Chapitre 12 La révélation
Zchaw: Uh...Où suis-je?
Lorsque Zchaw a vu le visage de Lara, il a eu un coup de colère, d'anxiété et de résignation. Il voulait l'attaquer, mais il n'avait ni la force ni la liberté de mouvement. Puisqu'il n'avait plus de choix, la seule forme d'expression était le dialogue, même si cela fait des décennies qu'il n'a parlé avec personne (à part une pierre qu'il a nommé "Gogol" qu'il insultait quotidiennement. Comme Belinskii, Zchaw voulait attaquer Gogol pour ses inversements d'opinion à la fin de sa vie et Zchaw voulait se convaincre chaque jour que l'être humain est une créature abominable à détruire).
Lara voulait aider Zchaw, mais elle avait aussi peur de lui à cause de son comportement violent...Elle a dû surmonter ses craintes et avoir le courage pour l'aider.
Lara: dis-moi comment tu as fini par tomber dans cet Etat. Je suis une archéologue passionnée et une aventurière et je suis horrifiée de voir comment un chercheur illustre puisse tomber dans les puits de la violence et de la haine. Comment es-tu devenu un misanthrope?
Il y a un long moment de silence après la question. C'est comme si Lara avait pénétré la partie la plus intime de l'âme de Zchaw. Mais Lara devait faire cet exorcisme vertueux si elle voulait retrouver l'homme qui était autrefois admiré par les étudiants de l'histoire du monde. Elle avait beaucoup de peine pour un homme qui a été brisé psychologiquement et physiquement.
Zchaw: Puisque je ne peux pas m'évader, je suppose que je vais parler du chemin de ma vie et dire la vérité. Lorsque j'étais un enfant, on m'a dit que j'allais faire plein de bonnes choses. J'ai bûché beaucoup à l'université. Malgré la situation familale misérable et la souffrance dans la planète, j'ai persisté dans mes efforts. Mais un jour dans ma vie adulte, j'ai eu un choc qui a profondément traversé mon cerveau. J'ai été profondément dégoûtée par la situation politique, le manque de vertu dans l'humanité, les injustices, l'insincérité, la guerre, la théocratie, la haine, l'égoïsme...Donc j'ai décidé d'abandonner. J'avais le sentiment que la vie ne servait à rien et que l'humanité n'avait pas besoin de moi, d'où ma vie dans cette caverne et ma recherche pour la signifiance de ma vie. Je n'avais pas trouvé de signifiance. Donc j'assumais que le suicide était la solution ou le meurtre-suicide pouvait me sauver...
J'ai laissé des traces dans des sites archéologiques histoire de voir si un être humain méritait de me voir...je n'ai jamais prévu une jeune femme qui allait me désarmer, me ligoter et m'interroger...
Lara: Ben, que veux-tu que je fasse lorsque tu m'accueilles avec des armes et des menaces? Je dois me protéger dans ce cas. Je ne suis pas bête. En outre, tu as agressé des enfants innocents et cela m'enrage...Vu ton état d'esprit, je pense que tu dois venir avec moi. Tu as sérieusement besoin d'aide psychiatrique à ce stade.
Zchaw: je vois cela et je regrette mes coups de violence et de folie. Je ferai l'effort de me calmer...Cela fait tellement longtemps que j'ai parlé avec un être humain.
Lara: Je vais faire un exorcisme avec un texte kabardien qui m'a aidé dans mon trajet. Nous avons suivi le même chemin, mais ce texte m'a sauvé et m'a empêché de sombrer dans la folie.
Zchaw: comment as-tu pu trouver ce texte? Je cherchais partout pour ce texte, mais je n'ai pas pu le trouver et l'enfer m'avait fait pêter tous les câbles de mon cerveau.
Lara: je suis allée plus loin...disons qu'un miracle m'a fait découvrir ce texte après avoir subi l'enfer.
"Malgré les maladies, la pauvreté, les malheurs, le sang, la mort, la folie, les catastrophes, les automutilations et la douleur, la vie n'est pas un trajet vide de signifiance. La vagabonde trouve un peu d'or dans la boue. Même si tu ne réussis pas à secouer l'humanité à sortir de sa propre folie tragique, tes efforts seront reconnus par Dieu. Même si une catastrophe tue des millions d'êtres humains et tu as fait tout pour essayer de réveiller les gens qui ne t'ont pas écouté, Dieu te bénira. Tes efforts ne sont pas inutiles et ne retombe pas dans la complacence. Essaie de te distinguer dans cette vie en faisant des bonnes choses et en ayant l'amour et le courage d'appliquer tes vertus pour essayer de changer les choses. Garde un minimum d'amour propre pour poursuivre tes efforts, même si les gens te rabaissent pour essayer de dire la vérité. N'essaie pas d'éviter ton but dans ta vie. Il faut prendre la vie par les cornes. C'est le seul moyen d'avancer dans cette qui peut paraître absurde, surtout lorsqu'un individu a l'impression de voir la même folie dans plusieurs époques et que l'être humain évolue plus lentement qu'un escargot. Il y a une raison pourquoi les êtres humains n'ont pas le droit d'avoir l'immortalité. Néanmoins, il faut utiliser au maximum son existence pour essayer d'améliorer les choses."
Zchaw a soudainement eu un soulagement. Il se sentait enfin libre de sa dépression, de son attitude misanthrope et de sa paranoïa. Cela fait très longtemps qu'il portait ce fardeau et tout à coup il se sentait plus léger...Cependant, le poids du remords devenait du plus en plus grand et sa conscience était en train de brûler.
Zchaw: Merci beaucoup Lara. J'ai retrouvé le courage de poursuivre mes projets. Je veux un meilleur monde et ce n'est pas en pourrissant dans une caverne que je vais achever quelque chose, même si à un moment Je suis sincèrement désolé de t'avoir agressé et je suis vraiment désolé d'avoir agressé des enfants du village. Pourrais-tu trouver dans ton coeur la compassion pour me libérer? Je promets de ne pas te blesser.
Lara: Oui, je peux te libérer, à condition de ne pas agresser des gens. Cependant, je dois venir t'accompagner pour que je puisse t'aider à retrouver ta place dans le monde.
Lorsque Lara a redonné la liberté au corps de Zchaw, il lui a donné un câlin. Pour la première fois depuis 20 ans, Zchaw a exprimé de l'affection envers un être humain...
_________________ Avec effort et persévérance, un débutant peut devenir expert!
|