Ça y est! J'ai fini le jeu.
Par accident... Je voulais aller lentement, pour savourer, et puis j'ai commencé le niveau 'île de Jan Mayen' hier, et porté par l'élan je suis allé jusqu'au bout. Signe quand même que c'était bien prenant.
Bon, j'irai très vite sur les impressions générales, relisez l'excellent post de El Kapinou, j'adhère complètement -> Note:
14/20 aussi. Toutefois je vais me permettre de faire d'autres commentaires, qui auraient peut-être plus leur place dans d'autres topics, mais je préfère mettre ici car en définitive cela fait partie de mon ressenti sur ce jeu.
Petit spoil sur les niveaux a écrit:
Tout d'abord il n'y a que 5 vrais niveaux:
Méditerranée
Thaïlande (le plus beau, comme par hasard c'est celui qu'on a eu en démo)
Mexique
Ile de Jan Mayen
Artique
Plus un mini-niveau dans la crypte sous le manoir (et je pense qu'ils ont fait ce niveau pour changer un peu de l'habitude du manoir-où-on-s’entraîne, je crois qu'ils se sont aperçus depuis que c'était une bêtise...)
Spoiler a écrit:
Maintenant si je regarde dans chaque niveau, cela donne à peu près ceci:
- Méditerranée. Le premier niveau, donc. Très beau, mais avec un big blème de ralentissement sur PC dans la salle précédant celui du Kraken. Et un bump mapping général un poil trop visible (je n'aime pas trop Legend pour ça). Les questions arrivent surtout quand on est devant le Kraken. On sait dans la mini-cinématique de présentation qu'il est aveugle et que le truc au-dessus de sa tête pourrait le tuer s'il tombait. On sait donc exactement ce qu'il faut faire. Ne pas l'attaquer ni le toucher, comme ça il te laisse tranquille, et visiter gentiment les salles sans se presser outre mesure pour actionner les différents mécanismes qui feront tomber le 'truc'. Et puis, c'est quand même étrange ce machin mis exprès juste au-dessus de sa tête alors qu'il est dit qu'il a été emprisonné par erreur dans cette salle, pour avoir trop grossi... À part ça, très beau niveau, travaillé, avec un bon gameplay. Le mini-niveau sur la coulage du bateau est très sympa, bien que trop facile. Je ne suis mort qu'une fois... Tiens, à un moment Amanda jette dans la mer le gantelet et Lara saute pour le repêcher. Un contre la montre où on aurait dû fouiller dans la mer à essayer de retrouver le gantelet avant qu’il ne sombre définitivement aurait été super, je trouve.
- Thaïlande. Le plus beau, sans doute. Un gameplay sublime, des nagas moins durs à abattre que dans la démo, dommage, une salle très chouette où il faut trouver les miroirs, pur esprit TR, j'ai adoré. Un peu déçu quand je suis entré dans le monde 'en-dessous', j'aurais aimé me balader encore un peu dans les ruines (mais comme je suis loin d'avoir trouvé les trésors - même pas l'artefact - je referai avec plaisir). La fin du niveau est bien aussi, le coup de la partie centrale avec le zoli arbre (un hommage à Minas Tirith ?) qu’il faut tourner est très sympa, j’ai mis du temps à trouver. Dommage que tous les niveaux ne soient pas comme ça! Et on a droit à la plus belle musique du jeu.
- Mexique. Alors c'est ça? Le fameux calendrier de la fin du monde en 2012 se réduit à un bête mécanisme facile à mort et un contre la montre même pas stressant? Beuh... Et puis, entre nous, la porte pour aller dans le premier monde souterrain avec ces colonnes qui se lèvent est d'un ridicule... (vous remarquerez au passage la grosse tranchée juste derrière pour obliger Lara à prendre la moto…) Ils ont manqué d'inspiration sur ce coup-là. En revanche, le truc de faire glisser une pierre avec le grappin pour casser une plaque dans le sol est bien trouvé, et une fois sous terre, ça va mieux. Le gameplay redevient excellent et on a à faire pour la première fois aux araignées. Mais ces araignées ne ressemblent pas à celles des screenshots qu'on a eu avant la sortie (remember les belles grosses araignées 2 fois plus grandes, bien velues).
Question, à ce propos: Est-ce que les araignées changent suivant les machines, ou bien on les verra dans les niveaux bonus XBox?
Spoiler a écrit:
Ensuite on soulève la table (pas difficile à deviner, mais au moins c’est original) et on arrive à la dernière partie. Sympa mais une remarque et une question : Ce qui m’a un peu amusé, c’est que pour ouvrir cette trappe il faut agir sur 2 plaques, or c’est étrange, il suffit juste de mettre la moto sur une et Lara sur l’autre… Cela aurait été plus intéressant d’avoir une 3ème plaque et avoir à y déposer une pierre ramassée ailleurs dans la salle (puisque le jeu est divisé en niveaux, et chaque niveau en salles, sans doute pour aider les différentes équipes à ne pas se marcher sur les pieds). Pinaillage. J’aurais juste aimé un niveau vraiment ‘Inca’ façon ‘les cités d’or’ mais bon. Je pense que c’est ici qu’ils ont commencé à devoir en rabattre sur leurs ambitions (2012, mécanismes, architecture inca, Avalon) et à regarder le délai qui s’avançait dangereusement.
Très beau aussi, la salle finale avec son gameplay parfait, un modèle de construction où il faut descendre tout en bas (dans la statue de Thor) par paliers, puis remonter ensuite aussi par paliers, mais d’une autre manière, puisqu’une partie du chemin de la descente a été détruit. J’ai beaucoup aimé. Aimé aussi de trouver le moyen de se débarrasser définitivement des zombis (au début j’utilisais les grenades, vite épuisées), même si au final j’aurais préféré des immortels, pour rendre la salle un peu plus stressante.
Plus généralement, les phases de moto ne cessent de m’étonner, avec des rampes en rondins qui semblent mises là exprès pour les gens motorisés, alors que dans ces temps anciens, cela ne devait pas exister…
Ile de Jan Mayen : Très beau début avec son gouffre en hélice qu’il faut descendre en moto. Je suis plus réservé sur le pilier central qu’il faut escalader pour ouvrir la porte, mais c’est personnel. On se croirait devant l’affiche de ‘Robot Carnival’ (d’Ôtomo). Mais soit. Après c’est la grande salle des marteaux et j’ai beaucoup aimé le gameplay. Mais c’est trop court ! Et je suis d’accord avec El Kapinou, j’aurai aimé remonter tout le niveau une fois le marteau trouvé ! Manque de temps pour peaufiner le niveau et faire ‘le chemin de retour’ ? Et puis ça manquait de salles annexes.
Question plus générale. Dans le sublime trailer de lancement avec la belle chanson de ??, on voit clairement une QT où Lara affronte les ‘trolls’ sur une sorte de pont qui s’écroule au fur et à mesure, Lara devant sauter, puis lancer le grappin, etc, et je n’ai pas retrouvé cette scène dans mon jeu PC. Une exclu Wii ? ou bien ce sera encore dans les niveaux supp XBox ? Je suis frustré !
Mais effectivement, c’est là que ça commence à se gâter, et que l’épée de Damoclès commençait sans doute à s’agiter au-dessus des têtes de chez CryDy…
Spoiler a écrit:
Artique : Superbe début, bien que la petite tenue disponible me semble un peu légère dans cette froide contrée… Belle partie sous-marine bien que trop courte. Plus de mécanismes, d’objets à trouver pour ouvrir la première porte aurait été bienvenu. Par contre magnifique partie dans le labyrinthe de couloirs immenses. J’ai vraiment aimé ce passage. Seuls regrets : C’est trop dirigé, j’aurais aimé un vrai labyrinthe. Et les 2 contre la montre avec le bâton d’un des 2 placé sous le trou sont un peu trop évidents à comprendre…
La partie finale contre Natla est plutôt sympa. J’ai bien aimé. Longue, originale, pas évidente (mais toujours un chouïa trop facile). Non, ce qui ne va pas ce sont les retrouvailles avec la mère de Lara.
C’est un concentré d’aberrations, de n’importe quoi, tout ce qu’on veut. Qu’elle apparaisse défigurée, zombie, soit. Cela change des retrouvailles habituelles à 2 balles que l’on retrouve dans les mauvais scénarii. Mais ici ?? Que fait-elle à cet endroit ? Pourquoi est-elle habillée pareil après 20 ans dans ce trou ? Moi je l’aurais bien vu comme une prisonnière de Tihocan ou un truc du genre. Cela aurait pu être intéressant et fort émotionnellement, sans pour autant être mélo. Mais là ce n’est pas le cas, ils ont complètement raté leur coup, c’est catastrophique. Et quand Allister, avant de mourir, dit, « je t’ai vu en Avalon » est-ce qu’il a vu le dopplebanger (mais comment l’a-t-il vu ?) ou Lara, ce qui voudrait dire que la technologie Atlante permet des déplacements spatio-temporels ? Et puis Natla, quand elle ouvre une sorte de porte en faisant correspondre une moitié de visage humaine, une autre zombie, cela fait-il référence à ce qui s’est passé pour la môman (d’ou une impossibilité temporel entre des installations faites il y a des millénaires et des événements vieux de 20 ans) ou ça n’a rien à voir, ajoutant à la confusion ? À ce propos, j’aurais bien aimé avoir à réouvrir cette porte (via une énigme) plutôt qu’à se contenter de repousser les battants… Rien que tout ça gâche le jeu, je trouve.
Je passe sur la fin, où Lara et Amanda se retrouvent au Népal. Je suis d’accord avec ce qui a déjà été dit. Je rajouterai juste que dans Legend, quand Lara assemble l’épée à cet endroit (niveau Népal, donc), les feuilles de son cahier de dessin n’y étaient plus, et que comme par magie on les retrouve ici, c’est d’autant plus extraordinaire que le toit est en partie détruit (c’est très chouette d’ailleurs) et que donc le papier aurait dû disparaître depuis longtemps. Mais il paraît que le froid conserve, alors…
D’une manière plus générale, je suis un peu déçu par la tournure qu’a pris le jeu dans son ensemble, c’est-à-dire le choix des lieux, des salles… Quand on a commencé à entendre parler de ce volet, il était question d’aller réellement en Avalon, autrement dit dans un monde parallèle, où Lara aurait sans doute retrouvé sa mère dans de meilleures conditions. Je me souviens (c’est loin mais encore net) de pré-études où on voyait vaguement à quoi cela aurait ressemblé. L’objet d’un prochain volet ? Ce qui est décevant, aussi, c’est le niveau de difficulté des énigmes. Ou des mécanismes qu’il faut enclencher grâce à des objets trouvés à leurs pieds, comme les bâtons qui ne sont jamais très loin des trous dans lesquels ils correspondent. Cela aurait pu être pourtant l’occasion de mettre des secrets dans des salles ouvrables par des bâtons mis à l’autre bout du niveau, ou placer des bâtons qui ne servent à rien, juste pour faire cogiter le joueur…
Concernant la direction artistique j'ai vraiment aimé. Un peu moins peut-être pour les parties 'Thor'. Je n'aime pas trop le design car on n'a pas l'impression d'un design ancien. Juste un truc fantazy. Bof...
Mais il est clair néanmoins qu'ils ont bossé dur sur cet opus. Ils ont vraiment voulu faire un truc mémorable, cela se sent. Et rien que pour ça, chapeau bas.
Pour finir, un petit mot sur les personnages, qui ont tous été redessinés. Pour Lara c’est normal, elle est refaite à chaque aventure, pour les autres c’est quand même plus étonnant, et je trouve que c’est vraiment une réussite. Sauf pour
Natla, qui à la réflexion me plaisait plus dans Anniversary. Ici elle est insupportable de manières et de minauderies. Ce que j’aime dans la précédente version, c’est qu’elle a un visage très particulier, presque extra-terrestre-qui-veut-se-faire-passer-pour-humain, et je trouve ça très bien. Là, beuhh… elle fait pouf. Celle qui est la plus réussie, en définitive, c’est
Amanda. Elle est mimi !
Malgré tout c’est un jeu que j’aime. Je ne sais pas si je dirai la même chose après la 3ème fois, mais pour le moment j’ai des images plein les yeux.
Voilà. Désolé d’avoir été aussi long, mais je voulais partager mon ressenti avec vous !