Bon alors je viens de finir TRU sur PC, enfin lol ! Il me reste juste à faire les niveaux supplémentaires puisque je les ai acheté sur le XBox Live !
Mes impressions finales sur ce jeu :
Dans l'ensemble, je l'ai trouvé sympa mais sans plus. Le charme des premiers n'y est pas du tout... J'ai été déçue par rapport aux armes, qu'on choisit dès le départ et dont les munitions s'épuisent vite. En plus, impossible d'en récolter de nouvelles comme dans les premiers... Par contre j'ai trouvé que pour certains passages, ils se sont améliorés niveau linéarité ainsi que niveau difficulté des énigmes. Même si ce n'est pas encore du niveau des premiers TR, on sent une amélioration par rapport à Legend (notamment au Mexique ou en Thaïlande où les énigmes étaient assez longues et où on revenait plusieurs fois sur notre passage). Il y a eu quelques objets à ramasser pour le besoin des énigmes mais bon je reste nostalgique des clefs, trousses de soin et munitions qu'on pouvait trouver partout dans les niveaux. Là on ne fait que casser des vases pour trouver des trésors et reliques. Et puis il y en a vraiment beaucoup trop ! A quoi çà sert de vouloir rallonger la durée de vie en cherchant des trésors qui au final ne vont pas être très utiles vue la médiocrité des bonus... Je préférais les secrets des anciens TR qui nous apportaient des armes, des trousses de soin, des munitions et même un niveau supplémentaire (cf. TR3). Là çà n'a aucun intérêt pour moi, surtout qu'on ne peut apparemment pas refaire le niveau qu'on veut comme dans Legend...
J'ai bien aimé par contre être surprise à quelques reprises par les ennemis (notamment les araignées géantes), çà me rappelait les sursauts que j'avais en jouant aux anciens TR. Sinon, j'ai trouvé les ennemis un peu chiants par moment même si j'ai trouvé que l'IA avait été améliorée (surtout quand ils nous sautent dessus).
Concernant le scénario, il est assez nase... Çà part dans tous les sens sans qu'on ne comprenne vraiment les liens entre les niveaux parfois. C'est du rapide, surtout à la fin ! Le fait de revoir Natla aurait pu être génial mais là c'est complètement abracadabrant ! Ils n'auraient jamais dû la faire revenir si c'était juste pour l'intégrer dans un scénario aussi plat (le coup de revoir le zombie de la mère de Lara 2 sec pour constater qu'elle est effectivement morte, mouais ils se sont vraiment pas fouler)... Rien avoir avec TR1 où c'était assez recherché !
Et Amanda est vraiment laide, pire que dans Legend...
Et puis il y a quand-même un paradoxe par rapport à leur volonté de rendre Lara plus humaine. A la fois, c'est une pleunicharde trop gentille, qui en plus aide Amanda sans hésitation après ce qu'elle lui a fait et à la fois elle défonce tout le monde au marteau de Thor !
Concernant les niveaux en eux-même :
- Le prologue : il ne sert strictement à rien...
- La Méditerranée : pas mal mais le niveau se finit assez vite et il y a peu d'ennemis, pas grand chose à voir... J'ai quand-même bien aimé le fait d'aller dans les profondeurs, un peu comme dans TR2 mais çà n'avait pas autant d'intérêt que dans ce dernier...
- La Thaïlande : Niveau assez réussi autant niveau qualité des graphismes que qualité de jeu. Là on est vraiment dans TR même s'il manque encore quelque-chose pour retrouver ce charme qu'avaient les anciens TR !
- La Manoir des Croft : Bof bof, niveau assez court sans grand intérêt...
- Le Sud du Mexique : Pas mal niveau énigmes et durée de vie mais un peu chiant quand-même, on tourne vite en rond et moi j'avais envie d'en finir au bout d'un moment tellement j'en avais marre. Et puis les décors sont ternes...
- L'ile Jan Mayen : Vraiment pas terrible, super court, il ne s'y passe presque rien... On voit qu'à partir de là, ils ont fait le jeu à l'arrache, les détails ne sont plus au rendez-vous...
- La Mer d'Andaman : Copie conforme de la fin du niveau Méditerranée, il n'y a rien de plus... Ridiculement court...
- L'Océan Arctique : Celui là je l'ai trouvé fort agréable à explorer, surtout au début dans l'eau. La fin est un bon casse tête mais j'ai été quand-même très étonnée de ne pas au moins affronter Natla ! C'est la première fois qu'il n'y a pas au moins un boss dans un TR ! C'est vrai que dans Legend il y en avait trop mais là... Elle fait tout dans les cinématiques...
En gros, on voit quelques efforts mais ils n'ont rien exploité à fond... Et en plus ils l'ont terminé à l'arrache ! Dommage parce qu'il avait bien commencé malgré tout. Et la durée de vie générale reste assez courte...
Je lui mettrais une note de 13/20 parce que çà reste un jeu sympa à faire mais très décevant sur de nombreux points.