[Tomb Raider Online] - Tomb Raider Legend - Articles de presse : US PLAY Mai 2005


Article de US-Play



Dossier Presse n°2 : L'article dans le magazine américain PLAY


Article tiré du magazine U.S. PLAY : Ce que veulent les fans !


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TR7 peut-il faire renaître notre amour pour Lara ?

Le succès de TR7 dépend maintenant de la direction que Crystal Dynamics va lui donner. Moins de meurtres, plus de vols, plus d'exploration, moins d'infiltration et plus de tombes...

Un retour aux sources qui est à double tranchant : il est surtout important que Crystal Dynamics parvienne à opérer ce retour aux anciennes recettes qui ont fait le succès du jeu sans pour autant que le jeu paraisse dépassé. Car après tout, cela fait pas mal de temps que Lara est apparue pour la première fois sur nos PC .

Confier à Crystal Dynamics le développement du jeu semble être une étape positive, la compagnie utiliserait le moteur de "Legacy Of Kain" pour le jeu. Alors que LegacyOf Kain a difficilement conquis le monde, ceci pourra naturellement rendre l'action plus intense - le moteur de Core limitait les actions de Lara à des mouvements très raides et peu précis.

On pourrait donc espérer des mouvements plus fluides de la part de notre héroïne, et cela devrait donc être plus amusant d' explorer chaque environnement. Nous avons par ailleurs appris que les membres de l'équipe de Crystal Dynamics sont fans des jeux "Prince Of Persia" et ont dit vouloir rendre TR7 assez comparable aux jeux de plateformes d' Ubisoft. C'est, de l'avis des fans, exactement ce que Core aurait du faire en tout premier lieu avec TR6.

Un signe positif est que Toby Gard, qui travailla sur le premier Tomb Raider et élabora le premier design de Lara, a été récupéré par Crystal Dynamics afin de la redessiner pour TR7. Lors d'une récente interview de TobyGard, il a exprimé ses impressions à propos du nouvel épisode de Lara Croft: "Apparemment, les gens n'avaient pas accroché à la direction prise dans TR6. Donc c'est maintenant un peu un "retour-aux-sources", mais avec une dimension plus moderne et plus d'action. C'est ce que tous les fans ont envie"

Il n'y a pas de raison pour que TR7 ne se déroule pas dans un environnement moderne - repensez à TR2 et à ses premiers niveaux vénitiens...  Toby Gard pense que Lara peut être transposée dans un environnement moderne, et qu'il faut juste veiller à être très prudent. Trop de réalisme gâcherait vraiment le plaisir du joueur, Et si après chaque objets ou trésor découvert, Lara devait passer six mois à la douane et payer des taxes? Crystal Dynamics devra donc essayer de le faire tout ça dans une juste mesure et bien appropriée.

Bien sûr au fil des épisodes, Lara elle-même a été modernisée , mais sans perdre son essence pour autant. Gard explique encire : "Je ne voulais pas la rendre trop réelle, sinon elle aurait perdu l' élément nécessaire à sa qualité d'icône du jeu vidéo. Il semble qu'il serait bon de trouver un équilibre entre la caricature de Lara et la nécessité d'être plus réaliste et plus humaine. C'était le but avec davantage de précision dans son anatomie, un visage plus réel et plus détaillé, tout en gardant les proportions actuelles.  

Mais que nous montrera donc le nouveau jeu ? Gard pense qu'il serait bon d'essayer d 'en finir avec le sac à dos qu'elle a toujours eu et proposer un inventaire directement accessible, puisque l'on peut gérer maintenant un nombre plus élevé de polygones à l'écran. Ce serait donc une façon plus agréable de montrer tous les objets, sans avoir à parcourir un d'inventaire.

Une chose est sûre: c'est qu' après la déception de TR6 il va falloir un jeu particulièrement réussi pour restaurer la foi des média en l'une des stars les plus célèbres de l'industrie du jeu vidéo.


Les visages de Lara Croft au fil des épisodes
image LARA dans les anciens TOMB RAIDER

Pure caricature, cette Lara était apparemment un assemblage des égéries préférées de ses créateurs, et était célèbre pour ses formes et sa taille de guêpe et donc une icône. Les femmes voulaient lui ressembler et les hommes plutôt l'apprivoiser.

image LARA dans L'ANGE DES TENEBRES

Un regard plus souligné et un look légèrement plus réaliste. Une lara plus pratique avec la poitrine plus réduite (ou une Lara plus pratique), la Lara de la génération PS2 peut être considérée comme ayant un look déjà plus mature.

image LARA dans TOMB RAIDER LEGEND

Très loin de notre Lara originale, TR7 garde les lèvres et les yeux de Lara mais réduit sa poitrine et la dote d'un look plus réel et actuel.

C'est ce que l'on appelle l'évolution ...


Ce qui n'allait pas dans TR6 ou un rapide récapitulatif n de ce que nous ne voulons pas

Le premier épisode tant attendu de la nouvelle génération (s'il en était ainsi ...) du jeu Tomb Raider fut un désapointement massif. Il ne récolta que 71 % comme score dans PLAY , le plus bas score jamais obtenu pour un des tomb raider dans ses pages. Il y avait pas mal d'erreur dans ce jeu En commençant par Lara, elle devint plus importante que l'autre partie du nom Tomb Raider. Effectivement en donnant à Core Design le pouvoir total sur les opérations conduit à une perte de la direction originelle du jeu. En effet ceux qui se rappellent les niveaux de Paris , purent constater que sortir Lara hors des tombes fut la pire des choses que Core a pu faire ! Core a aussi essayé de faire un style de jeu à la deus EX ou RPG dans lequel Lara pouvait augmenter ses performances dans le jeu. - c'était un système clef fort complexe. Lara devint aussi plus mauvaise en ayant la possibilité de casser /donner des coups et était aussi difficile à manipuler. Sauter était dans la plupart des cas impossible... c'était un peu comme au début en 1996. et puis il y avait ce Kurtis aussi .... Crystal Dynamics peut -il apprendre à ne pas commettre les erreurs de Core ? Oui , pourquoi pas


Lara est-elle toujours l'atout principal ?

Lara est elle toujours un atout parmi les jeux actuels ? Que faudrait-il dans TR7 ? Le nouveau look de Lara est-il si impressionnant ? Quelques experts répondent à ces questions ...

AARON : Hmm Lara Croft peut-elle être encore une force dans les jeux vidéos d’aujourd’hui ? Bien, oui, à moins que les jeunes adolescents ne deviennent anti-sexe entre maintenant et la sortie du prochain TR. L’important c’est la popularité.. et Lara a de la poitrine . Pour le gameplay , j’ai entendu parler qu’elle aurait subi une légère réduction mammaire et des implants aux fesses.

GREG : On n’a plus besoin d’elle. Elle est dépassée. Lara était une fantastique icône dans TR1 sur play 1 à l'époque - aucun doute là-dessus - , mais à l’aube de la Playstation 3 et de l’ambiance folle des nouveaux jeux vidéos, je ne vois pas de place pour ce truc qui est passé de mode... L’importance des icônes du jeu vidéo s’affaiblit et Lara incarne au mieux ce déclin.

JONES : La nouvelle Lara a l’air franchement bien j’espère juste que le jeu prend aussi cette nouvelle direction. Cependant, Crystal Dynamics a beaucoup insisté sur la similarité entre TR7 et "Prince Of Persia" ; il y a donc un réel danger que TR7 ne devienne rien de plus qu’un mauvais clône . Mais soit, le retour de Lara est le bienvenu.

POWELL : J’ai détesté TR6. Ce jeu n’était pas du Tomb Raider. J’espère que Crystal Dynamics n’oubliera pas ce qui a fait du premier Tomb Raider un jeu magnifique : la beauté des décors, l’exploration, le sens épique de la chose. Oh et, dans TR7 Lara devra parcourir des tombes ! Est-ce trop demander ?

MAT : Il faudra plus qu’une teinture et un soutien gorge de sport pour que Lara reste concurentielle sur le marché des jeux vidéos actuels, comme on l’a vu avec l’atroce TR6. C’est d’innovation dans le domaine du gameplay que TR7 a besoin : Qu’y a-t-il d’excitant à pousser des caisses ?

WILL : Trop tard ! D’autres ont utilisé une technologie plus frappante, et ont créé des personnages féminins auxquels on peut s’intéresser sans totalement se fixer sur le physique. De nouveaux mouvements ? Non, elle était seulement gymnaste. De nouvelles armes ? Elle était voleuse, et non pas assassin. Je peux jouer à Beyond Good & Evil 2 maintenant ?

(source de l'article : Magazine US PLAY de Mai 2005)












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