Nous vous proposons ci-dessous un guide du sixième niveau de Tomb Raider Legend : l'Anglettere. Pour choisir un autre niveau, vous pouvez revenir au menu.
Note : dans Tomb Raider Legend vous ne pouvez pas sauvegarder quand bon vous semble, contrairement aux épisodes précédents. Au cours de votre progression, vous trouverez différents "points de passages". Lara reviendra automatiquement au dernier point de passage franchi lorsque vous mourez ou lorsque vous chargez une sauvegarde.
Lara est en Cornouailles. Zip et Alister l'accompagnent. Tous les trois se sont rendus dans un musée désaffecté, le "King Arthur Museum" qui était autrefois consacré au roi Arthur. Lara décide d'aller jeter un oeil tandis que ses courageux acolytes l'attendront dans la voiture.
[ Point de Passage ] Dés le début du niveau, regardez vers le haut en direction d'un panneau "Ghift Shop" qui cache une ouverture. Utilisez le grappin et dégagez l'entrée. Entrez dans la salle tout au fond et tirez la caisse sous l'ouverture. Montez sur la caisse, puis passez par l'ouverture. Tirez dans la caisse et prenez le secret en bronze (1/9). Utilisez le grappin pour enlever la plaque à droite et laissez vous tomber par l'ouverture.
[ Point de Passage ] Il y a une épée coincée dans une pierre dans la salle voisine, mais Lara ne peut pas la retirer pour le moment.
Allez au fond de la cour et sautez pour saisir le rebord au-dessus de la troisième fenêtre, juste avant la grille. Sautez ensuite pour saisir le rebord au dessus et sautez vers la gauche pour passer la barrière. Laissez vous tomber vers le bas et activez le levier pour rétablir le courant. Montez en haut de la gouttière et sautez pour vous accrochez à nouveau au rebord à droite. Allez vers la gauche et laissez vous tomber sur le rebord en dessous. Ne tombez pas à terre, parce qu'un fil électrique pend dans l'eau et que Lara s'électrocuterait. Sautez vers la droite pour saisir les deux prochain rebords puis sautez au sol, sur la partie qui n'est pas inondée.
Ouvrez la porte du bâtiment et allez dans la salle avec l'épée. Tirez l'épée pour ouvrir la porte voisine, entrez dans la salle suivante.
[ Point de Passage ] Vous arrivez dans une ancienne salle de représentation dans laquelle le plancher est en partie détruit. Allez vers la droite de la pièce, allumez votre torche pour apercevoir une petite ouverture dans le mur, sautez à travers l'ouverture. Entrez dans la petite salle et tirez dans la caisse pour obtenir un secret en bronze (2/9). Retournez dans la pièce précédente.
Un peu d'acrobatie maintenant : sautez vers la barre au dessus du trou puis sautez pour saisir la deuxième barre. Elle pivotera de 90 degrés, mais attention, elle revient rapidement à sa position initiale donc sautez rapidement sur la troisième barre derrière.
Un peu plus dur maintenant : sautez pour saisir le poteau métallique en face. Le poids de Lara fera s'abaisser la porte, sautez très rapidement sur la barre d'où vous venez puis sautez en direction de la porte avant qu'elle ne se referme. Il faut être assez rapide pour réussir ce tour. Si vous tombez dans le trou, une échelle vous permet de remonter à l'étage mais vous devrez tout recommencer.
Vous atteignez une deuxième salle avec un plancher détruit. Utilisez la visée précise pour détruire l'anneau qui maintient le sarcophage. Sautez sur le sarcophage et sautez de l'autre coté. Allez vers la droite, allumez la torche et rampez dans le conduit jusqu'à une petite salle. Tirez dans la caisse et prenez le secret en bronze (3/9). Retournez en arrière et tirez l'épée. Ceci fera tomber quelques planches, indiquant la présence d'un mécanisme. Utilisez le grappin pour tirer le mécanisme et pour ouvrir la porte de droite. Lâchez le mécanisme et passez par la porte en courant avant qu'elle se referme (je vous conseille de faire une roulade pour gagner du temps).
[ Point de Passage ] Vous entrez dans un entrepôt avec quelques caisses et surtout un chariot élévateur. Il y a également une petite ouverture, tout en haut à droite, cachée par une grille et qui contient un secret d'argent. Si vous souhaitez récupérer ce secret, utilisez le chariot pour déplacer les caisses afin d'accéder à ce rebord. Dans le cas contraire, utilisez le chariot pour foncer à travers les caisses et dévaler les escaliers qui se trouvent derrière.
Mode d'emploi du chariot : Le chariot élévateur n'est pas aussi pratique à manipuler que la moto.
Les caisses ne sont pas faciles à transporter avec cet engin et il est assez facile de piquer une crise de nerfs après quelques tentatives. Un seul mot d'ordre : restez calme et utilisez des mouvements lents.
Vous devez déplacer deux caisses l'une sur l'autre en dessous de l'ouverture à droite et une troisième à coté. N'enlevez pas la grille pour le moment, elle traînerait sur le sol de l'entrepôt et vous générerai plus qu'autre chose. Les touches sont indiquées pour la version PC.
Montez dans le chariot, et "très lentement", avancez vers la caisse en face. Lorsque les fourches sont correctement positionnées, élevez la caisse puis déplacez le chariot sous l'ouverture à droite contenant le secret. Il faut que vous soyez parfaitement en face, vous aurez peut-être besoin de reculer un peu. Une fois le chariot positionné, abaissez les fourches et reculez doucement. Effectuez la même opération avec une seconde caisse, en veillant à ce que toutes les caisses ne dégringolent pas dans l'escalier. Positionnez la seconde caisse juste au dessus de la première, pour cela, lorsque vous transportez la caisse, laissez les fourches en position haute. Vous devrez transporter une troisième et dernière caisse juste à coté des deux premières.
Si toutes les caisses ont dégringolées dans l'escalier, vous ne pouvez pas accéder au secret. Chargez votre dernière sauvegarde et recommencez tout ... calmement ;-)
Retirez la grille avec votre grappin. Grimpez dans l'ouverture en utilisant les caisses. C'est le bureau du professeur Worth. Lara lit quelques notes selon lesquelles le tombeau du musée serait un "cénotaphe", autrement dit une fausse tombe. Le Roi Arthur ne repose donc pas dans ce tombeau qui n'est qu'un piège à touriste. Prenez le secret d'argent (1/5) et redescendez dans l'entrepôt.
Reprenez le chariot et descendez avec par la rampe au centre. Foncez dans la tombe en face de la rampe (celle qui est censée être celle du roi Arthur) avec le chariot pour trouver le secret d'argent (2/5) à l'intérieur. Ensuite foncez dans les caisses à gauche pour casser le mur et dévoiler un passage secret.
[ Point de Passage ] Continuez votre progression avec le chariot dans le couloir, ainsi les pièges seront détruits. Utilisez les fourches pour soulever la grille. Passez les autres pièges puis foncez dans le mur du fond.
[ Point de Passage ] Un QTE se déclenche, appuyez sur le bouton HAUT au bon moment pour sauver Lara.
[ Point de Passage ] Le passage qui suit est relativement difficile. Commencez par jeter un coup d'oeil du côté droit afin de repérer le secret en bronze (4/9) dans une alcôve. Utilisez le grappin pour l'attraper. Descendez les marches partiellement détruite et utilisez le grappin pour attraper le secret en bronze (5/9) en face.
Les acrobaties commencent (lisez tout le paragraphe avant de commencer). Sautez pour saisir le rebord à gauche, puis sautez pour saisir le rebord suivant, à droite. Ce dernier est sur le point de s'effondrer. Progressez rapidement vers la droite et laissez vous tomber en bas. Les escaliers s'effondrent à leur tour, sautez rapidement sur les escaliers suivants. Ceux-ci s'effondreront également, sautez sur la barre juste en face.
Encore plus dur : Balancez vous et sautez sur l'alcôve en face. Pendez vous au bord et sautez pour saisir le rebord étroit à droite. Il s'effondre donc allez rapidement à droite et grimpez dans l'ouverture au bout. Suivez le passage vers la gauche et prenez le secret en bronze (6/9). Retournez en arrière et laissez vous tomber vers le bas. Si vous n'avez pas eu le temps d'atteindre le secret, vous tomberez, selon votre point de progression, soit tout en bas et vous mourrez, soit sur les escaliers. Le secret n'est alors plus accessible.
[ Point de Passage ] Sautez pour saisir la corde et pour vous balancer vers la droite afin d'atterrir sur les escaliers qui sont prêts à s'effondrer. Sautez rapidement sur les escaliers en face. Descendez les et sautez pour saisir la petite fenêtre du côté gauche. Faites le tour et laissez vous tomber en bas. Pendez vous au rebord et laissez vous tomber à terre.
Notez la pierre arquée avec le chiffre III inscrit dessus. N'y touchez pas pour le moment. Montez les escaliers et suivez le couloir.
[ Point de Passage ] Sautez par-dessus la nappe de pétrole en feu et continuez vers la droite afin d'atteindre un piège : des grilles posées au sol crachent régulièrement du feu. Utilisez le grappin pour tirer la caisse en métal près de vous. Placez la caisse sur la première ligne du feu, montez dessus et sautez quand les flammes au centre sont éteintes. Sautez rapidement par dessus les dernières flammes. Tirez la caisse près de vous grâce au grappin et utilisez-la pour passer le prochain brasier. Utilisez la même technique que précédemment, puis tirez la caisse près de vous. Poussez la à côté de la porte en pierre à droite (en face de la grille). Montez sur la caisse et sautez par dessus la porte. Laissez vous tomber de l'autre coté, activez le levier pour ouvrir la porte.
Vous entrez dans une grande pièce dont toutes les ouvertures sont protégées par des lames tranchantes. Apportez la caisse à l'intérieur et poussez la sous les lames de gauche pour les arrêter, bloquez la caisse sous les lames pour éviter qu'elle ne tournent. Entrez dans la salle et ramassez le secret d'argent (3/5). Sortez de la pièce, reprenez la caisse et poussez la sous les lames du côté droit. Entrez dans la pièce et tirez la seconde caisse hors de la salle (n'oubliez pas que vous pouvez pousser une caisse avec une autre).
Poussez une des deux caisses sous les lames centrales. Entrez dans la pièce centrale et tirez les deux caisses vers vous. Vous devez pousser une caisse de chaque coté de la pièce afin de pouvoir accéder aux corniches de gauche et de droite.
Montez sur chaque corniche en commençant par la gauche et poussez les pierres arquées dans l'ordre afin de débloquer le secret d'or plus tard. La première pierre à pousser est la pierre I (corniche gauche) puis la II (corniche droite) vous vous souvenez de la pierre III, vous la pousserez plus tard pour débloquer le secret.
Maintenant, poussez l'une des caisses sous les lames en face et poussez la seconde derrière celles-ci. Placez une caisse sur la première rangée du brasier, poussez l'autre caisse derrière celle qui est déjà sur les flammes afin que la première caisse soit positionnée sur la seconde rangée de flammes. Les deux premières rangées de flammes peuvent désormais être traversées. Montez sur les caisses et sautez par dessus le piège. Continuez par le couloir et tirez le levier pour ouvrir la porte.
[ Point de Passage ] Passez par la porte et suivez le couloir, vous arriverez devant un socle. Lorsque Lara est dessus, la porte du fond s'ouvre mais dès qu'elle s'enlève elle se referme. Il faut donc quelque chose pour maintenir le socle enfoncé mais ni Zip ni Alister ne sont volontaires... Sautez dans la piscine sur votre gauche et sortez de l'autre côté. Sortez de l'eau et utilisez le grappin afin que le lustre de gauche au dessus du sol se balance et qu'il brise les barreaux de la petite ouverture à gauche. Ceci libère le secret en bronze (7/9) à attraper au grappin. Je vous invite à vous placer le plus prés possible de l'eau pour donner plus d'élan au lustre.
Ensuite, utilisez le grappin avec l'autre lustre au dessus de l'eau. Celui-ci brisera les barreaux de l'ouverture à droite, ce qui libérera un sarcophage. Tirez ce dernier avec votre grappin et il tombera dans l'eau. Sautez dessus afin de vous en servir comme embarcation. Utilisez le grappin sur la lampe au loin afin d'amener le sarcophage sur le socle (il n'est pas nécessaire que le sarcophage soit positionné exactement sur le socle pour que ça fonctionne). Descendez les marches et passez la porte. Suivez le couloir pour atteindre un canal avec de l'eau
[ Point de Passage ] Sautez dans l'eau et passez par l'ouverture sous l'entrée, ramassez le secret en bronze (8/9) puis nagez à contre-courant en direction du levier qui ouvrira la porte voisine. Le courant vous poussera vers la porte. Montez sur le cercueil et passez par l'ouverture à mi-chemin, si vous allez trop loin, utilisez le grappin en vous agrippant aux lampes pour revenir près de l'ouverture. Sautez dans l'eau et nagez dans le canal à gauche, tournez et activez le levier afin d'ouvrir la porte et de permettre au cercueil de passez dans le canal. Montez sur le cercueil et utilisez le grappin pour vous agripper aux lampes sur les murs et pour vous déplacer sur le cercueil jusqu'à l'ouverture avec le secret en argent (4/5).
En face de ce secret, il y a une autre ouverture, retournez sur le cercueil puis plongez dans cette ouverture, le courant vous entraînera dans un énorme bassin.
Lara ne peut pas correctement nager dans l'eau ici, aussi regagnez le bord et sortez de l'eau. Admirez le tombeau du roi Arthur, le vrai cette fois. Allez devant le mât de droite supportant une lampe et utilisez le grappin pour le faire pivoter. Même chose avec le mât de gauche. Maintenant, montez sur la corniche de gauche.
[ Point de Passage ] Sautez pour saisir la barre, sautez sur la pente, vous glissez en bas, sautez pour saisir le mât qui pivotera sous votre poids. Balancez vous, sautez et utilisez le grappin pour vous accrochez à la lampe en haut. Balancez vous et sautez pour saisir l'autre poteau Il tournera également. Balancez vous et sautez pour aller sur la roche d'en face. Montez sur la deuxième roche. Sautez alors pour saisir le rebord. Sautez une nouvelle fois pour saisir le rebord au dessus, puis celui à droite. Sautez pour saisir la chaîne et montez tout en haut. Pour terminer votre ascension, sautez sur le toit du temple.
[ Point de Passage ] Allez de l'autre côté du toit et ramassez le secret d'argent (5/5), caché dans un coin sombre, derrière des rochers. Revenez un peu en arrière et sautez dans le trou puis descendez grâce à la chaîne.
Lara est à l'intérieur du tombeau et discute avec Alister de cette étonnante découverte historique. Vous devez aller du coté gauche et tirez la partie brisée du tombeau de Bedwyr. Placez la au pied du pilier brisé au centre du tombeau.
Maintenant, positionnez-vous très exactement devant le petit socle de pierre qui se situe à quelques mètres de la statue du roi. Utilisez votre grappin sur la grand lustre en haut. Donnez un maximum d'élan au lustre. puis montez rapidement sur la partie brisé du tombeau que vous venez de déplacer, puis sur le pilier et enfin sur la chaîne en face. La cloche monte et le lustre la percute, provoquant un bruit sourd. Ceci permet de libérer le denier fragment d'épée.
Au même moment, Zip et Alister crient. Ils sont visiblement en danger. Que se passe t-il ? Sortez du temple.
[ Point de Passage ] Une surprise - de taille - attends Lara. Un serpent de mer surgit de l'eau, bien décidé à protéger le tombeau que vous venez de violer. Le serpent peut vous mordre et lance un liquide toxique. Vous ne pouvez pas le tuer directement, ne gaspillez donc pas votre temps et vos munitions.
Il y a quatre réservoirs dans l'eau avec pour chacun un levier. Les leviers commandent des cages hérissées de piques acérées. Vous devez vous approcher de chaque réservoir et tirer dedans. Dés que le monstre entendra la résonance, il tournera la tête vers le réservoir. Vous devez alors rapidement utiliser votre grappin pour attraper le levier et le tirer afin que ceci n'abaisse une cage. Cette dernière s'effondrera violemment sur le monstre. Si vous n'êtes pas assez rapide, la cage tombera mais pas sur le serpent...
Si en revanche vous avez réussi la manipulation, le réservoir sera détruit. Il y a quatre (un à gauche, une à droite, et deux au centre du bassin) vous devez répéter le même procédé trois fois.
[ Point de Passage ] Après ce combat, le monstre meurt. Sautez dans l'eau et montez sur le rebord près du monstre. Sautez sur le dos du serpent puis montez sur le rebords et passez par l'ouverture. Suivez le couloir pour atteindre un puits, faites un double saut pour utiliser votre grappin et vous accrochez au vase au plafond. Balancez vous et sautez au côté opposé.
[ Point de Passage ] Sautez pour saisir la barre et sautez dans la pente. Sautez par-dessus le trou. Un nouveau serpent de mer apparaît. Un QTE se déclenche, appuyez rapidement sur les boutons appropriés pour sauver Lara (sur PC, appuyez sur Haut, Gauche puis Droite) ! Vous ne tuerez pas le montre cette fois mais vous le dissuaderez de vous attaquer. Faites demi tour et utilisez la visée précise, tirez dans l'anneau au dessus de la grille. Sautez sur l'un des boucliers puis sautez sur la grille. Ramassez le secret de bronze (9/9). Remontez sur la porte puis agrippez vous à la corde, retournez vous, balancez vous et sautez sur le rebord en face.
[ Point de Passage ] Activez le levier et glissez en bas de la pente. Vous êtes de retour près des pièges de feu mais ces derniers sont désactivés. Deux gardes vous attendent dans le couloir, tuez-les.Deux autres gardes vous attaqueront au bout du couloir. Ramassez les trousses si vous en avez besoin. Il y a un autre garde sur le rebord avec les pierres arquées. Utilisez une des caisses pour arrêter les lames et passer.
[ Point de Passage ] Continuez à avancer vers le brasier. Un garde vous tirera dessus, tuez le. Sautez par-dessus les deux pièges de feu et ramassez les objets dont vous avez besoin. Au fond du couloir, un autre garde vous attends de l'autre coté de la nappe de pétrole, tuez le. Sautez par dessus le pétrole en feu en utilisant la petite avancée en haut des marches.
[ Point de Passage ] Tuez encore un autre garde. Poussez la pierre arquée avec le signe III. Bien que rien ne soit indiqué, vous venez d'ouvrir la porte en pierre en face. Entrez et ramassez le secret en or (1/1). Vos agresseurs sont descendus avec une plateforme électrique que vous pouvez voir au milieu de la salle. Montez dessus et poussez le bouton pour monter. Un garde commencera à vous tirer dessus, tuez-le. Utilisez le grappin pour attraper les barreaux à droite. Tirez pour commencer à vous balancer ensuite sautez prudemment sur les escaliers.
[ Point de Passage ] Reprenez le couloir par lequel vous êtes descendu un chien et deux gardes vous attaqueront. Un troisième garde avec son chien vous attendent derrière une caisse un peu plus loin.
[ Point de Passage ] Quand vous atteignez la salle circulaire (le cénopathe), deux autres gardes vous attaqueront. Ils portent un bouclier, donc utilisez une grenade pour vous en débarrasser. Grimpez à l'entrepôt et tuez deux gardes.
Vous pouvez enfin libérer Zip et Alister qui étaient retenus en otage et retourner au manoir Croft. Lara dispose désormais de tous les fragments de l'épée, mais pas de la clé Ghalali qui, d'après Rutland permettrait de les rassembler. Lara se souvint que sa mère portait sur elle, le jour du crash, un pendentif que lui avait offert son père et qui pourrait bien être la fameuse clé. La voici en route pour le Népal dans un lieu qui a transformé toute son existence.
Solution rédigée par Gef87 [TRO].
Note : Si vous avez des questions concernant ce niveau, n'hésitez pas à les poser dans les forums.
[ >> Niveau 7 >> ]
[ Retour au Menu ]