Pareillement: le retour en Bolivie: ce niveau ne présente aucun intérêt si ce n'est d'affronter le boss final, vu que même le décor, il est déjà reprit d'un autre niveau (la Bolivie, ben tiens
) Limite, si ca avait été une introduction à un nouveau niveau (Avalon?) Ca l'aurait mieux fait, mais bon, tant pis
Les autres niveaux avaient tous leur charme propre
(Attention, haut taux de spoil detected!):
La Bolivie avec ses décors somptueux, ses ruines et son superbe temple, avec cette salle vraiment glauque, avec les portiques maléfiques
Le Pérou avec ce petit village à visiter, centrer sur un bon gunfight avant d'atteindre la magnifique tombe de la reine de Tiwanaku (et en plus, le flash-back, je l'adore trop
)
Le Japon, un niveau plus centrer action: j'ai adoré les gunfights dans les bureaux avec tout qui explose, ainsi que le piège avec la mitrailleuse automatique: deux façons de le déjouer
Et enfin, j'ai bien aimé le coup du dragon à la fin (je sais, un rien et j'adore)
Le Ghana, ses décors enterrent ceux de la Bolivie et j'ai adoré notre premier gunfight du niveau: dans cette salle plutôt sombre, avec ses roues et comme source de lumière, les spots que les ennemis ont prit soin de placer. Ensuite on enchaine avec tous ces pièges vraiment sournois qui vont plus nous lâcher pendant un long moment. Une bouffée d'air en extérieur et on plonge vraiment dans les ténèbres (Aah, le doux bruit d'un empalement parce qu'on a oublié d'allumer notre lampe
)
Le Kazakhstan, j'ai vu que de nombreuses personnes ne l'aimait pas, mais personnellement, je l'ai adoré, on laisse tomber les tombeaux pour un niveau plus contemporain, ca donne une bouchée d'air frais au jeu. Le début est sympathique: on visite un camp militaire entre deux gunfights puis on entre dans une atmosphère effrayante, on est accueilli par des cadavres surgelés
Dommage qu'il n'y avait pas un monstre mutant qui rodait dans le complexe, ca aurait été le must. Et le boss est très original par rapport aux deux précédents.
L'Angleterre, j'ai vu qu'il était aussi vraiment détesté et là, je pige vraiment pas pourquoi
Le début dans le musée permet aux ignorants de découvrir la légende d'Arthur. J'ai trouvé ca plutôt bien trouvé, plutôt qu'une bête cinématique ou on voit Alister nous déballer toute la légende. L'ambiance est vraiment sombre et c'est là qu'on se dit: Allez, maintenant, c'est du sérieux. Puis on utilise le monte-charge, vraiment original et je l'ai trouvé vraiment agréable à piloter. Puis on enchaine avec des pièges perfides et des énigmes relativement complexe pour enfin atteindre THE endroit, pour moi, le deuxième plus beau temple du jeu: l'espèce de cathédrale. Et une fois l'énigme à l'intérieur fini, on pense avoir fini avec le niveau, et ben non. Crystal Dynamics nous enterre avec la surprise de taille qui survient juste après. Je me rappelle m'être laissé mourir devant le serpent de mer tellement j'en revenais pas qu'ils l'avaient créé. Bref; rien que pour le musée, le chariot-élévateur, la cathédrale et le serpent, l'Angleterre est mon niveau préféré.
Le Népal, le premier truc qui frappe, c'est le changement d'atmosphère: du sombre à la lumière, ca fait vraiment mal aux yeux. Deuxième truc qui frappe, les musiques, surement les plus belles de tout le jeu. Après, ce niveau est tout simplement horrible: devoir enchainer les sauts en tout genre, surtout devoir tourner sur ces stalactites qui tombent trop vite, propulsant Lara dans le vide. Les secrets sont bien planqués et on retrouve l'épave de l'avion. Moment mythique, je trouve, surtout quand on sait qu'on a vu l'avion se crasher au tout début du jeu. Et on enchaine avec un petit gunfight anecdotique pour finir dans un superbe temple avec une belle petite énigme. Dommage que la fin du niveau arrive beaucoup trop vite. J'aurais aimé utiliser l'épée plus longtemps.
Enfin, Retour en Bolivie. Ben, décor déjà vu, donc aucune surprise, juste une tripotée d'ennemis à vaincre et un boss final chiant à tabasser... C'est tout? Ben oui, c'est tout...