Du 16 au 20 mai se déroule l'un des plus grands salons du jeu vidéo au monde, l'E3 (pour Electronic Entertainment Expo). Conférences, expositions, présentations et animations se suivent pendant 4 jours au L.A. Convention Center. Cette année, Tomb Raider est doublement prévu au programme : d'une part par la participation de Toby Gard (le créateur de Lara Croft) à une conférence sur le thème "Le développement de meilleurs personnages et de meilleures histoires" Comment un personnage de jeu vidéo peut-il rendre le jeu réel par ses émotions, sa passion et son intelligence ?
Mais Tomb Raider est surtout au rendez-vous pour le dévoilement du dernier épisode de la série, En cette occasion; Riley Cooper (designer en chef chez Crystal Dynamics) donne une interview des plus intéressantes!
Eidos a proposé aux reporters du site Gamespot de tester une démo jouable du jeu, celle reprend un niveau entier du jeu leur permettant de visiter plusieurs environnements et de visualiser une grande partie des nouvelles capacités de notre héroïne et voici donc leurs impressions :
La démo est en fait le 4ème niveau du jeu qui commence avec notre Lara descendant un sentier qui sur une falaise donnant sur une chute d'eau. Les effets de l'eau sont vraiment stupéfiants à regarder et ne sont qu'un premier aspect des environnements complexes et très réalistes dans le jeu. Par la suite, Lara descend en bas de cette falaise et se retrouve à l'entrée d'une caverne...
L'équipe de développement de C.D se sont beaucoup éloignés des niveaux urbains présents dans les précédents épisodes de Tomb Raider (par exemple : les rues vides de Paris dans TR6) en leur préférant une ambiance souterraine. Le jeu TR7 comportera essentiellement 8 endroits à explorer et la majorité de l'aventure se déroulera sous terre.
Ensuite nous continuons notre exploration et après avoir traversé quelques grottes, nous aboutissons dans la pièce centrale de ce niveau : une ancienne structure massive aux rebords recouverts de mousse parfaite pour excercer notre héroïne à l'escalade et aux sauts vers le haut. D'après ce que nous en avons vu dans la vidéo de Gamespot, Lara y accomplira tout une série de mouvements acrobatiques particulièrement fluides et donc à en croire les producteurs du jeu, l'époque des mouvements rigides et des contrôles impossibles est bien finie. En plus de certains mouvements joliment réalisés, la conception du jeu semble maintenant être bien pensée pour permettre aux joueurs de réussir les missions.
Par exemple, lors d'une séquence acrobatique particulièrement complexe, et où la solution ne semblera pas du tout évidente pour le joueur, Lara tournerait la tête pour donner un indice visuel quant au prochain endroit à atteindre. En outre, le système de caméra semble très pratique pour cet épisode en donnant toujours le meilleur angle d'action au bon moment et glissant sans saccade lorsque Lara se déplace d'obstacle en obstacle. Mais la commande de la caméra sera également disponible en utilisant les sticks analogiques (sur consoles) et comme auparavant, vous serez amené à l'utiliser régulièrement pour chercher les différents indices pour progresser dans les niveaux. Comme l'a dit l'un des producteurs : Vous n'aurez pas besoin de contrôler la caméra en jouant, mais vous le pourrez quand même.
Lara dispose aussi d'un arsenal à la pointe de la technologie pour TR7 même si vous savez déjà tout de ses 2 pistolets, quelques additions ont été faites comme une paire de jumelles très puissantes, un appareil attaché à l'épaule et qui s'allument automatiquement quand Lara pénètre dans des parties sombres d'un niveau et puis un nouveau grappin magnétique qui se révélera d'une grande utilité. Dans un extrait, Lara a utilisé ce dispositif pour attraper un radeau sur un lac souterrain et le tirer à elle pour s'en servir. Comment ce radeau est-il arrivé là ? Hé bien Parce que des méchants étaient là avant elle, et il est donc temps pour Lara de dégainer son fusil à pompe.
En ce qui concerne les combats, Lara pourra se rendre en ville avec ses pistolets et donnera du fil à retordre à ses ennemis lors d'un bref combat dans une ruelle. Elle pourra aussi utiliser l'arme de ses ennemis lorsqu'ils sont vaincus, mais ne pourra transporter qu'une seule arme à la fois. L'utilisation des armes inclut également le verrouillage automatique sur sa cible, de cette façon à ce que vous n'ayez pas à vous tracasser pour atteindre votre ennemi et par ailleurs, il y aura de interactions avec l'environnement par exemple lorsque vous utiliserez les balles incendiaires : vous remarquerez que certains objets sont destructibles (tels que les barils explosifs) et ceux ci sont marqués du bouton triangle (sur la version PS 2). En pressant cette touche, Lara fera directement feu sur le baril à détruire, éliminant en même temps tout méchant à proximité de ce dernier.
Les détails concernant le scénario de TR7 ne sont pas encore divulgés mais les producteurs ont révélé que l'histoire jeu tournera autour d'un épisode du passé de Lara se déroulant dans l'Himalaya : Un événement qui a fait de Lara ce qu'elle est aujourd'hui. Le jeu serait en outre jouable en ligne ? Mais sur ce fait, les producteurs sont encore restés muets en dépit de nos questions pressantes. Admettant tout juste que le jeu sera présenté sur XBox Live. Nous espérons apprendre davantage sur le jeu en ligne, et avoir une chance de tester avant que le jeu ne sorte cet hiver, et bien sur nous rapporterons nos impressions dès que possible!
(source de l'article en anglais : Gamespot.com)
Cette interview a été réalisée par Lauren Gonzalez pour Gamespot. Vous pouvez télécharger l'interview complète au format WMV depuis notre site (19 MB). Riley Cooper est designer en chef sur TR7
Gamespot : Comment se déroule le show?
Riley Cooper : Plutôt bien, les gens semblent contents de ce que nous leur montrons...
Gamespot : Alors, Tomb Raider possède un énorme vécu, une longue histoire, de même que Lara Croft. Il semble qu'avec Tomb Raider Legend, la série entre dans une nouvelle ère? Quel sont vos projets et votre stratégie? Que va-t-il se passer dans Tomb Raider Legend?
Riley Cooper : Les six premiers jeux ont été réalisés par Core Design, un autre studio d' Eidos, et ce jeu est le premier créé par Crystal Dynamics , l'équipe de Legacy of Kain. C'est une équipe ayant une longue expérience dans la réalisation des jeux d'action. Donc quand cette opportunité (Lara est l'un des plus grands personnages féminins dans l'histoire des jeux vidéos) s'est présentée à nous, nous avons longtemps réfléchi à la manière dont il fallait s'y prendre : l'une des idées principales était de conserver le caractère particulier de Lara, personnage dont les gens aiment toujours avoir des nouvelles, qu'ils veulent toujours voir, et avec lequel ils veulent jouer. Et l'un des axes de développement du jeu était de mettre les contrôles du personnage à jour. C'est donc par cela que nous avons commencé.
Gamespot : Quelle était l'étape la plus importante dans cette mise à jour?
Riley Cooper : La priorité était de revoir complètement le système "de grille" existant dans les précédents jeux. Autrefois pour prendre de l'élan vous deviez vous arrêter, reculer de deux pas, avancer et sauter... Désormais, vous n'avez qu'à courir et sauter, plonger, glisser, nager sans marquer aucune pause. Vous pouvez enfin réaliser ce que vous pensez que Lara est capable de faire, et ce de façon plus aisée.
Gamespot : Tomb Raider : Legend est aussi un retour aux sources pour Lara, à tout ce qui a rendu Lara chère aux yeux des joueurs, ce qui en a fait une telle icône... Pouvez-vous nous dire quelques mots à propos du scénario?
Riley Cooper : Je peux vous en dire quelques mots, mais pas plus. Il y a une chose que les fans veulent savoir, c'est ceci: dans la biographie de Lara, il est dit que quelque chose lui est arrivé dans l'Himalaya, ce qui a fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui. Dans TR7, nous allons nous rendre dans l'Himalaya, et découvrir ce que c'était. C'est donc un scénario beaucoup plus personnel, c'est probablement une donnée très importante. Un autre fait est que nous avons à faire à une légende dans ce jeu, un mythe bien connu dans lequel Lara va mettre les pieds, et qui va toucher directement à son histoire personnelle et à son évolution dans les jeux.
Gamespot : L'un des points forts de TR est l'environnement. Où ira Lara et que visitera-t-elle dans TR7?
Riley Cooper : Sur les images que vous voyez en ce moment , elle vient de découvrir des vestiges en Afrique de l'Ouest, là elle résout une énigme antique... C'est un exemple de la façon dont nous nous sommes éloignés des blocs à pousser pour un environnement plus large et dynamique, un exemple du pas en avant qui a été accompli pour ce jeu. De temps à autre, l'action va vous surprendre, mais la plupart du temps, c'est Lara qui mènera le jeu. Ce que je voudrais dire en voyant ce qui se passe à l'écran [Lara pénètre dans une caverne], c'est que TR7 nous ramène dans les tombes. Dans TR6, vous passiez environ deux heures dans les rues désertes de Paris, et nous avons pensé que c'était peut-être une erreur. Après tout, c'est Tomb Raider. Et cette fois, en moins de deux minutes de jeu, vous entrez dans un tombeau...
Gamespot : Et à propos des armes de Lara?
Riley Cooper : Elle possède toujours ses deux pistolets, elle en change moins qu'avant. Elle peut ramasser les armes de ses ennemis (fusil à pompe etc...). C'est l'un des détails que nous avons voulu plus réaliste: quand elle change d'arme, elle ne la range pas dans son sac à dos, mais elle la porte sur elle et vous pouvez la voir à l'écran. Elle ne porte donc qu'une arme à la fois; elle peut vraiment ramasser n'importe quelle arme de ses ennemis, mais elle ne porte toujours sur elle que ses pistolets et des grenades.
Gamespot : Comme vous l'avez dit, Lara est plus réaliste. Mais en quoi a-t-elle vraiment changé?
Riley Cooper : Physiquement, elle a une peau plus colorée, elle est beaucoup plus détaillée...
Gamespot : Elle devient donc presque réelle, en fait?
Riley Cooper : Exactement, quand on la regarde de près (et nous l'avons encore fait évoluer depuis cet état), on a la chair de poule en constatant combien elle semble réelle, plus réelle qu'elle ne l'a jamais été.
Gamespot : Que pouvez-vous me dire des niveaux?
Riley Cooper : Sur ce que vous voyez à l'écran, Lara est en Afrique de l'Ouest, dans la jungle du Ghana, à l'intérieur d'un temple que personne n'a jamais découvert. Mais elle a de la compagnie, des concurrents. Elle traverse 8 niveaux dans le jeu, très éloignés les uns des autres. Elle va donc à nouveau beaucoup voyager.
Gamespot : Beaucoup de questions nous sont posées par les fans! Par exemple: pouvez-vous nous en dire davantage à propos de ses mouvements?
Riley Cooper : il y a certaines surfaces sur lesquelles elle évolue et que vous connaissez: des pentes escarpées, des cordes auxquelles elle s'accroche. Elle est extrêmement mobile, les contrôles ont été revus pour tout cela!
Gamespot : Qu'est-ce que les gens aiment vraiment chez Lara et que vous vouliez ramener ou maintenir?
Riley Cooper : L'une des choses les plus évidentes est que c'est un personnage sexy, et je pense que nous lui rendons justice: la nouvelle Lara est toujours aussi sexy. Elle est plus facile à contrôler, elle est toujours aussi puissante, utilise ses armes, est toujours aussi combative...
Gamespot : Une question d'un fan: dans quelle mesure le jeu sera-t-il plus facile ou difficile que les précédents?
Riley Cooper : Je ne crois pas que je puisse répondre, il est impossible de parler en termes de difficulté: les jeux précédents se basaient vraiment sur le déplacement de blocs et les leviers: vous baissiez un levier dans une pièce et il ouvrait la porte dans la pièce suivante. Ici tous les puzzles sont entremêlés, et l'énigme est large et complexe. Dans cette démo, nous la voyons agir sur plusieurs mécanismes pour lesquels elle utilise sa force et utilise les bras ou les jambes, ou des outils, des grenades... C'est assez incomparable, beaucoup plus intuitif.
Gamespot : Et en général, quel sera le degré de difficulté?
Riley Cooper : Dans l'ensemble, il y aura trois niveaux de difficulté, et vous pourrez choisir le plus adapté. Vous aurez toujours à prendre des risques, traverser des pièges, mais il y aura beaucoup de sauvegardes disponibles (ce qui, je crois, va ravir les gens). Si vous voulez rejouer un niveau, vous pouvez, mais vous n'y êtes jamais obligé.
Gamespot : Une autre question: il semble que Lara ait changé de visage. Pourquoi ce changement?
Riley Cooper : Nous n'avons pas décidé de changer son visage. Nous avons travaillé avec Toby Gard (le créateur du personnage de Lara pour TR1). Mais il n'y avait aucune intention de la changer, juste de la moderniser. Quand vous la regardez, les changements que vous observez consistent juste en davantage de détails, une finition plus complète.
Gamespot : Combien de temps cela faudra-t-il pour terminer le jeu?
Riley Cooper : Il sera possible de le terminer en 10 à 12 heures, mais le jeu tourne beaucoup autour de l'exploration, des découvertes. Certaines énigmes pourront être rejouées, certaines puzzles non résolus au premier passage. Il y aura énormément de possibilités d'interactions avec l'environnement, et plusieurs façons de résoudre les énigmes.
Gamespot : Pouvez vous nous parler des autres personnages du jeu?
Riley Cooper : Nous allons introduire quelques nouveaux personnages - Lara a la mauvaise habitude de tuer ceux qu'elle rencontre - nous allons donc en introduire de nouveaux, certains provenant de son passé. Vous serez confronté à un adversaire très puissant, qui lui aussi est un globe-trotter fortuné, à la recherche du même artefact que Lara. Il y aura donc une compétition à chaque pas, et... il y aura un nouveau personnage féminin que Lara aura à concurrencer.
Gamespot : Son nom?
Riley Cooper : Je ne peux pas encore le révéler...
Gamespot : OK. Mais elle sera présente ?
Riley Cooper : Elle sera là . Cela va être amusant !
Gamespot : Et à propos des véhicules?
Riley Cooper : nous ne pouvons pas encore en parler pour le moment...
Gamespot : Et l'ambiance sonore, la musique?
Riley Cooper : Nous avons un compositeur qui s'est occupé de toute la partie audio. Même dans cette démo, vous pouvez entendre que c'est une ambiance digne d'un film, tout un orchestre a travaillé derrière. C'était l'un des points forts des précédents Tomb Raider, il fallait donc être à la hauteur encore une fois.
Gamespot : Lara pourra-t-elle parler?
Riley Cooper : A chaque instant et en fait davantage que dans les jeux précédents. Elle porte aussi un casque à écouteurs, et à tout moment elle peut joindre quelqu'un qui se trouvera chez elle, dans sa maison.
Gamespot : Quelque chose que vous souhaitez ajouter à propos du jeu?
Riley Cooper : Le jeu sortira cet hiver, il sera sur PS2, XboX et PC. Les trois versions en sont au même stade de développement.
Gamespot : Une différence entre les trois?
Riley Cooper : Nous allons exploiter plus de textures sur XboX et PC mais il s'agit du même jeu sur les trois plateformes, et la plupart des gens qui ont testé la version PS2 ont demandé s'il s'agissait de la XboX. Donc quelle que soit votre système, vous pourrez jouer au jeu et il va vous plaire...
Gamespot : Et rapidement, que pouvez-vous nous dire des graphismes?
Riley Cooper : L'un des éléments-clés que nous possédons est une machine de streaming, qui en est actuellement à sa 5e ou 6e génération, qui nous permet d'optimiser l'utilisation de la mémoire à chaque instant, sinon cela risquerait de faire ramer le jeu si on n'y fait pas attention. Ce procédé nous permet de réaliser un travail impressionnant, il est utilisé pour beaucoup de jeux.
Gamespot : Le mot de la fin: que voudriez-vous dire à ceux qui ont perdu la foi en Tomb Raider?
Riley Cooper : Tout d'abord, je les comprends: après avoir joué aux 6 jeux, tous plus ou moins semblables ... On revient aux tombes, Lara est beaucoup plus réelle, les contrôles seront comme vous les avez toujours voulus. Je ne pense donc pas qu'il y manquera quelquechose..... Fin de l'interview.
(source de l'article: TRC, Clara pour Captain-alban)