[Tomb Raider Online] - Solutions des Niveaux et Aventures - Aegean Legends


Aegean Legends

>Solution de "Aegean Legends" écrite par Leeloo [TRO]

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Une Aventure de Lara Croft

Par Trix

NIVEAU 1 : Eclipse over Knossos

Secrets : 2

 


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Note : La direction actuelle de Lara est indiqué par l'aiguille noire dans le jeu

Zone Secrète #1 :

Suivre le chemin, tuer les scorpions et aller vers la droite pour trouver le premier secret du niveau :
Sauter au niveau de l'arbre (img01) pour accéder à une petite caverne, zone secrète#1. Sortir par l'autre coté et tuer le corbeau. Casser la caisse pour récupérer des torches.
A ce niveau se trouve une trappe au sol (img02). L'ouvrir et descendre. Aller à gauche , casser les caisses et ramasser les torches, ainsi que le trousseau de clés (kiosk owner's bunch of keys) dans le renfoncement.
Utiliser les clés sur la serrure pour ouvrir une trappe au plafond et monter récupérer le fusil à pompe et ses munitions.
Redescendre et cette fois, prendre l'autre côté, la caisse ne contient rien. Sortir par la petite ouverture sur la droite pour accéder à l'air libre.
Attention aux scorpions.

Key Handle 1 :

Dans le mur de gauche se trouve un bloc à tirer. Avant de le tirer, suivre le chemin jusqu'au bout et récupérer une petite trousse dans le renfoncement caché par des feuilles sur la droite. Attention au scorpion. Revenir, tirer le bloc pour passer de l'autre côté.

Sur la gauche se trouve une texture grimpante, ramenant au début du niveau, mais de l'autre côté de la grille. Avant de grimper, continuer jusqu'au bout, passer dans la petite ouverture cachée dans les plantes et aller au fond. Se faufiler dans le petit renfoncement à gauche. Une flyby montre un gars blond allumer un feu.
Descendre, le buter et ramasser ses torches. Casser la caisse dans un coin et récupérer le Key Handle.
Avant de resortir, remarquer l'autre chandelier éteint.
Revenir sur ses pas et grimper au niveau supérieur.
Lara se retrouve devant le kiosque à l'intérieur duquel elle était. Tuer les éventuels scorpions devant l'ouverture sous la grille si cela n'a pas été fait avant.

Le Temple :

Prendre l'allée centrale et passer les deux grandes portes bleues. Lara se trouve maintenant dans une magnifique cour avec des orchidées. Il y a une porte fermée par une serrure tout à gauche sous les arcades.
Aller en face, droite ou gauche, pour accéder à une deuxième cour et tuer les corbeaux. Des portes centrales s'ouvrent si Lara marche sur la dalle enfoncée au milieu de la cour, mais elles se referment dès que Lara quitte la dalle. Il faut donc y placer quelque chose...
Rentrer dans le petit temple aux piliers rouges. Sur la gauche, casser les vases et récupérer le Fragment de Pierre Coupant (Sharp Stone Fragment) puis revenir dans la première cour. L'insérer dans la serrure et entrer. La porte se referme derrière Lara.
Monter les escaliers et actionner les deux leviers extérieurs pour que l'eau remplisse le bassin en bas.
Plonger et passer dans la petite ouverture sous le pont, suivre à droite puis tout droit pour remonter à la surface dans un des bassins aux orchidées.
Plonger dans l'autre bassin, passer la petite ouverture, descendre d'un niveau, puis aller tout droit pour accéder à une petite salle sombre. Casser le vase et passer la flamme dès qu'elle se rabaisse (img03), faire de même avec la suivante.
Monter l'échelle à gauche et SAUVEGARDER.

 

Prendre son élan pour sauter vers la perche. Descendre un petit peu et tourner le dos à l'ouverture suivante. Effectuer un saut retourné puis sauter à nouveau pour se rétablir sur la petite plateforme suspendue (img04). Se mettre au centre et sauter sans élan dans l'ouverture suivante, puis resauter pour attrapper la perche. Monter d'un cran, tourner le dos à l'ouverture suivante et effectuer un saut arrière (save1).

Se faufiler dans la petite ouverture à gauche et ramper jusqu'à la salle suivante. Lara se retrouve au premier étage du temple dans lequel elle a récupéré le fragment de pierre.
Sauvegarder et aller casser le gros vase central sur le balcon. Celui-ci libère une boule qui va aller se mucher sur la dalle enfoncée en contre-bas, et les grandes portes s'ouvriront. ^^
Si la boule roule pas, il s'agit d'un bug, recharger la save précédente...

Salles aux Bassins :

Descendre et franchir les portes bleues. A gauche se trouve une salle avec au sol des planches qu'il faudra faire brûler.
Aller à droite. Descendre dans le bassin puis passer la petite ouverture dans le coin derrière les escaliers pour accéder à un autre bassin avec une fontaine (img05).
Passer l'ouverture et tuer un corbeau, deux scorpions et un autre blondinet. Ramasser les munitions pour fusil qu'il laisse derrière lui. Prendre un autre Fragment de Pierre Coupant (Sharp Stone Fragment) dans le grand réceptacle.

 

Faire le tour du paté de maison pour repérer les lieux.
Repérer la perche dans une salle et grimper pour visualiser le couloir qu'il va falloir emprunter, là où se trouvent deux statues de minotaures et leur épée.
Redescendre et gigler le vase qui bouche la porte menant à la salle suivante. Repérer le levier mural au-dessus d'une trappe ouverte, ainsi qu'un autre levier situé dans une salle au-delà de la pièce orange, au fond de la cour.
Ce dernier referme pour un court instant la trappe en bois se trouvant sous le levier précédent, qui lui-même abaisse momentanément une grille au fond du couloir au niveau supérieur... (img06)
Se mettre face au levier après la salle orange et SAUVEGARDER.

Les Leviers Chrono :

Ce qui suit doit être fait en une fois :
Actionner le levier et faire un saut arrière retourné puis commencer à courir tout en désactivant la camera. Sprinter jusqu'à la sortie, courir et sauter par dessus les barrières et sprinter à nouveau vers l'autre levier. Vite l'actionner avant que la trappe ne se réouvre... et effectuer de suite un saut arrière.
SAUVEGARDER si le timing est nickel.
Se précipiter vers la perche et essayer de faire un demi-cercle par la gauche de façon à être directement en biais dos au mur. Grimper de 4 clics et effectuer un saut retourné de façon à faire à peu près face au couloir à emprunter. Sprinter sans se soucier des minotaures, avant que la grille ne remonte.
Ouf ! Lara peut sauvegarder. ^^

Minotaur's Head 1 :

Introduire le fragment de pierre dans la serrure et de suite sprinter à travers la deuxième porte ouverte avant qu'un gars ne la referme derrière lui. Buter ce dernier et casser la caisse pour récupérer des munitions pour fusil.
L'autre porte s'ouvre et un autre gars entre. Le descendre et ramasser la Tête de Minotaure qu'il laisse tomber. La combiner avec le Key Handle pour obtenir la Clé Minoenne (Minoan Key).
Resortir, ignorer la caisse dans le recoin et prendre l'autre porte ouverte. Longer le petit couloir et casser la caisse au bout pour récupérer d'autres munitions pour fusil.
Noter que dans le cas où Lara n'aurait pas sprinté à travers la première porte, le gars se serait enfermé et elle n'aurait jamais eu accès aux munitions, de même que la porte de droite ne se serait pas ouverte.
Redescendre au niveau inférieur par la petite ouverture au sol, près de la serrure.

Les deux Torches :

Se diriger vers la porte dans la salle avec la fontaine et poser la Clé Minoenne. Rentrer et shooter le vase central pour découvrir deux torches.
En ramasser une et retourner vers la salle aux planches de bois à faire brûler, près des portes bleues de tout à l'heure. Attention à ne pas perdre la torche dans l'eau en route, sinon il faudrait utiliser la deuxième, et le secret #2 ne serait alors plus accessible.
Dès que Lara arrive sur les escaliers du bassin, une scène montre un gars aller éteindre les flammes à l'entrée du bâtiment. :/
Aller le buter pour se venger serait cool mais ceci peut occasionner un bug de jeu, donc attendre plus tard.
Prendre le chemin longeant le côté droit du petit temple. Un gars débouche par la porte centrale (img07). L'ignorer et entrer allumer la torche dans la cheminée. Repartir mettre le feu aux planches.

Note : Si Lara ne passe pas à travers le vide, c'est un bug de flipmap du au fait d'avoir tué le premier gars avant d'avoir été allumer la torche plus loin. Prendre dans ce cas la save suivante : save2

 

Descendre et actionner le levier pour voir monter une grille. Réactionner le levier pour la faire redescendre et chercher après un cube caché dans le mur opposé au levier.
Placer ce dernier là où la grille se trouve de façon à le faire monter en actionnant le levier. Remonter.

Tirer le cube hors de la salle et le placer sur la plaque à gauche de la porte fermée. Lara doit ensuite se mettre sur l'autre plaque pour que la porte s'ouvre (img08).
Elle peut à présent aller dégommer les deux gars sans soucis.

Zone aux Cascades - Key Handle 2 :

Franchir la porte et aller à droite casser les vases et récupérer des torches.
Lara se trouve ensuite sur un balcon au-dessus d'une cour avec de belles cascades tombant dans un bassin (img09). Sur la droite se trouve un petit pont menant à une porte encore fermée, et sur le mur complètement à droite, une échelle menant au niveau inférieur. Ce n'est pas encore nécessaire d'y aller mais en bas dans le renfoncement à gauche se trouve une petite trousse à ramasser.

 

Aller tout au fond à gauche et monter à l'échelle pour accéder à un grenier. En face, derrière le pilier, il y a une autre échelle. Ne pas la prendre pour l'instant.
Casser les vases et passer dans la petite ouverture derrière le piedestal à l'opposé. Ramper et s'agripper de l'autre côté. Faire le tour sans tomber sur les grilles brûlantes. Se hisser dans l'autre ouverture puis aller jusqu'au bout devant la lucarne.
Dans le mur de gauche il y a un cube. Le tirer de façon à dégager une autre ouverture qui débouche sur une belle cour en U.
Traverser en diagonale et descendre récupérer un autre Key Handle derrière le muret. Revenir sur ses pas.
De retour au grenier, aller de l'autre côté et descendre l'échelle. Longer le passage. Aller d'abord à droite, Lara se retrouve au-dessus des cascades de tout à l'heure.
Il y a deux vases à pousser, un sous chaque fontaine. Ceci accompli, une camera montre le niveau d'eau descendre et les cascades arrêter de couler. Aller actionner le levier dans le bassin, celui-ci ouvre la porte vue précédemment au bout du petit pont.

Minotaur's Head 2 :

Revenir dans le couloir et aller à gauche. Casser les vases. Une trappe au plafond s'ouvre et un gars débarque. Le refroidir. Monter et longer le passage jusqu'à arriver dans une salle étrange avec une corniche incurvée (img10). Lara regarde automatiquement en l'air. C'est sur ce vase qu'elle doit aller tirer.
Monter l'échelle et aller casser le vase de façon à libérer une boule qui va aller et venir sur la corniche. Remarquer la trappe en bois, et les dalles décorées en bas.
Redescendre. Le but ici est de faire tomber la boule au rez-de-chaussée (et surtout pas dans le trou sous l'autre trappe au sol) de façon à ce qu'elle active les deux dalles. Ainsi, la grille s'abaissera, libérant l'accès à la Tête de Minotaure.

Procéder ainsi :
Sauvegarder et monter sur la dalle près de l'échelle, la grille s'abaisse. Ramper sous la barrière et se mettre dos au mur, en se calant sur le côté extérieur. Effectuer un saut latéral droit suivi de suite d'un autre saut sur la gauche, puis d'un saut avant, au-dessus de la pente.
Si Lara n'est pas assez rapide, elle sera empalée :/
La boule se retrouve au niveau inférieur et la grille s'est abaissée. Récupérer la Tête de Minotaure en faisant attention à ne pas être écrabouillée.
Combiner les deux pièces du puzzle pour obtenir la Clé Minoenne (Minoan Key).

Zone Secrète 2 :

Lara va maintenant aller chercher le deuxième secret de ce niveau avant de continuer.
En chemin, redescendre par le haut de la cascade et aller ramasser la petite trousse dans le renfoncement à gauche si cela n'a pas déjà été fait. De l'autre côté, il y a des vases mais ceux-ci ne contiennent rien.
Maintenant repartir chercher la deuxième torche après la salle avec la fontaine, et aller l'allumer de la même façon que la première. Retourner dans la toute première salle où un gars blond avait allumé un feu et où se trouvait le premier Key Handle. (Pour passer les petites ouvertures avec la torche, il suffit de se mettre contre la paroi et de la balancer à travers)
Allumer le deuxième chandelier. Bingo, la porte donnant à la zone secrète#2 est ouverte. ^^
Garder la torche et entrer. Longer le couloir avec les statues de minotaures puis allumer l'autre chandelier pour ouvrir la porte. Cette dernière se referme derrière Lara.
Casser le vase pour obtenir une grande trousse. Resortir par la petite ouverture à l'opposé et pousser le cube pour accéder à l'air libre. Mur de gauche, il y a une petite ouverture et un cube à tirer.
Tirer le cube puis se faufiler dans la petite ouverture. Redescendre et pousser le même cube deux fois. Se retourner et tirer le cube jusqu'à la sortie (Lara se retrouvera dans l'un d'eux lol). Reprendre la petite ouverture pour accéder à une zone familière.

Repartir franchir la porte ouverte précédemment au bout du petit pont (img09).
Continuer jusqu'à accéder à une salle avec un trône. Descendre les escaliers sur la gauche et se placer derrière le puzzle pour y placer la Clé Minoenne, sinon Lara refusera d'effectuer l'action.
La grille abaissée, aller actionner le levier. Un bruit de mouvement de pierre se fait entendre. En fait, c'est le trône qui s'est déplacé, libérant ainsi l'accès au niveau suivant.
Se laisser tomber et glisser.

FIN du niveau...

NIVEAU 2 : A Red Thread

Secrets : 2

Après la descente, Lara se retrouve dans une petite pièce avec une poulie et une trappe.
Dégainer et faire une roulade car un gars apparait par le même chemin emprunté par Lara. Après l'avoir liquidé, ramasser son fusil à pompe. Récupérer aussi les torches dans un coin. Actionner la poulie pour ouvrir la trappe et descendre.
La salle suivante fait croisement entre trois chemins possibles (le quatrième étant fermé). Il y a une torche posée sur l'une des quatre dalles. Avant de la récupérer, explorer les lieux de façon à savoir où mène chaque passage.

Il y a deux torches en fait dans ce niveau, mais ma technique permet de n'en utiliser qu'une et de ne pas se fatiguer avec les deux blocs chrono qui suivent...

Première technique (la mienne) :
En reprenant la même position que Lara avait en descendant de l'echelle, aller en face et faire attention à la grille avec un squelette, c'est un piège. Il faut sauter au-dessus avec élan... Oublier les leviers qui activent les deux blocs. Passer l'ouverture de droite pour arriver dans une zone avec de la lave en contrebas.
Se diriger vers le pilier de gauche et s'y agripper (img11). Faire le tour et s'introduire dans l'ouverture derrière les plantes. Traverser le pont brisé. Lara se retrouve face à des chaînes. Casser le vase puis sauter avec élan sur la plateforme dégagée pour y récupérer la petite trousse. Sauter avec élan sur le pilier central puis dans la niche sur la gauche pour récupérer des munitions pour fusil. Revenir devant l'échelle du début.

Technique d'origine :
Prendre la torche et descendre les escaliers. Sauter par-dessus la grille mortelle. Dans cette salle, les blocs qui doivent s'élever sont situés au milieu. Activer les leviers pour identifier le bloc qui sélèvera le plus haut...
Faire ensuite en sorte de lancer la torche de façon à ce qu'elle se retrouve dessus lorsqu'il s'élèvera. Faire face aux leviers, activer d'abord celui de droite puis effectuer un saut latéral pour aller actionner l'autre. Monter vite sur le premier bloc en restant sur le côté, puis de suite sur le grand bloc. (En restant sur le côté, Lara ne cramera pas sous le chandelier).
Allumer la torche, entre temps, le cube se sera rabaissé mais ce n'est pas grave, elle aura eu le temps de finir l'action ;)
Laisser la torche, passer l'ouverture de droite pour arriver dans une zone avec de la lave en contrebas.
Se diriger vers le pilier de gauche et s'y agripper (img11). Faire le tour et s'introduire dans l'ouverture derrière les plantes. Traverser le pont brisé. Lara se retrouve face à des chaînes. Casser le vase puis sauter avec élan sur la plateforme dégagée pour y récupérer la petite trousse. Sauter avec élan sur le pilier central puis dans la niche sur la gauche pour récupérer des munitions pour fusil. Revenir devant l'échelle du début.

Maintenant, accompagnée de la torche, (allumée ou éteinte selon le choix effectué ci-dessus), suivre le chemin de gauche. (En fait, un long trait à la craie rouge longe le plafond). Arrivé au bout, une porte est close. Laisser la torche et grimper au milieu du muret en restant accroupi, puis redescendre de l'autre côté. Il y a encore une porte juste en face, et une ouverture tout à droite que Lara prendra plus tard.
Prendre à gauche pour déboucher sur une salle avec des brûleurs en pente, et où coule de la lave en contrebas.
Tourner le dos au brûleur et dès que la flamme s'abaisse, effectuer un saut arrière, suivi d'un autre saut pour s'agripper à la grille au plafond. Traverser et attendre que l'autre flamme s'abaisse pour continuer et se laisser tomber.
Actionner le levier pour ouvrir les deux portes vues juste avant. Retraverser de la même manière, prendre la sortie droite pour récupérer la torche, et retourner passer la porte de gauche. Suivre le couloir et faire attention à la chaîne ainsi qu'au trou de lave...

La salle aux Cubes :

Lara se trouve maintenant sur une corniche et la cam montre des cubes texturés de têtes de taureaux en contrebas. Laisser la torche et descendre.
Observer les traces au sol, indiquant où chaque cube doit être poussé puis aller les insérer dans leur alcove respective. La porte au niveau supérieur s'ouvre. Reprendre la torche et franchir la porte. Il s'agit ici d'un petit labyrinthe avec des portes à passer, mais certaines sont trompeuses...
Aller à gauche puis tout droit, au bout faire attention au trou de lave et suivre à droite puis encore à droite. Tourner de suite à gauche et passer la porte presque en face. Aller à droite puis de suite à gauche, car la porte d'en face est un piège ramenant au début.
Des squelettes veulent faire la fête, leur en donner l'occasion et les attirant vers les trous de lave dans la salle de droite, et en les y giclant d'un coup de fusil à pompe. Un troisième squelette se dresse au milieu de la salle, s'en débarasser de la même manière. ^^
Reprendre la torche...

Si Lara tient sa torche allumée :
Avant d'aller traverser la salle aux murs mobiles, passer l'ouverture sous les plantes à droite, menant à une salle avec de la lave et des blocs en pente à sauter.
Sauter de bloc en bloc (attention, les plateformes s'effondrent), puis arrivée de l'autre côté, allumer le chandelier. La porte de la zone secrète#1 s'ouvre.
Casser le vase pour récupérer des munitions pour fusil. En marchant sur la dalle au sol, Lara fait apparaitre une corde qui lui servira au retour.
Passer la porte et suivre le chemin. Plonger et passer dans la toute petite ouverture. Aller actionner le levier qui ouvre la petite porte latérale dans la salle aux murs mobiles, puis revenir.
Monter les marches et aller à gauche pour arriver dans une petite salle avec des brûleurs. S'agripper au plafond et aller casser le vase puis actionner un autre levier qui lui ouvre une porte donnant accès à une deuxième torche. Descendre dans le trou récupérer des torches.
Revenir et prendre les escaliers de droite. Un gars attend Lara. Le zigouiller, récupérer les munitions pour fusil qu'il laisse trainer, casser les vases et ramasser d'autres munitions pour fusil plus une petite trousse. Repartir et utiliser la corde pour traverser.
Revenir à la salle aux squelettes et passer l'ouverture menant aux murs mobiles. Un autre squelette arrive, effectuer un saut arrière et attendre qu'il suive pour le balancer dans la lave.
Rerentrer, prendre la porte latérale et longer le couloir...

Si Lara tient la torche éteinte :
Donc après avoir dégommé les trois squelettes, traverser la salle en diagonale et sauter par-dessus le trou après avoir préalablement lancé la torche dans l'ouverture. Un autre squelette arrive, effectuer un saut arrière et attendre qu'il suive pour le balancer dans la lave.
Rerentrer et remarquer la porte fermée à gauche. Récupérer la torche.
SAUVEGARDER.

Maintenant, il s'agit de franchir les murs mobiles qui vont et viennent de droite à gauche, ainsi que les plafonds qui descendent dans les espaces apparemment sans danger. Ceci est relativement facile.
Faire le plein de vie au cas où, et courir en ligne droite et en sautant régulièrement, puis arrivé vers le fond, se diriger rapidement à gauche, ou s'arrêter avant le dernier mur mobile et attendre qu'il soit passé pour sortir.
A gauche, un petit couloir ramène à l'entrée de la salle aux murs mobiles, et la porte latérale est désormais ouverte, laissant libre cours aux vas et viens éventuels.
Au fond se trouve la porte donnant sur un brûleur et la deuxième torche. Si Lara a utilisé la première pour le secret #1, prendre cette dernière et l'allumer... Dans le cas contraire, la porte est fermée...

Aller à gauche. Sauter avec élan en biais pour tomber sur la corniche.
En avançant, Lara regarde vers le haut là où la trace de craie tourne vers une ouverture à droite. Laisser la torche et sauter vers l'ouverture pour s'y faufiler. Voici notre Belle dans la salle située au-dessus du labyrinthe précédent. Aller ramasser l'Oeil Gauche du Taureau (Bull's Left Eye), puis resortir en se laissant tomber au niveau inférieur.
Refaire le tour et revenir sur la corniche, reprendre la torche et continuer tout droit. Les vases ne contiennent rien. Remarquer la petite ouverture montrant une chaîne de l'autre côté. Lancer la torche à travers puis aller au bout pour découvrir une grande salle avec de la lave en contrebas. S'accrocher à la grille pour traverser jusqu'à la plateforme mais en chemin, s'arrêter au niveau du pilier central et descendre (img12). Faire le tour de façon à découvrir une niche avec des munitions pour fusil. Revenir et se rétablir bien au bord de la corniche pour éviter la chaîne.Tout à gauche, il y a deux ouvertures, une, brisée, au niveau du sol et l'autre plus grande. Récupérer la torche et la lancer dans la petite ouverture, puis emprunter l'autre. Pour cela, se placer en face, en retrait d'un pas et sauter sans élan pour s'agripper au rebord puis se rétablir. Descendre les marches et suivre le chemin.

Zone du taureau-sphynx :

Lara arrive dans une zone semi-ouverte avec un petit lac en contrebas. S'agripper et se laisser tomber. Passer la petite ouverture dans le coin opposé et longer le tunnel en suivant les piliers. Arrivé au dernier, aller à gauche puis suivre encore quelques piliers, et s'accroupir pour accéder au fond. Monter.
Lara trouve un brûleur qui va servir à allumer la torche si elle possède celle qui est éteinte. Derrière le brûleur se trouve une petite trousse. Monter, faire le tour et passer la porte. A gauche se trouve un chandelier près de la sortie. Aller à droite, la porte s'ouvre. Traverser la salle au sol bleu et aller récupérer la torche. Revenir éventuellement l'allumer puis aller l'utiliser sur le chandelier pour récupérer une petite trousse. (Pour remonter, il suffit de sauter sur le pilier central, puis sur la partie basse de la corniche).
Une fois que ceci est fait, continuer en ne faisant pas attention à la Harpe, prendre à droite de façon à se retrouver au-dessus du pont qui donne sur la salle aux cubes précédents. Lancer la torche sur le pont, descendre, récupérer cette dernière, et reprendre le chemin en direction de la salle aux squelettes.

Cette fois, aller dans la salle avec les blocs en pente au-dessus de la lave, à droite. Sauter de bloc en bloc (attention, les plateformes s'effondrent), puis arrivée de l'autre côté, allumer le chandelier. La porte de la zone secrète#1 s'ouvre.
Casser le vase pour récupérer des munitions pour fusil. Lara fait apparaitre une corde en marchant sur la dalle au sol, qui lui servira au retour.
Passer la porte et suivre le chemin. Ne pas plonger pour aller activer le levier car il refermerait la porte latérale dans la salle aux murs mobiles...
Monter les marches et aller à gauche pour arriver dans une petite salle avec des brûleurs. S'agripper au plafond et aller casser le vase puis actionner un autre levier qui lui ouvre une porte donnant accès à une deuxième torche. Descendre dans le trou récupérer des torches.
Revenir et prendre les escaliers de droite. Un gars attend Lara. Le zigouiller, récupérer les munitions pour fusil qu'il laisse trainer, casser les vases et ramasser d'autres munitions pour fusil plus une petite trousse. Repartir et utiliser la corde pour traverser.
Revenir à la salle aux squelettes et passer l'ouverture menant aux murs mobiles. Reprendre la porte latérale et retourner jusqu'au lieu où se situe la Harpe et conseil, prendre l'autre torche et l'allumer au passage....
SAUVEGARDER.

Dans cette zone, il y a deux portes barricadées à faire défoncer par le Taureau-Sphynx, une juste à gauche dès que Lara entre, l'autre, au bout du pont au-dessus de la zone des cubes précédents. J'ai recommandé de garder une torche allumée parce que dans mon cas, le Sphynx ne me suivait pas sur le pont lorsque je ne l'avais pas :/
Jouer de la Harpe et sprinter jusqu'au bout du pont. Faire une roulade et s'agripper au plafond, contre la porte. Dès que le Sphynx l'a défoncée, lâcher et sprinter vers la première porte et attendre que notre ami revienne à la charge.
Effectuer un saut de côté et resprinter vers l'autre porte, entrer et récupérer l'Oeil Droit du Taureau (Bull's Right Eye). Un bloc s'abaisse dans une salle non visitée encore, vers le début du niveau, (en fait, l'ouverture qui se trouve près du muret franchi la première fois).
Repartir vers l'autre salle ouverte. Ce passage n'est pas obligatoire s'il s'avère trop difficile, mais c'est un raccourcis. ^^
SAUVEGARDER (si Lara passe par là, sinon, sauter du pont et faire le chemin inverse jusqu'au petit muret...)

Les Bâtiments dans la Roche :

 

Pour accéder à cette ouverture, tourner le dos à la pente et effectuer un saut arrière, suivi d'un autre saut pour s'accrocher au rebord. Se faufiler pour arriver à une salle avec une poulie.
L'actionner pour ouvrir la trappe qui mène directement devant la nouvelle ouverture à franchir.
Le petit passage à gauche mène juste à un endroit connu, mais inutile puisque cul-de-sac.
Descendre dans le trou et ramper. Descendre l'échelle et avancer vers l'ouverture pour voir une magnifique scène montrant des bâtiment construits dans la roche (img13). Ramasser les torches et plonger dans le trou d'eau à gauche. Aller tout droit, passer l'ouverture puis tourner à droite. Lara peut remonter à la surface sur la droite.
Sortir et se diriger à gauche. Passer le pont en effectuant des sauts avec élan. Arrivé dans cette nouvelle pièce, actionner la poulie de gauche pour faire tourner les ponts (img14). Aller à gauche, traverser la salle, la porte au bout s'ouvre, amenant Lara au niveau inférieur de la salle du début, avec les chaînes.
Traverser la petite salle de lave en effectuant des sauts successifs sur les parois, puis au bout aller à gauche pour récupérer un Crâne Plaqué Or (Goldplate Skull).
Revenir et prendre l'autre ouverture. Monter les marches puis s'agripper à la grille pour accéder au niveau supérieur. Traverser cette zone pour arriver au pont n°2. Le traverser et arrivée au bout, faire un pas en arrière. Sauter dans l'ouverture comme pour s'accrocher, ainsi Lara ne se cognera pas au mur pour tomber dans le vide.
Dans cette nouvelle salle, il y a encore deux poulie à ne pas toucher cette fois. Aller dans le renfoncement et grimper dans l'ouverture au-dessus. Prendre l'échelle et effectuer un saut arrière. Suivre le chemin. Au croisement, la gauche mène sur une jolie salle avec un bassin formé de quatre trous. Il n'y a rien dans cette zone. Aller donc à droite jusqu'à déboucher sur le pont n°3, au niveau des toits. Franchir ce dernier pour arriver dans une salle avec le choix d'aller à gauche ou à droite.

 

Aller à gauche et tirer dans la pointe qui tombe du plafond. Sauter sur la plateforme d'en face et regarder dans le précipice. Il y a un point d'eau.
Faire face au pont central et sauter sans élan de façon à tomber directement dans le bassin. Longer le couloir sousmarin, Lara a trouvé la zone secrète#2 (img15). De magnifiques cascades cachent une grosse trousse et des munitions pour fusil.
En bas, aller actionner le levier à gauche, qui fait apparaître un pont bonus dans une salle future, puis aller à droite et descendre dans le trou, qui ramène à l'endroit d'où Lara a plongé...
Resauter sur la dernière plateforme et continuer. Dans la salle, actionner la poulie de gauche pour faire encore tourner les ponts, puis traverser.
Descendre dans le trou afin d'accéder au niveau inférieur et retraverser le pont. Lara est enfin arrivée devant les deux Têtes de Taureau dans lesquelles elle doit insérer chaque Oeil (img16).

Salle des Epreuves - Cordes :

La porte s'ouvre vers de nouvelles épreuves. Sur le mur d'en face à droite se trouvent deux squelettes dorés attendant leur crâne. Il en manque donc encore un.
Aller à droite jusqu'à une grande salle avec des grilles au fond, au-dessus de la lave (img17).

Note : Dans le cas où le secret #2 n'a pas été trouvé, il faut traverser en utilisant les cordes et la pente du pilier central. Sauter et attrapper la corde, se balancer ni trop fort ni pas assez fort, puis lâcher pour tomber sur la pente opposée du pilier. Sauter aussitôt pour attrapper l'autre corde.
Le retour se fait de la même manière. Sinon, bin traverser le pont lol... ... C'était pas trop fatigant j'espère ;)

A droite se trouve une porte barricadée et du bois au sol. Aller à gauche, et près du squelette, ramasser la torche. Se mettre face à la flamme et délicatement allumer la torche. La salle d'après ne contient rien, il s'agit juste d'un beau bassin de lave chaude. ^^
Retourner mettre le feu au bois et la porte s'ouvrira. Récupérer le deuxième crâne (Goldplate Skull).
Retraverser la salle et aller poser les crâne sur leur corps. La petite porte de droite s'ouvre.
Monter sur les blocs et ramasser la Vieille Feuille de Papyrus (Old Papyrus Sheet). Une porte s'ouvre ailleurs.
Resortir pour aller passer l'épreuve des trappes de l'autre côté.
SAUVEGARDER

Salle des Epreuves - Trappes :

Se mettre sur le côté droit de la première trappe, sauter au moment où elle se relève (mais pas trop tôt quand même), pivoter légèrement vers la droite, sauter sur l'autre trappe, pivoter légèrement sur la gauche, sauter puis courir et sauter à travers l'ouverture... Ouf !
Mieux vaut re-SAUVEGARDER non ? ;)

Salle des Epreuves - Plafond de pics :

Longer le couloir et récupérer la grande trousse derrière le squelette puis approcher de l'entrée suivante.
Voici maintenant l'épreuve du plafond à pics qu'il faut prendre de vitesse en actionnant 5 leviers pour ouvrir la porte de sortie.
Regarder le parchemin, les signes correspondent à ceux situés au-dessus des leviers à actionner. L'ordre n'a pas d'importance.
Sauter en biais vers le signe de l'Individu à gauche, faire un saut arrière retourné et actionner le levier représentant la Hache, suivi de celui juste à sa gauche, les Vagues, faire un saut latéral gauche pour tomber directement devant le levier Oiseau, puis un saut arrière retourné pour le dernier levier Baton. Se précipiter à travers la porte maintenant ouverte.

Finale - Demigod :

Bon, il ne reste plus qu'à affronter un autre Sphinx, en duo avec un Demigod et son Marteau de Guerre :/
Le but dans cette salle est de faire en sorte que le Sphynx défonce les barrières qui entourent les quatre dalles, pour que Lara puisse activer ces dernières en marchant dessus ... tout cela en évitant le Demigod ET le Sphinx ...

Tourner à gauche et se faufiler dans le muret. Aller actionner la poulie afin d'ouvrir la porte, puis entrainer le Sphynx là où il faut.
Quand il a cassé toutes les barrière, il y a deux solutions :
Soit entrainer les deux ennemis dans la pièce précendente et les y enfermer, afin d'être tranquille par la suite, soit les prendre de vitesse, ce que j'ai fait.
Courir ensuite sur chaque dalle de façon à ouvrir la porte qui bloque l'accès au pilier central, puis sauter sur ce dernier.
Ramasser le Disque de Thera (Discus of Thera) puis grimper au niveau supérieur.
Regarder en l'air, il y a encore une fissure à laquelle Lara peut accéder. Il suffit de se mettre en face et de sauter avec élan pour s'y agripper. Ensuite, il ne reste plus qu'à actionner le jump switch pour ouvrir la trappe menant à l'extérieur.
Un tremblement se fait resentir, et lorsque Lara sort, c'est pour retrouver un paysage désolant :
Tout s'est effondré, il ne reste plus que petit kiosque, encore debout.

FIN du niveau...

NIVEAU 3 : Santorini Intermezzo

Secrets : 2

Lara se retrouve sur un ponton au bord de la mer, avec des bateaux amarrés dans le bassin. C'est tout simplement magnifique...
Dégainer et avancer. Tuer les deux chiens et le gars qui débarque.

Les Deux Secrets - Pied-de-biche & Page Manquante

Monter sur le gros bateau et grimper au mât actionner le jump switch puis plonger. Passer la trappe qui s'est ouverte sous le bateau afin d'accéder à la zone secrète #1.
Casser les caisses et ramasser des torches . Monter au niveau supérieur et casser encore les caisses. Récupérer la Clé de l'Atelier de Miguel (Miguel's Worshop Key), situé deux ruelles plus loin.
Resortir de l'eau par une planche en pente située près des deux petits bateaux. Se diriger vers la droite et passer le porche pour quitter le port.

Aller directement à gauche, puis passer sous le porche pour trouver l'Atelier de Miguel. Insérer la clé et entrer.
Casser les caisses à droite pour trouver des munitions pour fusil, puis prendre le pied-de-biche sur l'établi. Quitter le magasin et retourner vers le port, passer devant l'entrée du port et prendre à droite. Monter les escaliers donnant au-dessus de l'océan.
Voici encore Lara devant un magasin de glaces (toujours le même propriétaire ??) ^^.
Aller sur la belle terrasse et faire face au magasin de glaces. Faire un pas en arrière par rapport à l'entrée de la terrasse, et effectuer un saut arrière par-dessus la balustrade pour atterrir sur un rocher en contrebas. Glisser un peu et de suite sauter pour agripper le plafond. (voir img).
Aller dans la niche au bateau et tuer le rat. Ramasser la petite trousse juste derrière le bateau.
La grille peut être cassée, mais le passage aquatique ramène au port, donc ne pas l'emprunter. ;-)
Utiliser le trousseau de clés Kiosk Owner's Buch of Keys et entrer dans la zone secrète #2. Aller dans la salle avec les caisses et trouver des munitions pour fusil derrière dans le coin, ainsi qu'au premier derrière le comptoir.
Aller dans la cour, tuer le chien et actionner le levier dans la cabane. Descendre par la trappe ouverte pour accéder à une partie secrète des égoûts.

Les Egoûts (partie secrète) : Plan

Aller à gauche puis au premier embranchement, aller encore à gauche. Tuer les 2 rats et continuer. A l'embranchement suivant, aller à droite, la gauche étant fermée par une grille (cela mène aux égoûts accessibles hors secret)...
Casser la grille dans le coin et monter dans l'entrepôt. Tuer encore un rat puis aller ouvrir la caisse du fond avec le pied-de-biche pour récupérer une petite trousse. Actionner ensuite le levier pour ouvrir la trappe et grimper à l'échelle.
Ouvrir la première porte et ramasser la Page Manquante du Cahier (Missing Notebook Page). Sortir de la maison. Lara se retrouve sur la place de la Bibliothèque.

La Clé des Egoûts :

Je conseille vivement de faire le tour du village, somptueux entre nous, afin de bien repérer les lieux...
Retourner devant la sortie du port et lui tourner le dos. Se diriger à gauche puis monter les escaliers. Lara se trouve sur une cour avec un bassin, et à sa droite, il y a une porte.
Rentrer, et ouvrir la porte à droite pour accéder au balcon. Il va maintenant falloir passer par les toits pour accéder à l'autre balcon tout à gauche.
SAUVEGARDER

 

Sauter avec élan par-dessus la rambarde pour s'accrocher à l'alcove 1 à droite, puis se rétablir. Faire face au vide, et pivoter sur la droite de façon à faire face au toit en pente donnant sur l'intérieur de la cour.
Effectuer un saut avant retourné de façon à glisser en arrière, et de suite s'agripper 2. Traverser sur la gauche jusqu'au bout.
Faire comme pour se rétablir sur le toit mais effectuer encore un saut arrière retourné, de façon à s'accrocher au toit suivant 3. Se rétablir.
Bien se mettre sur le côté extérieur et sauter sans élan en avant. Lara glisse, vite resauter et s'agripper en face 4 sur le mur en bois. En restant toujours sur la gauche, faire comme pour se rétablir et sauter en biais pour glisser sur l'autre pente, puis resauter pour s'accrocher et se rétablir sur le balcon 5 (img19)... Ouf !
Prendre la save4 si difficulté il y a ;)
Entrer et passer les portes, descendre, ne pas sortir de suite mais prendre la porte du fond pour arriver à la cuisine. Continuer, ouvrir l'autre porte et ramasser la Clé des Egoûts (Sewer Key).

La Clé de la Maison & l'Icône de Jesus :

Sortir de la maison, et dégainer pour zigouiller les deux chiens et les acolytes qui débarquent.
L'un d'eux laisse traîner un trousseau de clés de maison (Housedoor Key).
En faisant face au mur le plus orange (img20), prendre le chemin de gauche et aller insérer la clé Housedoor dans la serrure à droite, après la belle plante. Entrer.
Aller à gauche dans le grenier aux caisses et tuer le gars. Casser la caisse posée sur le cube et récupérer l'Icône de Jesus (Jesus Icon).

La Clé de la Cave à Vin :

Revenir dans la cour précédente, faire face au mur le plus orange et passer sous le porche blanc à droite. Lara arrive devant l'église, prendre à gauche. Continuer , descendre les escaliers et entrer dans la Taverne d'Icare (Taberna Ikarios) à droite.
Passer derrière le bar et ramasser la Clé de la Cave à Vin Winecellar Key dans le buffet au bout.
La porte près du bar est fermée de l'intérieur ;p
Sortir.

Les Egoûts 1 : Plan

Revenir dans la cour précédente et prendre le porche en face sous les plantes. Ouvrir la porte sur la gauche. Ramasser les torches et insérer la Clé des Egoûts dans la serrure. Descendre.

Aller tout droit, arrivé au bassin carré aller à droite et suivre le corridor jusqu'au bout pour récupérer une petite trousse.
Faire demi-tour jusqu'au bassin, et tourner à droite, en passant les bouteilles qui traînent. Tourner à gauche puis continuer jusqu'au prochain embranchement. Aller à droite, puis à gauche. Passer devant la petite ouverture dans le mur sans y entrer encore.
Attention au rat et aller ramasser les munitions pour fusil près des barils.
Faire marche arrière, prendre cette fois l'ouverture et monter à l'échelle. Insérer la Clé de la Cave à vin dans la serrure.

La Cave à vin & la Clé de la Bibliothèque :

Il y a 3 tonneaux dans lesquels Lara doit tirer afin de remplir le bassin en dessous, et une ouverture dans le sol dans le coin droit.
Tirer dans le premier tonneau de gauche (il faut tirer au centre), puis dans celui du milieu à droite (un peu en hauteur), et enfin dans le tonneau en hauteur à gauche, face aux meubles.
Descendre au niveau inférieur et plonger actionner le levier afin d'ouvrir la trappe.
Monter et casser la grille. Se faufiler.
Deux coups de feu retentissent. S'approcher de la grille et se préparer à sortir avec le fusil. Tuer les trois acolytes et ramasser la Clé de la Bibliothèque (Library Key). Actionner le levier pour resortir de la taverne d'Icare.

La Bibliothèque & le Cahier du bibliothécaire :

La Bibliothèque, comme le montre la caméra, est le bâtiment aux grandes portes bleues, sous des arcades, pas loin du port.
Sortir, monter les escaliers et aller jusqu'à l'église. Tourner à droite puis longer sur la gauche. Continuer tout droit, passer sous le porche de pierres marrons et aller à droite. Continuer pour arriver devant la Bibliothèque.
Insérer la clé et entrer. Monter et aller de l'autre côté à droite pour déplacer un livre. Une étagère au rez-de-chaussée, côté gauche en entrant, dévoile un passage. Descendre et l'emprunter.
Au sous-sol, récupérer le Cahier du bibliothécaire (Librairian Notebook) sous le poster. La clé n'est pas accessible depuis cet endroit.
Le levier permet de déplacer une étagère chronométrée en haut à gauche.
SAUVEGARDER.

Actionner le levier, effectuer un saut latéral gauche et monter l'échelle. Sprinter sur la droite puis courir et sauter au milieu des escaliers, en effectuant un arc de cercle par la gauche, de façon à pouvoir directement resauter et s'agripper à droite avant le pont.
Sprinter encore vers la droite avant que l'étagère ne referme le passage. La save5 amène Lara juste dans le passage ^^

La Clé de l'Eglise :

Longer sous les corniches et sauter sur le balcon de bois. Prendre son élan pour accéder à l'autre balcon orange. Entrer dans la maison.
Descendre les escaliers et casser la grille au bout du couloir. Descendre l'échelle, casser une deuxième grille et récupérer la Clé de l'Eglise (Church Key). Resortir et se rendre de nouveau sous les corniches. Se mettre sous la première devant le balcon (img21) afin d'apercevoir un autre balcon en diagonale sur la droite.
Sauvegarder, se caler sur la droite et sauter avec élan sans se raccrocher pour tomber sur le bord gauche. (Il est possible de sauter depuis le petit toit en pente juste à côté, en effectuant un saut en biais sur la droite).
Ouvrir la porte avec le pied-de-biche et descendre dans la petite cour. Récupérer la petite trousse dans le coin et entrer dans l'autre maison juste en face de l'échelle.
Actionner le levier au-dessus de la gazinière pour allumer une autre gazinière ailleurs, puis resortir (Cette gazinière permet d'éviter de s'ennuyer avec le brûleur de la crypte ^^). Monter les marches dans le coin à droite et entrer dans l'autre maison. Aller ramasser les munitions pour fusil près des fenêtres aux volets fermés.

La Torche & l'Icône de Marie
Plan des égoûts

Retourner aux égoûts puis jusqu'au bassin, et prendre encore tout droit. Aller ensuite à droite puis de suite à gauche (la droite est un cul-de-sac, une grille empêchant d'accéder à la partie secrète des égoûts).
Attention au rat, poursuivre toujours tout droit jusqu'au bout, car à gauche il n'y a rien.
Actionner le levier pour ouvrir la trappe et grimper à l'échelle. Sortir de la cabane en bois et tuer le chien .

 

Lara se retrouve dans une autre zone du village, de l'autre côté de l'église...(img22)
Passer sous l'arcade de droite, flinguer le gars armé et aller récupérer l'Icône de Marie (Mary Icon).
Traverser la place et approcher de la grille pour l'ouvrir puis aller à droite pour entrer dans la maison du fond. Il y a une torche dans le salon. La ramasser et resortir en direction de l'église. Insérer la Clé de l'Eglise dans la serrure puis entrer avec la torche.

L'Eglise et la Crypte :

Poser la torche. S'approcher de l'autel et le tirer. Ceci dégage une trappe qui se trouvait dessous et la grille d'en face s'ouvre.
Insérer les Icônes de Jesus et de Marie dans leur réceptacle afin d'ouvrir la trappe. Récupérer la torche et la lancer dans le trou, puis descendre.

Dans le cas où la torche n'a pas été allumée avec la gazinière :
Ramasser la torche et la lancer contre la grille de droite, qui renferme un brûleur. Il faut qu'elle se trouve le plus près possible de la grille pour plus tard.
Passer l'ouverture qui fait face à cette grille et monter sur le cube. Lorsque Lara marche sur la dalle, une autre grille s'ouvre plus loin. Maintenant, passer par l'ouverture située en hauteur sur la droite du cube et redescendre. Sauter par-dessus la grille (on ne sait jamais ...) et se faufiler dans l'ouverture suivante. Ramper et redescendre de l'autre côté.
Passer la grille ouverte, qui se referme derrière Lara. Remarquer le brûleur et un levier chronométré derrière. Ce dernier ouvre la grille et éteint le feu pour un court instant. Faire face au levier et
SAUVEGARDER.

Actionner le levier, effectuer une roulade et courir ramasser la torche. Rerentrer rapidement. C'est pour cela qu'elle devait être le plus près possible... ;)
Sauter sur le coin le moins dangereux du brûleur et allumer la torche. Redescendre et se mettre face au levier, lancer la torche et actionner le levier. Faire une roulade, récupérer la torche et sortir rapidement.

La salle aux torches :

Prendre l'autre entrée et descendre jusqu'à arriver à une salle avec des torches éteintes et un bloc dans le mur faisant face au torches. Examiner le Cahier et regarder ce qu'il y est écrit :

Traduction des anciens vers (1)
(Se réfère probablement à cette étrange salle avec des torches
située en-dessous dans la Crypte-mais que faut-il bien y faire?!?

Le commencement se trouve au milieu du centre,
puis au milieu de la droite
et enfin à gauche de la gauche.
Les lumières vous dévoileront un autre monde (?)
(((la page suivante est arrachée)))

La Page Manquante :

Anciens vers (2) :
Les Vagues ne reflètent pas les couleurs des cieux
La Hache - mourut avec le sang comme avec l'herbe
en bleu ou en rouge brillent les plumes du Faucon
la couleur du Champ n'est ni jaune ni verte
mais celui qui est bleu n'est pas vivant.

Bon, bin il n'y a plus qu'à allumer les bonnes torches, sinon Lara crame :/
Mieux vaut donc SAUVEGARDER.

Faire face aux torches du grand mur et allumer celle du milieu. Aller ensuite sur la droite allumer la torche du milieu, puis aller de l'autre côté pour allumer celle de gauche.
Eh voilà, le bloc s'est abaissé, et l'accès au niveau 4 se trouve dans l'eau. ^^

FIN du niveau...

NIVEAU 4 : Thera's Depths

Secrets : 1

Après avoir plongé dans le niveau précédent, Lara se laisse emporter par le courant et l'arrivée se fait dans une belle caverne aquatique jonchée de coquillages, coraux et poissons...
Il y a un grand pilier central et des sortes de branches de bois au fond... Appelons cette zone la Zone Aquatique 1 (img24).

Zone Aquatique 1

Passer de l'autre côté du pilier central, par la gauche, et regarder en l'air pour une poche d'eau.
En faisant le tour de cette zone, Lara découvre face Est un mur de brique beige avec une entrée, qui servira pour la fin. Face Nord, juste à gauche de ce mur, il y a une entrée dans la roche vers une autre petite zone, que l'on nommera Zone Aquatique 4 (pour l'Urne 4).
Toujours face Nord, mais cette fois à l'autre bout, se trouve une autre entrée, toute petite, dans un renfoncement. Il s'agit du passage vers la seule Zone Secrète du niveau. Face Ouest une grande fissure dans la roche, menant à des inter-zones qui donnent elles-même sur la Zone Aquatique 2 (Urne 2) et la Zone Aquatique 3 (Urne 3).
Enfin, face Sud, une grande fissure plus en hauteur, qui mène vers la Cité Angloutie (Urne 1).

Zone Secrète

Faire face au Nord.
Sauvegarder et aller vers la gauche de la paroi pour y trouver un renfoncement dans la roche, avec une toute petite ouverture au fond.
Se faufiler et tourner à droite. Au fond en hauteur, actionner un levier aquatique. Demi-tour, continuer sur la droite et trouver au fond à droite une ouverture dans la roche. Rentrer, remonter et prendre sa respiration. Actionner le levier aquatique pour faire monter la plaque qui amène Lara à la surface.

 

Rentrer dans la Salle aux Cubes (img25) et tuer un lézard. Ramasser la petite trousse près de l'entrée.
Noter que ce qui suit, à part si l'on a une chance inouïe aux jeux de hasard, n'est faisable que dans le cas où la La Page Manquante à été trouvée au niveau précédent. ^^
... Bon okay, on a en fin de compte, à condition de sauvegarder, 24 arrangements possibles, c'est à dire, si on est patient, qu'on doit tirer 24 fois chaque cube, donc tirer 56 cubes .... et donc 56 fois resortir par l'ouverture supérieure à chaque porte... mdrr... vous me suivez ?
Autant dire que je préfère avoir la Page Manquante moi ;)

Donc, il faut déplacer chaque cube dans son renfoncement respectif, en suivant le code Icône / Couleur correspondant.
En lisant la page, l'on obtient par élimination ceci :
Mer : Jaune
Hache : Vert
Oiseau : Rouge
Champs : Bleu

(J'ai préféré en plus pousser les cubes dans l'ordre du texte, au cas où ^^)
Mieux vaut SAUVEGARDER car en cas d'erreur, une fois une grille refermée, il n'y a plus d'essai possible.
Pousser chaque cube dans son renfoncement respectif, jusqu'au fond sur la grille, puis resortir par la fissure en hauteur.
La musique des secrets se fait enfin entendre la porte s'ouvre sur la Zone Secrète.
Gniiii, on a tous les secrets de cette magnifique aventure :)))

Lara se trouve dans une grande salle malheureusement à moitié effondrée, un bassin se tenant au milieu.
Utiliser les blocs pour accéder à la partie supérieure ce cette salle. (Pour le rez-de-chaussée, c'est le bloc de l'autre côté qu'il faut utiliser, Lara n'y arrivant pas par le premier). Il n'est pas utile de casser les vases sauf le plus gros, celui-ci libérant une roche qui va s'effondrer et déclancher une innondation de la zone inférieure.
Passer derrière une paroi pour récupérer une petite trousse près d'un squelette. Aller ensuite plus loin et approcher d'un autre squelette pour déclancher une caméra montrant une salle innondée (img26). Remarquer le code couleur Bleu-Rouge-Vert-Vert au-dessus sur le mur. A retenir ^^
SAUVEGARDER.

Lara va maintenant devoir plonger pour accéder à une épave renfermant quand même 5 boîtes de cartouches fusil...
Avant de plonger, tuer le requin puis se faufiler dans l'ouverture située paroi Nord. Longer l'épave vers la droite et passer une petite ouverture en face. Après le premier tournant, de suite repérer un trou au sol dans lequel il faut s'engouffrer. Ramasser les torches au passage puis franchir la petite ouverture triangulaire en face à gauche. Tourner deux fois à droite pour accéder à une zone aérée de l'épave. Sortir et casser tous les barils pour récupérer ainsi 4 boîtes de munitions pour fusil.
Une cinquième boîte de munitions se trouve dans l'eau, à l'opposée de l'ouverture.
Retourner vers la salle précédente en tournant de suite à gauche, puis encore à gauche, remonter le tunnel et aller à droite pour longer l'épave...Une fois de retour,
SAUVEGARDER.

Repartir vers la Zone Aquatique 1.
Sortir par l'ouverture donnant sur la salle aux cubes, tourner à gauche puis à la sortie de la salle à droite, descendre dans le tunnel et sortir sur la caverne. Tourner à gauche, et aller toujours tout droit. Remonter prendre sa respiration légèrement sur la gauche en haut.
SAUVEGARDER.

La Cité Angloutie Zone 1

 

>Faire face au Sud et aller traverser la fissure située plus en hauteur (img27). Passer au-delà de la branche et continuer tout droit, mais un peu vers la droite.
Faire attention aux pics avant de remonter vers la surface.
Lara se retrouve dans un endroit somptueux, une grande caverne aquatique avec ce qui s'apparenterait à une cité disparue au-dessus d'un lac (img28).

Remarquer la corde et se mettre contre la paroi. Faire dos à la corde et essayer de se rétablir sur le bord de façon à exécuter un saut arrière retourné pour attrapper cette dernière. Pivoter sur la droite pour repérer un pilier feuillu, puis se balancer et lâcher la corde pour s'y agripper. Faire le tour du pilier par la droite et aller s'accrocher au bloc en pente sur sa droite (img).

Se hisser, sauter et attrapper l'autre corde. Se balancer tout droit et le plus haut possible pour s'agripper au plafond avec les plantes. (img). Lara aura du mal à avancer parce que la pente est trop raide, dans ce cas, se mettre de côté et utiliser la "marche du crabe".
Arrivé au bout avant les plantes, pivoter sur la gauche. Lâcher de façon à glisser sur la pente en-dessous puis sauter en biais sur l'autre pente, et faire de même jusqu'à atteindre le pilier en face (img). S'y agripper et faire un quart de tour sur la droite, de façon à tourner le dos au mur. Monter jusqu'à la dernière ligne de plantes (img) et effectuer un saut arrière retourné pour s'accrocher à ce dernier, puis traverser sur la gauche jusqu'à ce que Lara s'arrête contre la paroi Nord.
Descendre un peu, effectuer un saut arrière pour retomber sur une pente, suivi de suite d'un autre saut qui l'emmène en arrière sur une autre pente, et ressauter encore, ce qui l'emmène cette fois vers l'avant (img). S'agripper alors au plafond et se retourner (face à l'Ouest).
Suivre les plantes jusqu'à arriver au pilier soutenant la première corde. Lâcher puis vite se raccrocher au pilier, faire un quart de tour vers la droite et monter. Lara se retrouve alors dos à une salle. Effectuer un saut arrière retourner pour de suite faire face à l'intérieur de la pièce car un monstre rôde... Dégainer et courir vers le coin droit. Un monstre bleu se ramène par derrière. Le liquider.
Dans la petite salle de gauche se trouvent des vases vides, mais un lézard peut y être abattu.SAUVEGARDER et explorer les lieux.

En faisant face aux lucarnes, aller vers la droite et monter sur le toit. Aller tout au fond à gauche et remarquer les barils en contrebas. Descendre, shooter et récupérer des munitions pour fusil. Remonter et retourner de l'autre côté du toit.
Repérer la pente en contrebas, face à l'autre bâtiment. Il y a plusieurs façon d'accéder à cette pente. S'y laisser tomber et sauter pour s'agripper au rebord de l'entrée du bâtiment. Se hisser.

La Cité Angloutie Zone 2

Entrer dans la salle suivante contenant deux statues de poissons. Il y a également deux pentes.
Prendre son élan et effectuer un saut retourné sur la pente faisant face à l'autre, puis sauter sur la deuxième pente. Sauter à nouveau pour s'agripper à la corniche située au-dessus.
Longer la corniche par la gauche jusqu'à arriver au-dessus d'une nouvelle zone de la Cité Angloutie. Se raccrocher à la corniche et traverser vers la droite pour accéder à la suivante. Regarder maintenant plus bas pour se familiariser avec l'agencement des éléments.
Il y a un bloc en pente juste en dessous, qui permet de se raccrocher au plafond (non réellement visible).

Procédure :
Retourner sur la corniche précédente et se laisser tomber sur la pente. Rapidement sauter et s'agripper au plafond (img). (En fait, il est aussi possible de descendre par la corniche précédente puisque Lara peut rester agrippée au mur côté gauche, et d'effectuer un saut arrière retourné pour s'accrocher au bloc en pente avant de se hisser et de sauter s'accrocher au plafond ^^)(img)
Remarquer le grand pilier feuillu. Il s'agit en fait d'une très longue pente sur laquelle Lara doit glisser pour pouvoir accéder à une autre ouverture plus en hauteur, paroi Nord.
Pivoter sur la gauche et se raccrocher au pilier (img). Effectuer un quart de tour par la gauche et grimper pour se mettre au-dessus de la corniche (img) sur la droite. Ainsi Lara se retrouve exactement dos à la grande pente feuillue.
Effectuer un saut arrière retourné et s'accrocher à la pente puis grimper (img). Maintenant, il va falloir que Lara, une fois arrivée en bas de la pente, se raccroche à son extrémité. Il faut donc qu'elle glisse en arrière.
Se hisser et dès qu'elle glisse, effectuer un saut avant retourné. Ainsi elle se retrouvera en arrière. Garder la touche Action appuyée de façon à ne pas tomber au bout.
Une fois suspendue, elle doit se rendre sur le côté gauche, contre l'autre pente. Elle fait ainsi face au mur Nord, feuillu lui aussi. Effectuer alors un saut arrière retourné et s'agripper aux feuilles. Monter en se faufiler dans l'ouverture. Ouf !
SAUVEGARDER.

Note : Dans le cas où aucune sauvegarde n'est dispo, et que Lara est tombée à l'eau, pas de panique !
Pour remonter, il faut en fait retourner face à la paroi Est (en-dessous de la corniche) et se mettre à gauche des feuilles, dos à une pente (img).
Ainsi, essayer de se rétablir sur le bord et effectuer un saut arrière sur la pente. De suite resauter en avant en biais vers la gauche pour se raccrocher aux feuilles. Il ne reste plus qu'à traverser sur la gauche (img) pour se retrouver agrippé au mur sous la corniche. Puis effectuer un saut arrière retourné pour s'agripper au bloc en pente derrière (img) avant de se hisser et d'attrapper le plafond. ^^

La Cité Angloutie Zone 3

Sortir et dégainer pour refroidir un lézard, puis descendre le couloir. Se faufiler dans l'ouverture mur de droite après le pilier, et accéder ainsi à la troisième zone de cette Cité.
Profiter de la superbe caméra volante pour repérer les lieux, la corde et la statuette avec à son côté une Urne.
Il y a plusiueurs façons d'accéder à la corde :

Ma technique (la plus rapide) :
Plonger et aller à gauche se rétablir sur le bord blanc, pas loin du bâtiment latéral. Longer le bord jusqu'au bout et repérer un cube blanc en biais sur la droite. En effectuant un saut avec élan, sans essayer de s'accrocher, Lara tombe directement dessus. Dans le cas où elle rebondit, il suffit de vite appuyer sur Action pour s'agripper et se hisser dessus. Ensuite, il ne reste plus qu'à effectuer un saut avec élan en arc de cercle pour attrapper la corde :p

L'autre technique consistait sûrement à passer par le toit du bâtiment central.
Après avoir plongé, il faut alors aller se rétablir sur la droite, à côté du bâtiment latéral. Puis se décaler sur la droite contre le pilier et sauter pour s'accrocher au bloc supérieur. Sauter ensuite à travers l'ouverture et monter sur le toit.
Sauter en diagonale sur le toit du bâtiment central et se raccrocher au rebord. Traverser sur la droite jusqu'à arriver exactement au-dessus du pied du bâtiment et effectuer un saut arrière retourné pour s'accrocher à la plateforme feuillue. Se rétablir et s'agripper au plafond, puis suivre les plantes jusqu'au-dessus du toit. Se laisser tomber sur le bord au milieu. La corde se trouvant en contrebas, il suffit alors de se laisser tomber sur la pente plus bas et de sauter pour attrapper la corde.

Le reste n'est pas difficile, se balancer et passer sous la corniche. Ramasser l'Urne 1 et retourner à la zone précédente.
Remonter sur la corniche comme indiqué Note ci-dessus. Retraverser la zone première en plongeant depuis l'ouverture puis repartir vers la Zone Aquatique 1 et reprendre son souffle.
SAUVEGARDER.

Zone Aquatique 2 - Urne 2

 

Faire face à l'Ouest et plonger. Passer la fissure et traverser l'inter-zone, continuer tout droit et passer l'autre fissure. Remonter prendre son souffle dans une poche d'eau pratiquement en face, au-dessus du grand trou en bas (img29).
Il faut faire attention ici, en se baladant, à ne pas approcher le grand trou du fond car un courant aspire Lara, et elle ne doit en fait se rendre dedans qu'une fois...
SAUVEGARDER et plonger. Approcher le trou par l'arrière, c'est à-dire en arrivant du Sud, ainsi Lara sera dans le bon sens pour ce qui suit ^^

Dès qu'elle est entrée, Lara est pourchassée par un gigantesque mur de pics. Il y a un levier aquatique sur le mur de droite après les grilles. Vite l'actionner et passer la grille ouverte pour se protéger (img30).
Dès que le mur est passé, vite repartir en sens inverse et passer l'ouverture qui était cachée par le mur, à droite. Reprendre son souffle dans la petite poche d'eau et SAUVEGARDER.
La zone qui suit est protégée par deux mur de pics, l'un juste sur la droite, et l'autre, après le tournant au fond à gauche, qui n'attend qu'une chose, prendre Lara en sandwitch !
Ne pas paniquer, c'est en fait très très facile et Lara a largement le temps de passer tranquille.
Commencer à nager vers la gauche, et arrivée près du tournant, mais un tout petit peu en retrait, attendre que le deuxième mur soit passé pour continuer. Le premier n'aura pas atteint notre Belle.
Continuer et monter au niveau de l'échelle. Aller de suite à droite puis avant le pilier à gauche pour passer une ouverture dans le plafond, et ainsi reprendre son souffle.
SAUVEGARDER.

Plonger et aller actionner un levier aquatique derrière le pilier avec les plantes. Traverser la salle vers l'Ouest pour franchir la porte ouverte. Celle-ci se referme derrière Lara, continuer jusqu'à arriver sur une petite salle avec une statuette. Ramasser l'Urne 2 (img31) et de suite aller sur la droite en arrière, franchir l'autre ouverture derrière le pilier.
Traverser tout droit la zone avec les murs mobiles jusqu'à arriver dans le renfoncement avec la grille, et faire une roulade pour trouver au-dessus, juste avant, une autre ouverture au plafond. La franchir et monter reprendre sa respiration dans une poche d'eau dans la nouvelle Zone aquatique.
SAUVEGARDER.

Lara se trouve au-dessus de ce qui paraît être les ruines d'un Temple englouti. Faire le tour de la zone et repérer, au-dessus des ruines, une ouverture triangulaire dans la paroi Nord.
Avant de la franchir, passer sous les ruines récupérer une petite trousse près d'une porte. Remonter et passer l'ouverture. Suivre le couloir en descendant, de façon à réaccéder à la Zone Aquatique 2 par une petite ouverture en sens unique.
Reprendre son souffle, puis repasser par la fissure à l'Est en restant assez haut. Franchir la première inter-zone arrivé dans la deuxième inter-zone, tourner à droite (attention aux courants. Passer l'ouverture pour accéder à la Zone Aquatique 3.

Zone Aquatique 3 - Urne 3

Continuer en allant en biais vers la droite de façon à trouver une ouverture donnant sur un couloir décoré (img32). Aller tout droit et prendre la première à gauche, puis encore à gauche.
Lara peut sortir de l'eau et s'approcher de la salle. Le vase ne contient rien.
Dès qu'elle pénètre davantage, une caméra se déclanche et montre une porte au niveau inférieur. C'est derrière cette dernière qu'elle trouvera la troisième Urne. Le levier sur la gauche est chronométré et ouvre la porte en question.
Avant d'actionner ce dernier, il va falloir préparer le terrain. Reprendre le couloir aquatique, aller tout droit et longer le couloir suivant par la gauche. (La droite étant bloquée par un corail). Au bout, passer l'ouverture et remonter à la surface de la nouvelle salle.
Se retourner pour voir des escaliers. Les prendre et accéder ainsi à une autre pièce avec quatre piliers au milieu desquels se trouvent des bancs. De chaque côté de l'entrée se trouve une alcôve en hauteur, et celle de droite contient un vase. Le laisser pour le moment.
Les vases du fond sont vides. Continuer et descendre. Tout au fond du dernier couloir, côté gauche, se trouve la porte, et juste avant, un renfoncement avec une grille qui aspire Lara.
Côté droit, aller actionner le levier pour ouvrir la grille qui le précède. Un roche déboule et va se nicher dans le renfoncement en face, gênant ainsi le courant.
Faire demi-tour et shooter dans le vase précédent pour faire monter le niveau d'eau, ce qui permettra à Lara d'aller plus vite en nageant lorsqu'elle reviendra. Retourner jusqu'à la toute première salle et SAUVEGARDER devant le levier.

Actionner le levier, effectuer une roulade et courir plonger . Aller toujours tout droit puis, arrivé dans la première salle, monter un peu, effectuer une roulade de façon à faire face aux escaliers et les prendre. Tourner de suite à droite avant le pilier et traverser. Longer ensuite la paroi gauche du dernier couloir de façon à bénéficier d'un petit coup d'aspiration et franchir rapidement la porte.
Ramasser l'Urne 3 et sortir par la seule ouverture dispo. Aller en face et reprendre le couloir, tourner deux fois à gauche et reprendre son souffle.
Retourner à la Zone Aquatique 1 en tournant à gauche à la sortie du couloir, passer la fissure en face et franchir l'autre fissure à droite dans l'inter-zone. Reprendre son souffle et
SAUVEGARDER.

Zone Aquatique 4 - Urne 4

 

Faire face à l'Est, là où se trouve le mur de brique, puis plonger. Tout à gauche se trouve une ouverture dans la paroi Nord (img33). Aller au fond et passer l'entrée menant à la salle vue dans la Zone Secrète, grâce à la caméra. Reprendre son souffle.
Se souvenir du code dessiné au-dessus du squelette : Bleu-Rouge-Vert-Vert.
Passer l'ouverture bleue à droite et se laisser emporter par le courant, aller en face dans l'ouverture rouge, puis prendre la verte à gauche et encore la verte.
Ramasser l'Urne 4 et reprendre son souffle au-dessus de la statuette (img34). Resortir de la salle par l'autre ouverture pour réaccéder à la salle centrale. Reprendre son souffle et SAUVEGARDER.

Zone Aquatique Finale - Temple

 

Quitter les lieux comme venu et retourner à la Zone Aquatique 1. Passer l'ouverture dans le mur de brique et tourner de suite à gauche. Suivre le couloir en restant en haut, cela tourne à droite naturellement. Prendre à droite encore puis de suite à gauche. Tourner enfin à droite et souffler.
SAUVEGARDER car deux monstres bleus rôdent.
Les tuer en restant dans l'encadrement car ils n'y viennent pas. Sinon, foncer lol...
Suivre le couloir à gauche et ouvrir les belles portes. Lara se trouve à un croisement de quatres chemins, entourré de quatre statues (img35).
Avant de poser les Urnes, aller actionner à droite et à gauche les deux poulies afin de dégager l'accès à un bassin et à une salle avec une statuette.
Maintenant, il faut poser les quatre Urnes dans la mains des quatre Statues. Mais à chaque fois, il faudra se débarasser des fantômes en allant s'accroupir devant la statuette, et en allant ensuite plonger dans l'autre salle.
Une fois ce travail accompli, la porte du fond s'ouvre, laissant l'accès à une nouvelle salle.
SAUVEGARDER.

Starfish Amulet & Octopus Amulet

A droite comme à gauche se trouvent deux petits trous donnant sur un couloir avec des marteaux. L'entrée en face à droite donne quant à elle sur une petite salle avec un bassin et deux fontaines, deux echelles et une porte en haut.
Plonger dans l'un des trous latéraux. Suivre le couloir et faire attention aux marteaux. Prendre non pas en face, mais passer par l'ouverture au sol, de façon à accéder à la zone sousmarine.

Repérer deux portes marines en coraux (img36) et une poulie. Ouvrir chaque porte, celle ne donnant pas sur un renfoncement devant être ouverte par le côté poulie.
Se diriger vers la poulie et prendre l'ouverture dans le mur, avec les plantes. Remonter à la surface et utiliser la poulie de gauche pour drainer les zones marines.
Descendre par l'une des échelles latérales et aller jusqu'à l'une des salles avec les marteaux. S'arrêter sur la dalle décorée et attendre d'être en sécurité pour traverser et marcher sur l'autre dalle. Ceci arrête les marteaux.
Retraverser sans marcher sur les dalles, et remonter l'échelle. Prendre l'autre échelle et faire de même. Revenir.
Descendre maintenant par l'ouverture centrale, Lara peut s'agripper aux plantes, et actionner la poulie pour abaisser deux blocs latéraux, alors que deux autres montent.
Pousser chaque coquillage sur le bloc auquel il peut accéder puis retourner actionner la poulie. Les coquillages se retrouvent en hauteur. Monter pousser chaque coquillage sur l'autre bloc, en-dessous des ouvertures donnant sur une salle avec les marteaux.
Redescendre réactionner la poulie de façon à monter chaque coquillage dans une salle. Remonter par la fissure et retourner dans les deux salles aux marteaux afin de positionner les coquillages au centre. Une fois que cela est fait, actionner chaque marteau de façon à récupérer un Starfish Amulet (Amulette Etoile de Mer) et un Octopus Amulet (Amulette Pieuvre).

Finale

 

Retourner actionner la poulie de droite dans la salle aux deux poulies, puis reprendre un des tunnels avec les marteaux pour réaccéder à la toute première salle dans laquelle Lara est entrée.
Monter poser les deux Amulettes de chaque côté de la porte en haut de la salle avec les petites fontaines. Avancer et regarder la caméra volante sur le dernier lieu de cette quête (img37).
SAUVEGARDER.

Attention au monstre bleu qui guette en-dessous à gauche. Il va essayer de pousser Lara dans l'eau encore mortelle...
Sauter sur les dalles pour accéder de l'autre côté, et vite sauter sur le cube. Insérer le Disque de Thera dans son réceptacle. Les miroirs se relèvent et reflètent alors les rayons électriques, rendant l'eau innofensive. Descendre et monter récupérer le Crystal Brillant (Shining Crystal) sur le pilier central.
Les trappes du plafond s'ouvrent sur le ciel, le pilier s'élèvant également, laissant Lara libre de plonger (eh oui !) à travers l'ouverture. La fin se situe lorsque Lara monte sur le rocher, perdu quelque part au milieu de l'océan ...(img38)

FIN

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