Le nouveau TR m'intéresse aussi (voir l'évolution de Lara serait intéressante), mais je crois que je dois faire un effort concernant la violence du jeu.
Il y a des nouvelles en plus sur le nouveau TR sur PC Gamer concernant le gameplay, les énigmes et l'aspect non-linéaire du jeu.
(source:
http://www.pcgamer.com/2011/03/15/tomb-raider-preview/)
"C'est 2011. Une jeune femme est couverte de boue et de sang et elle est en train de te regarder de la plage.
C'est 1996. Lara Croft, hein les gars? Cette Lara Croft, elle est un peu convenable. Je la permettrais de piller ma tombe, n'est-ce pas les gars? Ha, oui! Elle a une belle paire. Une belle paire de pistolets! Le jeu dans lequel elle est n'est pas mal non plus. Je n'y ai pas trop joué. Je suis trop occupé en train de jouer à autre chose. Ha ha!
De retour en 2011 encore et la femme de la plage ne ressemble pas du tout à la fauve de polygones avec des seins énormes, mais très evidemment Lara Croft. Elle est plus jeune que dans le Tomb Raider de 1996 mais elle partage l'air aristocratique et les cheveux longs bruns. Des années d'évolution de jeu ont réduit la taille de ses seins et ont agrandi ses hanches trop minces; des années de raffinement graphique ont enlevé ses côtés durs - un changement que Crystal Dynamics accueille avec ce prequel. Ils appellent Lara "plus douce" et font référence à une couche de "graisse de chiot" (même si ce serait dur à voir dans le modèle). Au lieu d'être un objet tranchant dans des tombes, la nouvelle Lara est -selon le directeur d'art du jeu - "une figure à admirer" et "un personnage dont tu veux y croire".
Ce ne serait pas Tomb Raider si Lara ne grimpait et ne grognait pas.
Elle n'est pas la même rigolote, mais elle aura encore l'esprit de quelqu'un qui se mettrait en danger pour obtenir le X de Y mystique. Le reboot voit Lara naufragée sur une île coincée sans un moyen d'évasion depuis que son bâteau - l'Endurance - soit déchiré dans la mer. Elle décidé de joindre une équipe pour rendre son nom connu à la recherche d'un trésor avec un ancien du Royal Marine vers un coin près de la côte du Japon. Lors de son réveil dans une camisole de force suspendue du plafond, cela devient évident que sa nouvelle maison soit occupée par des gens moins nets. Je prévois aussi - si la ligne de la série est respectée - que l'île sera remplie d'une biosphère de créatures et fauves rares à tuer.
La douceur de Lara a été renforcée par sa vulnérabilité. Comme les images le montrent, l'île n'est pas du tout un refuge. Pratiquement chaque image que nous avons vu du jeu montre Lara en douleur; celles qui ne la couvrent pas de sang et de boue. Il y a une mise en valeur sur la cruauté: les épreuves de Lara sur l'île auront de la "torture physique et mentale" et le premier acte de se libérer de la captivité consistera de brûler ses contraintes et tomber sur un pic métallique. Ce ne seront pas seulement les objets immobiles qui effraieront Lara non plus. Un des habitants violents de l'île la suivra au début du jeu avec des appels murmurés d'aide: si Lara diminue sa vigilance et arrête de lutter contre sa prise, il plongera un couteau dans son coeur, la jettera sur terre et continuera à murmurer dans son oreille. Niveau île imagine-la moins comme une station balnéaire et plus comme être coincé en Ibiza avec un enterrement de vie de garçon avec moins de coups de poignard.
La nouvelle Lara a l'apparence d'une vraie femme.
Comme en Ibiza, la survie est le but principal. Tomb Raider abandonne la mission traditionnelle linéaire des anciens jeux de la série en faveur d'un monde ouvert répandu. Les camps de base sont éparpillés dans l'île, chacun permettant d'avoir accès avec des améliorations de goûts variés. Les nouvelles armes sont un ajout évident - le scénario de jeu permettant à Lara de les prendre des camps d'ennemis ou de les prendre de l'épave. Le combat sera une des grandes nouveautés dans la série. Le système d'auto-cîblage excessivement utile qui transformait les luttes dans des marathons de sauts en arrière a été abandonné pour un système de cîblage libre qui convient mieux pour une narration de la 3ème personne.
Ce qui est vraiment intéressant c'est que Crystal Dynamics a promis que les capacités acrobatiques de Lara augmenteront. Il y a du coup la possibilité de l'existence de plusieurs chemins dans le jeu: ceux qui décident d'améliorer la capacité d'utilisation d'armes aura une route différente de ceux qui sautent dans un environnement ouvert qui évitent les balles. Chaque endroit ne va pas forcément apporter une lutte. Déjà quelques énigmes ont été détaillées dont une qui demande à une Lara sans armes d'enflammer des tonneaux pour fuire une catacombe au point d'effondrement. Il y a une torche mais transférer sa flamme sur du papier bleu sur les tonneaux sera impossible grâce aux cascades. La force brute est le seul moyen et Lara peut bidouiller avec une cage métallique afin de la cogner sur des tonneaux et former un chemin vers la sécurité.
La nouvelle Lara vulnérable prendra un gros coup.
Les énigmes ne cherchent pas à avoir de solutions multiples mais forceront le joueur de prendre en compte les éléments essentiels de l'île et la physicalité de la résolution des problèmes. Donc tu devras prendre compte son écosystème. Le besoin d'obtenir de la nourriture et de l'eau pour survivre donne l'île un air primal, réaliste et dangereux. Il fallait 15 ans et une puberté douloureuse mais voici un Tomb Raider adulte. "