>Solution des "Catacombes de Brumes" |
Les Catacombes Des Brumes
Auteur du niveau :
Rapetou
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Le niveau débute avec Lara glissant sur une pente, mais il y a un secret à trouver à cet endroit.
Donc avant de continuer à glisser sur la deuxième pente, sauter et appuyer sur la touche ACTION pour s'agripper à une échelle.
Noter que vous ne verrez rien tant que vous ne vous serez pas faufilé dans le passage car la caméra est fixe.
Monter (on entend les pas de Lara quand elle grimpe), et lorsqu'elle s'arrête, relacher et appuyer aussitôt sur la touche ACTION, tout en maintenant
appuyée la touche ACCROUPIR pour qu'elle se glisse dans l'ouverture.
Il s'agit du SECRET 1, une grande trousse et le
fusil à pompe.
Sortir et descendre la pente. Un squelette attend Lara, il y a des os sur un piedestal, dans le feu.
Tirer dessus pour ouvrir la porte qui mène à une salle avec de la lave.
Essayer de faire tomber le squelette dans la lave avec le fusil, ou bien l'ignorer si vous n'avez pas cette arme.
Sauter sur la plate-forme centrale, puis effectuer un saut avec élan pour atterrir dans l'entrée d'en face.
Sur la gauche, aller appuyer sur l'interrupteur afin d'ouvrir la porte.
La perche qui est apparue dans la salle précédente servira plus tard.
Vous vous retrouvez face à une pente avec en bas l'icône d'un squelette sur un mur, cela signifie la mort pour Lara si elle
y tombe, empalée par des pics.
Pour s'agripper au plafond, se mettre face à la pente (dos au mur du bas), effectuer un saut retourné puis de suite ressauter
pour s'agripper. Aller jusqu'en haut et se rétablir devant l'ouverture. Grimper pour accéder à une petite pièce et sortir le
fusil car un autre squelette attend.
A côté de la lave à gauche se trouve une petite trousse
SAUVEGARDER
La Grande Salle Principale
Derrière la plateforme avec la lave se trouve deux autres petites plateformes cachées. Un levier se trouve sur celle
de gauche.
Sauter par-dessus le feu totalement à droite pour atterrir sur la plate-forme juste derrière, puis aller actionner
le levier de l'autre côté. Une musique familière laisse supposer l'apparition de cordes.
SAUVEGARDER
Sauter avec élan sur la première corde, se mettre légèrement en biais de gauche par rapport à la seconde corde, puis se balancer pour l'atteindre.
Faire de même
pour la dernière corde, mais attention des esprits attaquent Lara.
Ignorer la pente totalement à droite, mais plutôt
se balancer en direction du coin à gauche, pour atterrir dans un petit carré d'eau.
Pour sortir de l'eau, se mettre contre le mur de droite, et effectuer un saut en biais pour éviter les flammes. Vite courrir en
direction du coin opposé de la pièce, afin de s'accroupir près de la statue. Ainsi Lara sera débarrassée des esprits.
Casser le vase afin de récupérer une petite trousse, puis appuyer sur l'interrupteur.
Une porte va s'ouvrir dans le niveau inférieur, sous la baie vitrée. L'ignorer.
Ressortir de la petite pièce et, à gauche, sauter par dessus la petite pente pour atterrir derrière, dans un renfoncement. S'accroupir et tirer sur le vase, ceci ouvre
la porte dans le petit couloir inondé.
Récupérer les torches se trouvant dans le bassin de droite et retourner dans le
couloir inondé.
Lara accède à une autre pièce, avec un levier à actionner au fond. Faire attention aux fléchettes, ainsi
qu'aux pics près du levier.
Actionner le levier fait monter ou descendre un bloc, permettant à Lara d'appuyer sur l'interrupteur situé au-dessus
de la pente précédente.
Après avoir appuyé sur ce dernier, un bruit de porte se fait entendre... celle-ci se trouvant en dessous en réalité.
Retourner de nouveau dans la pièce aux fléchettes, et
ré-actionner le levier pour rabaisser le bloc. Encore une fois, se rendre derrière la petite pente, s'accroupir et aller récupérer
le pied-de-biche. Une porte s'ouvre sur le mur au fond de la salle principale.
Franchir cette dernière, un petit tremblement se fait ressentir. Continuer, récupérer la première étoile dorée et faire demi-tour.
Une fois ressorti, aller à gauche et sauter dans le coin, où un bloc s'est abaissé. Descendre l'échelle, mais ne pas poser le
pied au sol, car sinon, pendant la caméra volante, Lara flambera.
Au lieu de cela, effectuer un saut arrière, car un feu va s'allumer.
Lara se retrouve dans une jolie salle avec une fontaine donnant sur un bassin.
Se débarrasser du squelette ou l'ignorer.
Dans le bassin
se trouvent deux objets à récupérer, une grande trousse et dans un des coins, le premier Pharos Knot.
Remonter à la surface et sortir de l'eau. A partir de cet instant, Lara va devoir effectuer une longue
plongée afin de récupérer le deuxième Pharos Knot.
Pour bien positionner Lara, tourner le dos au feu, aller sur le côté gauche du bassin, et faire face à l'eau.
SAUVEGARDER
Plonger et se diriger tout droit, une ouverture se trouve au-dessus de la dune. S'y engouffrer
et nager sur l'un des côté de la salle, car une boule apparaît.
Mieux vaut faire demi-tour pour reprendre sa respiration et re-sauvegarder. La boule aura ainsi été déclanchée, laissant Lara en paix.^^
Retourner et continuer cette fois toujours tout droit. A un moment, Lara s'enfonce d'avantage et doit pivoter pour toujours faire face au sol et ainsi
continuer son chemin.
Arrivé face à trois entrées sur le mur derrière la boule, de suite aller ramasser à gauche le deuxième Pharos Knot.
Une demi-trousse à une trousse seront peut-être nécessaires pour faire tout le chemin inverse.
Sortir de l'eau et aller insérer
les deux puzzles derrière chaque pilier.
Une porte sous-marine s'ouvre, Ã droite de la boule. Plonger et s'y rendre.
Passé la porte, Lara peut reprendre sa respiration.
Dans cette pièce, remarquer la présence d'un autre receptacle pour un Pharos Knot.
SAUVEGARDER car Lara va devoir nager longtemps.
Le Labyrinthe Soumarin
Plonger et passer par la troisième ouverture au-delà de la boule.
Prendre la seconde à droite puis la première à gauche
(non, non vous n'êtes pas en ville ;) ). Suivre le couloir, prendre à droite, puis encore à droite, et nager vers le haut.
Ensuite,
prendre trois fois à gauche, tourner à droite, puis prendre la seconde à gauche, encore une fois à gauche puis tourner une
dernière fois à droite à la seconde intersection. Enfin tourner à gauche pour pouvoir reprendre votre respiration.
Sortir de l'eau et ramasser le troisième Pharos Knot.
Maintenant il faut retourner le placer dans le receptacle vu
précédement.
SAUVEGARDER
Plonger, prendre à droite, encore à droite, gauche, droite, droite, deuxième à gauche, droite, droite, gauche puis droite et
descendre d'un niveau. Puis, gauche, gauche, gauche, puis immédiatement à droite et encore à droite.
Se diriger vers la
moitié de colonne en face, tourner à gauche pour réaccéder à la petite salle. Placer le Pharos Knot pour
apercevoir une porte s'ouvrir en haut de l'échelle où se trouvait le Pharos Knot.
Super ! il faut encore y retourner, mais
avant cela, titer sur le vase pour récupérer des munitions pour arbalette.
Procéder comme ci-dessus pour retourner à l'échelle, grimper et ramasser des torches.
Monter une autre échelle afin de
trouver un levier dans la petite salle dont le plafond donne sur le bassin. L'actionner, afin d'ouvrir une porte dans la grande salle principale.
SAUVEGARDER
Pour la dernière
fois, vrai de vrai, retraverser le labyrinthe et retourner à la piscine en reprenant sa respiration au passage. Sauter pour
s'agripper à l'échelle au-dessus du feu, et ressortir.
La Grande Salle Principale
De retour dans la salle principale, franchir la nouvelle porte ouverte et monter les escaliers. Faire attention, car il y a une
momie et une boule qui attendent Lara.
Dès la musique de danger se déclenche,
SAUVEGARDER
A ce moment-là , il
est recommandé de tourner le dos aux escaliers et de les monter en effectuant des petits sauts en arrière.
Dès que la boule
se fait entendre, rapidement redescendre les escaliers jusqu'à la sortie, en évitant les pics au passage (c'est gai hein ;)
Attention, la boule aussi est capable de descendre en suivant les escaliers, donc une fois dehors, tourner d'un côté ou de
l'autre pour éviter qu'elle n'écrase notre Belle.
Remonter tranquillement et, arrivé en haut, s'agripper à la plateforme. Glisser légèrement sur la pente et s'accrocher au
plafond. Continuer, puis se rétablir.
La partie qui suit est particulièrement barbante :p , donc
SAUVEGARDER devant la pente.
Lara va devoir éviter deux boules, des pics, un squelette et de la lave.
Il y a plusieurs façons de procéder, en voici une :
Se mettre dos à la pente, et se coller contre le mur de droite. Se laisser glisser et, arrivé en bas, de suite effectuer un
saut latéral sur la droite pour éviter la boule, suivi immédiatement d'une roulade afin de s'agripper au pilier et d'éviter les pics.
Aller vers la gauche,
le long du rebord, de façon à ce que lorsque Lara se relève, elle se retrouve face à la pente principale.
Il faut bien calculer son timing pour se redresser et sauter avec élan vers l'avant. Une fois de retour sur la pente principale, SAUVEGARDER.
Sauter sur la plateforme d'en face pour récupérer le viseur.
Attention, des pics se déclenchent et le squelette se réveille.
Sauter sur le pilier d'en face, et viser le vase sur l'une des pentes du fond, afin de désactiver les pics qui se trouvent en
contrebas.
(Noter qu'il est possible de détruire le vase depuis la pente principale). Retourner sur celle-ci.
SAUVEGARDER.
Un bon timing est nécessaire pour traverser la salle en utilisant le pilier de gauche et les pentes d'en face jusqu'à l'échelle.
Effectuer un saut latéral sur le pilier de gauche, et immédiatement sauter vers celui d'en face, puis sauter encore une fois
pour se laisser glisser et atterrir là où les pics ont été désactivés.
Sauter vers à l'échelle, et monter récupérer le Ornate Handle.
Redescendre sur la petite plateforme aux pics désactivés, grimper à la paroi, se laisser glisser et atterrir sur la plateforme
avec le Hathor Effigy.
Attention aux fléchettes.
De là , sauter sur le petit bloc invisible sans s'accrocher, puis sauter à nouveau et
s'agripper à la plateforme où il y avait le squelette.
Combiner les deux pièces et placer le puzzle. La porte au fond de la salle s'est ouverte.
Ré-effectuer le parcours pour s'y rendre. Arrivé sur place, ramasser la petite trousse.
SAUVEGARDER
Une boule fait le guet.
Pour l'éviter, tourner le dos à la pente, et se coller au mur de droite. Effectuer des sauts arrière jusqu'au
déclenchement de la boule, puis vite courir et sauter pour ré-atterrir sur la petite plateforme en bas de l'échelle.
(le timing
est très serré, donc il faut speeder au début de la course puis relâcher le bouton pour sauter. De plus, si Lara n'est pas bien
collée à droite, elle sera gênée par la petite marche en haut de l'échelle et tombera).
Une fois débarrassé de la boule,
SAUVEGARDER
Dans la pièce suivante, Lara se retrouve face à trois blocs au-dessus d'un liquide vert mortel et un levier est à actionner tout
au fond.
De plus, l'action est chronométrée, car une fois que Lara saute sur un des piliers, un compte à rebours se déclenche,
avant que des pics n'apparaissent sur la plateforme du levier.
Courrir et sauter par-dessus les trois piliers, puis à droite du levier.
Vite l'actionner, puis immédiatement effectuer un petit saut arrière en biais, et ressauter sur le pilier.
Retrourner à l'entrée.
Si les pics se sont activés au niveau du levier, il suffit de sauter sur la petite corniche latérale pour les désactiver à nouveau.
Retourner dans la pièce précédente, et en particulier sur la plateforme où se trouvait le viseur.
Une corde est apparue
au-dessus de la pente, et elle n'est pas facile à attraper.
SAUVEGARDER pour éviter de tout refaire.
Il faut courir et sauter sur la pente, mais le plus haut possible et en biais, afin de pouvoir sauter à nouveau pour s'agripper à la
corde.
Une fois la corde atteinte, faire face à l'ouverture en haut.
SAUVEGARDER.
Pour y accéder, il faut se placer
en biais, et de préférence vers le coin gauche de l'entrée puis il faut se balancer le plus haut possible.
Reprendre le couloir, et se laisser
tomber dans le trou d'eau tout en bas. Sortir de l'eau, une nouvelle porte est ouverte au-dessus d'un
réceptacle. La franchir,
descendre l'échelle et aller récupérer la deuxième étoile dorée.
Revenir dans la salle principale.
Salle à la Grande Colonne Bleue
Pas loin des réceptacles destinés aux étoiles dorées, un bloc s'est abaissé sur la gauche.
Nager dans le petit couloir jusqu'Ã la salle
suivante. Ramasser une grande trousse, ainsi que des munitions pour fusil, au milieu de la salle.
A droite de là où Lara est
arrivée, se trouve l'arbalète.
Nager en direction des escaliers au fond de la salle à gauche, et suivre le chemin jusqu'en haut.
SAUVEGARDER
S'agripper au plafond, et suivre le chemin en faisant attention aux flammes qui
jaillissent des murs à intervalles réguliers.
Arrivé de l'autre côté,
actionner le levier. Passer les doubles portes qui viennent de s'ouvrir et dégainer le fusil car des squelette sont muchés.
Les attirer vers le petit bassin à gauche. Dans ce même bassin, se trouvent des munitions pour
arbalète (à noter que si vous êtes à court de ces munitions, de nouvelles
apparaîtront à cet endroit).
En haut des
quatre piliers, il y a des vases à casser, mais ils ne sont pas très visibles.
Utiliser l'arbalète et le viseur, puis shooter
dedans . Un bloc va ainsi s'abaisser au nord de la pièce.
S'engouffrer dans l'entrée ainsi dévoilée. Un bruit de danger indique la présence d'une boule.
Déclencher
cette dernière avec précaution puis vite faire marche arrière.
Monter jusqu'au premier niveau, puis sauter sur la plateforme grillagée. Ne pas actionner les deux leviers, car se sont
des pièges.
Il y a deux ouvertures à repérer dans les murs, un peu en hauteur, à travers lesquelles Lara devra tirer avec l'arbalète,
pour atteindre des os sur un piédestal.
Ainsi un autre bloc va s'abaisser, en bas de la salle.
S'y rendre et longer le couloir, récupérer une
petite trousse, puis sauter pour accéder au deuxième niveau.
Regarder en l'air, sur chaque mur se trouve une plateforme
avec un vase à casser. Un autre bloc s'abaissera tout en bas.
S'y rendre puis monter l'échelle. Sauter encore une fois sur la
troisième plateforme grillagée. Lara va devoir déclencher l'ouverture d'une porte chrono située en hauteur, en
marchant sur une dalle marquée de l'autre côté de la salle. Ainsi elle pourra tirer sur des os sur un piedestal.
Cette action est chronométrée.
Préparer l'arbalète et le viseur et
SAUVEGARDER
Marcher sur la dalle, puis vite retourner en face, pour viser les os derrière la porte chrono ouverte.
Une porte s'est ouverte au second niveau. Se
laisser tomber au niveau inférieur, puis se diriger vers la porte. Monter à l'échelle, et sauter vers la corde. Se rendre au
dernier niveau, et plonger dans la colonne, pour récupérer le Pharos Pillar.
Avant de quitter cette pièce, reprendre la corde afin d'accéder un peu à gauche
de la petite ouverture qui renfermait les os.
Lara atterrit sur un bloc invisible. A l'intérieur se trouve le SECRET 2, le
Scarabée Mécanique.
Sortir en se
laissant tomber dans l'eau et repartir vers la grande salle principale. Poser le Pharos Pillar dans son receptacle afin d'ouvrir
la porte juste à côté.
Franchir cette dernière, descendre l'échelle et récupérer la troisième étoile dorée. Remonter et placer les
trois étoiles dans leur réceptacle. La porte à droite s'est ouverte.
Labyrinthe Souterrain
Entrer dans la pièce suivante, les portes du fond s'ouvrirent automatiquement à l'approche de Lara.
Se laisser tomber dans le trou, et se tourner
vers la droite. S'accroupir, et suivre le chemin ainsi :
Gauche, gauche, gauche, au croisement, suivre le deuxième passage,
en tournant encore à gauche, continuer sur le côté gauche, puis aller à droite.
Continuer tout droit jusqu'au bout du passage.
Tourner encore à droite de façon à apercevoir une nouvelle salle.
Ici Lara ne devra pas perdre de temps, car elle va être attaquée par des dizaines de scarabées.
Essayer de les attirer loin des
colonnes, qui se trouvent de chaque côté de l'entrée. Il va falloir déplacer ces dernières jusqu'au pilier central au fond,
(avec les flammes), et les placer de chaque côté sur une dalle marquée. Une fois que ceci est fait, grimper à l'échelle
derrière le pilier, afin de récupérer une petite trousse, et des carreaux explosifs pour l'arbalète
(à noter que si vous êtes à court de ces munitions, de nouvelles apparaîtront Ã
cet endroit).
Retourner à la grande salle principale, en suivant le chemin inverse.
De Retour Au Début
Franchir la porte qui donne sur les escaliers, derrière la boule, et faire exploser la momie, afin de récupérer la gemme (Horseman Gem).
Retourner tout au fond de la salle principale, au-delà des deux bassins, et insérer la gemme dans son receptacle sur la
droite. Entrer dans la petite salle, l'ascenseur vous ramène au premier étage.
Sauter par dessus la lave, et remarquer que le trou par lequel
Lara est sorti au début est maintenant inondé.
Nager en direction des échelles, et s'introduire dans l'ouverture, afin d'accéder à un
autre levier. Celui-ci abaisse un bloc.
Refaire le chemin inverse et sortir de l'eau, puis descendre dans le trou . Un esprit
apparaît. Ressortir et s'accroupir près de la statue afin de s'en débarrasser.
Redescendre dans le trou, et tirer sur le vase,
puis franchir la porte. Revoici Lara dans un endroit familier.
En face se trouve la perche apparue au début du jeu. Avant de la
prendre, exploser le squelette sur la gauche. Prendre la perche et grimper. Effectuer un saut arrière retourné, et
courir
pour déclencher la boule. Sauter rapidement sur la plateforme pour l'éviter, et continuer vers le haut pour finir le niveau.
Traduction par Leeloo [TRO], inspirée de la solution faite par Kristina.