TOMB RAIDER CHRONOLOGIE
Il y a plusieurs millions d'années
Un Météore s'abat sur notre planète, bouleversant pour l'éternité le climat torride de l'Antarctique. Bien des années plus tard, des Polynésiens s'installeront dans cette région australe. En dépit du froid polaire, la tribu découvrira une petite oasis de verdure, irradiée par les fragments de l'étrange météorite. Aux yeux du peuple océanien, ce miracle climatique n'avait qu'une seule explication : le météore était divin. Mais plusieurs générations passèrent et les forces bénéfiques de la météorite se transformèrent en une véritable malédiction. Les Polynésiens durent fuir l'Antarctique. (Tomb Raider III)
C'est le temps de l'Atlantide, le continent légendaire, gouverné par trois monarques : Tihocan, Qualopec et Natla. Cette dernière a le rêve de conquérir la Terre, aidée pour cela par une race de créatures terribles qu'elle développe à l'aide d'une relique appelée le Scion. Stoppée dans sa folle entreprise par les deux autres rois Atlantes : Tihocan et Qualopec, Natla est enfermée dans une prison de glace. Dans plusieurs milliers d'années, une explosion à Los Alamos, dans le Nouveau Mexique, la libèrera finalement et elle recherchera par tous les moyens le Scion. (Tomb Raider)
Au temps de la mythologie
Merlin invente sa dernière création, un joyau qui disparaît vers l'époque à laquelle on pense. Pour Merlin, il s'agissait d'une extension de sa vision, un outil capable de révéler à la fois le passé et le futur. Il disposait d'un liquide possédant les mêmes propriétés que la pierre où il visualisait l'endroit où elle avait été envoyée. Mais Morgan le Fay tenta de s'approprier l'objet et Merlin préféra détruire le liquide. Sans ce repère, la pierre était incapable de revenir, perdue dans les méandres du temps. (Tomb Raider n°3)
Vers le 14e siècle
L'Empereur de Chine, détenteur du pouvoir du dragon grâce à la Dague de Xian, entreprend d'unifier la Chine par la force avec sa puissante armée. Il se fait stopper par les moines guerriers tibétains du monastère de Barkhang, qui replacent la dague magique dans son tombeau, au milieu de la grande muraille de Chine. Ils cachent ensuite le Talion, la clé du tombeau, dans des catacombes situées sous leur monastère. (Tomb Raider II)
Pieter Von Eckhardt conclut un marché avec le dernier survivant des Nephilim (croisement entre ange et humain), lui octroyant la vie éternelle en échange de ses talents d'alchimiste pour ressusciter cette race aujourd'hui éteinte. A cette époque existe une puissante confrérie, la Coterie, formée de cinq alchimistes et sorciers. Eckhardt aurait trahi et assassiné la plupart d'entre eux pour s'approprier leurs secrets. Il crée à cette époque les Peintures d'Obscura. (Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres)
1502 à 1504
Christophe Colomb se trouve en Amérique Centrale, entre le sud du Guatemala et Salvador, dans le Honduras, l'un des pays les plus chauds de la planète, quand l'Empire Maya a disparu. Avant de partir, les espagnols ont propagé des maladies qui ont précipité la chute des Mayas. Mais ils ont laissé autre chose, le butin de la conquête de l'or. Christophe Colomb comptait revenir se l'approprier au lieu de le donner au Roi mais il ne reviendra jamais. (Tomb Raider n°7)
1547
La famille Croft est anoblie par le roi Edouard VI et reçoit les droits du domaine d'Abbingdon, à Surrey en Angleterre, qui comprendra par la suite trois manoirs, un à Abbingdon (TR7 et le Film), un à Wimbledon (TR1, 2, 3) et un à Timmonshire (Comics : vacances ^^). (Tomb Raider : Legend)
1765
La famille Croft a un nouveau manoir, sûrement à Timmonshire (car lorsque Lara y habite, la piscine est à l'extérieur et que dans les autres Tomb Raider, la piscine est à l'intérieur. De plus, on a souvent dit que Lara Croft habitait à Wimbledon). Ce manoir sera gardé, lorsque Lara y vivra, par Hillary Miles. (Tomb Raider Journeys n°3)
1835
Charles Darwin fait le tour du monde sur le Beagle, qui appareille en Antarctique. Les marins partent en exploration et découvrent une caverne contenant d'étranges artéfacts. Ils se font alors attaquer par des loups et l'un d'eux se fait tuer. Les autres, ayant chacun pris en leur possession une relique, meurent tous peu après. Darwin ne saura rien de cet épisode. (Tomb Raider III)
1848
Le Maréchal Eckhart meurt au champ d'honneur. (Tomb Raider : Dark Aeons)
1924
Naissance, à Connussie en Irlande, d'Edouard Charles Winston Smith, fils d'Amanda Redfield, historienne née dans le Massachusetts aux USA, et de Daniel Winston, futur majordome des Croft. La famille Smith sera au service des Croft depuis des générations. (Tomb Raider : Legend & Tomb Raider Chronicles)
1930 à 1940
Décennies ayant probablement vu la naissance du célèbre archéologue Lord Richard Henshingly Croft, dernier comte d'Abbingdon, et Lady Angeline Amelia Lodge-Croft, futurs parents de Lara Croft. (Tomb Raider & Tomb Raider : Legend)
21 Mai 1932
Naissance, à Vienne en Autriche, de Werner Von Croy, futur mentor de Lara. Son père, conservateur du musée de la ville, lui montre une multitude d'artéfacts séculaires qui deviendront par la suite une véritable obsession pour lui, après avoir eu un doctorat d'archéologie à l'université de Salzbourg et un doctorat de musicologie à Vienne. (Tomb Raider Chronicles)
1939 à 1945
Winston se bat pour l'armée britannique lors de la seconde guerre mondiale et participe notamment à la campagne d'El Alamein, en Egypte. Il est ensuite décoré par le général Montgomery. (Tomb Raider Chronicles)
1945
Eckhardt s'échappe du château de Kriegler. Il reconstitue la Coterie dont les membres, aveuglés par la promesse de la vie éternelle, vont œuvrer à réveiller la race éteinte des Nephilim. (Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres)
Après 1945
Blessé au combat, Winston est honorablement déchargé de ses fonctions militaires et rentre au pays. (Tomb Raider : Legend & Tomb Raider Chronicles)
1949
Naissance de Charles Kane, futur ami de Lara, à Casablanca au Maroc, d'un père écossais et d'une mère marocaine. (Tomb Raider Chronicles)
1950 à 1960
Winston organise pour Lord Croft des parties de chasse. Il deviendra ensuite le majordome des Croft. (Tomb Raider : Legend & Tomb Raider Chronicles)
1954
Naissance, à Dublin en Irlande, du Père Patrick Dunstan, futur ami de Lara. Orphelin, il est élevé et instruit dans un monastère. (Tomb Raider Chronicles)
Vers 1960
Von Croy commence ses explorations et récolte des objets pour le musée de son père. (Tomb Raider Chronicles)
5 Décembre 1963
Naissance, à Little Rock, dans le Texas aux USA, de Larson, futur ennemi de Lara. (Tomb Raider & Tomb Raider Chronicles)
17 Janvier 1964
Naissance, à Nantes en France, de Pierre Dupont, futur ennemi de Lara. (Tomb Raider & Tomb Raider Chronicles)
13 Octobre 1967
Naissance en Argentine de Kristina Boaz. Elle obtiendra un diplôme de spécialisation en médecine et chirurgie de l'université Karl, à Prague. (Tomb Raier : L'Ange des Ténèbres)
Avant 1968
Lord Croft se rend au Ghana, entre autres. (Tomb Raider : Legend)
Vers 1968
Naissances d'Amanda Evert et Anaya Imanu, futures amies de Lara. (Tomb Raider : Legend)
14 Février 1968
Naissance, à l'hôpital de Parkside, Abbingdon, Surrey en Angleterre, de Lara Croft, fille de Lord Richard Henshingly Croft et Lady Angeline Amelia Lodge-Croft. Elle a les yeux marron et les cheveux bruns. Elle grandit dans un milieu aristocratique et vit avec ses parents dans leur manoir d'Abbingdon, Surrey en Angleterre. Elle est enfant unique. Ses parents étant toujours en voyage, c'est Winston qui veille sur elle. Il devient par la suite comme un second père. (Tomb Raider, Tomb Raider : Legend & Tomb Raider Chronicles)
Vers 1970
Naissance d'Alister Fletcher, futur co-équipier de Lara Croft. (Tomb Raider : Legend)
1971 à 1977
Lara bénéficie d'une éducation privée et fait preuve d'une précocité étonnante. (Tomb Raider : La Révélation Finale, Tomb Raider Chronicles & Tomb Raider : Legend)
26 Juin 1972
Naissance de Kurtis Trent à Salt Falls, Utah aux USA. Ses parents se nomment Konstantin et Marie Cornel. (Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres)
1973
Le père de Kurtis Trent l'entraîne et l'initie au Lux Veritatis, un ancien ordre persécuté par Pieter Van Eckhardt et la Coterie. (Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres)
1974
Naissance à New York, aux USA, de Bryce, surnommé Zip, futur co-équipier de Lara Croft. Zip grandit dans un milieu relativement défavorisé et présente des aptitudes inhabituelles dans le domaine de l'informatique. (On ne connaît pas (encore) son vrai nom mais on peut le relier aux films de Tomb Raider) (Tomb Raider Chronicles)
1977
Lara n'a pas encore ses nattes. Elle et sa mère survolent la région népalaise de l'Himalaya en avion. Ils s'écrasent et Lara et sa mère sont les seuls survivants, le pilote et le co-pilote s'étant tués. Dans le Temple Daius situé non loin du lieu du crash, Lara enclenche un mécanisme avec une étrange épée (qui est en fait Excalibur), ouvrant un portail permettant apparemment de se rendre à Avalon. Sa mère enlève Excalibur de son socle mais est aspirée dans le portail. Lara, livrée à elle-même, erre pendant dix jours et parvient aux villages de Tokakeriby et Katmandou par on ne sait quel miracle. C'est ensuite son père qui prend en charge son éducation, sans oublier Winston, toujours disponible en cas de besoin. (Tomb Raider & Tomb Raider : Legend)
1977 à 1983
Dès qu'elle peut se le permettre, Lara accompagne son père aux quatre coins du monde, d'un site de fouilles archéologiques à l'autre. Il influence grandement son éducation et lui parle probablement du phénomène qui se passe une fois tous les 5000 ans, les 9 planètes opérant un alignement total, ainsi que d'un triangle au pouvoir incommensurable qui avait été forgé dans un fragment de météorite et avait assuré la suprématie d'une secte : les Illuminatis. Cet objet a été divisé en deux parties et une horloge, que détient Lord Croft, doit permettre de les rassembler. Il lui explique que plus tard, elle comprendrait. (Tomb Raider : La Révélation Finale, Tomb Raider : Legend & Tomb Raider : Le Film )
1979 à 1984
Lara est au Collège d'Abbindgon pour filles et rédige pour son professeur d'histoire, Mr Bohannon, une dissertation sur la légende du roi Arthur qu'il trouve hors sujet. Plus tard, Lara comprendra son erreur et ses propres expériences lui auront appris à ne pas interpréter l'histoire mais à la comprendre. A l'époque, elle avait manqué de respect envers lui et s'excusera plus tard de sa mauvaise conduite en lui envoyant une couronne, un superbe joyau ayant appartenu au roi Arthur en personne. (Tomb Raider : La Révélation Finale, Tomb Raider : Legend et Tomb Raider Journeys n°5)
Vers 1980
Le Père Patrick Dunstan se rend dans le bassin de l'Amazone, comme missionnaire. Il s'intéresse ensuite au paranormal, après avoir été confronté à des événements mystérieux à Haïti. Il retourne ensuite à Connussie en Irlande et devient le prêtre de la paroisse. Durant cette courte période, il se lie d'amitié avec Winston, qui habite toujours là-bas avec sa femme. Il quitte ensuite son poste de prêtre et fait encore quelques voyages, tout en revenant régulièrement à Connussie, où il finit par faire la connaissance de la petite Lara. (Tomb Raider Chronicles)
Avant 1983
Via son père, Von Croy rencontre Lord Croft. Charles Kane est professeur d'histoire au Pensionnat de Gordonstoun. (Tomb Raider Chronicles)
1983
Lara passe quelques temps sur l'île de Connussie, au large de l'Irlande, chez Winston et sa femme. Durant une mystérieuse nuit d'orage, elle suit en cachette le Père Dunstan, qui a été contacté par la femme de Winston, sur une île hantée au large des côtes, l'Île Noire. Elle y croise un chevalier à l'âme maudite. (Tomb Raider Chronicles)
1984 à 1986
Lara porte des couettes et passe ces deux ans au Pensionnat de Gordonstoun, une des écoles les plus réputées du royaume de Sa Gracieuse Majesté. La première année, Werner Von Croy vient faire une conférence destinée aux élèves et aux parents. Cet événement est une révélation pour Lara : elle voyagerait au loin, connaissant maintes aventures exotiques et serait archéologue. A Gordonstoun, elle fait aussi la connaissance de Charles Kane, son professeur d'histoire. Ces deux ans sont suffisamment longs pour qu'il reconnaisse le potentiel de la jeune fille. N'ayant jamais eu d'enfants, il développe des sentiments paternels envers elle, tout comme Winston. Mais ils se voient peu par la suite. A Gordonstoun, Lara se trouve de l'intérêt pour l'escalade et le tir et se muscle les doigts. (Tomb Raider : La Révélation Finale, Tomb Raider Chronicles & Tomb Raider : Legend)
La femme de Winston décède. Winston s'installe alors à Abbingdon où il habite depuis cette époque. (Tomb Raider Chronicles & Tomb Raider : Legend)
1984
Alors que son père veut envoyer sa fille visiter les capitales européennes en compagnie de sa tante, une vielle fille emphatique et quelque peu guindée, Lara lit un article à propos d'une expédition du Professeur Werner Von Croy que Lara avait rencontré à l'école et demande à son père d'accompagner l'archéologue autrichien au Cambodge dans les ruines d'Angkor Vat. Lara porte son petit sac depuis cette époque. Von Croy disparaît après avoir tenté de s'emparer d'un artéfact, l'Iris. Lara rentre au pays sans Von Croy, son corps ne sera jamais retrouvé. (Tomb Raider : La Révélation Finale, Tomb Raider : Legend & Tomb Raider Chronicles)
15 Mai 1985
Alors que Lara est âgé de 17 ans, Richard Croft disparaît sur les pistes Khmers au Cambodge où il s'était rendu dans un tombeau pour empêcher la secte des Illuminatis de posséder la première moitié du triangle de la prophétie de l'alignement des planètes et est assassiné par Manfred Powell, un brillant avocat, qui faisait lui aussi partie de la dangereuse secte des Illuminatis. (Tomb Raider : Legend & Tomb Raider : Le Film)
Vers 1985
Les autorités cambodgiennes recherchent toujours activement Lord Croft, en vain. (Tomb Raider : La Révélation Finale, Tomb Raider : Legend & Tomb Raider Chronicles)
Comme Lord Croft n'est pas officiellement déclaré mort, Lara n'hérite pas directement du titre des Croft et se retrouve engagée avec son oncle Lord Errol Croft dans une amère querelle dont l'enjeu est le contrôle du domaine d'Abbingdon. Lara obtient gain de cause et devient Comtesse d'Abbingdon, mais au prix d'une profonde cassure qui la maintient depuis éloignée du reste de la famille Croft, mais aussi de la vie aristocratique en général. (Tomb Raider & Tomb Raider : Legend)
S'intéressant aux pays situés au-delà du rideau de fer, Charles Kane profite du Glasnost pour visiter les pays du bloc de l'est dès qu'il en a l'occasion. (Tomb Raider Chronicles)
1986
En juin, Lara a 18 ans et obtient son diplôme d'études secondaires, elle quitte alors le Pensionnat de Gordonstoun. Elle débute en septembre ses études d'histoire de l'art et archéologie, en Suisse, à la fac. Durant ses études, elle rencontre Amanda Evert, qui deviendra sa meilleure amie, ainsi que Anaya Imanu et Vanessa Fenway, qui sera la meilleure à Harvard et deviendra l'une des plus grandes archéologues au monde. (Tomb Raider Chronicles, Tomb Raider : Legend & Tomb Raider N°3)
1987
Boaz, employée d'Eckhart en 2003, survit à un terrible accident d'avion, qui laissera sur son visage de nombreuses cicatrices. (Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres)
1989
Lara travaille en tant que stagiaire sur un site de fouilles à Paraíso, au Pérou, avec d'autres étudiants de son université, dont Amanda Evert et Anaya Imanu. Elle porte la tenue qu'elle abandonnera quelques temps jusqu'en 1996 (probablement lié à son traumatisme qui devra être guéri dans la ou les suites de TR7, c'est pourquoi elle porte à nouveau cette tenue dans TR1). Toute l'équipe dune dizaine de personnes est décimée par un mystérieux monstre. Lara et Amanda tentent de le fuir et se retrouvent enfermées dans une grande salle. Amanda trouve une pierre dans le mur qui pourrait selon elle ouvrir une issue pour leur permettre de fuir. En enlevant la pierre, le monstre disparaît subitement, mais le plafond de la salle commence à s'écrouler et la salle se remplit d'eau. Amanda se retrouve bloquée par des éboulements et Lara doit s'enfuir sans être parvenue à la sauver. Amanda est officiellement morte. Cette expérience va bouleverser le cours de sa vie. Lara découvre qu'elle est faite pour parcourir le monde en solitaire. Elle va alors consacrer sa vie aux voyages, car l'univers aristocratique anglais l'étouffe de plus en plus. Cette décision est sûrement associée à un sentiment de culpabilité envers Amanda. (Tomb Raider & Tomb Raider : Legend)
1989
Kurtis Trent est désormais membre à part entière de l'ordre du Lux Veritatis. (Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres)
A partir de 1989
Alors qu'elle a 21 ans, Lara passe ces années à en apprendre long sur les civilisations antiques du monde entier. Pour financer ses aventures, elle se met à écrire les récits de ses voyages ("Un tyrannosaure murmure à mon oreille" sûrement écrit après 1996, et "Tuer le Yeti", entre autres). Après avoir découvert de nombreux trésors archéologiques, elle devient célèbre grâce à ses guides de voyages et ses récits. Même si la contribution de Lara au domaine de l'archéologie est importante, ses méthodes sont fort critiquées, par les archéologues et les autorités locales. Des rumeurs commencent à circuler sur son sujet, mais elle protège sa vie privée et ne révèle rien de ses secrets, devenant quelqu'un énigmatique et très mystérieux. (Tomb Raider, Tomb Raider Chronicles & Tomb Raider : Legend)
Lara entre quelque temps dans l'armée afin d'apprendre les sports de combat et à manier les armes. (Tomb Raider : Le Film)
Alors qu'elle est jeune et naïve, Lara fait la rencontre de Chase Carver, un chasseur de trésor dont elle tombe amoureuse. Un jour, alors qu'ils sont dans un Casino à Monaco, Lara parle de l'exploration d'une épave qu'ils effectueront le lendemain mais bien que Chase veuille de l'argent, celle-ci veut donner le trésor. Chase joue toute la nuit à miser l'argent de Lara, environ 325.000 dollars, mais cela est égal à Lara, pensant qu'il l'aime. Le lendemain matin, elle se réveille seule, cherche après Chase toute la journée et décide finalement d'explorer l'épave. Toutefois, l'épave est vide et a été pliée par quelqu'un doté d'un tel ego qu'il a laissé un cavalier d'échec, sa signature : Chase Carver. Lara le retrouve et se sent trahie malgré les explications de Chase avouant qu'il manquait d'argent. Cet épisode laissera une profonde cicatrice à Lara et surtout de l'hostilité envers ses relations amoureuses. (Tomb Raider n°7)
Lara, mandatée par un riche homme d'affaire, le magnat Paris d'Arseine, se lance à la recherche du Masque de Méduse, pièce unique et dotée de pouvoirs maléfiques. Paris n'inspire guère confiance à Lara, pas plus que Chase Carver, le chasseur de trésors avec lequel elle a eu une brève aventure amoureuse, dont visiblement, elle ne s'est pas remise. Elle est aidée par son assistant et garde du corps, Hartford Compton, et affronte de nombreux dangers, levant le voile sur un épisode douloureux de son passé… (Tomb Raider n°1 & n°2)
Lara, en compagnie de Chase Carver, arrive à Albuquerque, dans le Nouveau-Mexique, et se rend sur un site de fouilles archéologiques où se trouve Vanessa Fenway, une amie de fac de Lara. Sur la route, ils croisent un Ptéranodon et arrivés au site, Vanessa leur montre les ossements intacts d'un tricératops dont la cage thoracique semble âgée de quelques années au lieu de 30 millions, l'analyse au carbone 14 le confirmant. Sur les lieux, les trois personnes s'aventurent dans un passage souterrain et changent sans le savoir de dimension, où ils découvrent des marques qui prouvent que les dinosaures et les hommes ont coexisté. Mais en chemin, Chase se perd dans la brume et les deux femmes découvrent une cité où vivent des dinosaures. Plus tard, elles retrouvent les traces de Chase, mais ce dernier a changé et est accompagné d'hommes préhistoriques. De plus, il détient un sceptre garni d'une pierre qui semble lui donner du pouvoir. Après un combat contre les hommes, une femme que Vanessa reconnaît comme étant une élève, Morgan Farrel, se présente : son vrai nom est Morgan le Fay, l'immortelle. Elle a retrouvé la pierre de Merlin que Chase détient avec le bâton. Lara détruit la pierre et s'échappe dans un vortex avec Vanessa et Chase. Le volcan dont la pierre retenait l'énergie détruira l'endroit où ils étaient. (Tomb Raider n°3)
Lara, toujours flanquée de son prétendant malchanceux Chase Carver, affronte la terrible confrérie des Barons de Minuit pour la possession de l'artefact l'Oeil de Shaharettin, qui permet de lire l'avenir. Explosions, fuite en scooter des mers, traversée des marais de Louisiane, fusillades, règlements de comptes... Le train-train quotidien, quoi ! (Tomb Raider n°4 & n°5)
Pour venger une vieille rancune qu’elle entretient depuis le collège envers son professeur d'histoire, Mr. Bohannon, qui avait trouvé son devoir sur le roi Arthur hors sujet, Lara s’est rendue en hauts de montagnes enneigées, sur la piste de la couronne du roi Arthur. Elle y croisera davantage qu’une vieille légende et plongera dans ses souvenirs les plus douloureux lors de cette quête. (Tomb Raider : Origines)
Au fin fond du Cambodge, Lara Croft et Chase Carver recherchent l’idole Lu Vihn. Pestant contre son compagnon qui a insisté pour l’accompagner, Lara trouvera pourtant en Chase une aide précieuse au bon moment. (Tomb Raider : Origines)
Lara se rend au Tibet, à la recherche du paradis sur Terre : Shangri-la. Son fidèle compagnon, Chase Carver est aussi de la partie. Dans cette périlleuse mission, elle laissera un peu de son âme. (Tomb Raider n°6)
Lara passe deux mois à éplucher les notes de Christophe Colomb et trouve un indice capital dans un texte espagnol écrit après le dernier voyage de Colomb qui a décrit à l'auteur le terrain et le climat du Honduras. Alors qu'elle est aidée par Mrs Hovan, Lara dérobe une statue de Jade à Mr Chu, un membre de la Yakuza, la mafia du Japon mais il y a des complications et après avoir obtenu la statue, Mrs Hovan conseille à Lara d'avoir un partenaire comme Chase Carver. Malgré le contentieux de Monaco qu'il y a entre eux, Lara se rend chez Chase pour lui proposer une mission qu'il accepta. Ils se rendent alors au Honduras, en Amérique Centrale, pour retrouver le trésor de Colomb. En chemin, après avoir tué un ennemi, ils trouvent une épée où est gravé sur le manche le nom Niña, un des navires de Christophe Colomb. Après avoir trouvé le coffre, un piège se déclenche et le couple quitte le temple mais Chase est brûlé et meurt. Lara l'enterre avec l'objet qu'elle avait gardé de lui depuis Monaco, le cavalier d'échecs. (Tomb Raider n°7)
Lara est bien décidée à empêcher un groupe d'archéologues de déterrer le Grimoire de Lucifer, dont elle craint les pouvoirs maléfiques. La soeur de Chase s'en mêle également, avec l'idée de ressusciter son frère... Lara se rend à Boston, afin de mettre à l'abri le grimoire de Lucifer, un livre maléfique, dont les pouvoirs, mal utilisés, pourraient s'avérer très dangereux. Pendant ce temps-là, un groupe de concurrents d'un jeu télévisé disparaît au Kenya. Les producteurs du jeu demandent à Lara de les aider mais elle tombera dans un piège et sera inconsciente à cause des toxines d'une bête... (Tomb Raider n°8 )
Une mystérieuse personne se glisse chez Lara, se faisant passer pour elle alors que la vraie Lara est partie pour l'Afrique effectuer une mission de sauvetage d'une chaîne de télévision dont un reality show a mal tourné. Samuel Quill se rend chez Lara et découvre Mrs Hovan attachée par l'Avatar. Sachant qu'elle a vu des choses plus que compromettantes, Samuel refuse de libérer Mrs Hovan mais lui promet qu'en temps voulu, il téléphonerait à la police pour l'aider. De son côté, Lara est au Kenya avec son équipe composée d'Alissia Lee, directrice adjointe des programmes chez UBN, de Styles et de Sammy, mais celui-ci a des soupçons sur Lara qu'il ne reconnaît pas. Lara s'engouffre seule dans une grotte souterraine et sera suivie peu de temps après par les trois personnes et Samuel Quill. (Tomb Raider n°9)
Malgré sa réputation de fuir les médias, Lara emmène avec elle Terrence Butterman, reporter à l’American Geographic ayant critiqué les chasseurs de trésors, sur la piste du Chat, statuette légendaire dotant celui qui la possède de neuf vies. Alors que Lara trouve la statue du chat, le journaliste lui tire dessus et s'approprie l'artéfact qui le change en félin terrifiant. Lara ôte le sceptre qui gardait la salle du trésor ouverte et Butterman se retrouve à jamais enfermé entre ces murs. (Tomb Raider n°9)
Lara est en vacances. Elle décide de se rendre au Pérou par la voie des mers. Sur son chemin, elle rencontre un étrange bateau anglais du XVIe siècle, le Bonny Raider. Le Capitaine Jonathan Kagan lui propose une invitation un peu forcée à bord de sa goélette. Lara comprend vite qu’il s’agit d’un bateau fantôme, condamné à revivre sans cesse sa défaite contre le Dora Del Sol. Elle décide alors de les aider à gagner la bataille et voler l'or de l'eldorado que les espagnols ont trouvé afin de le donner à la reine Elizabeth. Mais après cela, le bateau disparaît et Lara est séparée de Kagan. (Tomb Raider Journeys n°1)
Après sa rencontre avec le Bonny Raider, Lara échoue sur une plage. Un homme la réveille. Il s’agit d’un simple pêcheur, qui prend peur lorsqu’elle exhibe une pièce d’or, qu’il dit venir de l’Eldorado. Lara le questionne, mais il semble ne pas vouloir répondre. C’est alors qu’un jeune garçon surgit et lui dit qu’il sait ou se trouve la cité légendaire... (Tomb Raider Journeys n°2)
En vacances dans son autre résidence à Timmonshire, alors que Lara prend des cours de tir à l'arc, Hillary Miles, le jeune majordome de Lara, annonce la visite de Mr Macfadden et de son jeune frère, Timothy. Ils viennent au nom d'une association de protection des sites archéologiques qui monte les enchères sur les acquéreurs de biens immobiliers situés sur des lieux intéressants, dignes d'êtres protégés, et une fois les recherches terminées, ils revendent ces terrains. Ils pensent avoir retrouvé Sodome et Gomorrhe, les deux villes citées dans la Bible et qui auraient été détruites par Dieu. Mais le problème est que la ville de Gomorrhe est vendue à un certain Kagan, qui veut y construire des immeubles mais recherche en réalité l'amulette de Gomorrhe, et sans Gomorrhe, Sodome perd tout intérêt. Lara est intrigué par le nom de l'acquéreur et décide de les aider. Après quatre heures passées à la bibliothèque des religions anciennes, elle se rend en avion sur le site dont elle dispose de 48 heures. Elle y trouve le talisman du dieu solaire et se fait poursuivre par les morts de Gomorrhe. En voyant les squelettes, Kagan refuse d'acheter le terrain et tout rentre dans l'ordre lorsque Lara remet à la place d'orgine le talisman. Après cet événement, Kagan se renseigne sur Lara Croft et veut la rencontrer. (Tomb Raider Journeys n°3)
1989 à 1994
Lara croise plusieurs fois le chemin de son amie d'université, Anaya Imanu. Au Japon, Lara humilie Shogo Takamoto, chef des Yakusa et trafiquant d'antiquités, dans une histoire de fausses reliques. Elle sauve aussi la vie de Taru Nishimura, lié à un scandale politique et une statue d'argent d'une grande valeur. Ils sont amis depuis. (Tomb Raider : Legend)
Lara se rend au Ghana et fait parler d'elle en parcourant la dangereuse route de l'Alaska en un temps record et en tuant le Yeti (Bigfoot) en Amérique du Nord. (Tomb Raider Chronicles & Tomb Raider : Legend)
Zip, encore fort jeune, se rend en Europe du Nord et œuvre dans certaines des meilleures cuisines de cette région du globe. (Peut-être que Zip travaillait déjà chez Von Croy Industries) (Tomb Raider : Legend)
Pierre Dupont commence à s'intéresser aux exploits de la jeune Lara qui offre un jour une peinture géante au musée du Louvre qu'elle a acquise durant une de ses aventures. Fasciné par la célébrité que peuvent générer de telles aventures, Dupont décide qu'il tentera de devenir lui aussi célèbre en découvrant des objets historiques, mais motivé par l'appât du gain avant tout. Par la suite, il croisera souvent le chemin de Lara, recherchant les mêmes artéfacts qu'elle (notamment en 1996 et 1999). Lara fera toujours son possible pour lui mettre des bâtons dans les roues et finira par le tuer en 1999. (Tomb Raider Chronicles)
Fin des années 80
Larson, futur ennemi de Lara, sert dans l'armée américaine. Son approche directe et son enthousiasme lui font gagner le respect de ses camarades, mais il n'est pas assez intelligent pour devenir officier. Déçu, il devient chasseur de primes au Nicaragua, où il a déjà travaillé avec l'armée américaine, mais tenant cette fois un rôle bien moins officiel. C'est durant cette mission qu'il rencontre Pierre Dupont, occupé lui aussi à une mission "non officielle". Pierre se dit que fréquenter des mercenaires peut lui être fort utile, d'autant plus que Larson ne semple pas très malin et par conséquent ne risque pas de le doubler. (Tomb Raider Chronicles)
Vers 1991
A Oxford, Alister Fletcher commence la préparation de sa thèse et n'a pas encore son doctorat. (Tomb Raider : Legend)
1991 à 1996
A l'approche de ses 19 ans, Kurtis Trent disparaît subitement pour rejoindre la Légion Etrangère. C'est à cette époque qu'il change son nom en Trent, afin de ne pas compromettre les missions du Lux Veritatis. Il reste alors caché pendant 5 ans. Confronté à des phénomènes paranormaux liés à ses pouvoirs occultes, il prend le nom de "Chasseur de démons". (Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres)
Avant 1993
Zip est le plus jeune employé de Von Croy Industries, même si ses dons en informatique ne sont pas très appréciés par le gouvernement, car il hacke régulièrement les réseaux du FBI, juste parce qu'on sait le faire. Son passe-temps le mènera à sa perte car il deviendra le plus jeune ex-employé de VCI. (Tomb Raider Chronicles)
1993
Lara apprend que Von Croy n'est pas mort et compte s'infiltrer dans l'immeuble de VCI -Von Croy Industries- à New York pour s'emparer de l'Iris, artéfact disparu avec Von Croy au Cambodge en 1984. Zip a monté sa propre entreprise de surveillance et est devenu un très bon spécialiste hi-tech. L'occasion se présente de travailler avec Lara, et, encore aigri par son renvoi de VCI, il saute sur l'occasion. Il connaît bien l'immeuble et lui donne des conseils via une oreillette. A la fin de l'épisode, Lara parvient bien sûr à récupérer l'Iris. Elle et Zip se mettent ensuite d'accord pour rester en contact. (Tomb Raider Chronicles) L'Iris est présent dans le musée de Lara dans TR3. Elle doit l'y avoir placé entre TR2 et TR3, puisqu'il est absent du musée sous-terrain de TR2.
1994
Lara est une athlète et parle plus de dix langues et a découvert, depuis 1986, quelque seize sites archéologiques de renommée internationale. Zip travaille maintenant à plein temps avec Lara en tant que conseiller technique. Alister Fletcher fait aussi équipe avec Lara comme assistant de recherche (mais il n'a pas encore terminé la préparation de sa thèse). Anaya Imanu, vieille amie de Lara et ingénieur civil à La Paz, en Bolivie, a entendu des rumeurs pouvant intéresser Lara au sujet d'artéfacts qu'elle cherche depuis quelques temps. Après être tombée sur James W. Rutland Jr, un américain influant recherchant les mêmes artéfacts et qui en possède déjà un, elle se rend à Paraíso, au Pérou, pour rencontrer Anaya. Elle retourne sur le site de la disparition de son amie Amanda Evert, convaincue qu'elle a survécu, et trouve un premier artéfact, ou plutôt un morceau d'Excalibur. Elle parvient ensuite à s'emparer d'un autre morceau, auprès de Takamoto, à Tokyo, au Japon, puis se rend au Ghana et vole à Rutland son morceau. Elle en récupère encore un dans une base russe désaffectée, au Kazakhstan, où elle rencontre Amanda, qui a survécu, comme Lara le pensait, et pris le contrôle du monstre de Paraíso. Mais elle est devenue dangereuse car le monstre l'a aussi possédé. Elle se rend ensuite dans les Cornouailles, en Angleterre, où elle retrouve la tombe d'Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde. Nouvel artéfact. Après vient le Népal, à la recherche de la Clé Ghalali, que sa mère portait en pendentif le jour du crash. Lara se rend sur les lieux du crash et retrouve la clé. Cette clé permettrait de rassembler les morceaux et de "reforger" Excalibur, ce que Lara parvient à faire. De retour en Bolivie, elle est confrontée à Amanda qui se transforme en quelque chose de bien plus menaçant que le monstre de Paraíso. Grâce à Excalibur, elle parvient à sauver Amanda de l'emprise du monstre. Cette dernière lui apprend que sa mère n'est pas morte et est en fait à Avalon, où Amanda voulait se rendre. Sa mère serait donc en vie, ce que Richard Croft a toujours cru. (Tomb Raider : Legend)
1995
A Venise, dans une superbe villa, a lieu une réunion de la plus haute importance de la secte des Illuminatis. Manfred Powell, lui-même membre des Illuminatis s'est vu confié d'une mission des plus importantes par ses collègues qui s'inquiètent à ce jour de l'avancement des choses. Mais Powell, sûr de lui, leur affirme que tout sera prêt à temps pour l'alignement des planètes. De son côté, Lara s'est installé dans le laboratoire du manoir et observe les étoiles, un exceptionnel phénomène astronomique étant sur le point de se produire : une fois tous les 5000 ans, les 9 planètes opèrent un alignement pour ensuite une éclipse totale du soleil. Cependant, malgré la beauté du spectacle, Lara n'est pas d'humeur joyeuse, ce jour-là étant le 15 mai, jour de la mort de son père, Lord Croft. Elle a erré toute la journée dans son bureau, ne cessant de penser à lui et elle préfère finalement se coucher. Mais au milieu de la nuit, elle est réveillée par un bruit inhabituel : un tic tac persistant. Elle descend le grand escalier alors que le bruit résonne dans l'immense hall et découvre au fond d'une grande caisse en bois, une pendule, cachée dans la salle secrète. Lors des analyses de Bryce/Zip, Lara obtient un symbole en forme de triangle. A sa vue, des images reviennent à l'esprit de Lara : son père lui parlant d'un triangle au pouvoir incommensurable, forgé dans un fragment de météorite et qui avait assuré la suprématie d'une secte : les Illuminatis. Cet objet a été divisé en deux parties et l'horloge doit permettre de les rassembler. Mais Lara n'a aucune idée de la façon dont elle fonctionne et décide d'aller questionner Wilson, horlogier et vieil ami de Richard Croft, à Londres, qui lui conseillera d'aller voir un certain Manfred Powell. En chemin, elle retrouve Alex West qu'elle aurait préféré oublier, leur relation étant ambiguë et celui-ci lui ayant volé des moulins à prières lors d'une expédition commune au tibet. Lara se rend chez Manfred Powell, qui ne lui semble pas digne de confiance, et n'obtient pas d'information. Cependant, la nuit venue, un commando attaque son manoir et dérobe la clé de l'horloge. Le lendemain, Lara reçoit une lettre de son père qui lui devait être remise le 18 mai et lit un poème de William Blake qui la mène au livre de sa bibliothèque où elle trouve les notes de son père cachées derrière l'oeil qui voit tout. Le moment de l'éclipse n'étant réduit qu'à 48 heures, Lara se rend au Cambodge où elle tombera sur ses ennemis qu'elle devra aider pour ensuite leur voler la moitié du triangle. Alors que Lara a la moitié du triangle et Powell l'horloge de Lord Croft, ils s'associent pour retrouver la deuxième partie dans la tombe des Dix Mille Ombres, en Sibérie. Une multitude d'images du passé défilent alors sous les yeux de Lara : les Illuminatis, Powell, son père, elle, petite fille et aussi soudainement qu'elle avait disparue, elle réapparaît avec la deuxième partie du triangle. Le chef des Illuminatis lui réclame et à la surprise de tous, elle lui donne immédiatement. Ce dernier assemble les deux parties et commencent des incantations, quand un coup de feu retentit. Powell s'est débarrassé de l'homme et de ses disciples. Mais rien ne se produit, le triangle ne réagit pas. Powell regarde alors Lara et devine à son air narquois qu'elle sait comment déclencher la puissance du triangle. Mais il sait très bien qu'elle ne lui révélera rien à moins d'y être obligée. Il envoie alors son poignard en plein cœur de West qui s'effondre et tombe dans le bassin coincé par le mécanisme. Lara doit se résoudre à aider Powell. Elle récupère l'horloge et la lance en direction d'un vortex, l'objet se brisant en plusieurs morceaux qui restent figés dans l'espace, et Lara attrape au milieu des débris une particule minuscule, la pièce manquante du triangle. Elle l'insère au centre de l'objet qui brusquement déclenche une lumière intense. Powell et Lara luttent pour la maîtrise du temps, la maîtrise du pouvoir du triangle. C'est Lara qui obtient le triangle et se retrouve des années en arrière, au Cambodge, avec son père dans sa tente. Il croit rêver mais très vite, il comprend que Lara a retrouvé le triangle et qu'elle l'a utilisé. Malgré sa joie de revoir sa fille, adulte, il la supplie de détruire l'objet. Après une étreinte, Lara parvient à revenir juste avant que Powell ne tue West. Le temps alors figé, le couteau lancé en direction de l'archéologue flotte dans les airs et Lara le retourne. Lorsque le temps reprend son cours, Powell sent la lame lui transpercer le corps à sa grande surprise. Lara déruit alors le triangle. Tout se met alors à trembler et la caverne du météore commence à s'effondrer. Tout le monde décide d'abandonner les lieux. Lara s'apprête à repartir sans un regard pour Powell quand ce dernier la rappelle, expliquant que son père l'a supplié de ne pas le tuer. Elle se retourne à peine, n'y croyant pas mais elle remarque un objet que l'avocat a sorti de sa poche : la montre à gousset de Lord Croft où figure la photo de la mère de Lara. Furieuse, elle se rue vers Powell qui se relève et s'ensuit un ultime combat dont Lara sortira vainqueur. Elle récupère la montre de son père et rejoint Alex West. Le lendemain, de retour au manoir Croft, Lara se rend sur la tombe de son père. Le triangle lui a offert l'opportunité de le revoir une dernière fois mais cet objet était bien trop dangereux pour que quiconque le garde en sa possession. (Tomb Raider : Le Film)
(Tomb Raider : Le Berceau de la Vie)
1996
Lara emménage à Wimbledon, sa seconde résidence après Abbingdon, où elle transforme la salle de bal en salle de gym. (Dans le premier Tomb Raider, on voit qu'il y a des caisses qu'elle veut envoyer aux gardes meubles mais les déménageurs ne sont toujours pas arrivés.) (Tomb Raider)
A cette époque, Lara fait à nouveau cavalier seul. A l'Imperial Hotel de Calcutta, elle est contactée, par l'intermédiaire de Larson, par Jacqueline Natla de Natla Technologies pour partir à la recherche du Scion, un objet millénaire enfoui dans le tombeau perdu de Qualopec. Elle part au Pérou avec un guide qui se fera tuer par des loups. Dans les souterrains péruvien Lara traverse l'ancienne cité de Vilcabamba et parvient à récupérer la précieuse relique. Mais alors qu'elle sort du tombeau, elle est agressée par Larson qui, une fois désarmé, avoue que Natla a engagé un certain Pierre Dupont pour retrouver les autres parties du Scion. Lara comprend que le Scion est divisé et caché dans les plus grandes civilisations d'autrefois. Lara se rend dans les locaux de Natla Technologies où elle découvre un vieux grimoire expliquant que le tombeau de Tihocan, l'un des trois rois de l'Atlantide, se trouve sous le monastère St Francis, en Grèce. Lara s'y rend et entre dans le fameux monastère. Après un long parcours dans les entrailles des civilisations gréco-romaines où elle croise Pierre Dupont à plusieurs reprises, elle parvient au tombeau et récupère la deuxième partie du Scion. Les deux assemblés lui donnent une vision de la cité de Khamoon, en Egypte, sa prochaine destination. En Egypte, Lara refait un parcours identique à l'issu duquel elle se débarrasse de Larson. A sa sortie, Natla, qui l'attendait, s'empare du troisième morceau et part en haute mer avec son yacht. Lara parvient à s'échapper et à s'introduire sur le bateau. Le yacht s'arrête près de l'île de l'Atlantide, Natla débarque et se dirige vers la montagne. Elle trouve le lieu où le scion doit être installé pour être utilisé mais Lara s'interpose. La bagarre qui s'ensuit voit Natla chuter dans le vide alors que Lara parvient à s'accrocher à une plate-forme où elle affrontera le dernier des Atlantes... Elle devra se sauver de l'Atlantide avant que l'île n'explose. Peu après, elle retourne une dernière fois en Egypte, pour régler certains petits détails : la Statue du Chat. (Tomb Raider, Tomb Raider : La Statue du Chat & Tomb Raider Chronicles)
Kurtis Trent quitte la Légion Etrangère en tant qu'indépendant, en compagnie de mercenaires et d'agents semi-légaux dirigés par Marten Gunderson. Il prend de loin des nouvelles de son père, Konstantin. (Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres)
1997
Lara part à la recherche de la Dague de Xian, en Chine. Cette dague convoitée par une secte, la Fiama Nera, dirigée par Marco Bartoli. Celui qui la plante dans son cœur devrait se transformer en dragon. La Dague est censée se trouver dans le Temple de Xian, caché dans la Grande Muraille. L'aventure commence aux pieds de la muraille de Chine, Lara part à la recherche des catacombes dans lesquels se trouve la dague. Arrivée à destination, elle découvre qu'elle s'est fait devancer par Marco Bartoli, un mafioso vénitien. Elle se rend à Venise, traverse les canaux avec un hors-bord, lutte contre les gardes du corps de Bartoli avant de se faire emprisonner à bord d'un hydravion qui atterrit sur une plate-forme pétrolière. A son bord, désarmée, Lara doit tout d'abord retrouver ses armes avant de rencontrer un moine tibétain qui lui révèle qu'il a pour but d'empêcher Bartoli de trouver le Séraph, la porte d'entrée du monastère. Lara parvient à s'échapper de la plate-forme accrochée à l'extérieur d'un petit sous-marin, elle se retrouve isolée sous l'eau mais se réfugie dans une épave, un paquebot coulé qui abrite en fait des caches de Bartoli. Après avoir parcouru en long et en large le bateau, elle parvient à trouver le Séraph. Elle remonte à la surface et s'empare de l'hydravion qui la mène au Tibet, où une panne d'essence l'oblige à écraser l'avion sur une montagne. Perdu dans la montagne, elle trouve une moto-neige dans un campement de Bartoli, qui décidément à toujours un peu d'avance sur elle. Elle arrive au temple tibétain et entre dans les catacombes à l'aide du Séraph. Dans les catacombes elle évite milles pièges avant de trouver le Talion, la clef du tombeau de la Dague. Elle s'empare d'un camion et file aux pieds de la muraille de Chine, retour au point de départ. Là où elle s'était arrêtée auparavant, elle peut à présent entrer et trouve Bartoli qui s'enfonce la dague dans le coeur. Transformé en dragon, celui-ci tente de la tuer mais c'est bien Lara qui parvient à lui retirer la dague du coeur, le tuant sur le coup. De retour à Wimbledon, Lara est attaquée par les derniers membres de la Fiama Nera venus se venger et récupérer la dague. Elle les liquide tous bien sûr. (Tomb Raider II)
Peu de temps après, Lara apprend l'existence d'un masque qui a le pouvoir de réanimer celui qui le porte : le masque d'or de Tornasuk, une divinité inuit. Ce masque se trouvant dans les îles aléoutiennes, exactement dans l'île de Melnikov au détroit de Béring, Lara s'y rend et c'est sur la banquise qu'elle commence son aventure, avec pour seule indice une photo datant du début du siècle représentant un chasseur de baleines inuit portant ce qui ressemble à un masque en or, et un journal de 1945 indiquant des événements ayant eu lieu au dessus d'une mine d'or de la région. Lara va tout d'abord parcourir un glacier poursuivi par les membres d'une organisation eux aussi à la recherche du masque jusqu'à l'entrée d'une base secrète russe. A l'intérieur, elle découvrira qu'il s'agit en fait d'une ancienne citadelle destinée à protéger la mine d'or. De nos jours, elle est peuplé de soldats en perdition et de quelques animaux sauvages. Arrivée sur l'aire de prospection, elle tombe sur l'endroit où une ancienne civilisation inuit avait bâti une cité. Lara parcourt un dédale de cavernes remplies d'os et de peintures rupestres au bout desquelles elle trouve enfin le masque d'or. Le masque fait apparaître les anciennes divinités sous la forme de sorte de Yéti dans leurs environnements luxuriant : une forêt tropicale cachée en pleine zone glacière. Mais une erreur de Lara va libérer le Dieu principal, qu'elle va devoir combattre avant de pouvoir récupérer le masque d'or. Elle visitera ensuite Las Vegas, où elle rencontrera un monstre similaire à celui rencontré au Tibet. (Tomb Raider II : Le Masque d'Or de Tornasuk)
Lara est l'invitée de la tournée Pop de U2, groupe dont elle est fan. (Tomb Raider Chronicles)
Vers 1998
La société RX Tech effectue des fouilles géologiques en Antarctique, sur un site frappé par une météorite il y a plusieurs millions d'années, et commence à comprendre le secret de cette région paradisiaque. L'expédition dirigée par le scientifique Willard a entre autres découvert le corps d'un marin ayant participé à l'exploration de Charles Darwin passé par-là en 1835, ainsi que son journal de bord contenant des informations de toute première importance. Selon ce document plus que centenaire, le secret de l'Oasis des Glaces ne se trouve pas en Antarctique mais aux quatre coins du globe. (Tomb Raider III)
Début 1998
Lara retrouve Charles Kane, qui voyage dans les pays de l'ex-URSS depuis près de 15 ans et peut être utile à Lara dans ces régions, et se rend à la base navale de Zapadnaya Litsa, sur le port de Mourmansk sur la presqu'île de Kola, en Russie, à la recherche de la Lance du Destin qui aurait ôté la vie du Christ, enfouie dans un sous-marin allemand échoué au fond de la Mer de Barents. La légende raconte que la lance a des pouvoirs extraordinaires car elle a baigné dans un sang divin et sacré. La mafia russe, avide pouvoir, cherche cet objet précieux et engage d'anciens tueurs d'élite du KGB ainsi que l'amiral Yarofev, pour embarquer dans un de leur sous-marin nucléaire, leur mission étant de retrouver l'épave du sous-marin allemand. (Tomb Raider Chronicles)
1998
Lara part à la recherche de cinq artéfacts façonnés dans l'Infada, une pierre d'une météorite tombée il y a plusieurs millions d'années en Antarctique. Elle commence ses recherches en Inde où elle y rencontre une expédition dont les membres ont été décimés à l'exception d'un homme devenu fou. Lara découvrira que la statuette hindoue qu'elle cherche possède des pouvoirs magiques qui ont agit sur le mental de cette personne. Après l'avoir terrassé, elle récupère cet objet et rencontre sur le long du Gange le chef de l'expédition, le Docteur Willard, qui lui raconte qu'il y a des millénaires, une météorites s'est abattue dans l'Antarctique, provoquant un microclimat propice au développement d'une civilisation de type polynésienne en plein coeur de la glace. Ce peuple tailla quatre statuettes dans la météorite, puis le pouvoir de cette dernière détruisit la civilisation pourtant florissante.. Willard propose à Lara de s'associer à lui et de retrouver les autres artéfacts. Lara se rend alors dans le Pacifique sud, en Indonésie, où elle découvre un village peuplé de cannibales près duquel s'est écrasé un avion militaire. Entre les cannibales et les militaires à la gâchette facile, elle devra se dépêtrer de quelques animaux préhistoriques ressemblant étrangement à des vélociraptors. Son parcours la mènera ensuite dans des gorges très serrées, puis le long d'une rivière souterraine au lit déchaîné, le tout pour arriver face au chef de la tribu cannibale, atteint par la puissance de l'artefact et donc doté du pouvoir de lancer des éclairs. Elle s'envole ensuite pour le Nevada où elle remontera un canyon équipé d'un barrage hydroélectrique dont les installations jouxtent la zone interdite et gardée par des militaires. Se risquant à emprunter un véhicule pour forcer les limites, elle se fera arrêter et mettre en prison. Elle s'en échappera avec l'aide d'autres prisonniers, se faufilant entre les rayons laser surveillant les couloirs de la base militaire et les gardes armés jusqu'aux dents. Dans cette base elle découvrira le mystérieux extra-terrestre de « Roswell » caché dans la zone 51. Elle retourne ensuite au pays et se rend à Londres, dans le quartier de la cathédrale St Paul où elle s'infiltre dans des immeubles du front de la Tamise avant de s'infiltrer dans le British Muséum, ce qui l'amènera dans les souterrains d'Aldwych, une station de métro désaffectée, et enfin dans les locaux d'une firme de cosmétique internationale dont les expériences malheureuses sur l'immortalité ont provoqué la naissance de morts-vivants. S'en suivra la lutte entre Lara Croft et la présidente du groupe de cosmétiques, Miss Sophia Leigh, qui a elle aussi acquis des pouvoirs magiques. Ayant en sa possession les quatre artéfacts nécessaires, elle s'envole pour l'Antarctique pour rejoindre Willard, qui a complètement perdu le contrôle de la situation. La météorite fait muter les scientifiques de son équipe, comme ce fut le cas des Polynésiens, et il en est fasciné. Il parvient à s'enfuir, mais lorsque Lara le retrouve, il s'est transformé en une espèce d'araignée géante. Lara replace les artéfacts dans leur socle d'origine et parvient à vaincre l'araignée. (Tomb Raider III)
De retour chez elle, Lara découvre un télégramme et débarque aussitôt au château de Willard, en Ecosse où se trouve un cinquième et dernier artéfact, dans le "repaire de Willard". Dans le donjon, Lara trouve des documents posés sur une table qui montrent la relation entre les artéfacts et ce qui s'est produit. Elle trouve ensuite l'endroit où était entreposé un cinquième artéfact, la main de Rathmore, mais le coffre est vide, seules des traces de débris radioactifs gisent sur le sol.
Lara lit un article à propos d'une mystérieuse explosion dans le tunnel de la Manche et distingue sur les photos les mêmes débris radioactifs que dans le château. Elle en déduit que l'artéfact était ou se trouve à cet endroit, et qu'il y est probablement pour quelque chose dans l'explosion. Lara se rend au tunnel et y trouve un tunnel caché visible depuis l'explosion et qui débouche sur une couche préhistorique, les couches géologiques ayant tellement bougé. Le tunnel la mène à une base sous-marine où quelqu'un semble avoir mené des expériences avec l'artéfact. Les résultats étaient envoyés dans des endroits secrets en France mais l'explosion a détruit les installations. Lara se démène pour trouver le centre des opération et le cinquième artéfact et est menée au zoo de Poissy et par la suite aux catacombes de Paris. (Tomb Raider III : La Main de Rathmore, le Cinquième Artéfact)
_________________ God loocked down on Lara Croft and said : ... Damn' I AM GOOD !
Dernière édition par O-re-sa-ma le 20 Juil 2006, 20:00, édité 8 fois.
|