En fait, il y avait beaucoup de commercialisation avant aussi (je me souviens du commentaire du reviewer Joe Fielder de Gamespot concernant TR3, où il disait que TR3 est un bon jeu où une soluce est quasiment obligatoire avec la difficulté du jeu, mais l'hypercommercialisation de Lara Croft était effrayante). Core et Crystal essaient d'extraire Lara jusqu'à la dernière goutte parce que c'est tout ce qu'ils ont. Des fois j'ai envie qu'ils arrêtent le saga s'ils n'ont plus d'idées intéressantes. Laissez les fans faire leurs propres niveaux, leurs fics etc. si les concepteurs n'ont plus d'idées intéressantes.
Mais je ne sais pas, je ne vois plus tellement de pubs pour les jeux vidéo aux Etats-Unis depuis 2000, en fait. Donc je ressens beaucoup moins la commercialisation.
Dans le cas de Core, ils ont fait le jeu et les jeux TR de Core ont leur propre ambiance aussi. Mais je trouve que les jeux de Crystal (surtout Legend) font des clins d'oeil aux TR précédents et je pense que les concepteurs de Crystal ont regardé les films TR avec Angelina Jolie pour avoir une idée de ce que TR est. Donc du coup l'ambiance est un peu différente dans Crystal, mais l'esprit TR est encore là.
Il y a quelques mois, je mettais Crystal et Core au même niveau (je m'impatiente d'avoir TRU et jouer le jeu sur PS3 au campus en septembre).
En revanche, j'ai une légère préférence pour Core maintenant parce que je n'aime pas le fait que Crystal essaie de diriger TR vers un contexte de survival. Je ne voulais pas acheter TR6 (quoi que je peux un jour essayer sur PC par curiosité vu que j'ai entendu que la version PC a moins de bugs que la version PS2, même si j'avoue que pour moi TR=histoire et archéologie) et je risque de ne pas acheter Tomb Raider Origins (j'ai une âme sensible. J'ai une limite concernant le niveau de violence que je peux supporter. S'il y a une raison pourquoi je jouais moins de jeux vidéos après 2002 c'est parce que beaucoup de concepteurs comme les concepteurs de Twisted Metal voulaient sombrer dans le gore juste parce que l'âge moyenne des joueurs était adulte alors que les adultes n'aiment pas forcément la violence sans limites. Aussi, pour Tomb Raider Origins, j'ai l'impression que Crystal veut suivre les foules et imiter Silent Hill au lieu de faire son propre jeu juste parce que Silent Hill est populaire...Même si pas mal de jeux de TRU ont été vendus, ce n'est jamais assez pour Crystal Dynamics, on dirait...) parce que pour moi TR=archéologie, histoire (cela explique pourquoi j'aimais surtout TR4 et TR Legend). Mais dans mon cas, c'est une question de goûts.
Vue l'évolution de Final Fantasy (j'ai beaucoup aimé Final Fantasy IV, V, VI, VII, VIII, IX et X sous SquareSoft) avec Final Fantasy X-2 (à partir de X-2, l'aspect épique de la série a disparu, je crois) et les recyclages des histoires/remakes de FFVII (l'original suffisait...
) sous SquareEnix, j'ai peur de l'évolution de TR.
Si Namco (qui continue à produire des jeux excellents, surtout avec la sortie de Tekken 6 qui approche) ou si le créateur des jeux de Pokémon avait acheté Eidos, je serai heureuse. Mais non...