Et voici la suite comme promis
Chapitre 3 (suite): Une bien triste journée
La mise en terre de la défunte Helena Lead avait déjà bien commencé quand Lara, Zip et Winston prirent part à la cérémonie funeste. Zip essayait du mieux qu’il pouvait de faire bonne figure face aux grands hommes de l’Angleterre, pour la plupart tous réunis en ce lieu tragique. Quelle ironie, pensa Lara, d’autant plus qu’Helena avait renié ses origines et déshonoré sa famille. Les invités n’étaient d’ailleurs là pour la plupart que pour affaires avec Lord Lead. Lara, accompagnée de ses deux amis, se dirigea vers le cercueil de la défunte pour y déposer une gerbe de fleurs, puis alla à la rencontre de Lord et Lady Lead.
- « Lord Lead, Lady Lead, je vous prie de bien vouloir accepter mes plus sincères condoléances. » annonça simplement Lara.
A ces mots, le riche aristocrate se retourna vers elle et la fixa d’un regard terrifiant. Lara se sentit mal à l’aise mais ne baissa pas les yeux. Elle voulait rester forte et ne pas perdre la face. Lord Lead serra le poing en se mordant la lèvre, puis finit par se retourner et se diriger vers d’autres invités.
- « Excusez mon époux, Lady Croft. Il est très attristé suite au décès de notre unique enfant. »
Lady Sara Lead était toujours restée la même, aussi belle malgré l’âge ; et même vêtue d’un ensemble très sobre et d’un voile lui recouvrant le visage, on devinait qu’il ne pouvait cacher qu’une femme de grand élégance. Lara acquiesça d’un signe de la tête.
- « Je comprends très bien, Lady Lead. C’est une véritable tragédie. » répondit Lara.
- « Mon cher enfant, mon unique fille… Pourquoi, Lara ? » dit-elle en sanglotant.
- « Il faut être forte, Sara. » rétorqua Lara en mimant un geste de réconfort des deux mains.
Elle sortit un mouchoir en tissu finement brodé de sa longue robe et le tendit à Lady Sara Lead, qui l’accepta de vive émotion. Elle s’essuya les yeux de manière assez franche et maladroite, les conditions n’étant, de toute façon, pas aux bonnes manières. Le pasteur terminait sa dernière prière, et les enfants de chœur s’apprêtaient à quitter la cérémonie.
- « Cela me fait plaisir que vous soyez venue, Lady Croft. Je sais à quel point vous comptiez pour ma fille. Même si vous vous étiez quelque peu éloignées depuis des années, ma fille vous considérait comme son mentor. » annonça Sara Lead.
Lara faisait mine de rien. Elle n’aimait pas tellement que l’on fasse l’éloge de ses aventures, ou que l’on parle trop d’elle. Elle avait toujours préféré la solitude, les grands espaces, à ces grandes occasions familiales où elle ne se sentait pas très à l’aise.
- « Que vous soyez là aujourd’hui, je suis sûre qu’elle en est très heureuse. » termina Lady Lead.
- « Je l’espère. » répondit-elle.
Un silence s’ensuivit. Lara en profita pour regarder parmi les invités de la cérémonie pour voir si elle ne reconnaissait pas quelques têtes. Son regard croisa celui de Lord Lead, et elle le détourna aussitôt.
- « Excusez-moi de vous demander cela, Sara, mais… » poursuivit-elle.
- « Oui, Lady Croft ? »
- « Que s’est-il donc passé à Maruya ? C’est bien là bas que Helena travaillait en ce moment, non ? » demanda-t-elle.
- « Oui… Quelle tragédie… Je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé, Lara. Personne n’a voulu me dire… Ils ont même refusé à ce que je puisse revoir une dernière fois ma fille bien aimée. », dit-elle en sanglotant de plus belle.
Etrange, pensa Lara. Mais il fallait qu’elle obtienne des informations. Cette histoire avait besoin d’être éclaircie, surtout quand Lara repensait à ce qu’il s’était passé une année plus tôt sur l’île Maruya. Et si…
- « Il y a bien quelqu’un qui sait… Lady Lead ? » demanda Lara.
- « Oui… Joseph… Il travaillait sur le site des fouilles avec ma fille. Demandez-lui, il saura vous répondre, je l’espère. Il est le seul à avoir vu quelque chose… » annonça Sara.
- « Où puis-je le trouver ? »
- « Il est retourné là bas, à Maruya. Chercher des réponses. Mais je n'ai plus de nouvelles, et cela m'inquiète. »
- « Merci Sara, et soyez forte. » termina Lara.
Lara s’avança de nouveau vers le cercueil de sa défunte amie et lui rendit un dernier hommage. Une petite larme s’échappa et coula le long de sa joue, ce qui ne manqua pas de toucher Zip. Il ne l’avait jamais vu aussi triste depuis qu’il la connaissait, et Winston semblait tout aussi surpris. Puis Lara retourna auprès d’eux et leur fit signe de la main.
- « Je dois savoir ce qui s’est passé… Je vais à Maruya dès demain ! »
- « Lara, je ne pense pas que ce… »
Zip n’avait pas eu le temps de terminer sa phrase que Lord Lead se joignit au petit groupe, l’air furieux.
- « Lara Croft… dit-il d’une voix grave et haute. Comment osez-vous vous présenter ici ? »
L’ensemble des invités se retournèrent pour les observer. Des murmures circulèrent. Des visages crispés. Ce n’était pas le moment de provoquer un scandale devant tout le monde, pensa Lara.
- « Lord Lead… Quel plaisir de vous revoir. »
- « Suffit, Miss Croft. J’ai déjà perdu ma fille unique à cause de vous, disparaissez de ma vue. »
- « Hé l’affreux…. commença Zip. Vous savez que vous parlez à une Lady ? »
Lord Lead se retourna vers lui et le fusilla du regard. Lara lui fit signe d’arrêter sur le champ.
- « Zip, laisse… On s’en va. Toutes mes plus sincères condoléances, My Lord. » termina Lara.
Le trio se dirigea vers la voiture qui les avait amené jusqu’ici. Winston ouvrit la portière gauche du véhicule, et invita Lara à monter à l’intérieur. Zip prit le siège côté passager, à l’avant. Lara effectua un rapide tour des lieux du regard, comme pour envoyer un dernier adieu à son amie disparue. Un détail surprit son attention. Au loin, derrière une pierre tombale, quelqu’un scrutait la scène. Lara avait du mal à distinguer de qui il s’agissait, la personne étant recouverte d’un large manteau de fourrure et avait relevé la capuche sur sa tête. Lara pouvait toutefois certifier qu’il s’agissait d’une femme, et elle lui semblait familière.
- « Lady Croft, quelque chose ne va pas ? » demanda Winston.
- « Non, ce n’est rien… » répondit-elle en se tournant vers lui.
Puis elle monta dans la voiture et Winston referma la portière avant de monter à son tour. Lorsque le véhicule s’éloigna du cimetière, Lara tenta une dernière fois de regarder dans la direction de la personne suspecte, mais elle n’était plus là. Sans doute mon imagination, c’était une dure journée, pensa Lara.
- « Grrr, quel toupet celui-là ! grommela Zip. Tu as vu comment il t’a traitée ? »
- « Du calme, Zip. Tu aurais fait quoi à sa place ? » interrogea Lara.
Zip se tut et ne put qu’acquiescer. Il commença tout d’abord par enlever la stupide cravate qu’il portait depuis des heures et respira un grand coup.
- « Ahhhh j’ai failli mourir à cause de cet engin… »
- « Monsieur Zip comprendrait-il le calvaire que je vis depuis plus de 46 ans ? » demanda Winston sur un ton très enjoué.
- « Hé, cher Winsto-ton, je savais pas que vous étiez aussi jeune ! »
Ils éclatèrent de rire tous ensemble. Cela faisait du bien après une journée aussi stressante. Winston était quelque peu gêné, il n’aimait pas que l’on parle de son âge, mais pour une fois, la remarque de Zip l’avait beaucoup fait rire. Celui-ci voulut continuer sur cette voie mais Lara était repartie dans ses pensées secrètes.
- « Au fait Lara, demanda Zip, l’autre jour en revenant de Colombie, tu semblais connaître l’île de Maruya ? Y serais-tu déjà allée ? »
Lara resta muette, et Winston cessa ses petits rires impromptus. Visiblement, la question avait paru gêner le duo. Zip n’insista pas et prit le journal que Lara avait parcouru en venant au cimetière.
- « Bon voyons voir ce que nous réserve mon horoscope aujord’hui… »
Zip tourna les pages jusqu’à celle de la météo et des prédictions astrologiques, et commença à lire.
- « Verseau, vous rencontrerez de graves difficultés à respirer aujourd’hui, et un bon bol d’air frais ne pourra vous faire que du bien. Eh ben, on peut dire que pour une fois, ils avaient raison ! », dit-il en desserrant une nouvelle fois sa cravate.
Winston se remit à rire, mais Lara resta songeuse à l’arrière. Zip tourna une nouvelle fois les pages du journal pour aller jusqu’à celles des gros titres.
- « Tiens donc, le prince Charles a encore fait des siennes aujourd’hui… continua Zip. Pas grand chose à part ça… Un sénateur américain rachète le numéro un de l’industrie technologique mondiale… Encore un pauvre zozo qui ne sait plus quoi faire de son fric ! »
Lara l’interrompit et lui demanda de qui parlait l’article précisément. Zip sembla étonné qu’elle se soit intéressée à cet article pourtant très anodin. Il commença la lecture.
Nouveau dans l’affaire de la succession du magnat de la technologie
Rebondissement dans l’affaire de la succession du leader mondial de l’industrie Natla Technologies. Un puissant lobby américain investit une somme d’argent colossale pour le rachat du cartel mondial de l’électronique, anciennement dirigé par la puissante Jacqueline Natla, disparue dans des conditions tragiques il y a tout juste une année. La transaction se calculerait sur plusieurs milliards de dollars. La famille Rutland pourrait être impliquée dans le rachat, certains parlent déjà du « cadeau d’anniversaire » du sénateur William Rutland à son jeune fils James William Jr Rutland. Affaire à suivre.
- « Eh bien, ils ne sont pas prêt de la retrouver ! » dit Lara en esquissant un petit sourire du coin des lèvres.
- « Pourquoi ? Tu la connais ? » demanda Zip, interloqué par une telle réponse.
- « C’est une longue histoire… » finit-elle simplement par dire, en poussant un soupir.
- « Encore une… » termina Winston alors que la voiture venait de passer la grille du Manoir.
Et voilà, le troisième chapitre se clot ainsi
J'espère que ça vous aura plu autant que les deux autres
La suite bientôt !