[Tomb Raider Online] - Tomb Raider Legend - Solution Complète : niveau 4


Solution - niveau 4



> Solution du niveau 4 : l'Afrique


Nous vous proposons ci-dessous un guide du quatrième niveau de Tomb Raider Legend : l'Afrique. Pour choisir un autre niveau, vous pouvez revenir au menu.


Note : dans Tomb Raider Legend vous ne pouvez pas sauvegarder quand bon vous semble, contrairement aux épisodes précédents. Au cours de votre progression, vous trouverez différents "points de passages". Lara reviendra automatiquement au dernier point de passage franchi lorsque vous mourez ou lorsque vous chargez une sauvegarde.


L'AFRIQUE : 5 secrets de bronze - 4 secrets d'argent - 1 secret d'or

Lara a décidé de se rendre au Ghana afin de pister Rutland. Dés son arrivée, Zip lui annonce que selon ses informations, Lord Richard Croft - le père de Lara - aurait visité ses lieux, un peu avant la naissance de sa fille. Qui sait ce qu'elle vas y trouver ?


[ Point de Passage ] Après l'arrivée de Lara en moto, suivez le chemin et descendez les marches. Lara atteint une falaise : la vue est magnifique. Sautez dans l'eau, tournez vous pour faire face au mécanisme situé sur l'îlot central . Il y a trois secrets dans l'eau : un secret de bronze (1/5) du côté droit, un secret d'argent sous le mécanisme (mais vous ne peut pas l'atteindre maintenant) et l'autre secret de bronze (2/5) du côté gauche.


image image


Après avoir ramassé les deux premiers secrets, sortez de l'eau et allez sur le petit îlot central. Marcher sur la berge jusqu'à apercevoir unmécanisme hydraulique. Montez sur le rocher couvert de mousse situé à droite du mécanisme (si vous ne voyez pas le rocher, reculez un peu). Sautez sur ce rocher, puis sur le suivant. Maintenant, sautez pour vous accrochez à la corde qui se situe sur votre gauche et déverrouiller le mécanisme. Glissez le long de la corde pour revenir sur la terre ferme. Utilisez le grappin sur le mécanisme.

Une cinématique montre un temple gigantesque qui était caché derrière les chûtes d'eau. Avant d'entrer dans le temple, sautez dans l'eau et allez ramasser le secret d'argent (1/4) sous le mécanisme (celui que vous ne pouviez pas ramasser avant).


[ Point de Passage ] Sortez hors de l'eau et entrez dans le temple. Vous entamez une petite conversation avec Rutland.


[ Point de Passage ] Suivez le passage et descendez les marches. Pour traverser le bassin, utilisez le grappin sur le radeau afin de l'attirer à vous. Sautez dessus, sautez pour saisir la première corde puis la suivante et enfin le rebord de l'autre coté du bassin.


image


Continuez par le passage, Lara se rend compte alors qu'elle a déjà vu cet endroit dans le livre de son père. Montez les marches et préparez vos armes, un garde est juste derrière la porte. Allez vers la gauche et sautez par dessus le piège désactivé. Faites un pas sur le socle de déclenchement pour ouvrir une grille au bout du couloir. Attention, passage temporisé : sautez au dessus ou faufilez vous au dessous des pièges le plus rapidement possible afin d'atteindre la grille située au bout du passage.


[ Point de Passage ] Il y a trois gardes dans cette nouvelle salle, et deux autres sur le promontoire. Tuez-les et soyez prêt pour deux autres qui apparaîtront par une porte en face.


[ Point de Passage ] Une fois qu'ils sont tous morts, prenez les objets dont vous avez besoin. Allez dans le coin à droite, au fond de la pièce, montez sur le rebord en pierre. Prenez le secret en bronze (3/5) et allez vers la gauche. Utilisez la grosse mitrailleuse et tirez sur le pilier vertical qui bloque la roue du côté gauche. Les pièges fonctionnent de nouveau.


image


Redescendez et dirigez vous vers la roue de gauche, qui tourne désormais. Vous devez saisir une des barres de la roue, puis lorsque vous serez en face, vous devez vous accrochez à la corde. Balancez vous et sautez sur le rebord. Allez à droite et utilisez le grappin pour attirer la plateforme vers vous puis sautez dessus et rendez vous sur l'autre plateforme en utilisant le grappin. La porte du côté gauche est bloquée, donc sautez en utilisant la corde, balancez vous et sautez pour saisir la barre la plus haute de la roue immobile. Sautez pour saisir la deuxième barre et pour finir, sautez sur l'échelle et montez tout en haut. Allez de l'autre côté du trou.


[ Point de Passage ] Montez en haut de l'échelle et sautez pour saisir la fissure du côté gauche, sautez pour saisir la fente au dessus et allez vers la gauche. Sautez pour saisir les barres au dessus. Montez tout en haut.


[ Point de Passage ] Avancez, un léopard vous saute dessus. Tuez le.


image


Dans le bassin où se trouvait le léopard, faites face à l'entrée et allez sur la gauche, là où les escaliers sont brisés. Montez à l'étage et allez vers la droite, montez les marches et descendez de l'autre coté, ramassez un secret en bronze (4/5) derrière le gros rocher. Tournez-vous et montez sur le gros rocher (passez par derrière). Sautez sur la pierre en suspension et attendez que la pierre suivante arrive au même niveau. Dés que c'est le cas, courrez et sautez. Continuez à courir et sautez pour vous accrochez à l'échelle.


[ Point de Passage ] Montez tout en haut et avancez : une cinématique vous montre le rocher qui bloque le passage de l'eau. Descendez prudemment pour aller au bord de l'eau, sautez sur le radeau puis avancez grâce au pilier (en utilisant le grappin). Utilisez la même méthode avec le second pilier pour pénétrer dans la salle suivante. Laissez le radeau près du bord. Sautez dans l'eau et nagez vers le coin au fond à gauche de cette pièce jusqu'à atteindre une petite berge sur laquelle vous pourrez vous hisser. Ramasser un secret d'argent (2/4) derrière un rocher. Maintenant, revenez sur le radeau et montez sur le rebord près duquel vous l'avez laisser.

(note : si le radeau est trop éloigné du rivage, il suffit d'utiliser le grappin sur le poteau central, ainsi vous vous rapprocherez suffisamment).

Montez grâce à l'échelle au fond, sautez sur la roche suspendue, attendez que l'autre monte au même niveau pour sauter dessus puis sautez sur le rebord.


[ Point de Passage ] Ramassez un secret en bronze (5/5) derrière le pilier à droite. Sautez et utilisez le grappin pour vous agripper au plafond, balancez vous pour atteindre le rebord opposé. Sautez pour vous agripper à la fissure dans le pilier, allez vers la droite puis laissez vous tomber sur la fissure inférieure. Allez vers la droite et sautez pour atteindre la cassure dans le mur puis continuez vers la droite et sautez vers la prochaine fissure, sautez encore pour atteindre la fissure juste au dessus. Allez à droite et sautez sur la plateforme.


image


[ Point de Passage ] Après toutes ces acrobaties, il est grands temps de rétablir le cours de l'eau. Marchez sur le socle de gauche, la plateforme située à droite va pivoter et la pierre qui reposait dessus basculera. Sautez sur cette plateforme, puis sur les deux suivantes afin d'atteindre l'autre côté de la pièce. Vous noterez au passage une statue adossée au mur, dont les deux bras sont vérouillés par un mécanisme. Maintenant, poussez le rocher sur le socle : la plateforme derrière vous pivote et le bras droit de la statue est libéré.

Il convient désormais de libérer le bras gauche. Revenez vers le premier socle (celui que vous avez déjà actionné). Marchez dessus et tournez-vous en direction de la statue. Il n'y a ni caisse, ni rochers ici, vous devez faire sans. Attendez que le mécanisme soit totalement enclenché et courrez, sautez sur la plateforme dés qu'elle est en position horizontale puis sur la suivante. Vite, utilisez votre grappin sur la statue, reculez et tirez avant que le bras gauche ne soit à nouveau vérouillé. Voilà, le cours de l'eau reprend et tous les pièges sont activés.


[ Point de Passage ] Redescendez au niveau de la pièce avec les deux roues. Pour cela, sautez dans l'eau au dessous de vous, dirigez vous dans le sens du courant et utilisez l'échelle qui se trouve derrière la grille ou s'écoule l'eau, puis utilisez les cassures dans le mur pour terminer votre progression. Vous vous retrouvez dans la grotte précédemment visitée.


[ Point de Passage ] Utilisez l'échelle pour descendre, laissez vous tomber dans la pièce. Notez que les deux roues tournent désormais. Quel talent ;-)


Revenez vers la plateforme supérieure en utilisant les même méthodes que la première fois (roue, corde et échafaudage). Maintenant le passage qui était bloqué par les pièges est franchissable... mais dangereux.


[ Point de Passage ] Passez donc par ce passage et évitez les trois premières séries de pièges. Le piège suivant est une série de lames tournantes, relativement simples à éviter : utilisez le bloc en pierre pour éviter de vous faire couper en rondelle. Suivez le chemin, un autre piège du même type apparaît, un rocher se trouve dans le mur face au piège, utilisez le même procédé que pour le piège précédent.


[ Point de Passage ] Passez par la porte et suivez le couloir, montez les marches et descendez les suivantes. Une boule sortie d'ont ne sait ou va dévaler l'escalier. Courez en sautant par dessus la première série de piques et en vous faufilant sous la rangée de piques suivantes. Sautez par dessus le gouffre, Lara évitera la boule. Continuez d'avancer.


[ Point de Passage ] Allez vers la gauche, descendez à l'échelle et ramassez un secret d'argent (3/4) qui traîne avant de remonter à l'échelle. Maintenant, Sautez et accrochez vous à la barre à droite de l'écran avant de sauter sur le pilier. Progressez vers la gauche, sautez pour vous agrippez au rebord supérieur, allez encore à gauche et sautez sur le rebord de derrière.

Allez au bout de la fissure et sautez pour atteindre celle au dessus. Mais attention, un rocher tombe, sautez rapidement sur la barre derrière pour l'éviter. (note : je vous conseille de préparer votre saut lorsque vous êtes encore sur la fissure inférieure; en d'autres termes, notez quelle touche permet à Lara de se retourner).


image


Sautez vers la seconde barre puis sur la plateforme. A ce moment, Lara ne reçoit plus ni Zip, ni Alister. Que se passe t-il au manoir Croft ?


[ Point de Passage ] Sautez sur l'échafaudage en métal rouillé puis sautez rapidement pour atteindre la plateforme suivante. Continuez de sauter pour atteindre la plateforme au bout.


[ Point de Passage ] Faites ensuite demi-tour et sautez pour saisir la barre. Accrochez vous ensuite au rebord en pierre, allez à gauche, sautez sur la fissure au dessus, le rocher tombera, sautez rapidement vers la barre à droite. Retournez vous, sautez sur la barre un peu plus haut, balancez vous pour atteindre la crevasse sur le pilier et allez rapidement vers la gauche car un autre rocher tombe. Sautez pour atteindre le rebord au dessus, continuez vers la gauche et sautez sur le rebord derrière vous. Passez par la porte pour rentrer dans le temple


[ Point de Passage ] Suivez le chemin, Lara trouvera un bijou appartenant à sa mère, continuez à avancer dans le couloir très sombre (c'est le moment d'utiliser votre torche). Faites attention aux puits avec les pics, utilisez le grappin pour les traverser. Passez par la porte, sortez vos armes et tuez les trois gardes qui sont de l'autre coté du pont. Passez le pont et continuez dans le couloir, passez une autre porte.


[ Point de Passage ] Tournez à droite, sautez vers la barre puis vers la prochaine, agrippez vous à la fissure. Sautez vers la fissure sur le pilier à gauche, laissez vous tomber sur le rocher, lancez une grenade afin d'exploser la porte dorée. A l'intérieur, un secret d'argent (4/4) vous attend sagement.

(Note : si vous n'avez pas de grenade, vous pourrez récupérer ce secret un peu plus tard).

Agrippez vous de nouveau à la fissure sur le pilier de droite, sautez vers le pilier à droite, de l'autre côté de la cascade, sautez sur la fissure juste au dessus, allez à gauche puis sautez vers les deux fissures au dessus. Allez à droite et sautez sur la crevasse juste au dessus, ensuite sautez sur la barre derrière vous puis à la suivante pour arriver sur une plateforme. Ne tombez pas dans l'eau car vous mourez ! Il y a sept gardes dans cette zone alors sortez vos armes et tuez les, puis récupérez leur munitions.


image


Si vous ne parvenez pas à viser tous les mercenaires, rapprochez vous en utilisant le pont et les escaliers. Si vous n'aviez plus de grenades, vous pouvez en récupérer auprès de vos victimes pour obtenir le secret d'argent. Ou mieux : poussez l'un des barils dans le bras d'eau qui se déverse vers la droite. En explosant, ce dernier libérera le secret. Dans tous les cas, vous devrez retourner le chercher.

Passez la porte au fond de la salle.


[ Point de Passage ] Tuez un léopard et notez au fond la grande porte dorée. Montez sur les escaliers à gauche mais faites attention car une grosse pierre va dévaler en emportant une bonne partie de l'escalier. Sautez sur la corde de gauche, prenez un peu de hauteur (touche interagir + haut) et passez sur l'escalier de droite puisque l'autre est désormais impraticable. Montez mais évitez une autre boule en vous réfugiant dans une petite chambrette. Allez tout en haut, marchez sur le socle, mais ne passez pas tout de suite la porte. Descendez rapidement les marches et passez par la porte dorée qui se referme, tout au bout du couloir il y a le secret d'or (1/1). Ressortez, remontez les escaliers, réactivez le socle maintenant passez la porte juste en face.


[ Point de Passage ] Vous voici face à Rutland. Ce dernier possède un fragment de l'épée, et il indique à Lara que la clé Ghalali sert à assembler les différents fragments. Il admet qu'Amanda n'est pas morte et qu'elle conduit des recherches sur le pouvoir de cette épée. Le combat contre Rutland ne va pas tarder à commencer, sachez qu'il récupère son énergie en sautant sur les plateformes en hauteur.

Détruisez les quatre plateformes sinon vous ne pourrez jamais le vaincre. Tirez sur chacune d'entre elle jusqu'à ce que l'attache implose. Maintenant, tirez la plateforme avec votre grappin. Lorsqu'il n'y en a plus une seule, vous pourrez commencer à combattre Rutland. Il n'a pas beaucoup d'énergie et il peut être facilement vaincu avec une arme puissante.

Notez que certains auraient réussis à le vaincre en lui lançant plusieurs grenades d'affilées, sans détruire les plateformes. Nous n'avons pas testé cette technique.


image image


Lorsque le combat est terminé, Lara récupère le fragment d'épée. Elle se rend compte que ce dernier s'assemble avec les autres. Mais tout n'est pas terminé : Amanda a pénétré dans son manoir et forcé Alister à révéler la résultat de ces recherches : l'existence d'un autre fragment, au Kazakhstan...


Solution rédigée par Gef87 [TRO].



Note : Si vous avez des questions concernant ce niveau, n'hésitez pas à les poser dans les forums.


[ >> Niveau 5 >> ]

[ Retour au Menu ]












** Webmasters : Luc & Gef87 & NC - New Design 2011 : Mathieu - Integration xhtml & css2 : Luc & Gef87 **