut voir une étoile et de l'eau. Ramasser des munitions pour fusil à droite et ressortir.
Aller maintenant dans la cour aux deux fontaines et monter au bassin en terrasse. Plonger sur la droite et voir la même étoile de l'autre côté. Ressortir, prendre l'arbalète et viser le cadenas à gauche pour le briser. Plonger et passer la porte. Prendre une ouverture en haut et sortir pour voir l'emplacement pour l'étoile.
Retourner à la piscine et sortir de l'eau dans l'entrée du couloir à gauche. Voir sur la droite une ouverture dans le mur en hauteur. Faire un saut avec élan sans s'accrocher pour l'atteindre. Aller au bord et sauter sans élan pour s'accrocher à l'ouverture suivante. Sauter sans élan vers le petit pont. Entrer dans l'ouverture pour prendre des munitions pour fusil, revenir et sauter sur le pont suivant. Sauter avec élan sans s'accrocher vers l'ouverture, arriver sur un balcon dans une petite bibliothèque. Monter sur le rayonnage à gauche, ramasser des munitions pour fusil, revenir sur le balcon. Sauter avec élan pour s'accrocher sur l'autre rayonnage, prendre des grenades. Descendre, ramasser des torches et des munitions pour Uzis. Ouvrir la porte en fer, entrer, secret 4/1. Descendre l'escalier et aller jusqu'à un balcon au-dessus de la cours équestre. Sauter par-dessus la balustrade vers un petit pan incliné, s'accrocher, monter. Descendre de l'autre côté, ramasser une grande trousse et sauter vers un levier, une grille rose s'ouvre. Sauter avec élan vers le toit à gauche du levier, s'y accrocher et aller vers la gauche jusqu'au dessus d'un petit balcon, lâcher, ramasser des flèches. Sauter dans la cour. Retourner au niveau 2,sauvegarde 5.
>Niveau 2 : La galerie des glaces (2 secrets) |
Regarder les statues, elle n'ont pas de trident. Placer ceux dont Lara dispose, la grille s'ouvre. Entrer et tuer deux Ninjas. Suivre le couloir jusqu'à la grande salle aux lustres. Monter sur la petite bibliothèque au fond, puis sauter pour s'accrocher à la grande (viser un peu à droite de l'angle, sauter avec élan en s'orientant un peu à gauche et s'accrocher). Monter et sauter avec élan vers le lustre.
Sauter sur le lustre suivant, puis vers le renfoncement dans le mur à gauche pour prendre des munitions pour Uzis. revenir sur le lustre et sauter vers le suivant, et ainsi de suite jusqu'au dernier. Monter à la chaîne pour atteindre une petite pièce, passer dans une autre, descendre dans un trou et ramper le long de la charpente jusqu'à une ouverture. Suivre le couloir jusqu'à un autre passage bas le long de la charpente, jusqu'à un bouton. Appuyer, revenir aux lustres, en chemin, tuer un Ninja.
Revenir dans la grande salle où les rideaux sont levés, découvrant de grands miroirs. Comparer l'image à la réalité et voir dans le reflet un trou dans le sol derrière le piano, un autre au-dessus du deuxième lustre et un autre au-dessus de la tapisserie face au lustre où l'on a grimpé en premier.
Remonter sur le deuxième lustre, monter à la chaîne, Lara traverse le plafond, secret 1/2. glisser sur un pan incliné, en bas, prendre un trident, aller dans la salle voisine, prendre des grenades près du piano, revenir dans la salle précédente et traverser un rideau pour revenir dans le hall d'entrée.
Remonter sur le dernier lustre en s'aidant du bloc apparu dans le coin et du rayonnage de livre, sauter vers l'ouverture invisible au-dessus de la tapisserie, monter, ramper, descendre dans un trou et traverser une cheminée éteinte pour arriver dans une salle de spectacle. Faire le tour, remarquer un trou au plafond au-dessus de l'un des lustres et sur un côté de la bibliothèque du côté opposé la possibilité de grimper. Aller sur l'estrade et traverser le rideau derrière le piano sur la gauche, secret 2/2. Ramasser un trident, des munitions pour fusil, et des grenades. Ressortir.
Placer le parchemin de musique sur le socle, regarder l'animation. L'esprit de glace arrive, astuce : tirer dessus avec les revolvers, il disparaît dans le sol, on l'entend, on le voit de temps à autre, mais il n'attaque pas. Monter à la cheminée, sauter avec élan sur le lustre puis sur le suivant, puis sur l'autre cheminée, ramasser une petite trousse et revenir sur le lustre, monter à la chaîne, et traverser la pièce pour redescendre derrière la cheminée. Remonter pour ressortir dans la galerie des glaces. Aller au trou devant le piano, s'accrocher au bord, descendre.
Traverser le rideau pour arriver dans une petite pièce. Ramasser des munitions pour fusil. Descendre dans le trou central, suivre un couloir, tuer trois crocodiles. Entrer dans une grotte avec un lac souterrain, Près du pilier central, ramasser des torches. Se placer devant une ouverture où l'on voit une porte de planches. Ne pas monter, la briser avec les revolvers en sautant et faire un saut latéral pour éviter le boulet. Entrer et aller chercher le pistolet. Revenir et trouver une autre ouverture, suivre un couloir sombre jusqu'à une autre porte de planches. Se reculer d'au moins trois pas et s'accroupir pour tirer, laisser passer le boulet et redescendre, tuer un crocodile.
Grâce aux boulets, le niveau de l'eau est monté, Lara peut à présent nager dans une ouverture basse. suivre le tunnel et se relever. Voir à droite une portes de planches au bout d'un couloir inaccessible, prendre le pistolet avec le viseur pour la briser. Aussitôt, reculer pour nager et reprendre le tunnel, aller à droite en sortant. Un boulet passe, le suivre et prendre à gauche pour passer la trappe ouverte. Nager jusqu'au feu et prendre le nœud de la Lune. Lara brûle en le prenant mais s'éteint dès qu'elle s'éloigne, il suffit de faire vite. Aller prendre de l'air et replonger pour prendre une ouverture à droite avant le socle en feu, suivre un couloir, à droite du squelette sortant du cercueil (sans danger), ramasser une grande trousse, continuer pour arriver dans la fontaine où Lara avait ramassé le jeton. Sortir de l'eau. Sauvegarde 6
>Niveau 1 : La bibliothèque (5 secrets) |
Retourner au niveau 1, dans la bibliothèque , entrer et monter l'échelle à gauche pour monter au-dessus de la salle aux caisses. Descendre vers l'escalier qui mène à la petite cours par une porte rose, la traverser, suivre le couloir et aller jusqu'à une porte en fer qui donne un accès direct à la cours des deux fontaines, l'ouvrir.
Retourner à la salle des caisses. Monter l'escalier jusqu'en haut, sauter pour arriver devant la grille et l'ouvrir avec la clé. Ramasser la torche.
Redescendre et aller dans la cour avec les palmier et le trou permettant de descendre dans la citerne souterraine où Lara avait trouvé un trident (noter en passant que les passages vers le niveau 2 sont refermés). Allumer la torche à la bouche à feu et ressortir. Aller maintenant dans la cours aux deux fontaines et passer la porte de fer ouverte précédemment. Aller sous la corde et l'enflammer, la grande grille se lève, approcher prudemment.
Approcher à la limite du tapis, des pics surgissent. Dès qu'ils s'abaissent sprinter sans s'arrêter car d'autres se déclenchent à leur tour. Une autre grille s'ouvre et Lara arrive dans le couloir qui permet de revenir à la salle aux caisses.
Poser la torche et refaire le tour du couloir aux pics, se représenter devant les pics et refaire le sprint, mais en s'arrêtant pour prendre un passage bas au milieu à gauche, secret 5/1. Entrer, descendre pour ramasser des balles de pistolet et sauter aussitôt pour sortir car un boulet descend. Aller vers un bouton sur le mur, appuyer, une grille rose s'ouvre. Aller ramasser des munitions pour Uzis près du tapis et encore des munitions pour Uzis dans un coin, puis une grande trousse tout en haut d'un escalier. Descendre l'escalier tout en bas et prendre le pistolet. Attendre deux secondes que le boulet approche et faire un saut en avant, rebondir pour passer par-dessus le boulet et enchaîner encore un saut arrière car il revient en arrière. Ressortir du lieu secret et reprendre la torche.
Aller dans la salle aux caisses. Pour franchir le mur de caisses avec la torche, se placer devant le tunnel ouvert entre les caisses. Y jeter la torche, franchir les caisses sans elle et la récupérer de l'autre côté. Tuer un Ninja. Reprendre la torche et monter l'escalier pour enflammer la corde.
Le boulet tombe, roule et tombe dans la bibliothèque, ouvrant un trou dans le sol au centre.
Descendre, jeter la torche dans le trou et descendre avec l'échelle. Dans la grotte, une grande porte et trois socles. Il faut allumer les trois socles sans se faire brûler par le gaz qui s'enflamme. S'approcher sur le côté, au plus près sans monter sur les dalles support des socles et allumer quand le gaz s'arrête. Une ouverture apparaît dans le mur à droite de la grande porte. Entrer, aller appuyer sur un bouton, revenir, la grande grille est ouverte.
(Il est possible de faire le niveau bonus maintenant de façon à récupérer le lance grenade avant d'entrer dans le niveau 3. Attention, il est impératif d'avoir ouvert la porte du niveau 3 avant, sinon, la torche disparaît et il ne sera plus possible de l'ouvrir. Les sauvegardes disponibles ne correspondent pas à cette option).
Entrer, aller à droite et monter dans une ouverture sur la gauche. Avancer et glisser sur un pan incliné. Un fantôme surgit du mur à droite, lorsqu'il pousse son cri, sauter et s'accrocher à une échelle, monter et aller ramasser des grenades. Reprendre le pan incliné, arriver au niveau 3. Sauvegarde 7
>Niveau 3 : Le crane d'or (4 secrets) |
Aller sur la droite et monter dans une ouverture en forme d'œil dans la paroi, descendre de l'autre côté et avancer sur le chemin rouge entre les roues dentées. Actionner le levier, les roues tournent et la grille derrière s'ouvre. Aller dans l'ouverture et sauter à droite en obliquant un peu à droite et de même pour entrer dans l'autre passage où la grille s'est aussi ouverte.
Monter à la perche pour arriver dans un couloir. D'un côté on arrive à un pan incliné qui remonte et n'est pas franchissable, de l'autre dans une salle avec un socle vide et une porte fermée. Ramasser des munitions pour fusil à droite de la porte, aller redescendre par la perche.
Actionner le levier au fond, la cage qui protège une chaîne à tirer au milieu du lac de lave se lève. Aller à l'entrée, reculer de deux ou trois pas depuis le bord, plus le bon arrière pour faire un saut avec élan. tirer la chaîne, revenir.
Sauter vers la gauche entre les deux portes et s'approcher du coin. Sauter en l'air pour trouver une plate-forme invisible créée par la chaîne, y monter, se retourner et de là , sauter vers l'ouverture en forme d'œil à droite qui correspond à la troisième salle, s'y accrocher, monter. Entrer dans la nouvelle salle, actionner le levier et aller à la porte qui s'est ouverte. La cage qui protège le socle enflammé au-dessus de la chaîne a disparu aussi.
Revenir sur la plate-forme invisible et se tourner vers l'œil donnant sur la salle à la perche, s'y accrocher comme précédemment. Au lieu de descendre en bas, regarder en haut à gauche, il y a une ouverture, sauter et s'y accrocher, c'est le secret 1/3. Avancer dans le couloir et descendre dans un trou en s'accrochant à la paroi. En bas, prendre une petite trousse sur un socle. Descendre dans le puit par l'échelle, puis dans la fosse sous la roue denté du mécanisme. Ramasser des grenades et remonter par l'échelle. Pour remonter par l'autre trou, se placer sur le point le plus haut face, et faire un saut avec élan pour s'accrocher à la paroi et monter.
Retourner dans la salle avec la perche. Aller à l'ouverture à droite et monter la rampe, voir la porte fermée à gauche, monter à gauche du pilier central. Tuer un scorpion géant, sauter par-dessus le trou et voir une autre porte fermée au fond à gauche. Descendre dans le trou, descendre la rampe et tuer un scorpion géant. Aller à la piscine au fond et ramasser des munitions pour fusil, voir la trappe qui mène en bas, au bord du lac de lave et remonter.
Remonter et se placer devant le cabestan de gauche (côté entrée), l'actionner, et sprinter au plus vite vers la porte au fond et la passer avant qu'elle ne se referme. Entrer, ramasser des torches devant une fenêtre grillagée, prendre la torche éteinte sur le socle, descendre l'escalier, poser la torche pour ouvrir la trappe, reprendre la torche et se laisser tomber dans le trou.
Sauter avec élan vers le socle enflammé, allumer la torche et revenir. Sauter dans un angle en bas et revenir à la salle avec la perche. Remonter la rampe et poser la torche devant la porte fermée (pas trop près), et passer l'ouverture vers les cabestans.
Se placer devant le cabestan de droite et l'actionner dix fois, faire volte-face et sauter sans élan vers le pan incliné, glisser, ramasser la torche et la jeter par la porte qui se referme. Répéter l'opération pour franchir la porte (pour les as du clavier, il doit être possible de le faire en un seul temps). Descendre l'escalier, se mettre devant la trappe et l'ouvrir. Remonter l'escalier et prendre la torche et passer par l'ouverture dans le mur, avancer, glisser pour arriver devant la perche. Sauter par-dessus le trou et se rendre à la salle pour enflammer le socle, la porte s'ouvre, sauvegarde 10.
Laisser la torche et entrer. Derrière le petit escalier à balustrade, ramasser des munitions pour fusil. Monter le petit escalier et prendre la pierre de Lancelot, l'examiner :
Lorsque sa bouche s'ouvrira
Le diable viendra et ne pourra être arrêté
Trouve tous les secrets dans Rome
Et tu gagneras de ne pas te sentir seule
Tu guideras mon esprit vers le Soleil
C'est le seul chemin possible
Vas de l'avant tu ne t'ennuieras pas
Seulement ainsi tu trouveras mon crâne d'or...
Revenir à la porte d'entrée et grimper à la grille à droite. Aller sur la petite plate-forme à droite et sauter vers l'œil du diable. Entrer, ramper, aller à gauche et entrer dans une salle. Courir poursuivie par l'esprit de glace et tirer les 4 chaînes, passer la porte ouverte et sprinter vers l'eau devant la grille au fond du couloir. Nager, aller chercher une grande trousse dans un coin, et remonter par le trou suivant. Avancer dans le couloir, et, avant d'être au bout, sprinter, sauter au bon moment pour retomber sur la colonne avec la boule et sauter vers la passerelle suivante, continuer à courir jusqu'au fond.
Faire demi-tour et, maintenant que les pièges sont désactivés, revenir au bord devant la colonne avec la boule. Voir des torches en bas sur la droite. Faire un bond en arrière plus un pas, sauter en avant et s'accrocher. Passer l'angle pour tourner le dos aux torches, sauter et ramasser les torches. Avancer au bord de la lave et sauter pour s'accrocher à la grille, aller à gauche, passer l'angle, monter sans se rétablir et sauter pour retomber sur la passerelle. Aller devant l'échelle.
Monter, arrivée presque en haut, sauter pour retomber sur un passage. Se retourner, ramper, descendre sur un pan incliné. Glisser, sauter en faisant volte-face et attraper la perche. Monter, voir deux couloirs dorés, sauter dans celui au fond duquel se trouve un bouton. Appuyer sur le bouton, sauter dans le couloir en face, la porte est ouverte. Secret 2/3, descendre dans une petite bibliothèque, ramasser une grande trousse sur un rayonnage, des grenades en brisant un vase, revenir à la perche.
Un peu plus haut, sauter pour retomber dans un couloir. Monter un escalier et continuer jusqu'à deux boîtes de munitions pour fusil. Revenir sur ses pas et sauter pour s'accrocher à une plate-forme en hauteur. Se retourner et faire un saut avec élan vers une autre plate-forme, puis sauter vers une ouverture. Avancer dans un couloir, retour dans le niveau 1, sauvegarde 9.
>Niveau 1 : La bibliothèque (5 secrets) |
Avancer jusqu'à une salle souterraine, tuer deux crocodiles, monter un escalier, tuer un autre crocodile. Arriver devant l'étoile vue plus tôt la prendre. Aller à la cour aux deux fontaines, monter le mur vers la piscine, plonger vers la porte ouverte (si elle n'est pas déjà ouverte, briser le cadenas avec le pistolet ou l'arbalète et le viseur), monter par l'ouverture en haut et placer l'étoile . Une trappe s'ouvre, plonger et la passer, nager pour actionner deux leviers, un de chaque côté de la salle entre les colonnes au plafond. La grille descend libérant le socle en feu. Prendre le Pilier du Soleil et ressortir.
Si l'on a pas tous les secrets des niveaux 1 et 2, il est temps de les récupérer maintenant pour faire le niveau bonus. Retourner à la cour du départ, passer par la grille rose ouverte qui ramène au secret 1/1, aller dans le couloir au fond de la salle mauve, toutes les grilles sont ouvertes, suivre le couloir jusqu'au niveau 2.Sauvegarde 10.
>Niveau Bonus : galerie des glaces |
Suivre le couloir jusqu'à un trou, attention à ne pas tomber car il est impossible (ou alors très difficile) d'en ressortir, se placer à droite, bien au bord, et pivoter de 45° pour pouvoir prendre de l'élan, sauter avec élan et obliquer à gauche pour se raccrocher en face, monter. Suivre le couloir jusqu'à la salle aux statues, leur placer les tridents. Entrer par la porte qui s'ouvre, avancer, glisser, tuer un Ninja, monter un escalier et entrer dans une bibliothèque. Briser deux portes en planches, descendre, éviter deux boulets et tuer un Ninja. Grimper par une des ouvertures et tuer trois Ninjas. Prendre la clé de la grille au dernier et chercher une porte de fer.
Ouvrir la porte avec la clé, monter sur les hauteurs de la bibliothèque. Sauter de rayonnage en rayonnage pour atteindre d'abord la clé de la grille en face, au fond, puis la grille à l'autre bout de la salle, le tout en prenant garde aux pics pièges et en tuant 3 squelettes. Ouvrir la grille, avancer et reculer aussitôt car deux boulets descendent. Monter la rampe, s'arrêter devant la grille rose. Faire le plein de vies, tirer avec le fusil sur le cadenas. Deux esprits de glace arrivent, utiliser l'astuce précédemment vue en tirant sur les esprits à coup de revolvers jusqu'à ce qu'ils abandonnent. Dans le cas contraire, faire la suite très vite en utilisant le moins de trousses de vie possible.
Avancer dans le couloir, laisser la torche et approcher de l'ouverture. Faire un saut avec élan pour s'accrocher au lustre, sauter avec élan (sans s'accrocher) vers le suivant et encore le suivant. Monter à la chaîne pour atteindre un petit grenier et appuyer sur un bouton. Redescendre, les plate-formes de bois devant les ouvertures sont remontées. Retourner chercher la torche et revenir par le même chemin en continuant jusqu'à l'autre ouverture où brûle un trident. Allumer la torche et la poser . Prendre une grande trousse sur l'autre socle, reprendre la torche et se placer devant le socle sans monter dessus, sauvegarde 11.
Allumer le socle avec la torche, ce qui éteint celui sur lequel se trouve le trident, reposer la torche, prendre le trident, ramasser la torche, passer la porte ouverte et aller allumer la torche au-dessus de la trappe, Lara tombe dans l'eau. Sortir devant la statue, tuer deux crocodiles. Placer le trident sur la statue, la grille qui protège le lance grenade se relève, le prendre.
Plonger, prendre le tunnel sous l'eau jusqu'à une petite grotte où une échelle permet de remonter dans une cour du niveau 2. Retourner à la bibliothèque du niveau 1 puis à l'entrée du niveau 3.
>Niveau 3 : Le crane d'or (4 secrets) |
Se rendre dans la salle de la pierre de Lancelot, face au visage de diable. Sauvegarde 12.
De part et d'autre de la bouche du diable, placer le Nœud de la Lune et le Pilier du Soleil. Regarder l'animation et tuer deux demi-dieux. A gauche, juste à l'entrée du couloir, aller ramasser des balles de pistolet.
Avancer dans le couloir, sauter sur une perche, descendre. Avancer jusqu'au globe et le pousser sur la dalle de couleur. Les murs se relèvent, sauter sur une petite île au milieu de la lave puis, avec élan vers l'ouverture en face. Monter par un couloir accidenté, après un tournant, ramasser des munitions pour fusil, continuer jusqu'à une terrasse qui domine la grotte. Tuer un demi-dieu sur le bloc en face.
Sauter avec élan pour prendre la corde et aller sur le bloc central. Regarder la terrasse à gauche, les deux portes sont ouvertes, il ne faut donc pas sauter vers la corde de droite pour aller sur la terrasse, le levier dans la bouche à feu ne fait qu'actionner ces portes. Prendre la corde de gauche et sauter d'abord vers un promontoire rocheux, à droite et au-dessus de la terrasse, et ramasser des balles de pistolet. Descendre sur la terrasse. Pour tous ces sauts, faire très attention à la longueur, ni trop, ni trop peu.
Entrer par la porte ouverte, côté ouest, avancer, sur la droite, une ouverture mène à un petit lac, revenir et aller jusqu'à la barrière de planches. Sauter pour attraper l'échelle au-dessus, monter. Descendre de l'autre côté, éviter le Templier fantôme et aller au petit lac ramasser une petite trousse. Revenir, se placer devant la barrière de planche, lorsque le fantôme frappe, l'éviter pour qu'il brise les planches. Recommencer une deuxième fois et sortir. De retour sur la terrasse, prendre l'autre porte.
Avancer dans le couloir en veillant à ce que le Templier suive et entrer dans une grotte avec un double marteau géant et un globe protégé par des planches. Se placer devant les planches et attendre le templier pour les lui faire briser. Eloigner le Templier et tirer puis pousser le Soleil sous le marteau. Lorsqu'il est brisé, ramasser le parchemin de musique.
Revenir en arrière jusqu'à la terrasse et prendre l'autre porte. (Si la porte est fermée, c'est sans doute que le levier dans la bouche à feu a été baissé. Il faut y retourner. Pour cela, retourner dans la pièce du marteau et prendre une ouverture dans la paroi. Suivre le couloir, arrivée au bord du vide, se tourner le plus possible à droite et sauter en obliquant encore à droite pendant le saut. Lara retombe au pied d'une grande colonne de pierre. Monter et se déplacer à gauche, passer deux angles, sauter en faisant volte face pour se raccrocher derrière. Monter presque en haut et passer encore deux angles vers la gauche pour entrer dans un recoin et s'y lâcher. Faire un saut avec élan vers un promontoire rocheux dans la falaise, puis sauter en bas devant l'entrée du couloir. remonter jusqu'à la terrasse devant la première corde et sauter sur le bloc central. Vérifier que la porte est toujours fermée et sauter sur la terrasse avec la bouche à feu grâce à l'autre corde pour actionner le levier. Attention au feu ! Revenir ensuite sur l'autre terrasse pour passer la porte ouverte).
Arriver devant un petit lac, sur la paroi de gauche, au-dessus de l'eau, il y a une ouverture, sauter sur un promontoire rocheux devant Lara, puis sur une petite plage dans le coin et de là , sauter avec élan vers l'ouverture, entrer. Suivre un couloir jusqu'à une pièce avec un levier au-dessus d'une trappe. Ouvrir la trappe, descendre, prendre la perche et descendre, une porte c'est ouverte, mais descendre jusqu'en bas. Descendre l'escalier et sauter avec élan à droite pour ramasser une grande trousse, revenir à la perche, monter et sauter vers la porte ouverte.
Suivre un couloir, briser un vase et tuer un scarabée géant, entrer dans une bibliothèque. Sauvegarde 13.
Approcher du globe terrestre et le tirer pour le placer entre les deux dalles colorées. Un globe lunaire est apparu, le tirer et le pousser pour le placer entre les deux autres dalles colorées, puis le pousser sur la dernière dalle. Une cage se lève devant le globe terrestre, se glisser entre la cage et le globe et le pousser sur la dernière dalle. Une deuxième cage apparaît. Monter sur la petite bibliothèque, sauter sur celle un peu plus haute contre le mur, puis sur celle à gauche. Faire un saut avec élan pour s'accrocher à la cage, monter et sauter avec élan vers l'autre cage. Tuer un scarabée géant.
Sauter avec élan vers la bibliothèque sur la gauche (viser un peu à gauche et s'orienter à droite en l'air pour s'accrocher). Grimper, se retourner et sauter avec élan vers la bibliothèque suivante, tuer un scarabée géant. Sauter avec élan vers l'autre bibliothèque devant et aller s'accrocher aux grilles roses au plafond. Traverser pour arriver sur la bibliothèque dans l'autre coin, sauter avec élan vers celle au milieu du mur, tuer un scarabée géant. Sauter enfin vers la dernière bibliothèque et entrer dans l'ouverture. Monter un escalier puis prendre un passage en hauteur pour arriver dans une salle avec une harpe.
Placer le parchemin de musique sur son socle, regarder Lara jouer de la harpe et sprinter vers le Nœud de la Lune pour le prendre avant que les vrilles ne descendent trop. Revenir par les bassins latéraux.
Placer le nœud de la Lune dans sont logement sous la porte qui s'ouvre alors. Sauter dans l'ouverture, suivre un couloir, glisser, avancer, Lara revient au-dessus de la salle du Diable. S'accrocher au plafond pour traverser, appuyer sur un bouton au fond du couloir. Redescendre, grimper à la grille pour aller sur la petite plate-forme et sauter sur le nez du Diable. Sauter ensuite sur la cage qui est apparue et monter dans l'œil du Diable. Avancer jusqu'au bord du vide au-dessus du grand lac de lave.
Sauter avec élan vers une ouverture à droite, sauter pour s'accrocher à la grille et traverser la grotte jusqu'à l'autre côté, lâcher, puis grimper au-dessus de la grille, avancer, secret 3/3. Briser les vases pour ramasser des flèches et une petite trousse. Prendre un petit couloir et glisser pour arriver dans un couloir plus vaste.
Suivre le couloir, glisser pour tomber dans une piscine, ressortir dans un couloir sur la gauche, le suivre, traverser le pont, monter un escalier et arriver à l'entrée d'une salle avec un grand escalier central. Regarder l'animation. Sauvegarde 14 .
Avancer, pousser le globe jusqu'au coin, revenir à l'ouverture dans la balustrade et descendre dans l'eau. Descendre un escalier, plonger dans une ouverture, voir une porte fermée, l'ouvrir, sortir de l'eau et tuer un demi-dieu. Remonter par l'autre ouverture et tirer le globe jusqu'au nouveau coin. Redescendre à l'eau, repasser la porte, tuer un demi-dieu et retourner pousser le globe, l'amener ainsi jusque devant le marteau. Pour finir de le pousser en-dessous, il va falloir sauter par dessus vers l'escalier et revenir par la corde. Ramasser le Pilier du Soleil.
Redescendre tout en bas, faire le tour de la salle jusqu'à l'ouverture en descente où placer le pilier, la porte s'ouvre. Entrer, monter sur la bibliothèque au fond, se retourner, se placer contre le mur et sauter pour attraper la fissure dans le mur au-dessus. Se déplacer à gauche jusqu'à pouvoir remonter, sauter sur la petite plate-forme et sonner la cloche en haut avec le pistolet ou l'arbalète muni du viseur. Ressortir, monter en haut de l'escalier et prendre le crane d'or
Redescendre jusqu'au pont, y faire un pas et reculer. Lorsque le piège est désactivé, traverser, avancer jusqu'à la porte ouverte, c'est la fin de l'aventure.