Nous vous proposons ci-dessous un guide du second niveau de Tomb Raider Legend : le Pérou. Pour choisir un autre niveau, vous pouvez revenir au menu.
Note : dans Tomb Raider Legend vous ne pouvez pas sauvegarder quand bon vous semble, contrairement aux épisodes précédents.Au cours de votre progression, vous trouverez différents "points de passages". Lara reviendra automatiquement au dernier point de passage franchi lorsque vous mourez ou lorsque vous chargez une sauvegarde.
Lara est partie à Paraiso car elle pense trouver dans cette ville des indices sur l'épée responsable de la disparition de sa mère. Elle doit y retrouver son amie, l'ingénieur Anaya Imanu.
Première partie : Le village
[ Point de Passage ] Lara est à peine arrivée que tous les villageois s'enferment chez eux. Ont-ils quelque chose contre la tenue de notre héroïne ? Zip rappelle qu'Anaya est sur la place près de la statue. Dès que vous contrôlez Lara, avancez et vous apercevrez un mannequin sur lequel vous pourrez vous entraîner au tir, ainsi qu'aux techniques de combat rapproché et... aérien ! Prenez tout le temps nécessaire pour vous entraîner car vous allez en avoir besoin !
Allez derrière la maison du coté droit, montez sur le toit du bâtiment et avancez jusqu'au bord. Regardez vers le lampadaire en haut et utilisez le grappin pour aller sur le toit opposé. Laissez vous tomber dans la petite cour et ramassez un secret de bronze (1/8). Poussez la petite caisse contre le mur du fond afin de passer par dessus la barrière et revenir dans le village. Avancez vers la place du village ou Anaya vous attend.
[ Point de Passage ] Après une petite discussion, Lara se fait attaquer par des mercenaires. Dégainez et tuez les six mercenaires qui ont sautés du camion. Trois autres sortiront par les portes d'une maison, après les avoir tués, un autre apparaîtra sur un balcon, tuez le. Ramassez des trousses de soins et des munitions, montez les escaliers devant l'église et allez vers la gauche. Là où il n'y a pas de balustrade, sautez sur la petite baraque et puis sur le rebord, accrochez vous à la barre puis à la suivante, sautez sur le toit pour ramasser un secret de bronze (2/8).
Redescendez sur la place, dirigez vous vers le mât avec le drapeau. Vers la droite il y a un petit chemin où se trouve, derrière la maison, un secret de bronze(3/8). Revenez près du mât, grimpez-y et sautez sur le balcon, défoncez la porte pour rentrer dans le bâtiment, ramassez un secret d'argent(1/2) puis revenez sur le balcon.
Utilisez le grappin pour passer sur le balcon d'en face, sur votre gauche. Ramassez une grenade et un fusil de chasse, allez vers la droite et dégainez vos armes et tuez un mercenaire dans la maison.
[ Point de Passage ] Ramassez une trousse de soin. Il y a également quatre grenades sur la table, avant d'ouvrir la porte soyez certain d'avoir le plein d'énergie. Ouvrez la porte, vous arriverez sur un toit, tuez cinq mercenaires qui sortent d'un peu partout, une fois tous morts, utilisez le grappin pour aller sur le toit d'en face. Un mercenaire se trouve dans le bâtiment à gauche, tuez le et ramassez des munitions. Allez sur le balcon, une jeep arrive avec des mercenaires à son bord, tuez les tous. Descendez du balcon et tuez trois autres mercenaires qui sont au bout de l'allée. Pour finir, aller sur la camion, prenez la grosse mitrailleuse et tuez un autre mercenaire qui arrive.
[ Point de Passage ] N'approchez pas de la moto tout de suite mais revenez dans la rue principale et allez derrière le bâtiment qui se trouve derrière le pylône électrique, vous trouverez un secret de bronze (4/8). Approchez vous de la moto : Zip vous prévient alors qu'Anaya est poursuivie par des mercenaires.
Seconde partie : La poursuite en moto
[ Point de Passage ] Un seul objectif durant cette poursuite, être assez rapide pour éviter qu'Anaya ne se fasse tuer... sans vous tuer vous-même. Il suffit d'éviter les gros rochers et de tuez les quelques dizaines de mercenaires qui vous attaquent en moto, vous pourrez aussi essayer de ramasser des trousses un peu partout sur la route. Attention aux gros rochers centraux ! Ils peuvent être fatal. N'hésitez pas à freiner de temps en temps.
[ Point de Passage ] Vers le milieu de cette course, Lara se retrouvera sur un pont en feu, contournez les flammes et continuez votre progression comme précédemment.
[ Point de Passage ] Vers la fin de la course, vous vous retrouverez derrière trois camions, serrez à gauche, tirez ensuite dans les deux mercenaires qui vous lance des caisses. Pour le dernier camion, serrez à droite. Lorsque tous vos ennemis seront mort, montez dans le camion. Lara va tuer le conducteur d'une façon... impressionnante ! Lara regagne le véhicule d'Anaya et toutes deux atteignent les ruines d'un vieux temple. Lara se souvient : il y a longtemps, elle était venue ici faire des fouilles avec ses amis.
Troisième partie : Retour dans le passé
[ Point de Passage ] Vous incarnez Lara un peu plus jeune. Cette dernière est venu avec des amis, notamment Amanda afin de réaliser des fouilles archéologiques. Notez bien que vous n'aurez aucune arme à vote disposition au cours de cette partie.
Note : n'hésitez pas à utiliser les torches de Lara pour vous éclairer (c'est la touche utilisée pour lancer les grenades) car ce niveau est assez sombre.
Descendez les escaliers et rampez dans l'ouverture. Suivez le tunnel, glissez sur la pente, continuez par le tunnel, pour traverser le précipice, utilisez la barre située au plafond. Suivez le tunnel, vous verrez Amanda, l'amie de Lara, prise au piège par des rochers qui tombent. Retournez sur vos pas et empruntez un petit chemin à gauche. Si les caisses vous bloquent, n'hésitez pas à mettre un bon coup de pied dedans !
[ Point de Passage ] Au bout du chemin, rampez sous les barres de fers. Lara retrouve Sarah (une de ses amies) étendue par terre et elle se demande ce qu'il s'est produit. Il y a une caisse à gauche, poussez cette caisse pour activer le piège, placez la sous la lance de droite. Sautez sur la caisse puis accrochez vous à la lance (partie marron), tournez vous pour faire face au rebord puis balancez vous et sautez pour l'atteindre. Montez sur la plateforme et ramassez un secret en bronze (5/8). Sautez vers le rebord étroit (au niveau de la statue centrale) pour traverser la salle et atteindre la corniche opposée.
[ Point de Passage ] Lara se trouve alors dans une nouvelle salle où elle aperçoit le corps inerte de l'un de ses amis. De l'autre côté de la salle, derrière un piège, vous pouvez voir Kent, enfermé derrière une grille. Allez à sa rencontre en évitant les pics acérés du piège et parlez lui. Lara demande ce qui s'est produit mais Kent ne sait pas qui a tué leur ami. Il sait seulement qu'il y a une chose qui rode dans les parages et qu'elle va le tuer s'il ne sort pas de la pièce ou il est enfermé.
Tirez la grosse pierre loin du piège afin que les pics rentrent dans les murs et libèrent la corde. Traversez à nouveau le piège, très prudemment (utilisez la partie gauche ou sautez). Montez sur la corniche située face à celle que vous avez utilisée pour entrer, mettez vous bien au bord, sautez et agrippez vous à la corde. Faites face au rebord au-dessus de Kent, balancez vous et sautez sur la plateforme.
[ Point de Passage ] Passez les portes et laissez vous tomber dans le trou. Une cinématique se déclenche : Kent appelle Amanda, ce dernier l'entend et se précipite vers elle mais une créature horrible l'attaque. Lara essaye de l'éviter mais la créature commence à lui courir après.
Attend, il s'agit du second Quick Time Event du jeu : dés que vous contrôlez Lara, courrez et sautez pour éviter les obstacles, une fois que vous tombez dans la pièce suivante, la créature disparaît.
[ Point de Passage ] Il y a un piège au centre de la pièce, au niveau des caisses, traversez le prudemment. Montez sur le rebord au fond à gauche, faites tomber la grosse pierre puis faite la rouler de façon à ce qu'elle active le piège et que les lances sortent du mur.
A partir du rebord où se trouvait la boule, sautez pour accéder à l'étage supérieur. Amanda est derrière la porte, elle indique à Lara que Jason est mort. Mais déjà la créature réapparaît et Amanda est obligée de fuir. De là ou vous êtes, Sautez sur la lance puis vers la corde, balancez vous et sautez vers le rebord opposé.
[ Point de Passage ] Allez à droite pour ramasser un secret de bronze (6/8) puis passez la porte. Suivez le tunnel, faites attention au trou, accrochez vous à la barre pour passer le trou. Suivez le tunnel.
La cinématique suivante montre Lara sortant des ruines. Elle appelle Amanda, celle-ci est en train d'enlever une pierre d'un mur, pensant que peut-être ceci leur permettra de s'échapper. La créature disparaît mais la salle commence à être inondée, Lara et Amanda courent mais le pied d'Amanda reste bloquée entre deux pierres. Lara est obligée d'abandonner son amie... Nous sommes de retour dans le présent, Lara décide de retourner fouiller les ruines malgré les protestations d'Anaya qui le lui déconseille.
Quatrième partie : Les ruines
[ Point de Passage ] Courez derrière les caisses en bois, du coté gauche vous pouvez ramassez un secret de bronze (7/8), dirigez vous vers le fond de la zone, dans la cabane en bois il y a un autre secret de bronze (8/8). Sautez dans la rivière, plongez et nagez dans le tunnel, prenez votre respiration puis replongez et passez à travers les barreaux.
[ Point de Passage ] Vous pourrez encore prendre votre respiration un peu plus loin, continuez dans le tunnel jusqu'à ce que vous arriviez dans une grande salle inondée.
[ Point de Passage ] Une épreuve temporisée vous attend. Plongez, allez sur la droite (par rapport à l'entrée de la pièce) pour ramasser un secret d'argent (2/2) dans une partie du canal. Sous l'eau vous pouvez apercevoir quatre sphères bleues. Votre mission : activez ces quatre sphères le plus rapidement possible pour qu'elles soient allumées en même temps.
Lorsque les quatre sphères sont activées, l'eau se vide et Lara retrouve la chaussure d'Amanda. Elle n'était donc pas morte ! Au fond de la pièce, il y a une ouverture dans le mur, passez par cette ouverture.
[ Point de Passage ] Lara s'approche alors d'une pierre gravée et déchiffre les symboles. Il s'agit de l'histoire de la reine Tiwanaku et de son bâton magique, légende que Lara rapproche de celle du roi Arthur.
Passez derrière la pierre (par la gauche ou la droite) et passez la porte. Sautez sur la fissure à gauche puis sur celle au dessus, sautez sur la plateforme juste derrière. Utilisez le grappin pour atterrir au dessus de la pente, montez sur la droite grâce aux deux fissures, là utilisez le grappin pour passer la seconde pente. Montez les marches et préparez vous à un peu de remue-ménage.
[ Point de Passage ] Un "QTE" se déclenche, suivez bien les instructions qui s'affichent à l'écran.
Il faut appuyer sur les touches suivantes :
[ Point de Passage ] Vous voici dans un temple immense. Vous pouvez apercevoir trois statues et au sol, trois socles. Comme vous vous en doutez vous devez y mettre trois pierres pour activer un mécanisme. Encore faut-il les trouver... La première pierre est facile à repérer, elle est juste à deux mètres du socle gauche, mettez la dans le socle, le mur bouge : les bras d'une statue s'ouvrent, révélant un rayon de lumière.
Pour la seconde pierre, elle se trouve sur une colonne près du ravin (là où il y a eu le QTE). Pour la repérer, mettez vous dos au ravin et regardez sur la gauche, tout en haut. Utilisez le grappin sur le piller pour faire tomber ce dernier et la pierre par la même occasion. Placez la dans le socle de droite, la statue de droite ouvre ses grands bras de pierre et un nouveau rayon de lumière apparaît.
Utilisez maintenant les échelles de la statue de droite pour monter. Lorsque Lara ne peut plus monter, sautez vers le centre de la statue, puis sur sa bouche, puis encore au dessus, puis sautez vers une des deux échelles pour continuer à monter (celle de gauche ou de droite, peu importe). Tout en haut, poussez la pierre pour qu'elle tombe en bas et redescendez prudemment.
(Note : Il est vraiment très facile de tomber et de se tuer, et le dernier point de passage est déjà loin, attention...).
Placez la pierre dans le socle central. Le tombeau s'élève alors, permettant aux deux rayons de converger vers le fond de la pièce : une ouverture apparaît. Montez grâce aux échelles, une autre cinématique se déclenche. Vous êtes dans le tombeau de la reine Tiwanaku. Une épée de cérémonie est posée à ses pieds : une épée dont la pointe est brisée. Il s'agit du bâton de Viracocha, et cette dernière lui rappelle fortement une autre relique qu'un Yakusa du nom de Shogo Takamoto aurait dérobé à l'université de Waseda, au Japon. Sans doute la prochaine destination de notre héroïne. Après cette cinématique, Zip prévient Lara que les mercenaires de Rutland ont pénétrés dans le temple. A vous de leur préparer un accueil digne de ce nom ...
Ne redescendez pas de la statue mais sautez sur le rebord à droite et montez sur le bloc supérieur.
Sautez pour vous accrochez à l'échelle en face, montez puis allez sur la gauche, sautez sur le rebord en pierre, accrochez vous au rebord et allez sur la gauche. Quand vous atteignez l'endroit où le rebord est cassé, sautez vers la partie en bon état, un peu plus loin. Continuez vers la gauche et passez encore un petit rebord brisé. Continuez vers la gauche et descendez sur le rocher grâce à trois petit rebord.
Notez bien cet endroit car vous devrez y revenir ! (J'appellerai ce lieu la "corniche").
Sautez vers la corde, tournez vous vers la gauche : là où le rocher est complètement détruit, vous pouvez remarquer trois rebord dans le mur, celui du haut seulement est en bon état. Montez assez haut avec la corde puis balancez vous pour atteindre ce rebord, sautez d'un cran en haut, allez vers la gauche, une partie du rebord est effondrée mais vous pouvez sauter par dessus. Continuez vers la gauche pour montez dans l'ouverture. Ouf !
Dans le couloir sombre, allez vers la droite, vous remarquerez une pierre, poussez la dans la pente pour qu'elle détruise le mur et qu'elle tombe près des trois socles. (note : ne l'accompagnez dans la descente, sinon ça ne marchera pas, il faut la lâcher quand vous êtes en haut de la petite pente).
Descendez par le trou dans le mur pour revenir près des trois socles (utilisez les échelles de la statue la plus proche). Poussez cette quatrième pierre dans le socle central, à côté de la pierre mise précédemment. Le tombeau monte encore d'un étage et libère ainsi le secret en or (1/1) !
Revenez à la corniche (celle avec la corde) en utilisant le même chemin que précédemment.
Maintenant sautez vers la corde et allez sur le rocher à droite : Lara entend ses ennemis s'approcher. Sautez sur le prochain rocher et laissez vous glisser le long de la pente.
[ Point de Passage ] Tuez deux mercenaires et ramassez des munitions et des trousses. Passez par la porte, attention un autre mercenaire se trouve un peu plus loin sur le chemin, redescendez par les pentes, et sortez de la salle avec la pierre aux inscriptions.
[ Point de Passage ] Passez par le trou dans le mur, tuez trois mercenaires et ramassez les objets se trouvant dans la salle. Montez grâce à la corde, sautez dans l'ouverture.
[ Point de Passage ] Suivez le couloir et sautant par dessus des blocs, au fond du couloir, utilisez l'échelle pour remonter d'un niveau. Sur la gauche, il y a un rebord, sautez et accrochez vous y, sautez au rebord supérieur. Tuez le mercenaire, montez sur le rebord, saisissez la corde et grimpez tout en haut. Sautez à terre et tuez rapidement tous les mercenaires qui se trouvent dans la zone, ramassez les objets avant de tuer le dernier mercenaire qui menace Anaya.
Lara montre à cette dernière la chaussure qu'elle a trouvé. Les deux amies s'interrogent : Pourquoi Amanda s'est-elle cachée tout ce temps ?
Solution rédigée par Gef87 [TRO].
Note : Si vous avez des questions concernant ce niveau, n'hésitez pas à les poser dans les forums.
[ >> Niveau 3 >> ]
[ Retour au Menu ]