Résumé du Festival du Jeu Vidéo par Mathieu.
Par quoi je vais commencer... Bon dans l’ordre c’est mieux
Tout d’abord, j’ai pris une partie en cours de route sur PS3, parce que le gars précédent faisait que de crever, il devait en avoir marre XD. D’ailleurs, la fille au stand m’a dit : « La pauvre, elle est morte je n’sais pas combien de fois dans la journée ! Noyé, tué par les tigres ou encore écrasé en tombant dans le vide ! »
Je prends donc le jeu, j’appuie un peu sur toutes les touches pour comprendre un peu le maniement (sachant que je ne connais pas vraiment les consoles vu que je joue que sur PC), je sors mon grappin, je tire, je saute, j’envoie des grenades, bref j’essaye un peu tout.
Je suis devant un gouffre, j’essaye de sauter sur une première poutre, pff je tombe à côté, Lara meurt. Ca commence bien ! ^^ Chargement (très rapide quand on meurt d’ailleurs) et je reprends juste avant mon saut (Checkpoint sûrement). Et je re-meurs. Bon je décide de sortir d’ici en retournant en arrière. Là, il y avait des tigres, en bas d’un escalier, petit combat bien sympathique, les animations sont très fluides, j’aime beaucoup.
-Petit bug constaté : Ennemis volant au dessus de ma tête ou alors s’enfoncent dans le sol, c’est assez drôle, mais en version alpha (ou bétâ ché plus) seulement.
Je continue, je regarde un peu les décors, je fais tourner ma caméra pour voir un peu partout (surtout Lara que je trouve sublime !). Puis je fais quelques sauts et je meurs pour une énième fois. ^^ Je passe la manette à une personne derrière moi.
Pendant ce temps là, Tif et ses acolytes étaient devant un agglutinat de photographe, j’ai pris deux/trois photos assez bof...
Puis je me décale de quelques centimètres pour voir la version Xbox360. Différence flagrante au niveau des couleurs. Cette version a des couleurs beaucoup plus vives que la version PS3. Bon je dis ça mais c’était peut-être du à la différence d’écran (Samsung pour la Xbox360 et Sony (ah bon ?) pour la PS3)... Je n’sais pas trop...
J’attends que la personne qui jouait finisse (j’ai filmé au dessus de son épaule en attendant XD). Puis je prends le jeu en main. Pas de différence flagrante entre les deux consoles au niveau du maniement des manettes. Je joue un peu, je réalise des actions que je n’avais pas réalisées précédemment sur PS3. Il y a le retour du « je saute dans tous les sens sans me fatiguer » comme dans TRL et TRA, mais avec des animations... Whaou quoi ! Le retour tant attendu du sprint, magnifiquement réalisé, merci la Mocap ! Je suis arrivé dans un environnement assez vaste... Cinématique où Lara tient son caméscope et parle. Quelques ralentissements (amélioré dans la version Gold j’en suis sûr). Vraiment, j’adore les graphismes de ce niveau. On retrouve par-ci par-là des petits détails comme fleurs rouge seules au monde. Quelque cacatoès aussi. ^^
Après je me suis baladé un peu dans les menus. Ils sont plutôt pas mal, ça change des précédents, moi j’adhère. On a un anneau sur lequel il y a plusieurs icônes, il faut maintenir le stick enfoncé vers l’option qu’on veut choisir... (J’ai pas pris de vidéo du menu, je suis bête... :s) Alors si je me rappel bien, il y avait : Recommencer le niveau, Charger une partie, Sauvegarder une Partie, Options, Retour au jeu, Bonus (il me semble), Cinématiques... Enfin tout ça on le découvrira avec le jeu.
Après on peut passer au chargement du niveau. Il est plutôt court j’ai trouvé, pour un jeu dont les niveaux semblent vraiment vaste.
En résumé :
- Graphismes magnifique, c’n’est pas du niveau de Crysis bien évidemment, mais c’est quand même un claque visuelle ! Meilleur sur la Xbox360 au niveau des couleurs *il me semble*
- L’eau est magnifique. L’animation aquatique est très réussie elle aussi.
- Quelques bugs constatés mais ça va être corrigé pour la version Gold (tigre, transition entre les animations...)
- Quelques ralentissements dans les zones assez vastes.
- Maniement assez simple, Lara répond très bien à toutes les commandes.
- Musique, j’en sais rien, y’avait trop de bruit autour j’entendais quelques petits bruitages certaines fois mais pas grand-chose quoi...
- Animations super fluide, digne d’un TRL en mieux.
- Caméra qui se barre en cacahouète de temps en temps... Vive la souris et le clavier moi j’dis !
La vidéo > Youtube.
La vidéo > Dailymotion.
Si vous avez des questions ou autre demande, je pourrais y répondre, peut-être...
Note de modération : 1ère page MàJ.