Voici donc comme promis mon récapitulatif du jeu
Tomb Raider Anniversary
Fan de la première heure, TR1 a toujours été mon épisode préféré. Parce qu'il fut le premier, parce qu'il fut le plus novateur, parce que toutes ses suites ne font que pales figures comparés à l'immensité et la beauté de l'original. Sorti en 1996, TR1 était une véritable révélation pour moi à l'époque. Dix ans plus tard, et une nouvelle équipe de développement apparue, la licence TR existe toujours après une période de déclin qui a failli causer la perte de notre Lara. TRA vient pour commémorer ces 10 ans d'existence, et le fait qu'il soit un remake de TR1 ne lui en donne que plus d'importance. C'est donc avec une grande joie que j'ai attendu ce nouvel opus de la belle aventurière. Après deux épisodes qui ne lui faisait pas vraiment hommage (TR AoD de par ses nombreux bugs et sa maniabilité déplorable, TRL de par son manque total d'ambiance TR), TRA est censé venir relever la franchise. Qu'en est-il réellement ?
L'ambiance : Il n'y a pas à dire, cette fois, les développeurs ont su retrouver l'ambiance des premiers épisodes. Seul au monde, sans ces idiots de Zip et Alister pour nous déranger toutes les 30 secondes, avec pour seul compagnie des hordes d'ours et de loups, l'ambiance est vraiment fidèlement reproduite. On visite des lieux perdus au bout du monde, des civilisations éteintes depuis des millénaires à la recherche de clés, leviers, et autres artefacts. Du vrai Tomb Raider, enfin !! Depuis 5 ans maintenant qu'on l'attendait ! Une légère déception quand même : c'est encore un peu trop linéaire... On nous avait promis entre autre plusieurs chemins possibles (je ne les ai peut être jamais vu), et on ne se sent jamais perdu dans un niveau, comme c'était le cas dans le premier opus. Dommage.
Ambiance : 17/20
Les graphismes : Tomb Raider Anniversary bénéficie du moteur de jeu de TR Legend. L'ensemble est beau, fluide, et les textures sont magnifiques à certains endroits. Les effets de lumière sont du plus bel effet, surtout en Egypte. Malheureusement, l'ensemble est loin d'être de qualité pendant tout le jeu. Certaines zones sont tout simplement magnifiques (Vilcabamba, Folie Saint François, Egypte), mais d'autres parties du jeu font limite ratées. Certaines textures sont bien détaillées, d'autres font un peu pitié. On sent bien que certains niveaux ont été mieux traités que d'autres ! Notons aussi l'absence de mode Next Generation, qui est une régression par rapport à l'opus précédent. Au final, sur PC, Tomb Raider Anniversary est un jeu plutôt réussi graphiquement, mais qui est loin derrière d'autres jeux qui pourtant sont sortis il y a déjà quelques temps. On aurait vraiment aimé pouvoir rejouer aux premières aventures de Lara dans des décors dignes d'un Far Cry ou Crysis !
Graphismes : 14/20
Maniabilité : Lara est vraiment très maniable. Comparé aux premiers épisodes, la différence est flagrante ! C'est fluide, rapide, irréprochable. Quel plaisir de contrôler Lara dans ces conditions !
Toutefois, le tableau n'est pas entièrement rose. Le principal problème du jeu est la caméra, notamment durant les phases de combat. Combien de fois suis-je mort parce que la caméra ne se met jamais dans la bonne position... Quand l'ennemi est derrière vous et vous fonce dessus, vous pouvez faire vos prières tout de suite
On assiste également au retour du Bullet Time, issu de TRLegend. Si, dans le précédent opus, il était totalement optionnel, ici on nous en impose le fonctionnement, surtout pendant les combats contre les boss. Quelle déception !
Impossible à réaliser au clavier d'un PC, le Bullet Time devient une corvée au fil du jeu. Combien de temps suis-je resté bloqué face à ce T-Rex, à exploser les touches de mon clavier pour réaliser un misérable bullet time sans intérêt ??
Le jeu en perd beaucoup de fraîcheur et on se croirait presque revenu en 1996 avec une maniabilité d'époque. Espérons que dans le prochain opus, à défaut d'enlever le Bullet Time, ils le rendront plus facile à réaliser.
Maniabilité : 15/20
Scénario : TRA reprend le scénario du premier épisode avec brio, en nous détaillant les choses un peu plus. C'est très sympa de retrouver l'histoire du premier opus dans ces conditions ! On regrette juste que certaines parties ne soient pas plus exploitées : par exemple, on voit Lara lire le journal de son père au tout début du jeu, et ensuite on n'en entend plus jamais parler... Dommage !
Scénario : 16/20
Fidélité à l'original : Concernant la qualité des niveaux de TRA, rien à dire concernant la plupart, ils sont très fidèles à l'original. Une mention particulière à l'Egypte, à la Folie Saint Fraçois, et au Tombeau de Qualopec, qui sont tout simplement géniaux !!
Par contre, certains niveaux sont ratés : entre autres, l'Amphithéâtre qui n'a aucun intérêt dans TRA, La Citerne qui a tout simplement été réduite à sa plus simple expression et Le Tombeau de Tihocan qui a tout simplement disparu on ne sait où... Cela ne nuit pas au plaisir du jeu, mais pour le fan de la première heure, c'est une déception particulière ! Une autre déception provient surement de l'Atlantide. D'un niveau flipant voir limite gore, nous sommes passés à un niveau de film fantastique de série B. On se croirait dans un vaisseau de Stargate ou d'Alien... Moué ! L'ambiance a été mal reproduite pour cette partie. Mais le résultat n'est pas trop décevant, ça donne un autre style.
Par contre,
ma plus grosse déception dans le jeu vient sans aucun doute des parties de QTE. Si les QTE de Legend ne m'avait pas génée, dans TRA c'est tout l'inverse. Tous les moments clés de TR1 sont passés sous forme de QTE : exit dans les affrontements à main armé avec Larson, Pierre, et les hommes de main de Natla. On n'aura pas le plaisir de les flinguer nous même, mais de les voir mourir au travers des QTE... Impardonnable !
Grosse grosse déception là dessus donc
Fidélité : 15/20
Conclusion : TRA est un bon jeu, dans la trempe de TR Legend, mais avec une véritable ambiance Tomb Raider.
Que c'est bon de retrouver Lara au top de sa forme !! On prend manifestement beaucoup de plaisir à jouer à cet opus, malgré quelques points noirs parfois génant (caméra entre autre). Ce n'est pas encore le Tomb Raider ultime, ça c'est clair, mais on sent nettement l'évolution de la qualité depuis Legend. Espérons que Crystal apprendra encore une fois à se servir de ses erreurs pour nous réaliser un TR8 encore meilleur !
Note finale : 16/20