Je me souviens avoir été vachement ému lorsque j'ai fini Tomb Raider 4. Et surtout impatient de voir ce qui allait se passer après ça ! J'ai toujours des frissons lorsque je regarde cette cinématique de fin.
Pour répondre à tes question Iacobanto, comme l'a dit très justement Oli, Crystal Dynamics a effacé les épisodes de Core. Tout ceci est du à la réécriture de la biographie de Lara.
Toujours est-il qu'il est possible d'intégrer des éléments de Core Design dans la biographie de Crystal Dynamics. Pour moi, Crystal Dynamics n'a effacé Tomb Raider 4, 5 et AoD, et ce parce que ces épisodes sont liés entre eux (Tomb Raider 4, Tomb Raider 5 - essentiellement avec la cinématique de fin -, Tomb Raider AoD), et ils voulaient simplement faire quelque chose de nouveau, pour que Lara aie en quelque sorte une nouvelle jeunesse (mais aussi pour attirer de nouveaux joueurs).
Ensuite, tu dois sûrement savoir que AoD devait être une trilogie, avorté par les ventes trop faible du jeu (surtout parce qu'Eidos n'a pas touché assez d'argent dessus je suppose). Les épisodes suivant devaient évoquer l'après Tomb Raider 4. C'est à dire : comment elle a réussi à sortir de la pyramide. Mais aussi et bien sûr, donner la suite/fin au scénario entamé par AoD. Et je ne suis pas d'accord avec toi Oli dans le fait que l'histoire était devenue bordélique. Les scénaristes de Angel Of Darkness avaient déjà prévu/écrit les éléments qui allait se dérouler dans le suite, juste que AoD a été coupé - marketing oblige - les développeurs ont surtout beaucoup été poussé par Eidos pour sortir le jeu alors qu'ils ne maitrisait pas le développement sur PS2 (faut dire, cinq jeux à faire la même chose, on doit être encré dans une routine après ça xD) c'est pour ça qu'il a été repoussé maintes et maintes fois... Bref ! La seconde partie devait d'ailleurs s'appeler : The Lost Dominion et devait reprendre les éléments supprimé de AoD (suppression de passage à la demande d'Eidos comme Cappadoce en Turquie ou encore le château de Kriegler en Allemagne, mais aussi certains niveau avec Kurtis si je me souviens bien). Au final, c'est pour cela que le scénario est un confus, mais dire qu'il est bordélique, mouais, pas trop d'accord avec toi.
Bref pour en revenir au scénario global sur la disparition de Lara :
Werner Von Croy a fait des recherches afin de retrouver Lara juste après sa disparition. Au même moment, ses amis "l'enterrent" car ils la croient décédée. Mais le corps n'a pas été retrouvé, ce qu'on voit au début de Tomb Raider 5, c'est juste une statue de commémoration situé devant la demeure de Lara. Werner parvient à retrouver la sac de Lara ; sac qu'elle avait d'ailleurs trouvé avec lui au début de Tomb Raider 4 pour le clin d'œil. "Nous l'avons trouvé" lance alors Werner. Mais quelque temps plus tard, il abandonne alors les recherches car elles sont malheureusement infructueuses... C'est alors qu'un nouveau personnage entre en jeu, personnage qui devait apparaitre dans la suite de AoD : une shaman prénommée Putai d'un peuple d'Afrique du Nord. Cette femme a aidé Lara a se reposer durant cette période difficile (entre sa disparition en Égypte et son arrivé à Paris). On sait que Lara en voulait vraiment à Werner de l'avoir laissé tombé, qui pourtant a fait son possible pour la secourir... Après on ne sait pas tellement ce qu'il s'est passé, ce que Lara a fait pour se retrouver à Paris, elle a sûrement été appelée par Werner, mais comment a-t-il su qu'elle était encore en vie ?... Là, j'ai pas vraiment de réponse. Puis, il est assassiné au début de AoD...
Voilà, je crois que j'ai déballé la plupart de mes connaissances sur les épisodes passés de Tomb Raider.