[Tomb Raider Online] - Consoles Portables - Solution The Prophecy sur GBA partie 4


Solution partie 4

 > Tomb Raider, the Prophecy : solution des différents niveaux

Nous vous proposons dans cette quatrième partie de notre solution un guide des niveaux 24 à 31 de Tomb Raider, The prophecy, sur Game Boy. Cette solution provient du site américain TombRaiders.net/stella, le site de Stella, et nous vous proposons ici une traduction en Français.

Pour plus d'informations, contactez la traductrice, Leeloo Multipass.

Pour choisir un autre niveau, vous pouvez revenir au menu.

 > Quatrième partie du jeu : Forteresse du Culte - solution des niveaux 24 à 31

Note: Les désignations des lettres pour les boutons (B#), switchs/levier (S#), doors/portes(D#), etc…dans le texte se réfèrent aux vignettes sur les cartes correspondant aux niveaux. Les boutons sont numérotés afin de correspondre à leur porte respective (ex :bouton 1 ouvre porte 1, levier 3 désactive piège 3, etc). Tous les objets à ramasser sont désignés sur les cartes (j’espère). Les ennemis et quelques dangers sont notés seulement dans la solution.

-> Regarder les Codes de la carte.


Niveau 24 (pass HILL )

Pas de carte pour ce court niveau. Dégainer et aller lentement vers le haut. Il y a 3 loups sur la plate-forme en face. En y allant doucement, Lara peut les tuer un à un. Faire attention à ne pas tomber des hauts passages.

Continuer vers le haut puis vers la droite. Sauter les 4 espaces vides qui suivent. Ensuite, suivre le passage en zigzags vers le haut puis la droite. Le large vide suivant demande de sprinter afin d'avoir un bon élan. (Maintenir L enfoncé, courir et appuyer sur A pour sauter). Le vide suivant peut être franchi avec ou sans sprint, mais dans ce dernier cas, il faut s'assurer de bien sauter depuis le bord afin que Lara puisse se raccrocher à la corniche suivante.

En avançant prudemment vers le haut, Lara rencontre un loup, puis un autre loup accompagné d'une ombre. Si elle se précipite, elle devra affronter les trois en même temps. Poursuivre vers le haut puis à gauche le long du chemin. Ensuite tourner à droite, sauter un autre trou avant d'avancer lentement vers le haut en direction d'une zone ouverte. Il y a 3 ombres sur lesquelles Lara peut tirer tout en reculant, en faisant attention cependant à ne pas tomber.

La porte du haut s'ouvre lorsque Lara approche. C'est là qu'elle entre dans la Forteresse du Culte.

Niveau 25 (pass CHEX )

Carte

Le niveau débute au milieu en haut de la carte. Ramasser les munitions pour Uzi (x2) sur la droite et sur la marche en-dessous. Descendre sur le sol en damier et tuer le loup. Puis faire le tour du damier jusqu'à ce qu'un acolyte en robe rouge apparaisse. Lorsque Lara le tue, le bouton (B1) situé sur la plate-forme du point de départ peut alors être activé. Aller appuyer dessus pour ouvrir la porte (D1) à droite.

Franchir cette dernière puis avancer prudemment et passer les pièges de feu lorsque les flammes s'éteignent. Ramasser le grand medikit, traverser le brûleur du haut puis sauter et se raccrocher à la fissure sur le mur. Aller vers la droite mais faire une pause avant les pièges de feu qui suivent jusqu'à ce que les flammes s'éteignent. Puis continuer sur la droite, se laisser tomber et vite déguerpir des brûleurs.

Monter à l'échelle, traverser vers la droite et actionner l'interrupteur chronométré (S2a) afin de désactiver temporairement les pics (T2) se trouvant en-dessous à droite. Sauter puis sprinter pour passer le piège avant que les pics ne se redressent. En bas du couloir se trouve une corniche au-dessus d'une grande fosse. Sauter pour s'agripper au rebord sur la gauche, puis se hisser.

L'interrupteur (S2b) d'ici désactive le même piège (T2) passé précédemment. L'ignorer momentanément. Descendre du côté gauche, en faisant attention à ne pas atterrir sur les brûleurs. Prendre la petite échelle et traverser sur la gauche. Se hissser et récupérer le petit medikit. Redescendre deux fois sur la gauche puis attendre que les pics se rétractent avant de les passer rapidement. Ne pas traîner sinon Lara se fera transpercer.

Combattre un autre ennemi vêtu de rouge dans la salle suivante. Remarquer le rebord au-dessus de la fosse. Ensuite appuyer sur le bouton (B3) afin de déplacer le bloc sculpté (de BK3a à BK3b). Remonter le couloir où se trouvent les pics. Monter sur les deux corniches de droite. Se suspendre au rebord puis traverser jusqu'à la petite échelle. La descendre puis déguerpir rapidement des brûleurs sans tomber dans la fosse. Monter l'autre échelle jusqu'à la corniche où se trouve l'interrupteur chronométré (S2b), mais ne pas l'actionner pour le moment.

Sauter au-dessus du vide en direction de la corniche à droite, puis jusqu'au bloc (BK3b). Grimper depuis le bloc pour accéder au couloir au-dessus. Traverser le piège de pics quand ceux-ci se rétractent. Ramasser le grand medikit puis appuyer sur le bouton (B4) afin d'ouvrir une porte (D4) au-delà sur la gauche.

Pour y accéder: En premier lieu, retraverser les pics en courant dès qu'ils se rétractent. Descendre sur le bloc puis faire un saut vers la gauche en direction de l'interrupteur chronométré (S2b). L'actionner afin de désactiver temporairement les pics du piège (T2) au-dessus à droite. Effectuer un saut vers la droite puis sprinter le long du couloir pour passer le piège avant qu'il ne se réactive. Arrivé en haut du couloir, grimper sur la gauche et traverser toujours vers la gauche en passant au-dessus de la grande fosse. Redescendre sur la corniche avec les 2 brûleurs. Rester derrière celui de gauche, et lorsqu'il s'éteint, s'accrocher à la fissure afin de traverser le trou vers la gauche. Se rétablir sur la corniche où se trouvent plusieurs brûleurs, puis avancer prudemment jusqu'en bas.

Entrer à nouveau dans la salle au damier (par la porte D1) et traverser vers la gauche. Attendre que les pics se rétractent pour grimper sur la corniche au-dessus. Combattre dans cette salle un loup et un ennemi vêtu de rouge, puis sortir par le haut (porte D4). Attendre que les pics en-dessous du bouton (B5) se rétractent puis aller rapidement appuyer sur celui-ci avant de déguerpir. Ceci ouvre la porte (D5) sur la gauche. Sauter par-dessus le trou, rammaser les munitions pour le Pistolet d'Or et le petit médikit, puis franchir la porte.

Là, 3 loups et un autre gars en rouge attendent Lara, mais si elle s'approche lentement, elle peut les faire sortir l'un après l'autre. Faire attention aux pics sur la gauche. Lorsque les 4 ennemis sont morts, le bouton (B6) devient utilisable. Appuyer dessus pour ouvrir la porte située à droite sur le mur du bas. La franchir puis ramasser les munitions pour le Pistolet d'Or et les munitions pour Uzi, ainsi que le grand medikit. Appuyer sur le bouton (B7) afin de désactiver temporairement les pics (T7) dehors. Courir pour les passer puis descendre dans la salle suivante à droite.

Combattre un autre acolyte en robe rouge avant d'appuyer sur le bouton (B8) ouvrant la porte du milieu (D8) située au mur du bas dans la salle au damier. Activer l'interrupteur chronométré (S9) se trouvant dans le coin en haut à droite pour ouvrir la sortie (D9) de cette salle. Sprinter à travers avant qu'elle ne se referme.

(NOTE: La partie qui suit inclut beaucoup de leviers, de boutons et de portes, ce qui peut rendre les choses confuses. Il peut être plus facile de se référer à la carte, sur laquelle sont notés tous les leviers/boutons et portes correspondants.)

Franchir la porte (D8) ouverte précédemment, au milieu en bas dans la salle au damier. Là se trouvent 2 leviers (L10 & L11). Chacun des deux peut être approché par n'importe quel côté et tiré soit vers la gauche soit vers la droite, ceci afin d'ouvrir et de fermer différentes portes de cette zone (D10a & b, D11a & b). Voici un des parcours possibles:

Tirer le levier supérieur (L10) vers la droite afin d'ouvrir la porte (D10a) sur la droite. Tirer ensuite le levier inférieur (L11) vers la gauche afin d'ouvrir les 2 portes inférieures (D11a & b). Quitter la salle aux leviers, tourner à droite et entrer par la porte suivante (D10a). Dégommer le squelette puis aller à droite. Attendre que les pics se rétractent pour les traverser en courant. Appuyer sur le bouton (B12) qui ouvre la porte (D12) au-delà à gauche. Lorsque les pics se rétractent à nouveau, les refranchir. Aller à gauche puis en bas et passer la porte (D11a) ouverte grâce au second levier. Descendre, tuer les 2 loups puis appuyer sur le bouton (B13) afin d'ouvrir la porte (D13) située juste en-dessous à droite. (NOTE: Cela abaisse également la moitié du piège à pics (T13) qui se trouve en face de la sortie du niveau.)

Passer la porte (D13) en bas pour arriver dans une salle avec des tapisseries et revêtements d'armes sur les murs. Cette salle s'étend sur toute la longueur en bas de la carte. Tuer un loup et un gars en robe rouge, puis ramasser le grand medikit et les munitions pour le Pistolet d'Or. Avancer vers la gauche et s'occuper à nouveau d'un loup et d'un gars en robe rouge. Les deux autres sorties sont encore barrées. Retourner pour l'instant vers la porte (D13) à droite. Remonter la carte jusqu'à la salle au damier.

Se diriger vers la gauche puis à nouveau vers le bas et entrer dans la salle aux 2 leviers. Cette fois-ci, tirer le levier supérieur (L10) vers la gauche, ce qui ouvre la porte (D10b) sur la gauche. (Ceci ferme également la porte (D10a) sur la droite.) Laisser le levier inférieur (L11) tel quel, les portes inférieures (D11a & b) devant être toutes les deux déjà ouvertes.

Quitter la salle aux leviers. Tourner à gauche et passer la porte suivante (D10b). Tuer le squelette puis aller à gauche. Entrer dans la petite pièce en-dessous du piège de pics (dans l'ouverture D10b). Appuyer sur le bouton (B14) pour ouvrir la porte (D14) située en-dessous de la sortie du niveau, dans la salle avec les tapisseries et revêtements d'armes tout en bas de la carte. Sortir par en haut et prendre le coin à la droite. La porte (D11b) située là devrait être ouverte si le second levier (L11) a été tiré vers la gauche auparavant. Descendre dans la partie inférieure de la salle et appuyer sur le bouton (B15) pour ouvrir la porte (D15) se trouvant juste en-dessous à droite. (NOTE: Ceci abaisse également la moitié des pics T15 qui bloquent la sortie du niveau.)

Si quelques munitions pour Uzi en plus ne sont pas importantes pour Lara, elle peut dès lors se diriger vers la sortie: Passer la porte (D15) en-dessous située dans la longue salle aux tapisseries et revêtements d'armes. Tuer le loup ainsi que le membre du culte vêtu de rouge si cela n'a pas encore été fait. Se diriger vers le milieu de la salle. Monter sur la basse marche et continuer vers le haut, en passant les pics désactivés (T13 & T15) jusqu'à la sortie.

Sinon, pour avoir les extras, à partir du bouton B15, remonter dans la salle du dessus et aller à gauche. Attendre que les pics se rétractent pour courir et les passer. Appuyer sur le bouton (B16) qui ouvre une porte (D16) au loin à gauche. Lorsque les pics se rétractent à nouveau, les retraverser et sortir de cette salle par le haut. Retourner vers la salle suivante sur la droite, où se trouvent les 2 leviers. Encore une fois, tirer le levier supérieur (L10) vers la droite. Sortir et se rendre dans la salle de droite. La porte (D16) en-dessous des pics est alors ouverte. Entrer et ramasser les munitions pour Uzi. (Le bouton B18 ouvre une autre porte D18, située complètement à gauche, mais il n'est pas nécessaire de s'en occuper pour le moment.)

Pour aller vers la sortie, quitter cette salle par le haut, aller à gauche et passer la porte suivante (D11a), puis prendre à droite et passer le bouton (B13). Continuer en passant la porte (D13) en-dessous à droite. Ensuite, aller à gauche vers le milieu de la salle revêtue d'armes, monter sur la basse marche et continuer vers le haut. Passer les pics désactivés (T13 & T15) pour accéder à la sortie.

Niveau 26 (pass STLK )

Carte

Le niveau débute dans le coin en bas à gauche de la carte. Aller à droite puis vers le haut, en longeant le bord d'un gouffre. Ramassser le grand medikit et continuer sur la droite. Sauter le vide puis combattre une ombre et un squelette. Prendre l'échelle pour aller ramasser un petit medikit et des munitions pour Uzi. Descendre sur la corniche en-dessous des pics (T1), shooter un autre squellette puis ramasser les munitions pour le Pistolet d'Or. Se laisser tomber sur la corniche du dessous et tuer un troisième squelette. Prendre les munitions pour Uzi et appuyer sur le bouton (B1) afin de désactiver les pics (T1) situés au-dessus.

Remonter vers les pics rétractés puis se diriger à droite et vers le bas. Dégommer un autre squelette, ensuite sauter sur la corniche avec le piège de feu sur la droite. Lorsque les flammes s'éteignent, s'agripper à la fissure et traverser vers la droite en passant au-dessus du gouffre. Attendre que les flammes en-dessous s'amenuisent pour se laisser tomber. Quitter la corniche par la droite. Ramasser d'autres munitions pour Uzi.

Appuyer sur le bouton (B2) afin de désactiver un piège de pics (T) et d'ouvrir une porte (D2) située au-delà à droite. Monter à l'échelle et traverser vers la droite au-dessus du gouffre. Se laisser retomber, s'agripper au rebord le plus bas de la corniche et traverser encore vers la droite. Se hisser à côté d'un grand medikit. Le prendre puis descendre sur les pics rétractés (T2). Monter sur la droite, ramasser les munitions pour Uzi puis escalader encore deux autres corniches sur la droite. Descendre de l'autre côté et passer la porte ouverte (D2).

Lara émerge dans une autre partie du même niveau. (Ceci est montré dans la moitié supérieure de la carte. Le point de départ est référencé comme 'D2'.) Se diriger vers la droite et combattre une ombre tout en faisant attention aux brûleurs. Passer prudemment ces derniers, en faisant attention de ne pas glisser dans la grande fosse. Monter sur la corniche de droite.

Il y a encore une corniche au-dessus, mais l'ignorer pour le moment. Continuer plutôt vers la droite. Monter sur la basse corniche et positionner Lara derrière le brûleur ne comportant qu'une flamme. Lorsque celle-ci s'éteint, avancer puis se suspendre au rebord. Traverser ensuite vers la droite et se rétablir à gauche du brûleur suivant. Le passer en courant dès qu'il s'éteint. Puis, lorsque l'autre brûleur situé sur la partie la plus basse de la corniche s'éteint, effectuer un saut avec élan pour le passer et se raccrocher au rebord suivant. Se hisser. ( Sprinter n'est pas utile à cet endroit, mais cela peut aider.)

Continuer sur la droite tout le long du mur en sautant de corniche en corniche. Sur l'une d'elle se trouve un brûleur. En calculant correctement le saut, Lara peut atterrir dessus lorsqu'il est etteint. Les deux derniers sauts sont plus longs, mais ils ne requièrent pas de sprint s'ils sont effectués depuis le bord. Sur la dernière corniche se trouve un bouton (B3). Appuyer dessus afin d'ouvrir une porte (D3) située quelque part sur la carte.

(NOTE: Le saut vers la droite à partir de là est trop long, même en sprintant, mais Lara y reviendra plus tard lorsqu'il sera possible de l'effectuer.)

Refaire le chemin inverse vers la gauche en sautant les corniches. Arrivé sur celle en forme de Z, où se trouvent 2 brûleurs, s'agripper à la fissure et retraverser vers la gauche. Lorsque le brûleur au-dessus est éteint, se hisser et courir devant soi. Puis continuer à gauche en montant une corniche puis en en descendant une autre.

Là, utiliser les corniches pour grimper jusqu'en haut de la carte. Ramasser le grand medikit et combattre 2 ombres. Se diriger vers la droite puis dégommer un squelette. Ensuite, sprinter et sauter au-dessus du vide suivant à droite. Attendre que les pics en-dessous se soient rétractés pour descendre avant de déguerpir. Combattre 2 ombres et sortir par le haut (porte D3).

La porte (D5) en face n'est pas encore ouverte. Le bouton (B4) fait se déplacer un bloc de pierre depuis la partie haute de la carte (BK4a) jusqu'à celle du bas (BK4b). La bouton peut être utilisé autant de fois qu'on le désire. Il est recommandé de laisser le bloc en haut pour l'instant.

Le saut qui suit, vers la gauche, est un très grand saut. Il faut sprinter et sauter aussi près du bord que possible afin de pouvoir se raccrocher au rebord de l'autre côté du gouffre. Lara y trouvera des munitions pour le Pistolet d'Or et devra combattre une ombre qui attend dans le couloir au-dessus. En haut du couloir, il y a un piège de feu à côté d'un autre large vide. Sprinter puis sauter pour traverser. Ramasser le grand medikit et appuyer sur le bouton (B5) afin d'ouvrir la dernière porte (D5) passée auparavant. Sprinter et sauter à nouveau de l'autre côté avant de déguerpir des brûleurs.

Redescendre le couloir. Effectuer encore une fois le très long saut vers la droite puis monter et passer la porte (D5). Dégommer les 2 ombres puis effectuer un saut avec beaucoup d'élan pour passer la fosse sur la droite. (Sprinter n'est pas nécessaire, mais cela peut aider.) Shooter le squelette. Si Lara a bougé le bloc de pierre auparavant, et que celui-ci n'est pas positionné sur la droite dans le vide, Il lui faudra sprinter pour effectuer le saut suivant. Sinon, sauter par-dessus le grand trou en utilisant le bloc. Appuyer sur le bouton (B6) pour ouvrir la porte (D6) qui bloque la sortie, située près du bas de la carte à droite.

Refaire les sauts vers la gauche. Sortir par la porte (D5) en-dessous. là, si cela n'a pas encore été fait, appuyer sur le bouton (B4) pour faire descendre le bloc de pierre vers le bas de la carte. (Position BK4b.)

Redescendre en passant la porte (D3), jusqu'au piège de pics. Lorsque les pics se rétractent, monter sur la corniche de gauche. Sprinter puis sauter par-dessus le vide à gauche. Continuer vers la gauche jusqu'à la corniche se trouvant au-dessus du brûleur à une flamme puis se laisser tomber à côté. Lorsqu'il s'éteint, se suspendre au rebord et traverser vers la droite. Passer les corniches sur la droite de la même manière qu'avant.

Arrivé sur la corniche où se trouve le bouton (B3), le bloc de pierre sculpté que Lara ne pouvait pas atteindre auparavant devrait étre visible au centre du vide. Sauter dessus puis sur la corniche en-dessous. Détruire les 2 ombres, ramasser le grand medikit puis sortir par la porte du dessus.

Niveau 27 (pass MECH )

Carte

Dès le départ, en bas au centre de la carte, se diriger vers le haut puis vers la gauche. Lara va bientôt rencontrer un prêtre du culte vêtu d'une toge blanche. Ces derniers sont un peu plus durs à tuer que les ennemis des niveaux précédents. Tout au fond du côté gauche de la salle, appuyer sur le bouton (B1) qui ouvre une porte (D1) située au-delà à droite.

Retourner vers la droite et continuer au-delà du point de départ. Il y a plusieurs portes fermées (D3, D17 & D13) le long du mur du haut, et Lara rencontrera une ombre prés de la seconde. La tuer et continuer vers la droite. En bas à droite se trouve la porte (D1) précédemment ouverte; La franchir et passer rapidement les flammes dès qu'elles s'éteignent. Tuer une autre ombre.

La porte suivante est flanquée de deux boutons. Appuyer sur celui de droite (B2a) afin d'ouvrir la porte extérieure (D2a). Le bouton de gauche (B2b), qui se trouve sur un minuteur, sert à abaisser des pics (T2) dans la salle suivante, et à ouvrir ou fermer la porte intérieure (D2b) derrière les pics. Ceux-ci dépendent du fait qu'elle soit ouverte ou fermée afin de se déclencher. Au début, cette porte est ouverte, de façon à ce que le bouton B2b abaisse les pics et ferme la porte, ce qui n'est pas d'une grande aide. Entrer dans la pièce intérieure, où se trouvent 2 autres boutons. Appuyer sur celui de gauche (B2c) afin de fermer la porte intérieure (D2b). Retourner vers la porte extérieure et appuyer sur le bouton de gauche (B2b) qui va abaisser les pics et ouvrir la porte intérieure pour quelques secondes. La passer rapidement. (NOTE: Le bouton (B2d) à droite des pics est apparemment supposé ré-ouvrir la porte extérieure, mais celle-ci ne se referme plus après avoir été ouverte la première fois. Donc il ne sert à rien.)

Tuer un autre prêtre du culte dans la salle suivante, puis appuyer sur le bouton (B3) pour ouvrir une porte (D3) située près du point de départ. Ceci ré-ouvre également la porte chronométrée (D2b) et abaisse de façon permanente les pics, Lara pouvant ainsi sortir.

(NOTE: La porte au-dessus s'ouvre automatiquement, mais celles de derrière (D5a & b), fonctionnent mal. Lara les réparera un peu plus tard. Ne pas s'en soucier pour le moment.)

Repartir vers le bas et passer les salles aux pics et boutons, jusqu'en bas de la carte. Tourner à gauche et grimper sur la corniche au piège de feu lorsque ce dernier s'éteint. Sortir par le haut puis se rediriger vers la gauche. Franchir la porte (D3), qui est située juste au-dessus de l'alcôve là où Lara a démarré le niveau. Entrer dans l'entre-chambre du dessus et appuyer sur le bouton de gauche (B4a) afin de remettre à zero le bouton de droite. Appuyer sur ce dernier pour ouvrir la porte (D4).

Prendre vers le haut et rentrer dans une salle où se trouvent plusieurs pièges de feu. Détruire une ombre, ramasser les munitions pour le Pistolet d'Or puis appuyer sur le bouton (B5b) qui contrôle les portes fonctionnant mal (D5a & b) au loin à droite. La porte en-dessous (D4) s'est refermée derrière Lara, donc il lui faut resortir de la salle aux pièges de feu par le haut. La porte située là s'ouvrira à son approche.

Lara émerge près du coin supérieur gauche de la même carte. (Les zones inter-connectées sont marquées par des astérisques.) Monter sur les deux corniches, en faisant attention à ne pas tomber dans le gouffre. Lara s'aperçoit tout de suite qu'il manque quelque chose au mécanisme. Il lui faudra trouver 3 PIECES MECANIQUES afin de faire fonctionner la machine.

Les pièges de feu ont une cadence trop rapide pour être franchis. Pour les contourner, s'approcher du premier groupe de pics à droite. Se suspendre au rebord puis traverser vers la droite pics et boules de feu en passant dessous. Se hisser et prendre vers le haut de la carte. Monter sur la plate-forme de gauche, en évitant les brûleurs et d'autres pics. Appuyer sur le bouton (B6) à gauche afin d'ouvrir les trois portes d'en-dessous (D6a, D6b & D4, la dernière étant celle située en bas de la salle aux pièges de feu). Le bouton (B19) sur la droite ne fonctionne pas encore.

Retourner dans la zone précédente par le même chemin - vers le bas sur le côté face à droite de la plate-forme, se suspendre et traverser les pics avant de se hisser, puis descendre les corniches pour aller vers la sortie. Aller vers le bas et passer la salle aux nombreux brûleurs, pour retrouver la longue et rectangulaire pièce située près du point de départ.

Se diriger en premier lieu vers la droite. Passer la porte (D1) en bas à droite, traverser les brûleurs puis remonter la carte en passant par la salle aux pics et porte, jusqu'à arriver à la corniche avec le bouton (B3) utilisé plus tôt. Monter dessus et passer la porte qui s'ouvre automatiquement.

Appuyer sur le bouton (B5b) pour ouvrir la porte (D5a) sur la droite. Entrer, se diriger vers le haut puis à gauche jusqu'à un piège de pics. Quand ceux-ci se rétractent, les passer rapidement avant de tuer une ombre. Appuyer sur le bouton (B7) afin d'ouvrir la porte (D7) située à droite des pics. Courir à travers le piège dès que les pics se rétractent à nouveau puis franchir la porte.

Prendre avec précaution le fin passage au-dessus du gouffre. Attention aux brûleurs. Dès que les deux s'éteignent, les franchir rapidement. Lara peut ramasser de suite le grand medikit situé sur la corniche au-dessus à droite, ou bien attendre d'être de retour ici plus tard. En premier lieu, il lui faut sauter et s'agripper à la corniche de gauche puis se hisser. Monter et suivre le chemin menant à une échelle vers le haut. Grimper l'échelle et traverser vers la gauche. Se laisser retomber sur les pics rétractés, puis effectuer un saut avec élan au-dessus du gouffre, vers la corniche de gauche. De là, sauter vers la suivante, où se trouve un bouton (B8). Appuyer dessus pour ouvrir la porte (D8) à droite là d'où Lara vient.

Après que Lara ait sauté hors des pics, ces derniers se sont redressés, empêchant le retour par le même chemin. Au lieu de redescendre par l'échelle, descendre de la corniche par la droite et récupérer un grand medikit. Sauter dans le passage en-dessous. Ensuite descendre avec prudence sur le côté gauche de façon à ce que Lara ne tombe pas dans la fosse. Continuer vers le bas puis prendre le coin sur la droite, tuer une ombre avant d'appuyer sur le bouton (B9) qui ouvre la porte (D9) juste en-dessous. Sortir par cette porte.

Retourner vers la droite. Courir pour franchir les pics dès qu'ils se rétractent. Ré-entrer par la porte (D7) au-dessus, traverser l'étroit passage avec les brûleurs puis monter sur les corniches de droite. Ramasser le grand medikit si cela n'a pas déjà été fait. Puis traverser le long de la corniche de gauche et se hisser. Franchir la porte ouverte (D8) pour aller récupérer la PETITE PIECE MECANIQUE (SG).

Sortir par le même chemin et continuer tout le long jusqu'en bas à droite de la carte. Grimper et passer les brûleurs lorsqu'ils s'éteignent. Sortir en haut (Porte D1) et aller à gauche, en passant le point de départ, jusqu'au fond à gauche de la longue salle.

Franchir la porte (D6b) en-dessous puis monter sur la corniche située à côté du piège de boules de feu. Dégommer l'ombre dans la salle au-dessus, tout en évitant un autre piège de boules de feu. Ensuite, passer la porte (D6a) en bas à gauche. Ramasser la PIECE MECANIQUE MOYENNE (MG) et le petit medikit. A nouveau, faire attention au piège de boules de feu. Appuyer sur le bouton (B10) dans le coin gauche en haut afin d'abaisser des pics (T10) et d'élever un bloc (BK10) situé quelque part sur la carte.

Sortir et se diriger vers le haut, côté gauche de la carte. Appuyer sur le bouton (B11) pour ouvrir les 2 portes suivantes (D11A & b). Un prêtre vêtu de blanc apparaît. Le désouder puis aller vers le haut, dans la salle suivante. Ramasser les munitions pour Uzi et le petit medikit. Appuyer sur le bouton (B12) pour ouvrir une porte (D12) située au loin à droite.

Quitter cette salle et continuer vers le haut. Tuer une ombre avant d'effectuer un saut avec élan par-dessus les pics rétractés (T10), en direction du bloc de pierre (BK10). De là, sauter vers la corniche de droite et détruire une autre ombre.

Sortir par le haut et escalader les corniches jusqu'à arriver à une grande salle avec une grande fosse. Traverser vers la droite en suivant la fissure puis descendre la petite échelle menant à une petite corniche. Sauter les corniches vers la droite. Appuyer sur le bouton (B13) qui ouvre une porte (D13) au-delà à droite. Retourner et traverser la fosse par le même chemin.

Descendre le couloir jusqu'à la salle avec la fosse et un bloc sculpté sur la gauche. Continuer tout droit vers le bas et passer une des portes (D12) ouverte précédemment. Combattre un autre gars vêtu de blanc, ramasser un grand medikit puis appuyer sur le bouton (B14) pour ouvrir la porte (D14) juste en-dessous. La franchir pour arriver dans une salle contenant une ombre, un petit medikit et des munitions pour Uzi, plus un autre bouton (B15). Appuyer dessus afin d'ouvrir une porte (D15) en-dessous à gauche. Sortir par là.

Continuer vers le bas jusqu'à la corniche avec le piège de boules de feu. Descendre, aller à droite puis vers le haut (par la porte D6b), afin d'émerger dans la longue pièce du début du niveau. Aller tout à droite de cette salle. Là, sur le mur du haut, se trouve la dernière porte (D13), maintenant ouverte. Appuyer sur le bouton (B16) pour ouvrir la porte (D16) dans la salle suivante. La franchir.

Grimper sur la corniche et aller à gauche, le long du bord du gouffre. Passer par-dessus un bloc de pierre sculpté (BK18a) et continuer vers la gauche, puis le haut. Lara arrive à un bouton (B17). Appuyer dessus pour ouvrir une porte (D17) en bas.

Lorsque Lara s'approche du bord du gouffre, elle dit qu'elle peut y arriver, et c'est vrai. Mais il y a plus simple. Au lieu de sprinter et sauter pour traverser ce vide et s'accrocher à la corniche opposée, faire demi-tour vers le bas de la carte. Traverser par le bloc sculpté à droite et descendre les corniches. Retourner dans la salle principale et se diriger à gauche. Passer la porte (D17) que Lara vient d'ouvrir, pour arriver dans une salle avec des pics et un piège de boules de feu inactifs (T18); Il y a également un bouton (B18). Appuyer sur ce dernier afin d'armer les pièges et de faire bouger le bloc sculpté depuis le bas vers le haut (de BK18a à BK18b).

Sortir prudemment de la salle afin d'éviter les pièges. Retourner vers la droite puis vers le haut et franchir les portes (D13 & D16). Escalader les corniches et aller à gauche, en sautant au-dessus du vide où se trouvait le bloc sculpté. Continuer vers la gauche puis le haut. Maintenant, Lara peut utiliser le bloc sculpté afin de sauter plus facilement au-dessus du gouffre. Ramasser la GRANDE PIECE MECANIQUE (BG) de l'autre côté. Resauter de la même façon pour revenir puis retourner dans la salle principale. (par les portes D16 et D13).

Maintenant, Lara doit posséder les trois pièces mécaniques-petite, moyenne et grande. Si ce n'est pas le cas, se référer à la solution pour voir ce qu'elle a manqué.
Repartir à gauche et remonter vers le haut en passant les portes opposées au point de départ (D3 & D4). Traverser la salle aux nombreux brûleurs puis sortir par le haut.

Lara est maintenant de retour dans la salle au mécanisme. Il lui faut à nouveau se suspendre et traverser vers la droite le long de la corniche, afin d'éviter les pics et boules de feu. Ensuite se hisser, courir droit devant puis monter sur la plate-forme centrale. Attendre que chaque brûleur s'éteigne avant de courir replacer les pièces mécaniques dans les compartiments carrés. De gauche à droite: GRANDE, PETITE puis MOYENNE pièce mécanique. (NOTE: il n'est pas possible de les placer de façon incorrecte; Seule la pièce mécanique correcte peut être sélectionnée dans l'inventaire.) Lorsque toutes les pièces ont été placées, le bouton (B19) se trouve alors en état de fonctionner. Appuyer dessus pour ouvrir la porte (D19) au-dessus à droite. La franchir pour quitter le niveau.

Niveau 28 (pass ARKD )

Carte

Le niveau débute en bas de la carte. Se rendre dans la salle suivante, où un prêtre du culte se matérialise. Il utilise la magie afin d'invoquer une ombre, Lara doit donc le défaire rapidement. S'occuper ensuite de l'ombre. Lorsque le prêtre est tué, la porte (D1) s'ouvre automatiquement. Grimper puis entrer dans la salle suivante.

Là, Lara rencontre un acolyte vêtu de rouge qui lui aussi invoque une ombre. Faire attention au profond trou sur la gauche tout en les combattant. Lorsque le membre du culte en rouge meurt, la porte (D2) au-dessus s'ouvre, mais Lara ne peut pas l'atteindre à cause des pics. Pour y arriver, monter sur la corniche de droite et combattre un acolyte en robe noire. Ramasser les munitions pour le Pistolet d'Or et appuyer sur le bouton (B3a). Cela désactive temporairement les pics (T3) dans le couloir au-dessus. Monter rapidement à l'échelle, traverser sur la droite, se hisser puis sprinter par-dessus les pics avant qu'ils ne se redressent.

(NOTE: Au cas où Lara aurait oublié quelque chose dans la zone précédente et aurait besoin d'y retourner, le bouton (B3b) en haut du couloir abaisse également les pics pour quelques secondes, de façon à ce que Lara puisse les refranchir.)

Sauter par-dessus le vide à gauche et ramasser encore quelques munitions pour le Pistolet d'Or. Sauter ou descendre de l'autre côté, combattre un autre acolyte en robe rouge puis ramasser encore quelques items - munitions pour Uzi (x2) plus un petit medikit. Appuyer sur le bouton (B4a) du côté gauche de cette zone afin d'éteindre temporairement les flammes (T4) situées dessous. Les franchir en sprintant, en faisant attention à ne pas dérapper accidentellement du bord du passage et tomber dans le gouffre.

Arrivé de l'autre côté des brûleurs, passer la porte (D2) qui s'est ouverte plus tôt après la mort d'un membre du culte. Faire attention aux pics lorsque Lara sautera avec élan (sprint obligé) vers la gauche au-dessus du grand vide. S'agripper à la corniche opposée et se hisser. Descendre de l'autre côté pour dégommer un autre ennemi en noir. Lorsqu'il meurt, une porte (D5) s'ouvre quelque part. Ramasser le grand medikit puis remonter les corniches. Sprinter afin de resauter de l'autre côté du vide. Appuyer sur le bouton (B4b) afin d'éteindre momentanément les brûleurs, puis sprinter pour reprendre le chemin avec les pièges de feu.

S'agripper à la fissure au-dessus du bouton (B4a) et traverser tout le long sur la gauche. (Ignorer la porte ouverte de dessus pour le moment.) Descendre l'échelle et courir pour franchir les flammes dès qu'elles s'éteignent, mais faire attention à la grande fosse. Grimper la corniche au-dessus et suivre le passage le long du bord du gouffre afin de récupérer un grand medikit. Traverser le long de la petite fissure restante sur la gauche. Grimper dans la petite salle au-dessus puis combattre un acolyte en robe noire. Dès qu'il meurt, la porte intérieure (D6) située au-delà à droite s'ouvre.

Récupérer les munitions pour Uzi, descendre sur la marche en-dessous et retraverser vers la droite. Suivre le chemin vers le bas jusqu'à l'échelle, descendre cette dernière, retraverser les brûleurs puis remonter par l'autre échelle. Traverser vers la droite et se hisser dans l'ouverture (D5). Ramasser le petit medikit puis entrer dans la salle suivante (par la porte D6).

Là se trouve un autre ennemi vêtu de rouge, plus une ombre s'il a eu le temps de l'invoquer. Le tuer, et les pics (T7) à droite se rétractent. Ramasser le petit medikit puis sauter au-dessus du vide en direction du piège de pics désactivé. Sauter vers la corniche suivante et combattre un prêtre vêtu de blanc (et éventuellement aussi une autre ombre). Lorsqu'il meurt, les pics (T8) à droite se rétractent. Ramasser alors le petit medikit et descendre dans la pièce en-dessous.

Ramasser le grand medikit et faire éviter la grande fosse se trouvant juste au-dessous. Suivre plutôt le couloir vers la droite. Les 2 pièges suivants ont les pics qui se dressent et se rétractent par intermitance. Traverser le premier lorsque c'est sans danger puis attendre que les pics du second se rétractent avant de les passer en courant. Récupérer un autre grand medikit puis appuyer sur le bouton (B9) pour ouvrir 2 portes (D9a & b), l'une se trouvant juste en-dessous et l'autre en-dessous à gauche.

Entrer dans la salle située directement en-dessous et combattre un ennemi vêtu de blanc, ainsi qu'une ombre s'il a eu le temps d'en invoquer une. Lorsque Lara a déblayé le passage, ramasser le grand medikit en bas à droite et trouver le bouton (B10) dissimulé derrière la tapisserie à gauche de l'entrée (D9a). Appuyer ensuite dessus pour ouvrir une porte (D10) située dans la salle en bas à gauche.

Sortir par le haut, là d'où Lara est venue, et avancer prudemment par les pièges de pics. Franchir la porte suivante (D9b) située sur le mur du bas. Tuer l'ennemi vêtu de noir qui se matérialise et récupérer les munitions pour le Pistolet d'Or. La porte en-dessous s'ouvre automatiquement.

La franchir et continuer droit vers le bas jusqu'à la salle pleine d'items, ouverte grâce au bouton dissimulé (B10). En plus des objets situés sur les corniches du bas, Lara trouvera 2 grands medikits, 2 petits medikits, des munitions pour Uzi (x2) et des munitions pour le Pistolet d'Or (x2). Les pics empêchent Lara d'effectuer un long saut avec élan au-dessus de la fosse à droite. Pas de panique; Lara y accèdera par l'autre côté.

Retourner dans la salle au-dessus. Sur la droite, Lara rencontre un autre duo prêtre du culte/ombre invoquée. La porte (D11) au-dessus s'ouvre automatiquement à la mort du prêtre. Appuyer sur le bouton (B12) pour ouvrir la porte (D12) sur la droite. Entrer dans cette petite salle, ramasser les munitions pour Uzi et, lorsque les pics se rétractent, appuyer rapidement sur le bouton (B13) afin d'ouvrir une porte (D13) en-dessous. Déguerpir du piège et quitter la salle.

Aller à droite. Ramasser le grand medikit si cela n'a pas déjà été fait. Puis continuer vers le bas de la carte. Passer la porte (D13) dessous. Un acolyte en robe rouge se matérialise et invoque une ombre si Lara ne le tue pas immédiatement. Appuyer sur le bouton (B14) pour ouvrir la porte (D14) barrant la sortie. Descendre et passer par les brûleurs (T15), qui se sont éteints après la mort du gars en rouge. Franchir la porte (D14) vers le niveau suivant.

Niveau 29 (pass MUSH )

Carte

Lara démarre le niveau en haut du centre de la carte. Explorer la première salle avec précaution. Ce faisant, 3 ennemis vêtus d'une robe se matérialisent. Quand les trois ont été tués, les 3 portes (D1a, b & c)situées le long du mur du bas s'ouvrent.

Derrière la porte de gauche se trouve une autre petite salle contenant un grand medikit et un bouton (B2). Appuyer dessus afin d'ouvrir la deuxième porte (D2) située dans la salle de droite. Aller là-bas, ramasser les munitions pour Uzi et sortir par la porte du bas, positionnée sur une corniche près du grand gouffre. Descendre sur la corniche où il y a des munitions pour le Pistolet d'Or. Puis s'agripper à la fissure et traverser vers la droite. Se rétablir sur la corniche et descendre l'échelle menant à une autre corniche. Appuyer sur le bouton (B3) afin de désactiver le piège de pics (T3) au-delà à gauche. Remonter sur la corniche près de la porte ouverte (D2).

Effectuer prudemment un saut avec élan au-dessus du vide sur la droite. Attention à ne pas atterrir sur les pics ou à courir dedans. Se suspendre au rebord face de la corniche et traverser vers la gauche en passant en-dessous des pics. Se hisser de l'autre côté. Sauter vers la corniche suivante et descendre sur le rebord de dessous pour récupérer un grand medikit, puis remonter.

Sprinter et sauter pour s'agripper à la corniche suivante à gauche. Se hisser. Marcher sur le piège de pics désactivé (T3) et appuyer sur le bouton (B4) afin de désactiver un autre piège de pics (T4) au loin sur la droite. Sprinter et sauter de nouveau pour revenir sur la corniche précédente. Ensuite, sauter vers la droite et se raccrocher au rebord sur lequel se trouvent des pics, se hisser, puis se suspendre au bord face de la corniche. Traverser en passant les pics et se rétablir. Sauter une fois de plus vers la droite.

Retraverser la salle au-dessus. Tourner à droite et continuer jusqu'à la porte suivante (D1c) située sur le mur du fond. La franchir et descendre sur la corniche d'en-dessous. Faire attention à la grande fosse en face. Se suspendre au rebord puis traverser vers la droite. Se hisser et attendre que les pics en face se rétractent. Ensuite monter sur la corniche du dessus. Suivre le couloir vers la droite, en ramassant au passage un grand medikit. Descendre l'échelle (encore une fois, il y a une fosse à côté du passage), puis remonter par l'autre échelle.

Le piège dans le coin lance des triples boules de feu. Il est possible de sauter et d'éviter les boules de feu en descendant le chemin, mais cela demande pas mal de coordination. Il est plus facile de se mettre face au piège juste après qu'il ait lancé ses boules de feu et ensuite de sprinter jusqu'à l'autre bout du chemin et de prendre le tournant à gauche. Faire attention à ne pas courir directement dans le gouffre.

[IMPORTANT: Si Lara n'a pas utilisé le bouton B4 auparavant, les pics (T4) qui suivent seront dressés. Dans ce cas, se suspendre au bout de la corniche et traverser vers la gauche afin de passer les pics. Se hisser ensuite et continuer.]

Sauter vers la gauche par les corniches et récupérer le grand medikit. Suivre le chemin jusqu'en bas puis tourner à gauche et passer 2 portes fermées (D5 & D7). Continuer le chemin lorsqu'il tourne en U et se dirige vers le haut. Descendre dans la salle en-dessous et combattre un acolyte rouge en haut de la salle, ainsi qu'un prêtre près du bas. Faire attention aux trous en bas et à droite. Tuer le gars en blanc active le bouton (B5) à gauche. Appuyer dessus pour ouvrir une des portes (D5) passée plus tôt.

Lara ne peut pas passer les pics (T6) situés dans le passage dessous, donc il lui faut grimper l'échelle en haut de la salle. En premier lieu, traverser vers la gauche pour ramasser quelques munitions pour Uzi, puis retraverser vers la droite et grimper pour sortir. Suivre le chemin vers le bas, la droite, le haut puis encore la droite pour arriver à la porte (D5). Appuyer sur le bouton (B6) dans la salle en-dessous pour désactiver les pics (T6) situés à gauche. Franchir ensuite la porte du bas.

Redescendre l'échelle à gauche. Faire à nouveau attention à la grande fosse en-dessous. Appuyer sur le bouton (B7) pour ouvrir une autre porte (D7) au-dessus. Retourner dans le couloir où la porte s'est ouverte, soit en regrimpant à l'échelle et retraversant la salle du haut, soit en faisant le tour par la gauche vers la salle où Lara a combattu les deux derniers ennemis, et en montant par le même chemin qu'avant.

A partir du couloir avec dorénavant les deux portes ouvertes (D5 et D7), se diriger vers la droite, un peu vers le haut puis encore vers la droite et passer un grand piège de pics (T9). Effectuer un saut avec élan pour franchir le vide sur la droite. Les flammes s'éteignent automatiquement. Sauter depuis la corniche par-dessus les brûleurs jusqu'à la suivante sur la droite. Ou bien, traverser le long de la fissure et descendre par l'échelle.

Suivre le chemin vers le haut. Sauter sur la corniche en-dessous, prendre l'échelle et traverser vers la droite le long de la fissure. Se rétablir sur le rebord suivant puis monter sur celui du dessus à droite, où se trouvent des munitions pour Uzi. Sauter deux fois vers la droite et atterrir sur une corniche avec un grand medikit. Descendre l'échelle et suivre le chemin vers le bas, en ramassant au passage d'autres munitions pour Uzi. Une fois les pics atteints, sauter sur la gauche par-dessus le vide. Appuyer sur le bouton (B8) afin d'ouvrir la dernière porte (D8) située dans la zone de gauche.

Continuer sur la gauche et appuyer sur le bouton (B9) pour désactiver le grand piège de pics (T9) passé auparavant. Pour retourner là-bas, Lara peut soit prendre le long chemin du retour passant par la droite, soit sprinter et sauter par-dessus le vide à gauche du bouton (B9). Il lui faudra sauter bien au bord afin de se raccrocher de l'autre côté.

En-dessous des pics se trouvent deux corniches avec des grands medikits et un autre jeu de munitions pour Uzi. Noter les pics en-dessous et la fosse sur la gauche.

NOTE: Je me demande encore s'il existe un chemin qui permettrait d'aller derrière les deux jeux de pics en bas à droite et au centre de la carte. On dirait qu'il y a quelque chose là-bas, si les pics peuvent être désactivés. Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de chemin. Si quelqu'un l'a fait, ce serait sympa de me le faire savoir.

Après avoir ramassé tous les objets, grimper et sortir par le haut, traverser les pics (T9) désactivés et aller vers la gauche, le bas puis encore la gauche. Ensuite aller vers le haut et franchir les portes ouvertes (D7 & D8) pour finir le niveau.

Cut scene: Lara se retrouve nez à nez avec l'un des prêtres du culte. Elle le défit au combat, dont celui qui sortira vainqueur emportera les pierres. Il accepte.

Niveau 30 (pass SPOK )

Ce bref niveau n'est composé que de deux salles, qui sont incluses dans la carte du niveau précédent.
Combattre le prêtre du culte et l'ombre qu'il a invoquée. Lara peut aller dans la salle du bas, mais la porte suivante étant fermée, elle ne peut pas aller plus loin. Une fois que le prêtre est mort, il y a une autre petite cut-scene.

Cut scene: La voix désincarnée du membre du culte dit à Lara que le seul moyen de vaincre est de détruire le Grand Gris (Great Grey One).

Niveau 31 (pass LITH )

Encore une fois, il n'y a pas de carte pour ce court niveau, zone finale. Lara entre à l'intérieur du sanctuaire.
Apparemment, elle s'aperçoit que le Great Grey One est en train de dormir. Faire attention en avançant le long du chemin en élévation. Si Lara tombe du rebord, c'est terminé. Ne pas chercher à combattre le Grey One Tant que les trois pierres - rouge, noire et blanche - n'ont pas été placées dans les trois receptacles codés par les trois couleurs. Elle est en effet invincible jusque là.

Il faut quand même quelques tirs pour en arriver à bout. Lorsque Lara lui a infligé un certain nombre de domages, elle se retire alors dans sa sphère et invoque de l'aide: D'abord un trio de squelettes, puis un trio d'ombres et ensuite un subordonné vêtu d'une robe blanche. S'occuper de chacun d'eux avant de retourner voir le boss. Utiliser les medikits afin de rester en vie, et esquiver ses boules de feu et d'énergie. Quand Lara en arrivera à bout, ce sera la fin du jeu. Bonne chance!











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