[Tomb Raider Online] - Tomb Raider Anniversary - Solution Complète : niveau 5


Solution - niveau 5



> LA GRECE : Solution du niveau 5 > La folie Saint-François


Nous vous proposons ci-dessous un guide du cinquième niveau de Tomb Raider Anniversary : La Folie Saint-François. Pour choisir un autre niveau, vous pouvez revenir au menu.

Note : dans Tomb Raider Anniversary vous ne pouvez pas sauvegarder quand bon vous semble, contrairement aux épisodes précédents. Au cours de votre progression, vous trouverez différents "points de passages". Lara reviendra automatiquement au dernier point de passage franchi lorsque vous mourez ou lorsque vous chargez une sauvegarde.


LA FOLIE SAINT-FRANCOIS : 6 Artefacts - 0 Relique - 11 Ennemis

[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Avancez, tuez deux lionnes, admirez la cinématique avec Pierre.


image


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Reprenez le contrôle de Lara, il faut mettre un poids dans le socle central pour ouvrir la porte de l'étage, retournez vous, allez vers le plus petit pilier, accrochez vous à la fissure, montez sur le pilier, sautez vers le pilier à gauche, agrippez vous à la fissure, allez à gauche, montez sur le pilier. Sautez vers le pilier derrière, agrippez vous à la fissure, allez vers la droite, sautez vers la fissure au dessus, continuez à droite, agrippez vous à la petite fissure au dessus, sautez derrière vous, agrippez vous à la fissure et montez sur le pilier. Sautez vers le pilier de gauche, agrippez vous à la fissure, allez à droite, sautez et agrippez vous à la fissure supérieure, continuez à droite et montez sur le pilier, sautez vers la plateforme, vous pouvez apercevoir un secret derrière la grille, sautez sur la plateforme à droite, sautez et utilisez le grappin pour marcher sur le mur et ainsi atteindre la pièce au fond.


image


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] La grille donnant accès au globe est fermée, allez sur la droite, notez la combinaison (les cristaux sur la peinture), revenez près de la grille, marchez sur le socle et ôtez vous de celui-ci, tirez dans les cristaux formant la combinaison (sabre et oeil), la porte de droite s'ouvre.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Sautez et utilisez une nouvelle fois le grappin pour marcher sur le mur et atteindre la plateforme, sautez sur l'autre plateforme et regardez la combinaison de cristaux, revenez près de la grille, marchez sur le socle pour remettre le mécanisme à zéro, tirez dans les cristaux formant la combinaison (main droite, les deux pieds et le bas du dos).


image


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] La grille s'ouvre, utilisez le grappin pour enlever les fixation du globe. Poussez le dans la salle du bas, descendez et placez le sur le socle central, la porte du fond s'ouvre.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Allez vers le pilier du fond à droite, agrippez vous à la fissure et montez sur celui-ci en utilisant les autres fissures, sautez vers le grand pilier et utilisez encore les fissures pour atteindre le sommet, sautez vers la plateforme où la porte est ouverte, descendez, remarquez le socle, abaissez le levier.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] La porte du bas s'ouvre, regardez la combinaison de cristaux au plafond, tuez deux lionnes.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Retournez jusqu'au mécanisme en utilisant les piliers.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Tirez dans les cristaux formant la combinaison (deux pieds, main droite, sabre, genou, oeil et bas du dos), la grille du premier artefact s'ouvre,


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Allez ramassé l'artefact puis redescendez dans la salle.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Poussez le globe sur le socle de la petite salle pour ouvrir la porte du fond.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Passez par la porte, descendez les escaliers pour arriver au sommet de la tour.


image


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Vous devez obtenir quatre clés pour ouvrir la porte tout en bas de la tour, pour se faire, il y a quatre épreuves mais vous allez devoir débloquer l'accès aux épreuves en ouvrant les quatre portes des épreuves. Nous allons commencé par l'ouverture des quatre portes. Sautez vers la tour, allez sur le promontoire de droite, utilisez le grappin pour faire sortir une plateforme du mur, sautez sur celle-ci puis sur celle à gauche, sautez dans le trou dans le mur puis sur la barre pour atteindre le levier de Poséidon.


image


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Revenez sur la tour, tuez deux chauves-souris, resautez sur la plateforme précédemment tirée, sautez vers le rebord à droite, laissez vous tomber, agrippez vous au rebord, allez vers la droite et laissez vous glisser sur la pente, sautez pour vous agripper à un autre rebord, allez à gauche, laissez vous tomber et agrippez vous au rebord en dessous, laissez vous encore tomber pour vous agripper au rebord en dessous, allez à gauche, sautez vers le rebord à gauche, puis sur la barre derrière vous, montez sur les blocs pour ramasser l'artefact, resautez sur la barre, agrippez vous au rebord, laissez vous tombé sur le rebord en dessous, puis laissez vous encore tomber pour monter dans le trou en dessous. Sautez vers le rebord à gauche, agrippez vous au rebord, allez vers la gauche, sautez vers le rebord à gauche, laissez vous tomber et montez pour activer le levier de Damoclès.


image


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Descendez tout en bas en utilisant les deux rebords, activez le levier d'Atlas.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Revenez sous la tour, montez sur le petit bloc, ramassez des munitions pour fusil à pompe, sautez sur le bloc à gauche, agrippez vous au rebord, allez à droite, sautez sur l'échelle, montez, montez sur le petit bloc, sautez à droite, agrippez vous au rebord, allez à droite, sautez sur le rebord au dessus, allez encore à droite, sautez sur la plateforme à droite, utilisez le grappin pour faire sortir une plateforme du mur, sautez sur la plateforme de la tour à droite, utilisez le grappin pour faire tomber un pilier. Sautez sur le rebord à gauche, allez à droite, sautez sur le rebord au dessus, sautez à gauche, puis au dessus pour monter à cet étage, montez sur le petit bloc puis utilisez le rebord pour monter d'un étage, faites tomber un autre pilier, redescendez d'un étage, marchez sur le pilier que vous venez de faire tomber, ramassez une petite trousse, sautez à droite, utilisez les rebords pour atteindre le levier tout en haut, activez le levier d'Héphaestus. Revenez au sommet de la tour, tuez deux chauves-souris. Les quatre épreuves sont maintenant accessibles, nous allons commencé par celle d'Atlas (la plus simple).


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Sautez sur la plateforme tirée au début, sautez vers le rebord à droite, laissez vous tomber, agrippez vous au rebord, allez vers la droite et laissez vous glisser sur la pente, sautez pour vous agripper à un autre rebord, allez à gauche, laissez vous tomber et agrippez vous au rebord en dessous. Passez la porte d'Atlas.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Attention technique des grilles : Activez le levier, sautez sur la grille, restez accrocher lorsque la grille redescend, sautez pour vous agripper au rebord et passez par l'ouverture. Avancez dans le couloir pour trouver un mécanisme.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Faites le tourner plusieurs fois, courez vite sur le sol qui s'écarte, sautez par dessus le trou, montez à gauche en utilisant les rebords, ramassez des munitions pour calibre 50 et activez le levier.


image


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Descendez dans le couloir, montez vers la statue, tirez dans les fixations, la grosse boule va roulé, courez, sautez sur la barre et directement vers le mécanisme pour éviter de finir écraser. Utilisez une nouvelle fois le mécanisme pour aller chercher la clé d'Atlas tout en haut, ramassez munitions pour fusil à pompe.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Revenez un arrière, monter sur le mur de droite en utilisant le pilier brisé, ramassez une petite trousse puis allez en haut à gauche pour trouver un artefact derrière les pierres, activez le levier plus à droite, courez vite vers le mécanisme.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Reprenez le couloir, activez le levier, agrippez vous à la porte mais sautez directement sur la barre derrière puis dans l'ouverture. Revenez à la à la tour pour la suite.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Encore trois épreuves, avancez et sautez sur la tour. Tirez dans vers la cible pour qu'une plateforme apparaisse, montez sur le pilier à gauche grâce au rebord puis sautez sur la plateforme que vous venez de faire apparaitre, allez dans le trou à droite grâce aux rebords, sautez sur la barre puis sur le rebord, laissez vous tomber pour monter dans la cavité et allez vers la droite. Utilisez les rebords pour atteindre la porte d'Héphaestus.


image


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Avancez dans le couloir, utilisez la technique d'ouverture des grilles mais la grille lâche. Utilisez alors les rebords derrière pour atteindre l'ouverture au dessus de la porte, avancez dans le couloir jusqu'à une salle avec une boule qui jette des éclairs sur le sol, l'accès à la salle du fond est bloqué, il faut activer le mécanisme sur les dalles pour ouvrir les grilles, remarquez quatre dalles surélevée.


image


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Vous devez marcher dessus sans marcher sur les dalles les plus bases pour ouvrir les grilles mais faites attention aux éclairs.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Entrez dans la salle suivante, le système avec le marteau va vous être utile, placez le bloc devant le socle sous le marteau, activez le mécanisme du marteau en marchant sur le socle, sautez rapidement sur le bloc puis sur le marteau, quand le marteau remonte, sautez à gauche pour ramasser une grande trousse. Répétez la manoeuvre pour sauter à droite, ramassez des munitions pour fusil à pompe, sautez sur la barre puis sur la plateforme, allez dans le mur à gauche pour trouver un artefact, sautez sur l'autre barre pour atteindre la plateforme avec un gros bloc, poussez ce bloc au rez-de-chaussée, il se transforme en statue en tombant. Poussez les deux statues déjà existante dans les socles prévus à cet effet en les orientant dans la direction indiquée par les flèches au sol, poussez le premier bloc sur la dalle du marteau, il se transforme en statue aussi, placez le sur son socle. Le mécanisme du marteau va se changer.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Marchez dessus pour ouvrir la grille où se trouve la clé d'Héphaestus.


image


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Revenez alors par la salle de la boule.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Allez jusqu'à la grille, utilisez la technique d'ouverture pour retourner à la tour.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Plus que deux épreuves mais non des moindres, sautez vers le rebord, allez à droite, laissez vous tomber, continuez à droite et laissez vous tomber encore une fois, marchez sur le pilier que vous avez fait tomber auparavant. Allez à droite, tirez le caisse vers la gauche, accrochez vous au rebord, sautez à droite, ramassez la petite trousse, revenez à gauche de la caisse, montez à gauche, poussez la caisse au fond, montez sur la caisse de droite et sautez sur le rebord à gauche, allez à gauche, laissez vous tomber et agrippez vous au rebord inférieur, sautez vers le rebord de gauche, laissez vous tomber et ramassez une petite trousse. Agrippez vous au rebord, laissez vous tomber d'un rebord, allez à gauche pour entrer dans la porte de Damoclès.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Avancez dans le couloir, utilisez le grappin pour faire tomber le bloc bloquant l'ouverture, placez le devant la grille, activez le levier, montez sur le bloc, sautez sur la grille puis rapidement dans l'ouverture, avancez dans le couloir, marchez sur le socle pour ouvrir la porte.


image


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Avancez jusqu'à la salle avec le lustre avec des épées, ramassez la clé de Damoclès et bougez vite de cet endroit, les épées tombent, la porte se referme, des pièges se mettent en marche.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Dans le fond de la pièce avec les épées, ramassez des munitions pour calibre 50, montez sur le bloc en biais, sautez et utilisez le grappin pour marcher sur le mur et atteindre la plateforme du fond, sautez sur la plateforme derrière vous, notez cet endroit P1 allez dans le coin droit de la pièce, activez le levier, un groupe de pics s'abaisse.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Redescendez dans la pièce.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Allez dans la pièce avec les piège, faites attention des épées tombent du plafond, allez vers la droite, vous remarquerez que certains pics s'activent et se désactivent dans un ordre précis, les cases blanches restent plus longtemps désactivées que les rouges, frayez vous un chemin à travers les pics pour arriver dans la zone des épées dans le plafond, allez dans le coin gauche en évitant les épées, longez le mur, montez sur le bloc du fond, sautez vers le rebord, sautez sur le rebord au dessus, allez à gauche, montez et activez le levier, notez cet endroit P2, deux groupes de pics se désactivent, libérant l'accès à l'artefact.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Retournez en P1.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Allez maintenant dans le coin gauche de la pièce pour ramasser l'artefact.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Revenez en P2, escaladez le pilier et sautez sur le gros pilier derrière vous, sautez sur l'autre gros pilier puis vers le petit, descendez sur la plateforme, ramassez une grande trousse, sautez sur le rebord à droite, sautez à gauche et utilisez le grappin pour marcher sur le mur, sautez sur le pilier derrière, puis sur les trois suivants, sautez vers le rebord et utilisez les rebords suivant pour atteindre le mécanisme sur la plateforme au dessus de la porte, activez le et passez rapidement sous la porte.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Suivez le couloir, activez le levier, utilisez la technique de la grille, revenez à la tour.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] La dernière épreuve vous attend, descendez en bas. Montez sur le petit bloc, sautez sur le bloc à gauche, agrippez vous au rebord, allez à droite, sautez sur l'échelle, montez, sautez sur la plateforme à gauche, sautez vers le rebord à droite, utilisez les rebords suivants pour atteindre la porte de Poséidon.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Avancez dans le couloir, utilisez la technique des grilles pour passer par l'ouverture, tuez trois rats.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Plongez dans le bassin, activez le levier, passez par la grille, remontez à la surface.


image


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Avancez et nagez à gauche pour ramasser une petite trousse, plongez sous l'eau pour activer un levier qui libère l'accès à l'artefact, ramassez l'artefact, utilisez le pilier central pour monter d'un étage, ramassez des munitions pour calibre 50 près du bloc qui bloque l'arrivée d'eau, tirez le bloc pour que l'eau monte, nagez de l'autre coté près du bloc seul, poussez le dans l'eau, plongez sous l'eau pour activer un levier qui libère un radeau qui est alors bloqué. Retournez près du bloc, bloquez l'arrivée d'eau, descendez d'un étage, bloquez la seconde arrivée d'eau, descendez à terre, le radeau est près d'un tas de bloc, tirez le vers l'autre tas. Remontez au premier étage grâce aux rebords derrière, libérez l'arrivée d'eau du premier étage, allez sur la plateforme où se trouvait la petite trousse, tirez un peu le radeau mais pas trop, remontez au second étage grâce au pilier central, libérez l'arrivée d'eau, sautez sur le radeau puis dans l'ouverture, utilisez les rebords pour aller sur la gauche et passer dans l'ouverture au dessus de la grille, abaissez le levier pour ouvrir la grille. Ramassez la clé de Poséidon.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Plongez sous l'eau, suivez le couloir sous marin pour revenir près de la grille.


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Utilisez la technique des grilles pour revenir à la tour.


image


[ Voir ce passage en vidéo ] [ Point de Passage ] Enfin les épreuves sont terminées, sautez vers le rebord et utilisez l'échelle pour atteindre le rez-de-chaussée. Placez les quatre clés dans les serrures pour ouvrir la porte.


image


Solution rédigée par Gef87 [TRO].



Note : Si vous avez des questions concernant ce niveau, n'hésitez pas à les poser dans les forums.


[ >> Niveau 6 >> ]

[ Retour au Menu ]












** Webmasters : Luc & Gef87 & NC - New Design 2011 : Mathieu - Integration xhtml & css2 : Luc & Gef87 **